21 septembre 1955, à Venise, le prince Alfonso de Hohenlohe-Langenburg, fils du prince Max Egon de Hohenlohe-Langenburg et de Maria de la Piedad Iturbe y Scholtz, marquise de Belvis de las Navas, petit-fils du prince Gottfried de Hohenlohe-Langenburg et de la comtesse Anna de Schönborn-Buchheim, épousait religieusement la princesse Ira (Virginia) de Fürstenberg, fille du prince Tassilo de Fürstenberg et de Clara Agnelli, petite-fille du prince Karl Emil de Fürstenberg et de la comtesse Maria Festetics von Tolna. La princesse Ira est âgée de 15 ans et demi tandis que son époux le prince Alfonso est de 16 ans son aîné. Le couple aura deux fils : Christoph né en 1956 (décédé à Bangkok en 2006) à Lausanne et Hubertus né en 1959 à Mexico. Le prince Alfonso (décédé en 2000) et la princesse Ira ont divorcé en 1960. (Copyright photo : DR)
Cécile
7 septembre 2011 @ 06:03
La mariée est certes ravissante mais comment peut-on laisser sa fille se marier à quinze ans ,c’est criminel et l’époque n’y change rien!Je ne suis pas surprise que 5 ans après la jeune fille se retrouve seule avec 2 bambins à élever…Passe ton bac d’abord!
*Gustave
7 septembre 2011 @ 13:21
oui mais c’est quinze ans « et demi », alors ça va c’est la ½ qui compte.
agnes
7 septembre 2011 @ 14:40
Dingue, l´âge de ma 2ème.
CHRISTINE-PAULE
7 septembre 2011 @ 07:55
Merci Régine pour cette touchante photo, la princesse est attendrissante par sa beauté et sa jeunesse.
Très bonne journée.
Françoise 2
7 septembre 2011 @ 07:58
Comment ses parents, à l’époque, ont-ils pu donner leur consentement?? j’ai toujours été choquée de l’âge qu’elle avait au moment de se marier, actuellement ce ne serait plus possible et heureusement qu’est ce qu’une jeune fille de 15 ans connaissait de la vie?
A moins de 20 ans elle avait 2 enfants, quelle jeunesse gâchée et quelle drôle de vie elle a eu ensuite, et avec la perte de son fils, elle a eu, je pense, plus de chagrins que de joies.
jul
7 septembre 2011 @ 08:43
Les parents étaient d’accord en raison de la perspective d’un mariage égal et prestigieux. Et puis ils s’aimaient.
Aujourd’hui ce ne serait vraiment plus possible :)
Palatine
7 septembre 2011 @ 12:29
Où avez vous été chercher qu’ils s’aimaient ? Le prince etait charmé par cette jeune oiselle et raconta monts et merveilles à la gamine : ranch aux Mexique, vie dans les grands espaces. Elle trouva cela très romantique et aussi amusant de se marier. C’est en tout cas ce qu’elle raconta une vingtaine d’années après à un journaliste italien, sa deconvenue, sa deception. Dès qu’elle rencontra un autre mari potentiel, et vraiment riche, elle s’échappa du nid. Mais cela tourna mal, car elle partit sans ses enfants et ne put les recuperer que bcp plus tard.
jul
7 septembre 2011 @ 17:43
Ola eh bien je ne savais pas la Princesse Ira si vénale et futile…êtes-vous sûre ?
Palatine
7 septembre 2011 @ 20:45
ce n’est pas qu’elle etait specialement venale, mais chez elle on ne se privait de rien et quand son mari tout neuf lui a dit qu il ne pouvait pas se permettre telle chose, elle est tombée de haut.
Plus tard, elle eut un conflit avec un de ses ex-amants (un Italien) au sujet de tableaux de maitres qu’elle disait lui avoir été offerts. Il pretendait le contraire et à mon avis avait tort. Elle n’était pas plus venale qu une femme de son milieu privilégié. Futile, oui, certainement. Mais quand on se marie à 15 ans, et qu’on n’ouvre plus un livre…
Vous avez l’air bien déçu Jul.
Toutefois, je plains Ira car elle eut bcp de déconvenues avec les hommes de sa vie et dut se debrouiller seule.
petit page
7 septembre 2011 @ 21:27
avez vous lu ses mémoires … ?
Palatine
8 septembre 2011 @ 09:06
je ne peux vous citer le numero du magazine italien Oggi où Ira a raconté en long et en large les tribulations de sa vie privée, mais j’ai été tellement frappée par ce que j’ai lu que je l’ai retenu. C’était dans les années 70.
