Le 10 avril 2004 au Palais Barakat d’Amman, la princesse Haya de Jordanie, fille des défunts roi Hussein et reine Alia de Jordanie, épousait le Sheikh Mohammed Al Maktoum aujourd’hui émir de Dubai. La princesse était entourée par plusieurs membres de la famille royale hachémite dont le roi Abdallah et la reine Rania, la princesse Mouna, le prince Ali, le prince Faisal, le prince Hamzah et le prince Hashem mais aussi par ses grands-parents maternels. (Merci à Layla – Copyright photos : DR)
Sous le regard ému de la princesse Mouna de Jordanie, la princesse Haya est félicitée par ses grands-parents maternels
La princesse Haya et ses frères les princes Faisal, Ali, Hamzah et Hashem
La reine Rania de Jordanie près des mariés
Le prince Ali félicite soin beau-frère
Le roi Abdallah signant les regsitres du mariage
shandila
27 octobre 2010 @ 07:20
Merci à Layla et Régine pour ces belles photos. J’en connaissais certaines, mais pas celle par exemple où on aperçoit les grands parents de la princesse, et la princesse Mouna. Le regard que cette derniière pose sur la nouvelle mariée revèle combien cette femme, trop méconnue, a de bonté, de douceur en elle.
Il semble que la princesse soit heureuse auprès de son époux, malgré la différence d’âge. Qu’il en soit ainsi encore longtemps.
Marguerite
27 octobre 2010 @ 08:07
Haya est une bien jolie mariée, et est devenue une heureuse et épanouie femme mariée et maman d’une adorable petite fille. La princesse est aussi très active et accompagne très souvent son époux.
Ce qui me frappe en feuilletant cet album de mariage, c’est l’amour familial qu’on y ressent : une famille comme les autres réunie pour un moment de bonheur. On sait la princesse très proche du coule royal, mais ici on sent la chaleureuse entente avec d’autres frères et soeurs.La famillle royale jordanienne est un bel exemple de recomposition réussie malgré les nombreux divorces.
Adriana
27 octobre 2010 @ 08:19
une très jolie princesse d’unegrande discrètion .merci Régine pour votre site qui nous fait rêver !!!!
Amie de Jordanie
27 octobre 2010 @ 08:36
A Shandila, Haya et Muna sont très proches. Haya disait elle-même que Mouna a été comme une mère pour elle (« plus que toute autre personne »). Et c’était Muna qui jouait le rôle de “la mère de la mariée” pour Haya à cette journée.
Sur la seconde photo, ce n’est pas le grand-père de la princesse (Bahauddin Toukan est mort en 1998), mais un frère de sa feu mère. La cérémonie de mariage avait lieu dans le petit palais du roi à cette époque (où habite aujourd’hui le prince Ali avec sa famille), mais on a visité ensuite la maison des parents de la reine Alia et sa famille maternelle (cette photo est de cette visite-là).
Merci pour cettes belles photos, Régine
Amie de Jordanie
27 octobre 2010 @ 08:39
pardon: je voulait dire:
et la famille maternelle de Haya …
Sophie
27 octobre 2010 @ 12:15
Merci à Layla. Ce mariage m’avait fportement étonnée à l’époque en raison de la grande différence d’âge et du fait que l’émir était déjà marié et père de nombreux enfants. Il semble que ce soit la passion des chevaux qui les ait réunis. En tous cas, ils sont toujours très heureux lorsqu’ils sont ensemble en public, n’hésitant pas même parfois à se tenir par la main.
Comme Shadila, je trouve très émouvant le regard que la princesse Mouna porte sur la mariée.
Amie de Jordanie, avez-vous plus d’informations sur cette cérémonie? Est-ce que sa soeur Abir était présente ? La princesse vient-elle encore parfosi en Jordanie ?
MG
27 octobre 2010 @ 12:19
charmante et jolie princesse…..
Caroline
27 octobre 2010 @ 13:09
Haya de Jordanie est une belle femme avec beaucoup de privileges,pourtant,elle s’est mariee tard avec un homme beaucoup plus age avec de nombreux enfants!Bizzare! L’essentiel,c’est qu’elle soit heureuse avec son mari!
Juliette
27 octobre 2010 @ 13:35
On sent effectivement sur la photo que la Princesse Muna est comme une 2e mère pour elle, et est émue comme le serait une mère. Elle l’a élevée dans sa prime jeunesse, d’où ces liens indissolubles.
