Le 28 juin 1997 en l’église Saint Nicolas de Skiatos dans l’archipel grec des Sporades, le prince Charles-Louis d’Orléans, duc de Chartres, fils du duc et de la duchesse d’Orléans, petit-fils du comte et de la comtesse de Paris a épousé Iléana Manos.
La mariée a vu le jour le 22 septembre 1970 à Athènes. Elle est la fille de Konstantin Manos, physicien nucléaire et Sybill Chrissoveloni, issue d’une famille de banquiers roumains. Iléana Manos appartient à la branche grecque de la puissante famille Manos. Les Manos sont originaires de Kastoria en Macédoine et ont obtenu en 1680 le monopole du commerce de fourrures à Constantinople. Ils fondèrent l’une des principales lignées de hauts dignitaires de la Grande élgise.
Iléana est l’arrière-petite-fille de Konstantin Manos, député de La Canee (Crète) et petite-nièce d’Aspasie Manos qui épousa le roi Alexandre Ier de Grèce et mère de la reine Alexandra de Yougoslavie. La jeune femme a été élevée en Grèce puis a poursuivi son cursus en mathématiques à Oxford avant d’étudier l’Histoire de l’Art à Paris.
Ileana et le prince Charles-Louis ont fait connaissance à Paris chez la duchesse d’Orléans, amie de la mère d’Iléana. Les fiançailles ont été célébrées le 30 septembre 1996 en présence du comte de Paris qui a investi le même jour son petit-fils duc de Chartres.
Pour le mariage, Ileana portait un diadème d’émeraudes et diamants appartenant à sa famille et était coiffée par Alexandre de Paris. Sa robe foureeau ets une création de Madame Dalban. De nombreux membres de la famille de France et du Gotha assistèrent au mariage sous le soleil de Grèce. La comtesse de Paris, grand-mère du marié était naturellement présente.
La lune de miel eut lieu au Pérou. Le couple s’est ensuite installé à Buenos Aires en Argentine en raison des activités professionnelles du duc de Chartres. Le duc et la duchesse ont eu 5 enfants : Philippe (1998), Louise (1999), Hélène (2001), Constantin (2003) et Isabelle (2005).
Artiste-peintre, la duchesse de Chartres se consacre en priorité à l’éducation de ses 5 enfants. Le couple réside à présent près de la Tour Eiffel et passe ses fins de semaine dans sa résidence secondaire à la campagne. (Merci à Charles pour les infos – Copyright photo : site « gazettes princières » de Caroline VM)
marguerite
6 octobre 2010 @ 08:21
Couple très discret de la famille de France, mais beaucoup d’élégance et très belle famille.
Charles
6 octobre 2010 @ 08:58
La princesse Charles-Louis vient de fêter, en famille, ses quarante ans. Elle a le même âge que sa belle-soeur Diane, vicomtesse de Noailles.
louise.k
6 octobre 2010 @ 09:07
J’avais, à l’époque, trouvé sa robe très ordinaire et mal coupée, je garde le même avis aujourd’hui,mais il faut reconnaître qu’ils sont charmants et ont de beaux enfants.
Elle est peut être la nièce dAspasie Manos, qui était elle aussi roturière,mais elle n’a rien de royal dans son ascendance( sauf si l’on considère qu’être de la famille de banquiers , de puissants commerçants en fourrures, ou de physicien nucléaire confère de la noblesse..)
Quoiqu’il en soit, voici une union prince/roturière qui semble bien fonctionner.
minou
6 octobre 2010 @ 09:19
Ah , Charles ,notre serviteur imbattable de la famille de France, nous ravit avec les infos des familles de France ….
D’ailleurs, je ne connaissais pas bien le duc de Chartres et merci pour l’historique..
Clémentine
6 octobre 2010 @ 09:23
Grand merci à vous, Charles et un chaleureux bonjour à Brigitte et Christian.
Philippa
6 octobre 2010 @ 10:28
Merci à Charles pour cet article sur le duc et la duchesse de Chartres, que j’apprécie beaucoup. Ils forment avec leurs cinq enfants une famille charmante, loin de tout scandale.
Philippa
6 octobre 2010 @ 10:30
De plus, il est émouvant de voir qu’ils ont choisi des prénoms de famille pour chacun de leurs enfants, notamment pour la petite Isabelle.
On remarque ainsi, que l’on peut être un couple moderne, sans oublier les traditions.
