Le 29 août 1902, la grande-duchesse Elena de Russie, fille du grand-duc Wladimir de Russie et de la duchesse Marie de Mecklenbourg-Schwerin, épousait à Tsarskoie Selo le prince Nicholas de Grèce et de Danemark, fils du roi George I et de la reine Olga de Grèce. Le couple a eu trois filles : Olga (qui a épousé le prince Paul de Yougoslavie), Elisabeth (qui a épousé le comte Carl Theodor de Toerring-Jettenbach) et Marina (qui a épousé le duc de Kent). (Copyright photos : DR)
Cécile
3 août 2011 @ 08:57
La mariée a l’air …enthousiaste!!!
Monique
3 août 2011 @ 09:10
Voici donc les parents de la très jolie et distinguée princesse Marina de Kent. J’avoue que je ne les avais jamais vus encore. Un grand merci à vous Régine. J’adore la rubrique « Histoire ».
Nemausus
3 août 2011 @ 09:43
les mariées respirent la joie et l’amour…lol
Palatine
3 août 2011 @ 10:35
Ah ces moustaches 1900 ! Sans cette…chose sous le nez, le prince serait beau. J’aime voir de beaux hommes, et souvent les moustaches empêchent de bien voir.
On a fait des rétrospectives N&R sur les diademes, pourquoi pas une sur les moustaches ?
Sophie
3 août 2011 @ 10:40
Je ne distingue pas bien le collier. Est-il en diamants ? A-t-il été hérité par les filles de la grande-duchesse Elena ?
patricio
4 août 2011 @ 00:26
Sophie,
les bijoux portés par la pcesse sont ceux que portaient les Gdes Ducheses de Russie lors de leur mariage.
Ils n’ont pas du etre herités par les pcesse grècques, puisque apartenant à la famille impériale russe
amitiés
patricio
Danielle
3 août 2011 @ 11:03
Quel beau manteau de cour ! il me rappelle le couronnement de la reine Elisabeth.
gabrielle
3 août 2011 @ 11:34
Pouvez-vous me réexpliquer le lien de parenté qui existe entre ces mariés et le duc d’Edimbourg. La princesse Marina, duchesse de Kent était donc sa parente par un autre boais que par le cousinage duc de Kent avec la reine Elisabeth II? Mais comment ;))))
*Gustave
3 août 2011 @ 13:20
Marina Kent est la fille de Nicholas & Olga ci-haut. Philip d’Edimbourg est le fils du prince André , frère de Nicholas. Marina et Philip sont cousins germains.
corentine
3 août 2011 @ 15:29
le prince Nicolas de Grèce était le frère du prince André de Grèce, père de Philippe d’Edimbourg
Marina duchesse de Kent est dont la cousine germaine du mari de la reine
Marc
3 août 2011 @ 20:56
Gabrielle,
la princesse Marina, duchesse de Kent et fille du prince Nicolas de Grèce et de Danemark était la cousine germaine du duc d’Edimbourg, fils du prince André de Grèce et de Danemark car le prince Nicolas et le prince André étaient frères.
Vassili
3 août 2011 @ 22:58
Le prince Nicolas et le prince Andre -pere du prince Philip- etaient freres.
Alors Marina etait cousine germaine de Philip par la famille de Grece.
La princesse Helene est restee a Athenes pendant l’occupation allemande et elle a fait un oeuvre humanitaire remarquable. Il y avait a Psychiko, a Athenes, pres de chez nous, une rue avec son nom.
La tiare est russe, reservee aux mariees de la famille imperiale.
Merci Regine pour les photos.
V
Guyard
3 août 2011 @ 23:20
Nicolas de Grèce (le marié) est l’oncle paternel du duc d’Edimbourg.
La princesse Hélène (la mariée) est une cousine issue de germains de la mère du Duc. Tous les deux seraient les arrières-petites-filles de l’amant de la princesse Wilhelmine de Bade (1788-1836)
patricio
4 août 2011 @ 00:48
Gabrielle,
en fait la pcesse Marina est la cousine germaine du duc d’ Edimbourg
leurs péres respectifs les princes Nicolas et le prince André etaint fréres.
ces mariés sont l’ oncle et la tante du duc d’ Edimbourg
amitiés
patricio
Caroline
3 août 2011 @ 12:04
On n’est pas habitue a voir une mariee du Gotha avec un manteau d’hermine surtout en plein ete!Pourriez-vous m’expliquer sur cette ‘etrangete’?Bien merci d’avance!
dimitri
3 août 2011 @ 13:37
Il n’était pas habituel de sourire, sur les photos officielles d’autrefois, y compris sur les photos de mariage.