La présence de la grand-mère maternelle est aussi émouvante.
Amie de Jordanie
27 octobre 2010 @ 13:40
A Sophie (mess. 6). Le couple n’avait qu’une cérémonie de niqah en petit comité. On parlait à l’époque d’une grande réception envisagée pour une autre date, mais le couple a finalement renoncée à cette seconde fête de mariage (je ne connais pas les motifs).
Il semble qu’Abir et les filles de la reine Noor qui vivaient alors en Europe ou aux Etats-Unis n’étaient pas présentes.
La princesse visite encore assez souvent la Jordanie et sa famille là.
Colette C.
27 octobre 2010 @ 16:19
Photos très intéressantes, qui nous permettent de voir une grande partie de la famille royale.Merci!
framboise
27 octobre 2010 @ 16:53
Je dirais que c’est plutôt la Reine Noor qui a joué le rôle de mère de substitution auprès des enfants de la reine Alia…Je ne la vois pas sur ces photos..
Qu’est devenue Abir en effet?
beji
27 octobre 2010 @ 17:59
mais qu’est -ce qui a pris à cette princesse moderne
d’épouser ce sheikh,beau comme Crésus ,qui a d’autre(s)
femme(s)?
Dounia
27 octobre 2010 @ 18:25
Comment cette princesse arrive à vivre avec un prince du désert? Il me semble qu’il n’ y a aucune affinité
En plus, la différence d’age, lui qui a déjà fait sa vie.
Peut ètre l’argent. Ces émirs qui nous ont envahi.
layla
27 octobre 2010 @ 18:28
Amie de Jordanie
merci pour votre précision, je savais que la dame était sa grand-mère mais je ne savais rien de l’homme sur la photo à côté d’elle.
au fait, que devient Abir que le roi Hussein et la reine Alia ont adopté?
Sophie (mess6) c’est vrai que ce mariage a étonné plus d’un (même si çela regarde en premier lieu les concernés hhhh) surtout que l’épouse n’était autre que Haya, une princesse moderne. mais avec le temps, ça se voit que la princesse est heureuse et épanouie dans son mariage et est d’une grande complicité avec son mari.
de première vue, on trouve l’émir de Dubai comme une personne sévère (ce que moi aussi je le pensais) mais on le voyant dans des reportages ou aux infos de Dubai TV, on fini par voir qu’il est aimant envers tous ses enfants et qui en plus est très jovial et a le sens de l’humour.
shandila
27 octobre 2010 @ 20:38
Amie de jordanie (4) merci pour vos précisions quant à l’affection que la princesse Muna porte à Haya. Vous en aviez déjà parlé dans un autre article. Un article qui m’avait permis de découvrir la reine Noor sous un autre jour que celui de la belle-mère attentionnée qu’elle prétendait être.
Je veux bien croire que Noor n’a pas toujours eu la vie facile selon ses propres dires, mais en effet comme vous l’aviez souligné dans votre commentaire, rien n’excuse son indifférence envers les enfants de feue la reine Alia.
Framboise (12)c’est bel et bien la princesse Muna qui a joué le rôle de mère envers Haya et les autres enfants de la reine Alia – Ali et Habir -. Selon Amie de Jordanie l’épouse du prince Hassan, elle aussi s’occupait plus des trois orphelins que la reine Noor.
Lorsque j’ai lu ce commentaire concernant l’attitude de la reine Noor, j’ai réalisé malgré mon admiration (désormais enfuie) pour la dame, qu’en effet les photos non officielles publiées dans la presse présentaient le couple royal et leurs propres enfants mais jamais en compagnie des trois jeunes orphelins de mère.
Amie de Jordanie
27 octobre 2010 @ 21:20
A framboise (12). La reine Noor n’était pas invitée par Haya (ni par elle, ni par le prince Ali quand il se mariait). Les enfants de la reine Ali n’aiment pas cette belle-mêre.
C’est une histoire plutôt triste, que j’ai déjà raconté sur ce site il y a quelque mois: Après la naissance de ses propres enfants, la reine Noor a négligé de manière impardonnable les enfants de la reine Alia. Déjà à un age très jeune ils furent envoyés en Angleterre (Haya) ou aux Etats-Unis (Ali, Abir) où ils vivaient dans des internats scolaires. Retournés pour les vacances scolaires en Jordanie, leur famille (avec seul les enfants de Noor) était souvent déjà parties sans eux pour des vacances. Surtout Ali était un enfant très seul, pendant que Haya était au moins la fille préférée de son père. Pas seulement Mouna, mais aussi cette grande mère maternelle de Haya (que vous pouvez voir sur cette photo) où même la princesse Sarvath (femme de l’ancien prince héritier Hassan) s’occupaient d’eux plus que Noor.