Charles
6 octobre 2010 @ 12:44
Louise K,
Détrompez-vous, la princesse Iléana descend de plusieurs familles princiéres et notamment les princes Caradja et les princes Soutso.
Charlotte
6 octobre 2010 @ 13:00
Je n’aime pas trop la coupe de la robe, mais la princesse était absolument radieuse. Je me souviens du reportage etd es jours ayant précédé le mariage avec des sorties en mer de plusieurs membres de la famille de France.
Merci à Charles pour toutes ces précisions
Alix
6 octobre 2010 @ 13:08
Il me semble Louise K que Ileana Manos descend de plusieurs familles princières et même d’une ou deux dynasties impériales dont une est tracée depuis l’Antiquité.
Si la noblesse et la royauté grecques ne sont pas organisées comme les nôtres et n’emploient pas naturellement les mêmes prédicats (sauf lorsqu’ils donnent leur équivalence « occidentale ») elles sont réelles et plus anciennes.
Je serais tentée de dire qu’en prenant en compte le pédigrée de la jeune femme, c’est presque elle qui se mésallie.
Charles
6 octobre 2010 @ 13:11
Clémentine,
Vous connaissez mon attachement à la Maison de France, je continue d’évoquer sur ce site nos princes pour des gens comme vous.
Encore merci pour votre loyauté et vos encouragements.
La chapelle royale Saint-Louis de Dreux ouvrira grand ses portes la semaine prochaine pour une cérémonie en souvenir du prince François mort glorieusement au combat, il y a déjà 50 ans. Monseigneur a désiré organiser une cérémonie d’importance en souvenir de celui qui était son meilleur ami.
Caroline
6 octobre 2010 @ 13:30
A Charles,toujours vous-meme amoureux et grand ‘protecteur’de la famille de France!Bravo pour cet article interessant sur ce charmant couple avec cinq beaux enfants!
pierre-yves
6 octobre 2010 @ 13:55
Ces époux me font penser à la réunion de deux contraires: elle aussi expansive et enjouée que lui semble discret et sérieux, elle aussi brune et piquante que lui est pâle, elle aussi peu conventionnelle que lui parait « dans le moule ».
Mais ce n’est là qu’une impression et la réalité est peut-être toute différente. Le duc de Chartres est peut-être un joyeux luron et la duchesse une femme pleine de douceur et d’intériorité.
Quoi qu’il en soit, ils portent le titre le pus élégant de la famille.
A propos de couple Orléans, le hasard m’a fait voyager, dans un Tgv qui rentrait à Paris ce dimanche soir, tout près du duc et de la duchesse d’Angoulême.
Lui est immense et, en matière d’air sérieux, bat son cousin Chartres. Mais il a quelque chose de gentil et d’aimable dans les traits. La duchesse est mieux qu’on ne pourrait le supposer sur certains reportages (je me souviens de sa tenue pas très heureuse au mariage de Senlis). Là, décontractée, en en tenue de week-end, elle était bien, simple, et d’une physionomie très agréable.
Et ce n’est pas un orléanophile qui vous le dit !
Agnès
6 octobre 2010 @ 14:04
Merci beaucoup Charles de nous faire partager vos connaissances sur les petits enfants de la Comtesse de Paris.
corentine
6 octobre 2010 @ 14:42
un peu plus sur le pdv n° 2554 du 2 au 8 juillet 1997 relatant le mariage du duc de Chartres
« Trois jours de fête dans l’île de Skiatos dans les Sporades. le 28 juins Charles-Louis d’Orleans y épousait Ileana Manos dont la famille est liée à l’histoire de cette île et de la Grèce depuis plus de 3siècles. Les Manos sont une des plus anciennes familles phanariotes. En effet, ils sont issus de l’aristocratie byzantine….
Autour du sanctuaire (l’église de Skiatos) 200 persnnes accrochées aux grilles ne perdent pasd un moment du spectacle. la comtesse de Paris entre la 1ere suivi de sa soeur la princesse Therèse. Puis défile le long cortège des parents royaux, oncles, tantes, cousins…
La ceremonie est oecuménique, le long rituel orthodoxe se déroule (pose des couronnes sur le front des époux…). La sortie des nouveaux époux s’accomplit sous un déluge de riz et de pétales de fleurs.
C’est dans la propriété des Manos que la soirée à lieu. la comtesse de Paris n’est pas la dernière à se lancer sur la piste de danse le temps d’un rock endiablé avec l’ainé de ses petits-fils Thierry de Limburg Stirum. Une fête qui s’achève tard le lendemain matin….