Le sérieux affiché par les mariés ne préjuge donc pas de leurs sentiments
Laurent F
3 août 2011 @ 13:54
La mariée porte les bijoux Romanov portés par toutes les femmes de la famille impériale de Russie : boucles d’oreilles, collier de diamants gros comme des noisettes, diadème de diamants surmontée de la couronne nuptiale vendue par les soviétiques en 1927. Le manteau bordé d’hermine complète la tenue
Laurent f
3 août 2011 @ 13:56
J’ai oublié l’imposante agrafe en diamants qui maintient le manteau impérial.
corentine
3 août 2011 @ 15:37
merci Régine, superbes photos anciennes
la princesse Hélène de Grèce était la soeur du grand duc Kiril de Russie et donc la tante du grand duc Wladimir et de la grande duchesse Kira, princesse Louis Ferdinand de Prusse
elle était aussi la cousine de son mari : la princesse Hélène etait la petite-fille du tsar Alexandre II , le prince Nicolas était le petit-fils du grand duc Constantin, frère cadet d’Alexandre II.
COLETTE.C
3 août 2011 @ 16:45
Je suis heureuse de voir les parents de la si belle Marina de Kent .
Anne-Cécile
3 août 2011 @ 20:36
Mariage réussi car heureux, couronné de trois charmantes filles.
La seule qui ne fut pas heureuse de cette union fut la mère de la mariée.
La formidable et brillante grande-duchesse Maria avait échoué en effet à marier sa fille à un héritier de trône ou chef de famille. Ce qui explique qu’elle transforma sa fille non en mariée mais en jeune femme s’apprêtant à être couronnée comme suite à son mariage avec un « roi ».
Elle pouvait légitimement espérer en raison de la fortune et de la position de son mari parmi les Romanov de premiers rangs et comme des Grands-ducs avaient déjà réussi à bien placer leurs filles sans être Tsar ou Tsarévitch.
Malheureusement ses attaques pas très honnêtes sur la Famille impériale et Nicholas II (pas très honnêtes car pas dirigées vers les manquements des Souverains mais sur des affabulations) et certaines maladresses qui furent interprêtées comme un affront à la Russie lui coupèrent le soutien politique du trône.
Des fiançailles furent annulés lorsque le promis découvrit le peu de soutien politique qu’il retirerait de cette union, comme le fait que la dot parental ne serait pas généreusement gonflée par un petit geste du Tsar pour récompenser sa cousine d’avoir allier la Maison impériale avec une grande maison (ce fut le cas avec Olga de Grèce et Maria de Suède).
La réputation de la promise fit aussi s’éloigner quelques autres intéressés. Le Gotha colportait de savoureuses anecdoctes sur le « caractère » et la « vanité » de la jeune princesse, qui ne correspondait guère aux critères de l’époque qui voulaient des princesses douces, pieuses et très arrangeantes.
Mais qu’importe qu’elle ait épousé un cadet, elle fut très heureuse et ne se plaint finalement pas de ne pas être tête d’affiche! Sa maman avait tort surt toute la ligne.
Palatine
4 août 2011 @ 14:11
Merci Anne Cécile pour les détails d’après le mariage. Tous ces couples d’autrefois avec moustaches et corsets, l’air digne et compassé, qui se ressemblent tous, on se demande si cela a bien marché ou pas.
andré de versailles
6 août 2011 @ 06:34
Merci Anne-Cécile pour vos commentaires si instructifs.Etant un fervent admirateur de la famille royale de Grèce et de la descendance de la Reine Olga de GRèce,pourriez vous m’indiquer vos sources et références car j’ai lu les méméoires du Price Nicolas de Grèce et je vous avouerai que je n’ai guère trouvé des détails aussi interessants que ceux que vous nous communiquez…
Guyard
3 août 2011 @ 23:19
à Gabrielle:
Nicolas de Grèce (le marié) est l’oncle paternel du duc d’Edimbourg.
La princesse Hélène (la mariée) est une cousine issue de germains de la mère du Duc. Tous les deux seraient les arrières-petites-filles de l’amant de la princesse Wilhelmine de Bade (1788-1836)
patricio
4 août 2011 @ 00:22
la Grande Duchesse Elena , Pcesse de Grece arbore la parure nuptiale de toutes les Gdes Duchesses de Russie
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/1902mariagelnavladimirovnabijoux.jpg
les bijoux en détail
le devant de corsage :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/broche.jpg
le petite couronne :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/helenadaughtermariawladimirmothrtmarina.jpg
le collier :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/RUS-BRIDALNECKLACE.jpg
les boucles d’oreilles :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/pendrusocerezas.jpg
le diadéme :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/tiara2rusia.jpg
il me semble que Régine avait fait un sujet sur ces bijoux, que l’on doit retrouver dans la rubrique joyaux
amities
patricio
Silvia
4 août 2011 @ 22:50
Si je ne me trompe pas, ils sont aussi des arrière-grands-parents de la princesse Sophie de Windisch-Graetz, née archiduchesse d’Autriche.
andré de versailles
6 août 2011 @ 06:36
Oui c’est bien cela dans la mesure où la grand-mère maternelle de la Princesse Sophie de Windisch-Gratz était leur seconde fille et s’appellait Elisabeth que sa famillait surnommait affectueusement « Wolly »