Abir vit maintenant aux Etats-Unis, après ses études là elle travaillait comme institutrice et gouvernante et elle s’est mariée avec un Américain. On dit qu’elle a deux enfants (on ne sait pas beaucoup d’elle en Jordanie).
Amie de Jordanie
27 octobre 2010 @ 21:41
Le sheikh était d’abord un ami de famille qu’elle a rencontré souvent aux concours hippiques. Ce sont les chevaux qui sont la grande passion de tous les deux.
Si on croit les rumeurs elle doit être tombée amoureuse de lui quelque deux années avant le mariage. Elle quittait alors soudainement et presque précipitamment l’Europe pour faire son entrainement futur de cavlière en Dubai. Elle vivait là-bas avec sa grande-mère, qui l’a accompagnée, mais il y avait très vite du potin sur une relation amoureuse du couple (bien avant le mariage).
Amie de Jordanie
27 octobre 2010 @ 21:43
A Dounia (14), Haya est une princesse jordanienne et pour cela une princesse du désert.
cecil
27 octobre 2010 @ 22:00
Curieux qu’elle ait été élevée, non par la femme (Noor) épousée par son père après la mort de sa mère, la reine Alia, mais par celle qui avait précédé cette dernière dans le coeur et la vie du roi. D’ailleurs, n’avait-il pas divorcé de la princesse Muna pour se marier avec Alia? Amie de Jordanie connait peut-être la réponse.
Amie de Jordanie
28 octobre 2010 @ 08:47
A cecil (20), vous avez raison, le feu roi Hussein divorcait d’elle pour Alia, mais Muna est devenue plus tard une amie de son ex-mari. Elle était là pour lui et ses orphelins après cet accident d’hélicoptère d’Alia. Leurs relations étaient très bonnes après (on dit que Noor n’en était pas contente).
Muna est une femme au grand coeur qui a (beaucoup) plus de classe que assez d’autres membres de la famille royale jordanienne.
MurielB
28 octobre 2010 @ 11:10
cecil, lisez le commentaire 17 d’amie de jordanie, et vous aurez la réponse. Noor a préféré élever ses propres enfants que les enfants de la reine Alia.
Denise
28 octobre 2010 @ 13:15
Heureusement que la princesse Mouna était là ainsi que la grand-mère et la tante!
Mais il me semble que le roi Hussein n’a pas été spécialement un bon père pour ses 3 enfants orphelins de mère si jeunes.
Le roi Abdallah a hérité des beaux traits doux de sa
Maman.
Sylvie Laure
28 octobre 2010 @ 16:30
Merci pour ce reportage photo du mariage. On apprend les petits dessous des relations familiales. Cela ne me surprend pas..
J’ai bien aimé que la mariée, ait souhaité pour le plus beau jour de sa vie, les personnes importantes dans sa vie. Ses grands parents maternels, et la princesse Mouna.
En tous cas, quand elle porte ses beaux chapeaux, elle me plait encore plus.
cecil
28 octobre 2010 @ 16:34
MurielB,
J’avais bien lu le mail 17 d’Amie de Jordanie. Ma question portait sur la raison du divorce du roi Hussein et de la princesse Muna.
cecil
28 octobre 2010 @ 17:25
Amie de Jordanie,
Merci pour votre réponse. Je me souvenais de ce que vous aviez dit sur le roi Hussein qui voulait faire passer la reine Noor à la trappe pour épouser une autre jeune femme (et que la reine n’avait échappé au divorce que parce que son mari était mort avant de pouvoir mettre son projet à exécution). Je pensais qu’il avait pu faire la même chose pour se marier avec Alia Toukan, et vous me l’avez confirmé.
Savez vous ce qui a motivé le premier divorce du roi?
Ce que vous nous avez expliqué sur l’attitude de la reine Noor avec ses beaux-enfants, ne la montre pas à son avantage. En fait, votre témoignage ajouté à d’autres infos sur elle, me font la percevoir comme une personnalité plutôt laide dans un corps splendide. Elle me rappelle la marâtre de Cendrillon.