La veille les deux familles avaient profiter du soleil de l’île de Skiatos pour profiter de la mer. Au terme d’une longue baignade, ils se sont retrouvés autour d’un immense buffet : souvlakis, tarama, moussaka et melons d’eau. Le tout arrosé d’un vin blanc grec. »
La duchesse de Chartres est de descendance royale et princière.
omme beaucoup, elle descend d’Hugues Capet :
1-Hugues Capet
2-Robert II le Pieux
3-Henri Ier
4-Philippe Ier
5-Louis VI le Gros
6-Pierre Ier, seigneur de Courtenay
7-Pierre II, seigneur de Courtenay, empereur de Constantinople
8-Yolande de Courtenay, mariée au roi Andras Arpad
9-Yolande Arpad mariée au roi jaime er d’Aragon
10-Violante d’Aragon mariée à Alphonse X roi de CAstille
11-Beatriz de Castille mariée à Guillaume VII di Monferrato
12-Violante di Monfarrato mariée à Andranikos, emprerue de Constantinople
13-Demetrios de Constantinople
14-Eirene de Constantinople mariée à Matthaios Cantarcuzene
15-Demetios Cantarcuzene
16-Andronic Cantarcuzene
17-Michel Cantarcuzene
18-Andronic Cantarcuzene
19-Bella Cantarcuzene mariée à Lascaris Ruset
20-Antoine Ruset, prince de Moldavie
21-Zafira Ruset marié à Dimitri Caradja
22-Constantin Caradja
23-Nicolas Caradja
24-Mariosa Caradja mariée à Dimitrios Manos
25-Constantin Manos
26-Thrasybulos Manos
27-Constantin Manos
28-Alexandre Manos
29-Constantin Manos
30-Ileana Manos, princesse d’Orleans, duchesse de Chartres
Trianon
6 octobre 2010 @ 15:37
je trouve également que la robe est mal coupée et un peu ample, cela dit, il vaut mieux ça que’une robe vulgaire , et celle ci ne l’est en aucun cas!
les mariés sont radieux, et je me réjouis de savoir qu’ils forment, eux et leurs enfants, une jolie famille!
martine
6 octobre 2010 @ 15:46
Charles
Louise.K a raison.
Ne mélangez pas »les écussons » et les lignées royales,les ascendants de cette Iléana sont….militaires ,banquiers,commerces en tous genres,si vous préférez »PDG en affaires »il ni a aucun sang royal,sinon qu’une femme de cette famille aura épousé le roi Alexandre de Grèce….car aucune princesse ne voulait »s’enterrer…en Grèce »,elle était,fille du général de l’armée de son futur mari.
Leur mariage a mis du temps pour être reconnu et contrairement à ce qu’on dit,elle n’a jamais été »reine de Grèce »uniquement princesse de Grèce.
Cette Iléana est la 2è à avoir épousé »un sang royal ».
Les princes que vous citez sont vaguement dans la généalogie,mais vraiment pas »en ancêtres »de Iléana,ils descendent »entre mariages »par femmes venues dans cette généalogie.
On pourrait dire »venus dans la noblesse »(écusson)sans être pour autant »sang royal » et ni d’être de la vraie noblesse,mais comme les »Agneli »(fiat)en Italie.
Tina
6 octobre 2010 @ 16:07
Mess. 3 et 8:
Appartenir aux grandes familles Phanariotes de la Roumélie, c’est comme être le descendant d’un Patricien Vénitien: au delà de la notion de titre mais bien ancré dans toutes les valeurs les plus intéressantes de notre Europe, du passé et du présent; c’est avoir le goût cosmopolite, un attrait pour le patrimoine et la culture et en même temps être dans le dynamisme de son époque.
Marie Christine
6 octobre 2010 @ 16:27
Charles: et elle vous ne trouvez pas qu’elle sourie trop pour une mariée?
Je me souviens de votre opinion sur la princesse Tatiana de Grèce lors de son mariage.
Je vous cite: « Je prefere une mariee digne sans sourire outrancier. C’est pourquoi elle me paraissait devergondee. »
2 poids, 2 mesures non?
Mimich le Belge
6 octobre 2010 @ 16:51
C’est le seul à avoir été « très prolifique » pour le nom d’Orléans, à ce jour …
Toujours pas de bonne nouvelle du côté de Charles-Philippe voire une deuxième chez Jean ?
