C’est le 29 avril 1964 que la princesse Irène des Pays-Bas, fille de la Reine Juliana et du Prince Bernhard, épouse en la Basilique Sainte Marie Maggiore de Rome le Prince Charles Hugues de Bourbon-Parme, à l’époque également prétendant au trône d’Espagne. Un mariage sans le consentement de la famille de la mariée, ni du Parlement hollandais et qui a dès lors perdu ses droits de succession au trône hollandais. Quelques mois plus tôt, la mariée s’est de plus convertie à la religion catholique. Un mariage qui s’achèvera en 1981 par un divorce et la naissance de 4 enfants : Carlos, Margarita, Jaime et Maria Carolina.
Vincent II
7 janvier 2009 @ 08:52
la semaine passée nous parlions justement de ce couple c’est cette très élégante image de leur mariage à Rome que je me remémorais .
la plus jolie princesses des Pays Bas a rejoint d’ autres oubliés de l’Histoire.
Jose
7 janvier 2009 @ 12:53
Je me rappelle bien de ce mariage.C´est curieux, le prince Charles Hugues portait l´Ordre de la Toison d´Or, comme « héritier » du trône d´Espagne. Son oncle, l´archiduc Otto, a protesté. Je crois que le prince Charles Hugo n´a pas porté aucune autre fois cette Ordre.
Vincent II
7 janvier 2009 @ 13:53
pour José
il me semble que l’ archiduc Otto est le cousin germain et non l’ oncle du Duc de Parme.
cordialement
Vincent II
Jose
8 janvier 2009 @ 01:56
Oui, ils sont cousins germains. Un erreur de ma part.
peter irving
15 janvier 2009 @ 01:33
pour les bourbon parma (etant sans le sou)la riche princesse neerlandaise etait un cadeau du ciel.
Le prince C.H.d B P est d’ailleurs toujours entretenu par ses enfants qui ont herite de leurs grand mere la reine juliana. A l’epoque le marriage d’ une princsse de la maison d’ orange (lointaine descendante de guillaume le taciturne) avec un prince espagnol catholique et du fait ancien ennemie de la fameuse guerre de 80 ans 15?-1648 etait inadmissible pour le hollandais!!!????
Caroline
17 janvier 2009 @ 11:38
Pour tous ceux qui n’ont pas oublié la jolie princesse Irène voici 2 liens intéressants
realeza.foros.ws/t397/irene-de-holanda/30/
Ce lien sur un forum espagnol présente des photos très récentes de la princesse Irène où l’on peut voir qu’elle a gardé tout son charme malgré les années et des photos d’archives que je n’avais personnellement jamais vues de ses fiançailles avec le prince Charles-Hugues , qui montrent que , bien qu’elle ait du renoncer à ses droits dynastiques , cette union royale était bien acceptée par ses parents (bien qu’il me semble qu’ils n’étaient pas présents au mariage catholique à Rome )
On y apprend que la Princesse Irène utilise à nouveau son titre de Princesse « Je suis arrivée à la conclusion que ce titre fait partie de moi » dit la soeur de la Reine Beatrix qui a longtemps utilisé le nom de famille de son père, de Lippe-Biesterfeld ,pour croyait-elle « pouvoir être plus accessible aux gens, » déclarait elle. La Princesse pensait que son titre était comme une barrière entre elle et les gens. Maintenant elle pense que ce titre peut lui servir pour leur venir en aide.
mediaplayer.archives.tsr.ch/inconnu-irene/0.flv
Cette vidéo montre une interview de Irène et Charles-Hugues par la Télévision Suisse Romande du 8-01-1967 lors d’un séjour au ski à Gstaad très intéressant car les princes parlent en français et leur complicité de jeunes mariés transparaît
Caroline
4 février 2009 @ 16:52
Irene est la deuxième fille de la reine Juliana et du prince Bernhard.