La princesse Muna, en revanche m’apparait encore plus sympathique. Avoir pu devenir amie avec celui qui l’avait répudié pour une autre, donner de l’affection aux enfants de l' »autre » en question, tout en faisant preuve de discrétion…Chapeau! Voilà une belle personne!
Mayg
28 octobre 2010 @ 19:43
Merci à Ami de Jordanie pour tes ces précisions.
Amie de Jordanie
28 octobre 2010 @ 21:12
A Denise (23), vous avez raison, le feu roi Hussein n’était pas sans défauts dans sa vie privée – mais tous ses enfants l’adorent toujours (comme un saint). Pour eux ce ne peux pas être lui qui est responsable des (quelques) problèmes de famille.
A cecil (26), c’était en 1992 quand le feu roi voulait se marier avec une autre jeune femme et quitter Noor; peu après il fut diagnostiqué avec son premier cancer (et fut opéré aux Etats-Unis). Son premier mariage était un mariage arrangé avec une cousine hachémite (Dina) qui avait 7 ans de plus que lui et était beaucoup plus cultivée. Dina, qui est d’une forte personnalité, était aussi une femme avec des sympathies pour les Nasséristes et les mouvements de gauche (elle se mariait plus tard avec un commandant de la guérilla palestinienne). Ils simplement n’allaient pas ensemble. Il l’a trompée (comme toutes ses épouses), mais en ce cas le divorce n’etait pas à cause d’une autre femme.
beji
28 octobre 2010 @ 23:46
sait -on qui le roi voulait épouser en quatrième noce?
une jeune?
c’est curieux que des occidentales se marient avec un homme(fut-il roi)qui va les tromper et les jeter comme
un kleenex quand il voudra en épouser une autre.
il faut avoir une sacrée grandeur d’ âme pour pouvoir
rester ami avec son ex-mari ,après avoir été bafouée
comme l’a été la princesse Mouna qui a l’air d’être bienveillante.
layla
29 octobre 2010 @ 01:19
à Amie de Jordanie
la princesse Aisha est elle la fille de la princesse Muna? j’ai entendu dire qu’elle a intégré l’académie militaire de Sandhurst et qu’elle aimait pratiquer le parachutisme. Pour une princesse, elle doit avoir une sacrée personnalité :-)
Amie de Jordanie
29 octobre 2010 @ 08:55
A layla, la princesse Aisha est une de filles jumelles de Muna. Ce que vous avez dit d’elle est juste. Elle est aujourd’hui brigadier-géneral de l’armée jordanienne. Elle a récemment (en juin) passé sa maîtrise en études stratégiques de sécurité au College of International Security Affairs du National Defense University à Washington.
Amie de Jordanie
29 octobre 2010 @ 10:41
A beji (29), c’était une jeune femme d’origine palestinienne qui travaillait à la Cour Royale (elle a deux ou trois ans de plus que la reine Rania). Elle aurait été sa 5e femme (Noor était la 4e).
Il y a aussi des hommes en Occident qui trompent leur femmes et qui se marient et divorcent plusieurs fois.
cecil
29 octobre 2010 @ 15:10
Amie de Jordanie,
Un autre merci pour m’avoir répondu sur le premier divorce du roi.
J’ai failli faire une réflexion sur les hommes de pouvoir orientaux qui prennent puis jettent une femme pour passer à une autre, avant de réaliser que des tas d’occidentaux ne valaient pas mieux.
Pour ça, la polygamie (et je ne cautionne pas cette pratique), a, au moins, l’avantage de ne pas être hypocrite.
layla
30 octobre 2010 @ 03:47
Amie de Jordanie
merci pour votre réponse. En effet, je ne savais pas que la princesse Muna a eu des jumelles.On ne voit pas beaucoup la princesse Aisha en public (en tout cas pour moi :-) )
Kamila
30 octobre 2010 @ 08:37
Jolies photos de mariage! Affection, simplicité et intimité semblent être la devise de cette cérémonie.
Quant au feu roi Hussein, tant qu’à avoir plusieurs épouses, il aurait dû pratiquer la franche polygamie au lieu de répudier une épouse pour enchainer avec une autre.
J’aime bien le regard de la princesse Muna, elle couve littéralement d’affection sa belle-fille!
Je pense aussi que l’émir de Dubai est sympatique et plus abordable qu’il en a l’air.