A propos de jeunes capétiens, pas de nouvelles non plus d’une présentation des jumeaux Bourbon, presqu’un mois après le baptême …
On a raté quelque chose pendant le congé de Régine ou toujours rien en vue ?
Sauternes
6 octobre 2010 @ 17:25
A vrai dire, j’aime bien cette branche cadette de la famille Orléans, c’est à dire celle issue du prince Jacques. Ces princes sont discrets, bien élevés, ont fait des études convenables.
Ce prince Charles-Louis m’est très sympathique, j’ai connu une personne qui avait fait une partie de ses études avec lui, et ne m’en avait dit que du bien.
Je regrette qu’on ne le voit pas plus souvent, contrairement à son cousin le duc de Cadaval.
Une fois n’est pas coutume, merci à Charles de nous avoir rappellé une peu la vie de ce prince méconnu.
Mais je reste fidèle aux Lois Fondamentales.
Cordialement
Sauternes
Louise-Marie
6 octobre 2010 @ 17:35
Le prince Charles-Louis est toujours tire a quatre épingles, a la manière de la duchesse d’Orléans. La princesse Ileana serait plus négligée. Il est vrai qu’elle doit avoir fort a faire avec ses cinq enfants âges entre 5 et 12 ans.
Sophie
6 octobre 2010 @ 18:08
Un fort joli couple. La mariée était radieuse et très simple. Merci beaucoup à Charles
Charles
6 octobre 2010 @ 19:36
Martine,
Ileana, duchesse de Chartres a de nombreux ancêtres royaux et princiers. Elle est aussi cousine du prince Alexandre, Chef de la Maison royale de Serbie par les Manos. Il est aussi amusant a noter que les trois fils du Chef de la Maison royale de Serbie sont des cousins proches du duc de Chartres puisqu’ils sont petits-fils du prince Pedro d’Orléans et Bragance, frère de feu Madame.
jul
6 octobre 2010 @ 19:40
D’accord avec vous Sauternes
Charles
6 octobre 2010 @ 19:41
Le duc de Chartres a donne des prénoms très Orleans a ses enfants : Philippe, Louise, Helene et Isabelle.
Le second fils se prénomme Constantin en l’honneur du père de la princesse Ileana, Konstantinos (Constantin en français) Manos.
Colette C.
6 octobre 2010 @ 19:47
Merci, Charles, pour la photo et cette rétrospective!
J’ai vu ce couple et leurs enfants à Senlis, très souriants!
Charles
6 octobre 2010 @ 20:08
Corentine,
Merci de nous avoir communique ces infos et d’avoir répondu par la même occasion a Louise K qui a cru bon dénie toute ascendance royale et princière a la duchesse de Chartres!
Laure de B.
6 octobre 2010 @ 20:56
Marie Christine,
Une fois de plus vous lisez dans mes pensées. En voyant la photo d’une Iléana hilare et montrant toutes ses dents, je me suis souvenue des commentaires acerbes concernant la princesse Tatiana. Je me suis dit que c’était propre aux mariages grecs… tout en me disant qu’un certain nombre de commentaires sur la site (et je dirais de plus en plus souvent) relèvent de la bêtise et de la méchanceté. Une femme n’a pas le droit d’être heureuse le jour de son mariage et de le montrer? Quoiqu’il en soit, j’aime bien ce couple qui a eu de beaux enfants
Laure-Marie Sabre
6 octobre 2010 @ 22:11
Corentine, merci beaucoup pour cette très intéressante généalogie.
palatine
6 octobre 2010 @ 23:18
Corentine, vous parlez ci-dessus de la comtesse de Paris « se lançant sur la piste de danse le temps d’un rock endiablé avec son petit-fils le comte Thierry de Limburg Stirum ».
j’aurais voulu voir ça…
aggie
7 octobre 2010 @ 08:40
Les considérations méprisantes de certains ici sur les roturiers m’amusent beaucoup ; et oui, comment les puissants, les nobles le sont ils devenus ? Dans la plupart des cas, à la base c’était des gens plus intelligents, plus cruels,moins scrupuleux que les autres qui se sont enrichis par les armes, le commerce…. ont achetés leurs titres et pris le pouvoir ; voilà tout !
