Le 18 mars 1995, Séville était en fête. La ville andalouse accueillait le premier mariage sur le sol espagnol d’un membre de la famille royale depuis l’exil du Roi Alphonse XIII. Ainsi, l’Infante Elena, fille aînée du Roi Juan Carlos et de la Reine Sophie épousait don Jaime de Marichalar y Saenz de Tejada, fils des comtes de Ripalda.
La veille, les mariés et leurs familles avaient reçu leurs invités pour un dîner au Palais de Villamanrique, propriété de Dom Pedro d’orléans-Bragance.
L’Infante avait confié la création de sa robe de mariée au couturier andalou Petro Valverde. Son voile était retenu par un diadème de diamants appartenant à la famille de Marichalar et que sa belle-mère la comtesse veuve de Ripalda lui avait offert à l’occasion du mariage.
Le couple qui est aujourd’hui séparé, a eu deux enfants : Felipe et Victoria.
Danielle
31 décembre 2008 @ 11:22
A Régine, son équipe et tous les blogueurs (ses) de ce site, recevez mes voeux les plus sincères et les plus chaleureux pour l’année 2009 : santé, amour, réussite professionnelle pour les uns, très heureuse retraite pour les autres, enfin mes voeux les plus royaux pour tous.
Que ce site continue de vivre grâce aux connaissances de vous tous mais aussi de votre disponibilité.
Hélène
8 octobre 2011 @ 01:23
QUEL DOMMAGE QUE LE DUC ET LA DUCHESSE DE LUGO SE SOIT SEPARE CAR IL FORMAIT UN TRES BEAU COUPLE MME FOURGAULT
Charles
31 décembre 2008 @ 12:08
Regine, permettez-moi de vous adresser mes voeux les meilleurs pour l’annee 2009, et vous remercie d’avoir cree ce site passionant.
J’offre mes voeux a Danielle, Jose, Laure, Jean-Luc, Vincent, Anastasie, Marie, Cisca, Glafouti, Alienor, Thibaud, Arlette, Teresa, David, Anne, Arielle, Jean, Roselyne, Clementine, Pierre-Jean, Corentine, Laurent, Cecile, Veronique, Yves et les autres….
A l’annee prochaine!
Corentine
31 décembre 2008 @ 12:12
merci Danielle, pour vos voeux
meilleurs voeux à tous et merci à Régine
BONNE ANNEE 2009 et BONNE SANTE
l’histoire de l’infante Elena est triste…mais je pense qu’il fallait marier la princesse, qui avait bien dépassé la trentaine…après le refus de la reine Sophie à son union avec le duc Eberhard de Wurtemberg
Vincent
31 décembre 2008 @ 14:08
merci Danielle recevez avec Régine et tous les autres blogeurs mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année en espérant qu’ elle ne nous apporte pas trop de catastrophe avec tous les nuages qui s’ amoncellent depuis un certain temps.
merci merci mille fois à Régine pour son superbe sire qui nous permet de nous évader grâce à notre passion commune pour la généalogie et l’ histoire de familles illustres qui comme nos familles respectives plus modestement ont construit pierre à pierre notre vieux continent.
Vincent
VeroniqueYéghiazarian
31 décembre 2008 @ 17:58
A tout le monde moi aussi je souhaite une très bonne année 2008; que tout aille bien pour tout le monde.Qu’ on puisse se délecter encore avec les familles royales.Et que les présidents fassent un peu plus d’efforts pour que l’avenir soit meilleur.
marie
31 décembre 2008 @ 19:49
Marie
Bonne année pour tous et surtout la paix et la santé pour tous. Oui, il faut que ce site continue de vivre parce que…
cisca
31 décembre 2008 @ 20:20
Ce fut une fete magnifique, helas mal terminée.
Souhaitons que 2009 nous apporte à eux comme à nous la paix et le bonheur. Et si c’est beaucoup souhaiter, que 2009 ne nous apporte rien de mauvais.
chipie
31 décembre 2008 @ 20:50
merci Danielle pour vos voeux, je vous souhait a tous et toutes une très bonne année 2009 tout particulièrement a Régine, que vous continuez ce site ou tout le monde peut partager ses idées, que cette nouvelle apporte a tout le monde joie, bonheur et santé
chipie
bernadette
1 janvier 2009 @ 10:19
Bonne année à tous et surtout bonne santé !
Corentine, savez vous pourquoi la reine Sophie s’est opposée au mariage d’Elena avec Eberhard de Wurtemberg ?
Laure
1 janvier 2009 @ 10:34
A mon tour de vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2009. Qu’elle vous apporte santé et bonheur! J’en profite pour vous remercier, Régine, pour ce site qui nous passionne… comme le montrent nos échanges animés, parfois contradictoires mais toujours enrichissants.
