Le 24 mai 1935 à Stockholm, la princesse Ingrid de Suède, fille du futur roi Gustav VI Adolph de Suède et de la défunte princesse Margaret de Grande-Bretagne épousait le prince héritier Frederik de Danemark, futur roi Frederik IX, fils du roi Christian X et de la reine Alexandrine de Danemark, née duchesse de Mecklenburg-Schwerin.
La princesse portait le voile et les dentelles de sa mère la princesse Margaret, petite-fille de la reine Victoria, qui les avait commandés en Irlande pour son propre mariage. Lors de son décès, ce voile fut disposé sur le cercueil de la princesse avant qu’il ne soir fermé. Le voile était agrémenté de quelques fleurs d’oranger.
La princesse Ingrid de Suède portait également une broche en forme de marguerite que son père lui offrit en souvenir de sa mère. la broche appartient aujourd’hui à la reine Margrethe de Danemark, fille d’Ingrid.
La princesse Ingrid de Suède, devenue princesse de Danemark par mariage, devint reine de Danemark en 1947 et ce jusqu’en 1972 lors du décès de son époux. Le couple a eu trois filles : Margrethe, reine de Danemark, Benedikte, princesse de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et Anne-Marie, reine de Grèce. (Merci à Patricio et Sylvie-Laure pour les photos)
Pierre-Jean
1 septembre 2010 @ 07:05
Pas évident pour une princesse venue de Suède de devenir une princesse danoise, les deux peuples se détestant cordialement; la reine Ingrid a déclaré au sujet de son gendre Henrik que si elle avait subi autant d’outrages que lui, elle serait repartie vivre en Suède définitivement.
palatine
1 septembre 2010 @ 08:38
Accompagnée de son mari,la reine Astrid alla à ce mariage, et elle fut chaleureusement reçue par la ville de Stockholm et le roi Gustave V.
Elle avait à la veille du mariage une robe du soir très echancrée dans le dos, qui en fait découvrait celui-ci. Par la suite en Belgique,après la mort de la reine, cette photo avec la reine de dos fut retouchée , ou censurée, peut-etre par ordre de la Cour. Et le dos nu fut crayonné en noir (les photos etaient en blanc et noir à l’époque). En 1985, il y eu une grande exposition pour les 50 ans de la mort de la reine Astrid au Palais Royal de Bruxelles et j’ai vu la photo, retouchée, de la reine, Je crois me rappeler qu’elle danse sur cette photo, puisqu’on la voit de dos. La meme photo non retouchée, je ne me rappelle plus où je l’ai vue, mais c’était peut-etre à cette meme exposition, où elle aurait pu echapper au crayon du censeur. C’était la premiere sortie officielle d’Astrid en tant que reine et des tas de photos avaient été prises. Il doit encore y en avoir à Stockholm des photos de ce bal.
Beaucoup de visiteurs s’étaient déplacés, meme de l’étranger, pour voir l’exposition de 1985 dont j’ai encore le catalogue. Et la photo ci-dessus y figure, avec Ingrid en couronne de myrte. Avec, à mon avis, une robe de marièe pas tres jolie. Surtout du coté du corsage.
Sylvie-Brigitte
1 septembre 2010 @ 10:20
La reine Ingrid appréciait beaucoup son gendre français, et déplorait l’attitude des danois à son égard.
yatilunfauvedanslarene
1 septembre 2010 @ 10:29
Hier avait lieu un concert à Copenhage pour les 100 ans de la reine Ingrid et toute la famille royale était invitée, j’espere voir des photos bientot…..
corentine
1 septembre 2010 @ 10:58
merci Régine, Patricio et Sylvie-Laure
je raffole de ces photos anciennes
je ne sais pas si le mariage de la princesse Ingrid de Suede était un mariage d’amour, en tout cas, cela a été un mariage très réussi
quelqu’un sait-il, qui sont les trois enfants d’honneur sur la 4eme photo ?