Daniel D
7 octobre 2010 @ 09:17
Sauternes, vous dites que vous restez fidèle aux lois fondamentales, mais les quelles? les lois fondamentales du royaume de France ou celui d’Espagne.
Car elles sont différentes, celles de France sont soumises à la loi Salique et favorisent les princes Français.
En Espagne les partisans d’Isabelle II ont remit les lois fondamentales de Charles Quint, belle façon d’usurper le trône je dirais « de voler » le trône à Charles qui lui été l’héritier légitime selon les lois fondamentales Française que Philippe V a apporté .
Cela montre que l’Espagne est avant tout Espagnole!!
Daniel D
corentine
7 octobre 2010 @ 10:20
Détrompez vous Martine
la princesse Ileana d’Orleans descend de nombreuses lignées royales :
-lignées orientales : prince de Moldavie, prince de Valachie, empereur de Constantinople, prince de Byzance, roi de Georgie, tsar de Bulgarie, prince de Kiev
-et aussi des rois de Castille, de Leon, d’Aragon, des princes de Savoie, des rois d’Angleterre, des rois de Germanie, des capétiens (plusieurs fois d’Hugues Capet)
autres ascendants de la princesse : Aliénor d’Aquitaine et le roi Henri Plantagenet; Leopold III von Babenberg, Markgraf d’Autriche
VERSAILLAISE
7 octobre 2010 @ 11:37
Ascendence royale ou non, rien d’important vraiment! un peu de sang neuf même roturier (Dieu quelle horreur!!) ne peut être que bénéfique et évite des catastrophes consanguines!!
Une jolie marièe qui éclate de bonheur ne me parait pas devergondée. Si elle n’est pas ainsi lors de son mariage quand le sera-t-elle?. Les airs hautains (on peut appeler cela dignes), ennuyés ou dédaigneux sont surtout antipathiques!rien à voir avec la vraie classe.
jul
7 octobre 2010 @ 13:28
J’aime bien cette famille.
Hélas, PdV ne fait plus tellement d’entretiens-photos
Je verrai pourtant bien : LLAARR Prince et Princesse Jacques d’Orléans nous ouvrent leurs portes lors d’une après-midi passées avec leurs enfants et petits-enfants…
Oubien encore SAR la Duchesse de Montpensier reçoit PdV avec LLAARR Prince Frnaçois, Mademoiselle de Valois, Prince et Princesse Jean, Prince et Princesse Eudes.
Dommage.
jul
7 octobre 2010 @ 13:34
Heureusement qu’il y a encore Paris-Match et Hola pour avoir de beaux reportages.
A moins que…j’ai une idée ! Les lecteurs de N&R particulièrement bien introduits pourraient réaliser des entretiens et les retranscrire ensuite sur le site.
Les lecteurs pourraient même préparer et voter pour des questions…ce serait intéressant.
marie louise
7 octobre 2010 @ 13:34
J aime bien ce couple,moderne,beau,actuel!Mariée qui rit aux éclats comme cette belle Tatiana,récemment…mariage en Grèce,estival et non conformiste…un peu de fraîcheur dans cette famille de France un peu trop amidonnée parfois…souvent…!
VERSAILLAISE
7 octobre 2010 @ 13:55
Bravo aggie (mes 32) j’adhère totalement!
Panthelias
7 octobre 2010 @ 14:37
Daniel D (33)
Les Lois fondamentales du royaume de France ne favorisent nullement les princes français comme vous le dites, sauf dans votre esprit. Si tel était le cas, jamais Henri, roi de Navarre (donc étranger, et qui plus est protestant) ne serait devenu Henri IV, roi de France.
C’est ainsi, et vous n’y pouvez rien, pas plus que les Orléans.
Si les Bourbons ne sont pas dynastes sous prétexte que quelques uns de leurs ancêtres ont régné en Espagne, alors les Orléans, ne le sont pas non plus puisque leur ancêtre direct régnait sur la Navarre, et n’était pas de nationalité française :)
Ce n’est pas parce qu’un jour, un certain Louis-Philippe, pour asseoir sa légitimité sur le trône a choisi de s’asseoir sur les Lois fondamentales du Royaume en y rajoutant des critères de nationalité totalement absurdes, qu’on va tous le suivre les yeux fermés ;)
Heureusement que nous n’avons pas tous des mentalités panurgiennes.
marie louise
7 octobre 2010 @ 18:45
Oui,jul36,37 se serait très sympathique et même amusant!