Corentine
1 janvier 2009 @ 12:08
Bernadette,
la duchesse de Wurtemberg donne elle-meme, dans son livre un élement de réponse au sujet de l’opposition de la reine Sophie à l’union d’Elena et d’Eberhard
car il est vrai que si l’on regarde de plus près les PDV de l’époque l’infante Elena passait beaucoup de temps au Wurtemberg
la princesse Diane explique que lors de sa crise conjugale, (elle a quitté le domicile conjugal pendant quelques temps…le chateau familial des Wurtemberg), elle s’est installée aux Baleares et s’est « consolée dans les bras d’un roi »….
d’ailleurs depuis plusieurs années le roi Juan Carlos venait souvent au Wurtemberg, sans la reine Sophie, pour des chasses, des anniversaires…il est d’ailleurs le parrain de la duchesse Fleur…
quelqu’un me suggerait que le roi n’était pas que le parrain de Fleur…il faut dire que Fleur de Wurtemberg est la seule de sa famille à avoir les yeux bruns alors que tous ses frères et soeurs, ainsi que le duc Carl et la princesse Diane ont les yeux bleus….les mystères de la génétique…(normalement des parents aux yeux bleus ne peuvent avoir que des enfants aux yeux bleus)
bref…la reine Sophie a pris en grippe la princesse Diane et sa famille et ne tenait pas à avoir de lien avec les Wurtemberg…qui ne sont d’ailleurs jamais invités en Espagne….
dans ce contexte, la reine Sophie ne voulait pas du mariage d’Elena et d’Eberhard…on peut la comprendre…
mais la pauvre infante Elena a fait les frais des infidélites de son père.
En Espagne le roi ne passe pas pour un modèle de fidélité conjugale, ses « écarts » sont connus….c’est un Bourbon…
Lionel
1 janvier 2009 @ 13:21
Bonjour et bonne année à tous !
Merci Régine, pour ce site découvert récemment : il est magnifique.
@ Bernadette : on dit (mais ce ne sont que des on-dit) que le roi Juan Carlos et la duchesse Diane (sa cousine issue de germains) auraient eu une liaison dans les années 70, ce que la reine Sophie aurait mal vécu (compréhensible, si c’est vrai) et qui expliquerait son opposition à l’idylle de sa fille.
Est-ce vrai ? Je n’en sais rien du tout, mas c’est une explication que l’on trouve ça et là. Mais prenez le tout de même avec les pincettes nécessaires…
Arlette
1 janvier 2009 @ 14:56
En ce jour de l’an à vous tous et toutes, relations engendrées par le biais de Régine et grâce à elle recevez mes souhaits pour 2009.
Danielle
1 janvier 2009 @ 16:36
Moi aussi Lionel, j’avais lu ces propos.
thibaud
1 janvier 2009 @ 17:42
bonjour et bonne année à vous tous et toutes, fidèles du site et merci pour vos voeux.
Alors comme ça, Juan-Carlos a une « fille cachée » Il ne serait pas le seul, mais ce que je trouve grave, c’est que la Princesse Elena ait pu faire les frais de tout ça. Quand on voit avec quel courage elle affrnte la vie
elle a beaucoup de mérite. Je ne trouve pas « noble » l’attitude de la Reine. Et en tant que catholique, le pardon existe, non? Je suis très surprise de tout cela.
Mais, elle soutien sa fille et sa belle-fille dans leurs épreuves, ce qui l’excuse un peu.
glafouti
1 janvier 2009 @ 18:06
Merçi à Charles et à Danielle ainsi qu’à tout et toute les ami(es) de ce blog pour vos voeux et surtout UN GRAND MERCI à Regine qui graces à sont blog nous a permis de nous rencontrè et de dialoguè MEILLEUR VOEUX DE BONHEURS A TOUS.
cisca
1 janvier 2009 @ 21:04
J’avais lu ceci aussi, mais rien sur la paternite supposée de Juan-Carlos, peu probable malgré tout. Mais Elena aurait sans doute imposé son choix. Jaime était son choix, souvenez-vous comme elle était heureuse
bernadette
1 janvier 2009 @ 23:20
Merci à Corentine et Lionel pour ces précisions ; je prenais PDV à l’époque mais j’avais pensé à un éloignement passager (ce sont des choses qui arrivent…) et les sous entendus me semblant plus que fantaisistes, je les avais oubliés, j’aime les contes de fées qui se terminent bien ! Mais naturellement c’est une explication…
Toutefois, Corentine, je pense que Fleur ressemble beaucoup au duc Carl,et également Eberhard.
De toute façon la page est maintenant tournée, c’est le principal !
marie
1 janvier 2009 @ 23:29
Bonne et heureuse année à vous Régine, mais aussi à tous les blogueurs qui partagent ce site,nous créons beaucoup de liens sans nous connaître, c’est le but du jeu d’ailleurs.
Je ne suis pas la même marie que celle du message n°6(ce n’est pas mon horaire).Salutations à mon homonyme!
