Le 27 avril 1882, la princesse Helene de Waldeck-Pyrmont, fille du prince Georg Viktor de Waldeck-Pyrmont, chef de la maison princière et de la princesse Helene de Nassau a épousé au château de Windsor le prince Léopold, duc d’Albany, fils de la reine Victoria et du prince Albert de Saxe-Cobourg. De cette union sont nés la princesse Alice (future comtesse d’Athlone) et le prince Charles. Le duc d’Albany qui souffrait d’hémophilie, est décédé à Cannes deux ans après son marriage. La princesse Helene s’est éteinte en 1922 à Hinteriss en Autriche. (Copyright photo : DR)
Rose
29 mai 2013 @ 07:56
Jolie jeune fille, dans une jolie robe typique de l’époque !
Les soeurs Waldeck-Pyrmont n’hésitaient devant rien pour trouver un mari : Hélène épousait un grand malade mais fils de reine, sa soeur Emma (même visage que Hélène, un strabisme en plus..) épousait le roi-gorille Guillaume III des Pays-Bas de 40 ans de plus.
Le prince Charles s’illustrera tristement par son comportement ultra-pro-nazi. Sa fille Sybilla sera la mère du roi de Suède qui est donc l’arrière-petit-fils de Hélène de Waldeck-Pyrmont.
La princesse Alice épousera le frère de la reine Mary, le comte d’Athlone et aura un comportement plus digne et sera la dernière petite-fille vivante de la reine Victoria. Ses fils seront hémophiles. Le gène est peut-être présent dans sa descendance féminine.
Guyard
29 mai 2013 @ 11:28
Les soeurs cherchaient-elles un mari ou des prétendants inatendus se sont-ils présentés ? Dans cette Allemagne des princes, une princesse d’un petit état peut-elle se refuser à un roi ou un fils de roi ?
qiou
10 novembre 2013 @ 16:05
Absolument Guyard et soyons honnêtes, avec ce physique ces princesses n’avaient peut-être pas trop le choix.
Marquise
29 mai 2013 @ 12:37
On aurait pu les appeler « les sœurs glycines »! ;-)
lola
29 mai 2013 @ 13:53
on attendait kate et pippa :D
Francine du Canada
29 mai 2013 @ 15:48
Marquise, la glycine est le principal acide aminé présent dans les protéines… comment expliquer cette descendance « d’hémophiles »… question intéressante! Vous me faites tellement rire ce matin ha! ha! ha! À bientôt! FdC
Philibert
30 mai 2013 @ 22:19
Personne ne sait d’où vient le gène de l’hémophilie dans la descendance de la reine Victoria.
Et pourtant, beaucoup ont cherché !
Francine du Canada
29 mai 2013 @ 15:57
Rose, merci pour les informations additionnelles; tout est ici bien joli : La robe, le diadème, les bijoux… c’était une belle époque.
Bien sûr, l’envers de la médaille… la maladie… bien triste pour une si jeune femme! Amitiés, FdC
Sylvie-Laure
29 mai 2013 @ 08:19
C’est le prince Léopold lui même qui a annoncé ses fiancailles avec Hélène de Waldeck, jeune princesse Allemande.
Celle ci est parfaitement consciente des difficultés à venir dans cette union. Elle a osé les évoquer et regler toutes les modalités de sa vie future, en tête en tête avec la reine Victoria, d’abord réservée puis contente de voir qu’à 21 ans, sa future belle fille est dotée d’une telle maturité.
Je vous invite au récit de cette journée de mariage :
Le prince se marie à Windsor au milieu d’une haie d’hommes en kilt, les Seaforth highlanders, le régiment écossais dont il est Colonel. La reine, sa mère a posé sur ses cheveux, la dentelle blanche de son mariage, un voile que, depuis ce jour « béni entre tous » elle n’a porté qu’au baptême de ses 9 enfans.
Elle ne se sépare pas sans chagrin de son fils, mais elle est soulagée de laisser à sa belle-fille les angoisses liées à la fragilité de Léo.
« C’était terrible de voir le cher garçon en ce jour important de sa vie, toujours boiteux et vacillant. La chère Hélène, m’a attendrie, mais elle a montré par chacun de ses gestes, combien elle lui est attachée » (paroles de la reine)
Léopold ne sera jamais loin.. la reine a fait cadeau au jeune couple, du charmant domaine de Claremont.
Extrait du livre Victoria « la Dernière Reine » de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit. Editions Robert Laffont,
dont certain(es) ici ont fait l’éloge, de par sa qualité.
Suite : je retrouve un passage, du livre, où il est question de la princesse Alice 1ère née du jeune couple.
A la naissance de cette petite princesse, née à Windsor, la reine rend visite 1 mois plus tard à Claremont. La reine écrit : « Je puis à peine croire que ce cher Léopold a un enfant ! » Une fois de plus, Léo accueille sa mère, allongé. « il était couché sur un canapé, sa femme sur un autre et quand j’arrivai, 3e créature impotente, l’effet était assez burlesque »
Mémoires de la reine, qui on le sait, était petite, très forte, avec des difficultés à se mouvoir, et des difficultés aussi liées à sa vue.
aubert
29 mai 2013 @ 12:59
Le dernier § prouve que la reine Victoria ne manquait ni de réalisme ni d’humour.
Si elle vient sur le site (!?)Je parie fort que l’actuelle souveraine, bien consciente de son âge et dotée des mêmes qualités, doit sourire en lisant les commentaires béats sur sa merveilleuse et éternelle jeunesse.
limaya
29 mai 2013 @ 11:39
Merci Rose pour votre commentaire,cela change un peu de la rubrique mode ,silhouette, esthétisme qui s’installe peu à peu sur le site sans parler des conversations privées…
Caroline
29 mai 2013 @ 13:09
Limaya,lool,ne vous croyez pas trop ‘docte’ ou sérieuse!Pourquoi pas nous évader avec nos critiques féminines!lool!
A lire ou à relire tout sur cette mariée dans la rubrique admirablement détaillee ‘Les Waldeck-Pyrmont’ dans le site de Viva Maxima!Un grand merci de ma part à mon homonyme!
flabemont8
29 mai 2013 @ 17:25
Merci, Rose, de nous faire revivre ces personnages et leur époque !
flabemont8
29 mai 2013 @ 19:56
Grand merci également à Sylvie-Laure pour ses commentaires toujours très intéressants .
COLETTE C.
29 mai 2013 @ 13:03
Quelle jolie jeune fille !
Renée
29 mai 2013 @ 14:11
Entièrement d’accord avec vous Limaya. Enfin des commentaires d’un autre calibre que les niaiseries habituelles qui dénaturent ce forum.
flabemont8
29 mai 2013 @ 17:29
Oui, Renée, mais reconnaissez aussi que tous les habitués de ce forum ne peuvent pas être des savants ou des érudits et que, s’il est intéressant d’apprendre des faits historiques, il est bon aussi de pouvoir échanger sur l’actualité .
Mayg
29 mai 2013 @ 14:15
Que sont devenus ses enfants ? Ont-ils des descendants ?
*gustave de montréal
29 mai 2013 @ 17:08
C’est la famille actuelle de Saxe-Cobourg-Gotha. La princesse Alice avait épousé Alexandre de Teck devenu Comte d’Athlone, frère cadet de la reine Mary, gouverneur général du Canada 1940-1946.
Renée
30 mai 2013 @ 16:16
Oui, Flabemond8, échanger sur l’actualité, entièrement d’accord mais perdre des heures sur la longueur d’une jupe, la couleur de chaussures ou la coupe de cheveux, c’est un peu restrictif