Sauternes
7 octobre 2010 @ 19:27
A Daniel D 33
Je suis français et fier de l’être (ce n’est pas un mépris pour les autres, car j’aime que chacun soit fier de son pays): quand je parle des lois fondamentales du royaume, je parle evidemment de celle de la France, n’étant pas espagnol celles d’Espagne ne m’interressent pas, elles concernent l’espagne et les espagnols.
Petit rappel : ces lois en France sont au nombre de 4 :
– principe d’hérédité
– principe de primogéniture
– principe de masculinité
– principe de catholicité
Ces lois sont supérieures au roi qui doit s’y soumettre et ne peut les modifier.
Le principe de nationalité n’a jamais existé pas comme nous l’a prouvé dailleurs l’histoire de France : Henri III qui était roi de Pologne, Henri IV roi de Navarre.
Ces lois désignent actuellement l’ainé des Capétiens, qui est le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou et de Bourbon comme héritier des traditions monarchiques françaises, c’est ainsi que cela plaise ou non.
Toutes las facultés qui enseignent l’histoire du droit disent de même.
Que cela vous chagrine, je le comprends, quand à moi cela ne ma chagrine pas du tout bien au contraire.
au plaisir de vous relire
Sauternes
A Jul : Merci, je vois que nous sommes sur la même longueur d’ondes.
louise.k
7 octobre 2010 @ 19:43
Oulala!!! CHARLES!!!ai-je commis un crime de lèse-majesté??va-t-on me couper la tête??
Une telle ascendance (commerçants etc…) chez d’autres princesses, aurait suscité de votre part des commentaires désobligeants…
Mais ce que je remarque c’est que vous avez totalement occulté le reste de mes propos, à savoir que je trouve ce couple charmant,et que leur petite famille est magnifique.
Sur ce,je vous souhaite une excellente soirée.
Daniel D
8 octobre 2010 @ 06:23
Panthelias
Isabelle II d’Espagne s’est aussi assise sur les lois
fondamentales pour écarter l’héritier légitime, et ré-instaurer les vielles lois fondamentales Espagnole.
Michael
8 octobre 2010 @ 07:15
Panthalias, la mère d’Henri IV était reine de Navarre, tandis que son père était du royaume de France: Antoine de Bourbon, donc dynaste. Henri IV a été élevé à la cour de France quasiment toute son enfance en vue de se préparer d’en être l’héritier. De plus, le royaume de Navarre, emputé de sa partie espagnole n’était pas une grande puissance. Il n’est pas possible de comparer un quart d’une génération navarraise et une dizaine de génération espagnole. La France n’a jamais accepté de prince étranger, il y eut des guerres, des traités et des lois pour cela. Ceux qui pensent le contraire sont de mauvaises foi. On ne revient pas sur des renonciations alors acceptées et assumées depuis plus de trois cents ans.. pour le bien de la France
Daniel D
8 octobre 2010 @ 09:54
Sauternes,
Que Luis de Borbon soit l’aîné des Capetiens cela ne me
chagrine pas du tout. Être l’aîné ne fait pas de lui
le chef de la maison des Bourbon, c’est le Roi d’Espagne! c’est ainsi que cela vous plaise ou non.
Henry d’Orléans est le chef officiel de la maison Royale de France, il est l’héritier légitime du dernier roi. Que cela vous chagrine, je le comprends, mais que
faire devant la réalité.
VERSAILLAISE
8 octobre 2010 @ 13:49
@ Sauternes: en lisant les 4 principes auquels vous vous réferez, je ne puis que me réjouir d’être en République! l’heredité passerait, ainsi que la primogenitude (fille unique) mais justement fille et agnostique!! oh là là !
je me réjouis que ma petite fille d’origine russe par son papa puisse garder, elle, son titre de baronne!
Charles
8 octobre 2010 @ 18:15
Pour les fidèles de la Maison de France :
Royal’s publie un reportage exclusif consacre au prince et a la princesse Charles-Philippe d’Orléans, ducs d’Anjou et de Cadaval en leur palais d’Evora au Portugal.
On decouvre certaines oeuvres de Guillaume Pelloux, artiste bien connu des lecteurs du site Noblesse et Royautes.
Padraig
8 octobre 2010 @ 18:34
Duc de Bourbon ? Le dernier à porter ce titre était le Prince de Condé, qui a choisi un Prince de la Maison d’Orléans, le duc d’Aumale comme héritier, Napoléon 1er ayant assassiné son seul fils, le duc d’Enghien.