Jay
7 septembre 2011 @ 08:47
En effet pourquoi un mariage si precose?
la marié etait elle enseinte?
etrange pour un homme de 32 ans de vouloir se marié avec « une enfant » .. c est tres limite comme comportement !!!
petit page
7 septembre 2011 @ 21:29
c’est une façon de s’émanciper et éviter des liaisons scandaleuses . 15 ans est une majorité sexuelle reconnue par le droit lorsqu’il y a mariage …
Palatine
8 septembre 2011 @ 09:09
D’après vos propos, je doute que vous ayez eu à la maison une fille agée de 15 ans un jour. Moi oui, et je ne l’aurais pas donnée en mariage, meme à un roi.
limaya
7 septembre 2011 @ 09:45
Mais peut être qu’à 15 ans la mignonne avait le feu aux…………. donc , urgence de la caser………pourquoi pas? cela ne se passe pas seulement ds » le peuple d’en bas «
Guyard
7 septembre 2011 @ 10:29
Pauvre petite fille noble et riche (maman, héritière FIAT)! Elle a fait ce qu’on attendait d’elle, un beau mariage et des enfants. Pas besoin de travailler pour vivre, des occupations lui suffisent.
Palatine
7 septembre 2011 @ 10:40
La mère d’Ira était divorcée et trouva commode de se debarrasser d’une fille à élever. Ira raconta par la suite qu’elle connaissait à peine son époux et qu’elle déchanta quand elle arrivaau Mexique, residence d’Alfonso, et sut qu’il n’avait pas de fortune et avait du vendre des biens pour les festivités du mariage. Elle s ennuya très vite dans ce mariage .
Ira rencontra lors d’un voyage en Europe un play boy milliardaire (elle avait 21 ou 22 ans). Elle quitta son mari mais cette nouvelle union sombra, peut-etre parce que le Brésilien se lassa de la bataille judiciaire engagée pour qu’Ira recupère la garde de ses enfants. Elle eut des liaisons ensuite mais ne parvint jamais à se remarier. Le Vatican annula le mariage Hohenlohe et pour une fois fit preuve d’équité en la matière.
Après sa separation, le prince de Hohenlohe developpa un projet immobilier à Marbella et se remaria. Lui et Ira parvinrent à redevenir bons amis.
aubert
7 septembre 2011 @ 13:52
Autour de 1900, il y avait à Rome le cardinal Von Hohenlohe et le cardinal Mathieu, un français. Ils sont présentés l’un à l’autre et le Cal Hohenlohe de dire: Mathieu, Mathieu, nous avions un maitre-queue de ce nom et le Cal Mathieu de répondre: cela ne m’étonne pas nous avons toujours tiré le diable pas la queue.
aubert
7 septembre 2011 @ 13:53
…le diable PAR la queue.
Palatine
7 septembre 2011 @ 18:43
entrer dans les ordres quand on a tiré le diable par la queue, c’est original. Les Anglais ds ces cas-là disent « pauvre comme un rat d’église » et ça prédispose mieux à la vie monacale.
JAusten
7 septembre 2011 @ 20:25
Il faut croire que Ira aimait l’argent dès son jeune âge pour fuir rapidement un mari désargenté. Elle aurait attendu un peu et aurait profité du projet immobilier que son époux avait développé.
N’est-ce pas d’elle dont la barone de Rotschild disait : parti de haut déscendu bien bas ?
Pat
8 septembre 2011 @ 13:26
Ira avait marié Baby Pignatari en 1961 (divorce en 1964). Elle a été bien malheureuse dans sa vie…
Palatine
8 septembre 2011 @ 23:30
oui, le milliardaire bresilien s’appelait en effet Baby Pignatari. Il a fait une cour d’enfer à Ira, l’a convaincue de quitter son mari, mais s’est lassé d’elle peu d’années après. Je suis d’accord avec vous, elle n’a pas eu une vie heureuse.
COLETTE C.
7 septembre 2011 @ 11:54
Je me souviens avoir vu des photos de ce mariage dans le ELLE de l’époque, ce mariage avait fait scandale.
Claudia
7 septembre 2011 @ 12:15
sans doute la plus jeune mariée du Gotha ! je pensais qu’elle était follement amoureuse de son époux et qu’elle avait supplié ses parents de la laisser se marier ! Il semble que ce ne soit pas le cas d’après Palatine ; c’est vraiment aberrant de se « débarrasser » de ses enfants de cette façon.
