La princesse Hélène de Yougoslavie, fille du prince Alexandre de Yougoslavie et de la princesse Maria Pia de Savoie, petite-fille du Roi Umberto et de la Reine Marie José d’Italie épouse le 12 janvier 1988 au cours d’une cérémonie civile célébrée à la mairie de Neuilly-sur-Seine par le maire de l’époque Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert. Le couple aura 3 enfants : Miléna, Nastasia et Léopold. (Merci à Danielle pour cette image)
in
5 novembre 2008 @ 10:19
Ils ne sont pas mariés religieusement?
DANIELLE
5 novembre 2008 @ 12:56
si, je me souviens d’une photo d’eux dans une voiture décapotable et c’était assez original ; cela nous ramène des années en arrière…. merci pour ce souvenir.
Marianne CHAPUIS
5 novembre 2008 @ 18:55
Encore merci pour tout! Je voudrais beaucoup de photos d’enfants, tous bien sûr mais spécialement les petits Urdangarin,ils sont si beaux!
Arlette
5 novembre 2008 @ 21:05
D’accord avec Danielle, je me souviens de cette photo dans une voiture décapotable. Thierry Gaubert avait été marié avec Diane Barrière, celle-ci a ensuite épousée Dominique Desseigne, et pour ma part je n’ai jamais vu de cérémonie religieuse, a-t-elle eu lieu ensuite du fait que Diane est décédée il y a quelques années des suites d’un accident d’avion.
J’ai vu plusieurs fois Thierry Gaubert tant à Deauville qu’à Longchamp, il présentait une autre personne à son entourage. Sont-ils toujours ensemble ?
marie
6 novembre 2008 @ 00:28
Il est vrai que l’on voit toujours Hélène seule…
DANIELLE
6 novembre 2008 @ 11:02
C’est vrai, Hélène est toujours seule.
Ils avaient restauré une propriété en Normandie mais on ne la revoit plus.
La voiture décapotable m’a peut être induite en erreur sur la cérémonie religieuse, je ne savais pas que Thierry Gaubert était divorcé.
Il y a d’autres couples qui sont séparés mais dont ce mot est honni vis à vis de la société, car il faut sauver les apparences, comme chez la famille d’Orléans.
Charles
14 novembre 2008 @ 16:55
Je pense qu’ils n’ont jamais été mariés religieusement. Ils ne sont d’ailleurs pas de meme religion. Le père de la princesse Hélène est orthodoxe, sa mère est catholique. Thierry Gaubert est juif.
Danielle
14 novembre 2008 @ 20:35
Michel, merci pour ces infos.
Thierry Gaubert n’apparaît plus en public.
Je lui trouve une ressemblance avec Philippe Junot, qu’en pensez vous ? là encore, que de souvenirs…
Michel
15 novembre 2008 @ 10:23
Bonjour Danièlle ! Vous m’attribuez les commentaires donnés par Charles…
glafouti
19 janvier 2009 @ 23:53
Regine une petite question(sans rèel importance)me vient en regardant les rubrique de votre site,doit ont encore parlè de famille royal de yougoslavie ou famille royal de serbie?
Régine
20 janvier 2009 @ 09:44
J’ai créé 2 rubriques : l’une Yougoslavie et l’autre Serbie car certains princes de la famille royale continuent à se faire appeler « de Yougoslavie ». En revanche, le princé héritier se présente avec son épouse et ses 3 fils comme la famille royale de Serbie…
Corentine
20 janvier 2009 @ 10:35
Régine, vous avez bien raison d’avoir ouvert deux rubriques : Serbie et Yougoslavie
en effet le prince héritier Alexandre, soucieux de se ré-intégrer dans son pays se fait appeler « prince de Serbie »
la famille royale de Yougoslavie porte le nom de famille suivant : Karageorgevitch.
le roi Alexandre Karageorgevitch est dit « roi de Serbie, de Croatie et de Slovénie », marié à Persida Nenadovitch, il est l’auteur des 2 branches de la famille royale. Il aura deux fils :
a-le roi Pierre Ier de Serbie, de Croatie et de Slovenie, marié à la princesse Zorka de Montenegro, ils auront 2 enfants :
-la princesse Helene de Serbie, mariée au grand Duc Ivan Constantinovith de Russie d’où 2 enfants Catherine et Vsevolod de Russie
-le roi Alexandre Ier de YOUGOSLAVIE, marié à la princesse Marie de Roumanie et père du roi Pierre II, du prince Tomislav et du prince André
le fils du roi Pierre II et de la reine Alexandra, (née princesse de Grece), le prince héritier Alexandre se fait appeler « de Serbie »
b-le prince Arsène de Serbie et de Yougoslavie, marié à la princesse Aurora Demidov de San Donato, ils auront un fils unique le prince Paul de Yougoslavie, régent de 1934 à 1941, marié à la princesse Olga de Grece et père du prince Alexandre, du prince Nicolas et de la princesse Elisabeth
Le prince Alexandre (marié en 1eres noces à la princesse Maria-Pia d’Italie puis à la princesse Barbara de Liechtenstein), et ses enfants ont gardé le titre de prince et princesse de « Yougoslavie »
Markolini
24 septembre 2011 @ 21:38
Correntine mais c’est vraiment du n’importe quoi les infos que vous dispersez ici
D’abord vous confondez :
– le prince Alexandre Karageorgevitch, personnage du 19eme siecle (ayant reigne de 1842 a 1858, Principaute de Serbie) ET
– le roi Alexandre Karageogevitch, l’unificateur et fondateur du Royaume des Serbes, Croates et Slovenes…(depuis 1929 renommee en « Yougoslavie ») et ayant reigne de 1909 a 1934 (assassine a Marseille).