Je ne suis donc pas sûr du tout qu’un Borbòn d’Espagne ait droit d’utiliser ce titre qui me parait revenir donc deux fois à la Maison de France : en tant qu’héritière de ce titre pour la Couronne de France et en tant qu’héritière du duc d’Aumale, lui même héritier du dernier Condé…
Panthelias
9 octobre 2010 @ 14:45
Daniel D (46)
Vous avez doublement, voire même triplement faux.
Pour que le roi d’Espagne soit chef de la maison de Bourbon, il faudrait que cette maison soit une maison espagnole, ce qui n’est pas le cas. Le duché de Bourbon est un titre français, la maison de Bourbon est française comme la région qui s’y rattache.
Ce titre relève donc de l’héritier au trône de France qui est lui même désigné par les lois fondamentales du royaume, et il s’agit de Louis-Alphonse de Bourbon. Cela ne vous chagrine pas, cela vous ronge, je le vois bien, mais c’est ainsi.
Quand à votre post (44) il démontre votre évidente mauvaise foi puisque Isabelle II n’était nullement tenue de respecter les lois fondamentales françaises pour monter sur le trone d’Espagne. Que l’Espagne soit revenue à ses anciennes traditions successorales d’avant Philippe V ne me dérange pas, bien au contraire.
Les lois fondamentales du royaume de France s’appliquent à tous les capétiens quelques soit leur nationalité, dans l’optique de la succession au trone de France, uniquement.
Quand à Michaël (45)
J’ai beaucoup ri en vous lisant :)
Vous pouvez tordre le sujet dans tous les sens, vous ne changerez rien au fait que Henri de Navarre était un souverain étranger, et en plus avait une religion incompatible avec le fait de régner sur la France. Pourtant il est monté sur le trône car les autorités de l’époque ont STRICTEMENT respecté et appliqué les lois fondamentales qui ne tiennent pas compte de la nationalité.
Quand à prétendre que Henri IV a été élevé en France pour être préparé à y régner, looooool il est clair que vous n’avez pas peur du ridicule. La reine Catherine de Médicis a eu de nombreux enfants, dont plusieurs garçons (au moins 5, il me semble), et personne n’aurait pu parier à l’époque où Henri de Navarre était enfant qu’il régnerait un jour sur la France, donc encore moins le préparer à cela.
La renonciation d’Utrecht, on a toutes les raisons du monde de revenir dessus et même les meilleures, puisque contraire aux lois fondamentales, elle n’a aucune valeur.
Nous y reviendrons donc, chaque fois que nécessaire :)
Quand au bien de la France, rassurez vous, outre le fait que les lois fondamentales ont assuré la continuité du royaume pendant des siècles, je ne vois pas pourquoi elles seraient brutalement devenues contraire à l’intérêt de notre pays.
Il suffit d’étudier un peu les prétendants en lice pour s’apercevoir qu’elles sont une bénédiction puisqu’elles désignent Louis de Bourbon plutôt que Jean Sans Terre, enfin Jean d’Orléans lol
Si on veut vraiment se soucier du bien de la France, il faut commencer par écarter du mouvement royaliste tous les sympathisants national-fascisants mouvance Le Pen, qui le polluent. On les repère facilement, ils sont littéralement obsédés par la question de la nationalité. Ils n’ont d’ailleurs que ce mot à la bouche, que ce seul argument.
Généralement, ils s’agglutinent autour des Orléans, ce qui est un moindre mal, mais s’ils disparaissaient complètement du paysage, l’idée royaliste regagnerait petit à petit du terrain, alors que là, on en est loin.
Daniel D
9 octobre 2010 @ 16:50
Panthelias
Vous faites votre petite soupe un peut comme ça vous arrange, tantôt les Bourbon d’Espagne sont Français,
tantôt ils sont Espagnol, mais Luis Alphonso reste
Français quelque soit votre recette!
Je vous laisse avec vos rêves, rêvez bien, rêvez longtemps.
emporio
9 octobre 2010 @ 16:54
Panthélias(50)
On a assez rassassé les divergences entre les tenants des Orléans et des Alfonsistes, vous ne convaincriez que les crédules, de grace.
La prétention de Luis-alfonso au trone de France est trés Douteuse, lorsque l’on connait l’histoire familiale des Borbons, il est par miracle que l’ainé, et par un maniére dont on taira, car il jette aussi le discrédit sur le roi d’Espagne, mais légitime selons les antiques lois de sucession made in Spain.