Sophie2
24 septembre 2011 @ 20:42
non car jusqu’à la fin du XIXe siècle, il n’été pas rare de voir des jeunes aristocrates ou princesses mariées à 16 ans et plus jeunes.
marie17
7 septembre 2011 @ 12:49
Je me souviens de ce mariage, j’étais gamine, mais une photo m’avait frappée, elle et son mari en gondole c’était beau ….
Palatine
7 septembre 2011 @ 17:22
romantique la gondole, mais mauvais présage, car le mariage a vite été à l’eau.
Jean Pierre
7 septembre 2011 @ 13:00
La Princesse Ira von Fürstenberg est la marraine de la fondation « Children of Africa » de Dominique OUATTARA première dame de Côte d’ivoire. Cette fondation a pour objectif est « le bien être des enfants du continent en leur apportant assistance, écoute et affection.
Tout ce dont Ira a dû manquer dans sa jeunesse.
Quant à ce mariage il est de l’ordre du scandale et honte à ceux qui l’ont voulu, organisé et célébré.
Mayg
7 septembre 2011 @ 13:35
Mariée à 15 ans alors qu’elle ne connaissait rien à la vie…
En tout cas, merci à Palatine pour ces informations complémentaires.
Anne-Cécile
7 septembre 2011 @ 20:10
Mon Dieu marier une gamine de 15 ans, manipuler ainsi une enfant, c’est presque du proxénétisme.
Et dire que cette mascarade fût bénie en toute connaissance de cause!
Et après on s’en va critiquer les moeurs de moins bien nés!
Anne-Cécile
7 septembre 2011 @ 20:20
Même à l’époque cela relevait déjà d’une qualification pénale : proxénétisme pour les parents de la jeune fille et pédophilie pour le fiancé.
Ah OK ce ne sont pas des turpitudes on « marie » alors cela absout tout!
Une vie sexuelle imposée ou consentie par ignorance, précoce, des enfants à cet âge tout est absolument sain et saint car dans le cadre de l’institution du mariage.
Marie de Cessy
7 septembre 2011 @ 22:18
Elle avait 15 ans !!!
Mais je rêve et ses parents ont été d’accord.
DOMI
8 septembre 2011 @ 17:54
Je constate que quasiment tout le monde pense comme moi. « Donner » sa fillette de 15 ans en mariage à un homme de 32 ans. Brrr! J’en ai froid dans le dos.
kalistéa
23 septembre 2011 @ 20:55
Que d’exagérations ds ces commentaires!J’ai lu à sa parution le livre de mémoires d’Ira.certes elle reconnait qu’elle était jeune mais faisait plus mùre que les amies de son àge.Le prince était un ami de son père et celui_ci souleva des objections contrairement à ce que vs dites.Mais les amoureux étaient fous l’un de l’autre !
ira explique que son mari des qu’il eut retrouvé sa maison de Mexico,reprit sa vie de célibataire avec ses amis,sortait beaucoup faisait du sport, des compétitions…Elle restait seule,d’autant qu’elle fit 2 grossesses coup sur coup.Alors elle suivit un autre homme et le quitta sans penser qu’ainsi elle perdait ts ses droits sur ses enfants.
fançoise
25 juillet 2017 @ 21:11
je confirme Palatine et Kalistea. J’ai un mois de moins qu’Ira, et avais donc 15 ans quand elle s’est mariée (moi pas encore 1/2 !). Ce soir je venais d’entendre le nom de sa famille et ai cherché sur le net ce qu’elle était devenue, 60 ans plus tard…
Ce mariage avait fait la une de partout (je n’avais pas la TV). J’étais très impressionnée, étant vraiment une petite fille de 15 ans comme on était à l’époque : IdF était très mûre pour cet âge, une femme déjà. Je ne me rappelle pas que cela avait fait scandale, seulement l’événement mondain genre « Point de vue ». Aujourd’hui bien sûr mes petites-filles à 15 ans sont physiquement et intellectuellement plus mûres (et même joies) qu’Ira en 1955 ; mais je ne les vois pas mariées si jeunes ! On n’est plus du tout dans le même monde… (heureusement !)
Plus tard le mariage (au même âge) de la fille de Françoise Giroud, fit bien plus scandale : R.Hossein avait 33 ans, quand Caroline le suivit, à 14 ans…