Amitiés à tous.
glafouti
2 janvier 2009 @ 17:21
Moi comme Bernadette j’aime les belles histoire qui finisse bien mais avec l’experience ont s’apercoit que se n’est jamais comme çà dans la vie (pour eux ceux du (gotha) commes pour nous simple (gueux)à prendre aux segond degrè ses experssion)donc la vie n’est jamais un conte de fèe pour personne (mais etant plus bête que la moyen moi je ne vois que le beau de la vie et j’ignore les éfluve puante ) suis je le seul???
Danielle
3 janvier 2009 @ 12:10
Eh oui Glafouti, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et vous avez raison de ne retenir que le bon côté des évènements.
Ma grand mère m’a appris que chacun de nous portait sa croix, pauvre ou riche et qu’il fallait toujours avoir en nous la foi, peu importe son sens.
psedo : l'oiseau
4 janvier 2009 @ 11:39
De même je vous souhaite une Bonne Année à vous toutes et tous….
En référence de Danielle ma grand-mère me disait durant mon enfance : « le paradis est sur terre mais les êtres humains n’y voient rien »….
Régine
7 janvier 2009 @ 14:41
Merci à tous pour vos bons voeux que je vous réciproque de tout coeur. Me voilà de retour après 3 semaines de congé ! Et encore merci à ma fidèle petite équipe qui a continué à faire tourner le site en mon absence. Regine
Laurent
7 janvier 2009 @ 18:50
Il est vrai qu’il est intriguant que la Duchesse Fleur soit la seule des enfants du couple ducal a avoir les yeux bruns mais la génétique est bizarre quelques fois : mes parents ont les yeux noisettes et moi j’ai les yeux verts de mes grands-parents, mais bon c’est tout de même bizarre. Il y a une une rumeur qui court aussi en Espagne comme quoi le fils de la Baronne von Thysen adopté par son mari, le baron von thysen (père de l’archiduchesse Francesca de Hasbourg-Lorraine) soit un fils illégitime du Roi.
Tous mes voeux de bonheur et de joie pour vous et votre famille Régine et encore merci pour ce site merveilleux :)
val
2 octobre 2012 @ 18:24
Laurent,
Y aura t il un jour un livre intitulé ‘ Les Batards du Roy » comme pour son cousin français louis le Dieudonné ???
Danielle
7 janvier 2009 @ 19:37
Laurent, toujours par ce même directeur, j’ai appris que le Roi d’Espagne aime s’entourer de galantes compagnies, Diana en fit partie lors d’un séjour estival en Espagne (j’ai encore en tête une photo de ce séjour) ; la Reine ferme les yeux mais désire la plus grande discrétion sur ce sujet et s’est beaucoup rapprochée de sa soeur Irène devant de telles circonstances.
Laurent
7 janvier 2009 @ 23:14
Oui, effectivement Danielle, j’avais lu un article je ne sais plus dans quel magazine où il était raconté que le Roi avait fait du « rentre-dedans » à Diana et qu’il avait une garçonnière dans Madrid pour voir ses conquêtes. Cependant, il ne faut pas oublier, que la Reine appartenait encore à une famille régnante lorsqu’ils se sont mariés et qu’elle a été éduquée pour servir sa patrie avec un grand sens du devoir et tenir son rang en dépit de tout ce qui peut se passer.
Corentine
7 janvier 2009 @ 23:20
pas de problème Laurent entre les yeux noisettes et verts….c’est juste une question de « dosage » si je peux dire ainsi, mais c’est la meme couleur à la base
par contre entre les yeux franchement bleus (comme le duc Carl et la princesse Diane) et franchement marron (comme la duchesse Fleur), là il y a problème, car il y 2 gènes differents…
Laurent
8 janvier 2009 @ 12:21
Corentine, c’est vrai vous avez raison. Je suis ami avec le Prince Charles-Philippe d’Orléans et il a les yeux bleus que l’on nomme « le Bleu Orléans » est qui est vraiment très claire tout comme la Princesse Diane… donc c’est bizarre ; il faudrait voir si dans l’ascendance paternelle Wurtemberg de la Duchesse Fleur des grands-parents ou autres ont les yeux bruns.
A.Lin
12 janvier 2009 @ 11:12
Ne savez vous pas que les gènes peuvent « sauter » plusieurs générations ?
On a vu des parents blancs mettrent au monde un enfant noir.C’est rarissime mais ça existe !
Les tests ADN ont prouvé qu’ils étaient bien les 2 parents.
Les recherches généalogiques sont remontées à 7 générations pour trouver un ascendant de couleur.
Autrefois, on aurait qualifié la mère d’adultère.
marie
28 janvier 2009 @ 01:16
Pour A.Lin:
Corentine a raison:il est impossible génétiquement que des parents aux yeux bleus aient un enfant aux yeux marrons.
Car le gène bleu est récessif (dominé) par rapport au gène marron (dominant),ce qui signifie que pour avoir les yeux bleus,il ne doit y avoir aucune transmission d’aucun gène marron de la part des 2 parents et donc à la génération suivante ce gène a disparu ,donc n’est plus jamais transmissible.