Le 25 octobre 1930 en la cathédrale d’Assise en Italie, la princesse Giovanna de Savoie, quatrième enfant du roi Victor Emmanuele III et de la reine Elena d’Italie, née princesse de Montenegro, soeur du futur roi Umberto épousait le roi Boris III de Bulgarie, fils du roi Ferdinand de Bulgarie et de la princesse Marie Louise de Bourbon-Parme.
La cérémonie orthodoxe eut lieu quelques jours plus tard à Sofia en Bulgarie (photo ci-dessous).
Le couple a eu deux enfants : Siméon et Marie Louise. Le roi Boris est décédé dans des circonstances qui restent encore nébuleuses après une courte et fulgurante maladie le 28 août 1943. La reine Giovanna qui a connu l’exil avec ses enfants, s’est éteinte le 26 février 2000 à Estoril. Elle est enterrée à Assise, ville de ses noces. (Copyright photos : Corbis & DR)
Caroline
11 avril 2012 @ 11:15
Chere Régine,je vous remercie pour l’article historique sur la mère du roi Siméon de Bulgarie!Que devient son fils, le prince héritier Kardam de Bulgarie,gravement malade depuis son terrible accident de voiture?
Régine
11 avril 2012 @ 12:17
Le prince Kardam poursuit au quotidien une rééducation physique suite à son grave accident de la route. Il vit à son domicile de Madrid après avoir séjourné dans un centre spécialisé du Nord de l’Espagne. Il n’a plus été vu en public depuis ce drame. La famille royale évoque une récupération très lente mais un prince très bien entouré. Son épouse la princesse Miriam apparaît de temps en temps lors de grands événéments du Gotha, ce fut le cas pour les 40 ans de la princesse Maxima.
Caroline
11 avril 2012 @ 13:53
Chère Régine,je vous remercie vivement pour votre réponse également intéressante pour les autres qui veulent demander des nouvelles de Kardam de Bulgarie! Espérons que ce sera le meme cas pour Friso des Pays-Bas!
Jean Pierre
11 avril 2012 @ 12:21
Quels étaient les enjeux politiques de ce mariage dans les années 30 ?
erwan
11 avril 2012 @ 21:52
Je ne crois pas que l’on puisse parler d’enjeux politiques en 1930 à propos de cette union. L’Allemagne nazie s’interesse beaucoup à la Bulgarie par la suite. Le roi est simplement tombé sous le charme de la princesse, ce mariage lui permettant d’éviter une mésalliance locale. Le principal problème est alors la religion des deux promis. Le nonce catholique en poste à Sofia, Mgr Roncalli le futur pape, trouve la solution.
Marcel
12 avril 2012 @ 14:47
Les enjeux étaient plus que jamais politiques surtout dans cette région et à cette époque.
Le mariage du roi des Bulgares avec une princesse italienne était évidemment dicté par les circonstances politiques. Il est clair cependant que leur union a ‘fonctionné’. c’était des personnes remarquables.
Marcel
11 avril 2012 @ 13:14
Durant l’entre-deux-guerres, la Bulgarie était très isolée du réseau dynastique régional qui s’était établi dès 1920 (ex: unions entre Alexandre de Yougoslavie et Marie de Roumanie, Georges II de Grèce et Elisabeth de Roumanie, Carol II de Roumanie et Hélène de Grèce, Paul de Yougoslavie et Olga de Grèce, etc.). L’union entre Boris III et Giovanna de Savoie avait pour but de désenclaver la Bulgarie et surtout d’envoyer un message fort à la Yougoslavie. En effet, l’Italie comme la Bulagrie étaient des pays révisionnistes (ils prônaient une révision des traités de paix qui avaient été très favorables à la Yougoslavie et la Roumanie notamment); par ailleurs, la mère de Giovanna était Héléne de Monténégro, petit pays rayé de la carte en 1918 après une annexion yougoslave.
Actarus
11 avril 2012 @ 13:19
Par pitié, et par respect de la française, pourquoi ne pas écrire Victor-Emmanuel III ?
C’est ainsi qu’il apparaît dans nos livres d’histoire, et de la même façon qu’il apparaissant dans l’Almanach de Gotha.
Désolé pour ce énième rappel mais je trouve un non sens d’écrire les prénoms royaux européens dans leur langue d’origine, surtout si, de surcroît, comme c’est le cas ici, le français et l’italien sont mélangés. Le roi d’Italie ne s’est jamais appelé Victor Emmanuele III. En France et dans l’Almanach il était Victor-Emmanuel, et au-delà des Alpes, Vittorio Emmanuele.
Mayg
11 avril 2012 @ 18:59
C’est toujours un plaisir de voir ces anciennes photos.
Qu’est devenue leur fille Marie-Louise ?
COLETTE C.
11 avril 2012 @ 19:49
Merci de nous parler des parents du roi Siméon.
ciboulette100
11 avril 2012 @ 22:13
… ya d’la joie, bonjour, bonjour les hirondelles, ya d’la joie, lalalalalala
ciboulette100
11 avril 2012 @ 22:14
… ya d’la joie, bonjour, bonjour les hirondelles, ya d’la joie, lalalalalala…. :)
marianne
13 avril 2012 @ 13:49
???????????????