Colette C.
1 septembre 2010 @ 12:56
La robe de la Reine me rappelle celle de maman, c’était en 1933, et c’était la mode de l’époque, robes droites et dépouillées.
Michèle
1 septembre 2010 @ 13:54
Palatine (2)
J´ai vu une photo de la reine Astrid avec une robe très échancrée dans le dos mais je ne peux donner l´adresse du site sans l´accord de Régine.
pierre-yves
1 septembre 2010 @ 14:19
Palatine, c’est très regrettable cette pruderie hypocrite post-mortem concernant la robe à dos nu portée par la reine Astrid au bal de ce mariage.
Pourquoi ce qui était admirable lorsqu’elle était vivante fut à cacher lorsqu’elle fut morte ?
Pierre-Jean, je ne connaissais pas cette remarque de la reine Ingrid à propos de son gendre, dont je ne mesurais d’ailleurs pas à quel point et avec quelle violence il a été critiqué. La reine Margrethe est-elle intervenue publiquement à ce sujet ?
Caroline
1 septembre 2010 @ 14:20
A Pierre-Jean,bien etonnee par votre commentaire puisque vous avez dit que le Danemark et la Suede se detestaient cordialement!Pourriez-vous m’expliquer ces mauvaises relations? D’autre part,c’etait ironiquement le meme cas entre la France et l’Angleterre,la France et l’Allemagne,l’Italie du Nord et la Yougoslavie et le Maroc contre la Tunisie,loool!
Mayg
1 septembre 2010 @ 17:33
J’apprécie beaucoup de voir ces anciennes photos de mariage, c’est vraiment un régal.
Par contre, pouvez vous Pierre-Jean (message 1) nous en dire plus sur cette rivalité entre la Suède et le Danemark ?
Manel
1 septembre 2010 @ 18:13
Caroline, je n’ai jamais entendu d’une rivalité entre la Tunisie et le Maroc(Hormis les matchs de foot).
CAROLINEVM
1 septembre 2010 @ 19:37
Corentine , il me semble que les deux demoiselles d’honneur (à gauche) sont les princesses Ragnhild et Astrid de Norvège , les filles de la princesse Martha (soeur de la reine Astrid) sa cousine ,pour le garçon je ne vois pas
Pierre-Jean
1 septembre 2010 @ 20:07
Caroline et Mayg, les Suédois et les Danois ont pour habitude de ne pas se faire de cadeaux, ils se moquent de la langue de leur voisin par exemple et j’en passe et des meilleurs, une rivalité qui tire ses origines des guerres incessantes que les deux pays se sont livrés de 1560 à 1720, chacun voulant gagner l’hégémonie sur la mer baltique.
June
1 septembre 2010 @ 20:12
Mais qu’est ce que les Danois reprochent donc tant et depuis si longtemps à « notre » Henrik ?
Ces photos anciennes et historiques sont un des charmes de ce site!
Merci.
beji
1 septembre 2010 @ 21:30
je trouve le voile en dentelle de la future reine Ingrid
magnifique,car il n’est pas lourd,comme ceux qui tombent
en mantille sur les côtés;c’est un plaisir de le revoir
lors du mariage des petites-filles de la reine.Mary l’a
aussi porté contrairement à Alexandra à Marie à Marie-Chantal et à Tatiana.
beji
1 septembre 2010 @ 21:37
Avant son mariage ,le prince héritier Frédérik avait
envisagé d’épouser,la princesse Olga de Grèce.
pourquoi le mariage a-t-il été célébré à Stockholm et non à Copenhague,capitale du pays où ils étaient appelés à régner?
JAusten
1 septembre 2010 @ 22:19
Pierre-Jean, racontes-nous siouplise.
Quelqu’un sait qui sont les petites flower girls ?
cisca
2 septembre 2010 @ 20:56
Ce qui ne l’avantage pas, c’est la coiffure vraiment pas réussi et qui la vieillit.