Gilles
9 octobre 2010 @ 18:11
Apres de longues semaines d’absence, je reviens sur le site…et constate que la guerre si puerile entre les partisants de la Maison de France et les Alfonsiste !
Faut il que la Maison D’orleans soit encore assez representative de la fonction royale (quoi qu’on en dise ) pour raviver systematiquement ces querelles au moindre article qui lui soit consacré!
Laissons faire, laissons dire ! Populaires ou pas, dans l’esprit des francais, le Comte de Paris EST le pretendant et L’heritier du trone…
vincent meylan
9 octobre 2010 @ 18:54
Charles (mess 48)
C’est dingue, encore des oeuvres de Guillaume Pelloux. Je n’en peux plus… LOL
Amicalement
Vincent
Padraig
9 octobre 2010 @ 19:44
emporio,
Vous êtes très sympa avec eux en parlant de « mi
Padraig
9 octobre 2010 @ 19:57
Excusez moi emporio j’ai validé trop vite,
Vous êtes sympa avec Panthélias en parlant de « miracle » dans cette branche…
Pour les espagnols c’est moins grave que pour les français, puisqu’ils reconnaissent eux la descendance féminine. Au moins celle là est sûre…
Mais je suis d’accord avec vous : n’insistons pas, mais c’est uniquement pour ne pas être désagréable envers le roi Juan Carlos.
R-N
9 octobre 2010 @ 22:06
Le Duc d’Aumale n’a hérité des Condé que des biens matériels. Il n’a jamais été question d’autre chose.
Les Orléans actuels ne sont en rien les héritiers des Condé. Ni comme chefs de la maison de France, ni comme héritiers de l’héritier des biens matériels.
jul
10 octobre 2010 @ 09:25
Daniel D, quant à vous, ne rêvez pas trop…;)
Ce n’est pourtant pas compliqué…Le Duc d’Anjou est Français et Espagnol.
Les membres de la famille royale de Grèce sont des Grecs et Danois vivant en Angleterre…
Antoine d’Orléans, Duc de Montpensier et Infant d’Espagne par son mariage était Français et Espagnol et ça ne choquait personne. Il voulait même usurper la couronne de sa belle-soeur Isabelle…
Personne ne consteste à Michel de Grèce et de Danemark d’être Français.
l’Archiduc Lorenz d’Autriche-Este, Prince de Belgique est Français et Belge…
L’Archiduc Otto d’Autriche est citoyen allemand mais est l’héritier des couronnes d’Autriche, de Hongrie, de Bohême…Il est chez lui en Croatie, en Slovénie, en Slovaquie…
le Duc de Parme, son frère et soeurs sont Néerlandais et Espagnols…
d’autres Princes de Bourbon de Parme sont Danois…
le Grand-Duc Georges de Russie est aussi un Prince de Prusse.
Les Princes de Bulgarie sont Bulgares et Espagnols.
Les Princes de Monténégro sont Français et Monténégrins.
Charles
10 octobre 2010 @ 12:19
Vincent Meylan,
C’est surtout que Guillaume Pelloux est désormais un artiste incontournable!
Bien a vous,
Charles
Sylvie Laure
11 octobre 2010 @ 17:07
le mariage civil avait été célébré une semaine plus tôt. J’ai des photos sur un pdv, il faut que je le retrouve, on y voyait lors de la réception chez les parents du Duc de Chartres, Madame la Comtesse de Paris, heureuse de cette union si romantique, en compagnie de sa Majesté l’impératrice Farah. Et tout le monde posait pour des photos de famille..
Et ensuite, la semaine suivante, dans le pays de la mariée, Madame, était photographiée avec ses petits enfants, dans la mer, où elle nageait avec bonheur et plaisir.
Une très jolie photo, aussi, que je n’ai pas hélas..
vincent meylan
11 octobre 2010 @ 19:59
Charles mess 59
Et vous ne croyez pas si bien dire, il a même exposé deux toiles à la biennale des Antiquaires au Grand Palais. Avec un excellent résultat.
Amicalement
Vincent
Eduard
9 janvier 2013 @ 16:00
Sur ce site vous pouvez trouve la genealogie de la famille Manu/Mano/Manos, aparentee avec la famiile princiere Ghika/Ghica de Valachie et Moldavie.
http://www.ghyka.com/Familles.htm