Vous avez omis de mentionner le nom du prince Georges Karageorgevitch, frere aine du prince et roi precedant (decede a Belgrade en 1973).
Je passerai par dessus les autres erreurs manifestes dans vos cours d’histoire balkanique car la certitude dont vous faites preuve dans vos propos me parait surrealiste et epoustouflante en meme temps.
Vincent II
20 janvier 2009 @ 11:49
merci Corentine
pour vos explications toujours claires et sérieuses
vous nous éclairez tous les jours sur les méandres de la généalogie
RIDET Charles
24 septembre 2011 @ 08:27
Un petit détail :
KARAGEORGEVITCH (Sous-lieutenant prince Pierre), : Czerny Karageorges, héros national Serbe, ancien éleveur de porcs prend la tête de la révolte contre les Turcs. Il est surnommé Karadjordje, Georges le Noir, en raison de son tempérament par ces derniers. Karadjordje (on écrit aussi Karageorges) entre triomphalement à Belgrade le 12 déc. 1806 et érige la Serbie en principauté autonome. Battu il est chassé de sa capitale et se réfugie en Autriche. Son petit-fils naît le 11 juil. 1844 à Belgrade. Il fait ses études militaires à titre étranger à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr au titre de la promotion « Puebla », de 1862 à 1864. En 1870, ne peut supporter de voir la France meurtrie et vaincue. Il s’engage comme sous-lieutenant sous le nom de Pierre Kara, au 5e bataillon étranger. La Légion, dans l’armée de la Loire, faite d’unités éparses et souvent improvisées, mal armée et mal ravitaillée, se taille une large part de gloire et de sacrifices. Sur les vingt-cinq officiers que compte le 5e bataillon, 5 sont tués, 8 blessés et 6 prisonniers, après les combats sous Orléans. Pierre Karageorgevitch est blessé. Prisonnier des Allemands et emmené à Orléans, il s’en évade en traversant la Loire et rejoint l’arrière-garde de l’armée de Chanzy, à Salbris, pour reprendre sa place au milieu des combats. En 1875, sous un nom d’emprunt, il combat les Turcs parmi les insurgés en Herzégovine. En 1883, en exil à Genève, il épouse la princesse Zorka de Monténégro fille aînée du prince Nicolas 1er de Monténégro qui lui donne trois enfants. En 1903, la dynastie des Obrénovitch qui règne sur la Serbie depuis 1815 doit laisser la place à la dynastie des Karageorgevitch, après un coup d’Etat fomenté par une centaine de militaires et l’assassinat du dernier roi Alexandre et de son épouse. Pierre monte sur le trône de Serbie, sous le nom de Pierre 1er et devient roi de Serbie de 1903 à 1918 puis roi des Serbes, des Croates et des Slovènes. Déjà malade quand éclate la Grande Guerre, c’est son fils Alexandre, proclamé peu après « prince régent », qui a la lourde charge de reconquérir le royaume après l’avoir défendu pied à pied et commandé la retraite de Serbie. Il décède le 16 août 1921, à Topchider près de Belgrade. Œuvre de MM. Ballu, architecte, et Ch. Million, sculpteur, un monument est élevé à Orléans pour honorer Pierre Karageorgevitch, officier de la Légion étrangère et roi de Serbie. Il est inauguré le 6 juin 1937, en présence du ministre de l’Instruction publique et du général Glichich, attaché militaire à Paris. Il rappelle le combat des Aydes, sous Orléans, du 11 oct. 1870.
KARAGEORGEVITCH (Prince Arsène), : Né en 1859, frère de Pierre, il s’engage à la légion sous l’identité de Kara Georges, où il est élève clairon à la 2e compagnie du 2e bataillon de la Légion au Tonkin en 1885. Libéré, il intègre l’armée russe comme simple soldat. L’avènement de son frère sur le trône de Serbie, le fait promouvoir au grade de général. Il décède en 1938.
glafouti
22 janvier 2009 @ 18:52
Ecore merçi Regine et Corentine pour ses precision
Nelly
7 août 2009 @ 11:25
Thierry Gaubert a actuellement des ennuis judiciaires, en rapport avec son travail à Neuilly.
Est-ce la cause de la séparation ?
Régine
7 août 2009 @ 11:49
Suite à une question d’un lecteur à ce sujet, Point de Vue a répondu dans son courrier des lecteurs que la princesse Hélène et Thierry Gaubert n’étaient pas séparés. Précision pour répondre aux interrogations.
Hermesende
23 septembre 2011 @ 11:01
D’après les déclarations de ses avocats suite à ses révélations dans l’affaire Karachi, le couple est bel et bien séparé depuis trois ans. L’affaire fait grand bruit en France et les conséquences des révélations de la princesse sont à la une de tous les médias ce matin.
Sébastien
25 septembre 2011 @ 14:58
Point de Vue nous aurait menti ? Oh !
amelie
2 octobre 2009 @ 23:58
pas d’autres choses a faire que de parler de thierry gaubert et hélène de yougoslavie ??????
Hermesende
5 octobre 2011 @ 18:49
Ses déclarations étant à la une de l’actualité depuis quinze jours, c’est plutôt le contraire qui est surprenant.
Montfort
24 septembre 2011 @ 19:44
Quelle est la parenté exacte entre Elizabeth et Hélène de Yougaslavie, merci de votre réponse
Lili.M
28 novembre 2011 @ 14:37
La princesse Elizabeth est la tante de la princesse Hélène :elle la soeur de son père le
prince Alexandre.