Considérée comme la plus « belle » des quatre sœurs,encore aujourd’hui , elle a gardé son charme mais porte peu d’intérêt à la mode .Sa vie est dédiée aux arbres et à la nature et dans l’interview qu’elle a accordé à l’occasion de son dernier anniversaire,elle a déclaré que, bien que l’idée ne lui plaise pas avoir chaque jour plus de rides, elle n’utilisera jamais de botox ou autres retouches .
La princesse Irène est née en 1939 . De ses premières années au Canada où la princesse Juliana avait trouvé refuge pendant la guerre , elle a souvent dit avoir gardé un profond attachement pour la nature.
En Hollande, elle a étudié la Philologie Hispanique et l’espagnol. À 21 ans ,elle part en Espagne pour perfectionner son espagnol .
Alors qu’elle était en Espagne, un journal hollandais a publié une photo dans laquelle elle apparaissait dans une messe (mise à genoux et avec voile) dans l’Église des Jerónimos à Madrid. Cela a provoqué un énorme scandale dans son pays et a provoqué une sérieuse crise institutionnelle..
Une semaine après , on a publié qu’Irene s’était convertie en secret au catholicisme et qu’elle fréquentait l’entourage de Charles Hugues de Bourbon-Parme, un carliste aspirant au trône de l’Espagne.
La Couronne et le gouvernement ont démenti mais quatre jours après ,un journal hollandais a publié une photo du couple reçu en audience privée par le Pape Paul VI .
Il semble que le Pape leur ait demandé la plus grande discrétion afin qu’aucune publicité ne soit faite autour de cette rencontre pour ne pas nuire aux bonnes relations diplomatiques du Vatican avec la Hollande mais quelqu’un a laissé filtrer la photo.
La peur de la domination catholique a été une constante dans l’histoire de la Hollande. Si on ajoute à cela les liens du fiancé avec le régime de Franco, et ses liens avec le nazisme , dans un pays comme la Hollande , durement éprouvé par les années de guerre , il est facile d’imaginer la consternation des Hollandais.
Juliana a supplié à sa fille de démentir toute relation avec Charles-Hugues et de l’accompagner en voyage au Mexique pour mettre de la distance entre eux (son père a révélé avant de mourir qu’Irene avait eu un fiancé mexicain, : Juliana avait donc sans doute le secret espoir qu’Irene revînt avec lui).
Mais peu après , Irène et Charles- Hugues ont annoncé leur intention de se marier et elle a annoncé qu’elle épouserait par là même sa cause et ses aspirations au royaume d’Espagne.
Juliana a fait tout son possible pour empêcher la noce. D’abord un émissaire a
été envoyé en ‘Espagne pour expliquer à sa fille que sa noce serait un désastre pour la monarchie hollandaise. Il a semblé que celui-ci ait réussi à la convaincre et la reine a parlé à la radio hollandaise pour affirmer qu’Irene avait accepté de renoncer à ce mariage et rentrerait en Hollande.
Mais quand Juliana et Bernhard sont allés chercher leur fille à l’aéroport, Irene n’était pas dans l’avion. Ils sont restés si consternés, que par deux fois, un avion militaire a été envoyé en Espagne pour la chercher.
Juliana et Bernhard ont souhaité alors se rendre en Espagne mais le vol a été annulé sur ordre du Gouvernement hollandais qui s’opposait à ce que la reine se rende dans un pays au régime dictatorial. On a vu la reine pleurer à son arrivée à Amsterdam.
Plusieurs jours après , le couple s’est rendu en Hollande et Charles- Hugues aurait demandé à Juliana que la noce (catholique) soit célébrée en Hollande et que toutes les maisons royales y soient conviées. À ce qu’il semble, Charles Hugues , qui alors aspirait sérieusement au trône d’Espagne, a pensé que la reconnaissance de toutes les maisons royales étrangères assoirait sa position auprès de Franco .
Finalement la noce a été célébrée , sans l’approbation du gouvernement hollandais (d’où la perte de ses droits successoraux pour Irene) dans la basilique Santa Maria Maggiore à Rome.
Aucun membre de la famille royale ni aucun représentant diplomatique n’était présent. À la demande de sa mère, Irene s’est engagée envers le gouvernement hollandais à résider en dehors de la Hollande.
Le mariage a duré 17 ans (de 1964 à 1981) et ils ont eu quatre enfants.
Les premières années furent heureuses : d’abord installés à Madrid ils ont vécu entre l’Espagne, la France et la Hollande.
Peu à peu les liens familiaux se sont renoués au fil des évènements (mariages,naissances de ses sœurs) vacances estivales en Italie
Mais quand Franco a finalement opté pour Juan-Carlos, ont commencé les problèmes. Le caractère de Charles-Hugues s’est aigri et ils ont fini par divorcer.
Irene est retournée en Hollande, logée avec ses enfants dans la maison de ses parents ; Après quelques années elle s’émancipera et décidera d’utiliser exclusivement son patronyme paternel, « Lippe-Biesterfeld » et plus de prédicat d’altesse.
Dans la sphère privée , son contact avec sa famille est toujours resté très bon .Même si elle s’est mise en retrait de la vie officielle , Irène participe à tous les évènements familiaux , mariages , baptêmes , anniversaires .Son ex-mari vient toujours en Hollande régulièrement et est invité aux évènements familiaux et privés . Elle a toujours dit qu’elle ne se remarierait pas et en effet elle ne s’est jamais remariée.
Sa vie actuelle est dédiée à la nature et à la spiritualité . Elle a publié un livre « les Dialogues avec la nature » et créé une fondation qu’elle préside et qui porte son nom (Irène Lippe-Biesterfeld ) qui accorde des cours et réalise des projets relatifs à la nature. On ignore si elle a abandonné la religion catholique
Actuellement elle défend les idées écologiques .
Elle croit que la vraie spiritualité émane de la nature et participe à de nombreux actes en faveur de la paix
La majorité des Hollandais n’ont rien ni en sa faveur ni contre elle. Pour ceux-ci elle ne fait pas de partie de la famille royale et elle peut mener sa vie comme elle l’entend. Les uns l’admirent, et la considérent comme une pionnière qui a fait passer sa vie personnelle avant sa condition de princesse, les autres la considèrent simplement comme une personne mystique et excentrique et la seule chose qu’ils savent de sa vie est qu’elle est une soeur de la reine Beatrix.
. L’aîné de ses enfants est le prince Carlos Hugo. Il a étudié les sciences politiques et la philosophie et a travaillé dans une banque. Il est célibataire et a eu un fils avec celle qui a été sa fiancée Brigitte Klynstra. L’enfant a 10 ans, s’appelle Carlos Hugo et porte le nom de famille de la mère (Klynstra). Cet enfant a été le premier petit – fils d’Irene, qui le visite régulièrement et le premier arrière petit-enfant de Juliana et de Bernhard.
Ensuite viennent les jumeaux Margarita et Jaime. Elle s’est mariée selon le rite catholique avec Edwin de Roy van Zuidewijn en 2001, noce qui n’a pas plu à la Famille Royale hollandaise et à laquelle ses membres les plus représentatifs n’ont pas assistée. En 2003 le couple a provoqué un gros scandale.
Ils ont depuis divorcé et récemment Margarita vient de se remarier et d’avoir son premier enfant.
Jaime est diplomate. Il a travaillé pendant des années à l’étranger et actuellement travaille au Ministère des Affaires étrangères à La Haye. Il était le petit – fils favori de son grand-père Bernhard, et probablement le plus sociable de ses frères.
La benjamine est Carolina. Elle a étudié les Sciences Politiques et les Relations Internationales à Amsterdam et Harvard et elle a travaillé pour les Nations Unies.
Récemment , Irene a annoncé sa décision de reprendre l’usage de son titre de princesse des Pays-Bas après s’être publiquement refusée à l’utiliser pendant de longues années .La princesse pensait alors que cela la rendrait plus proche des gens.Mais elle a déclaré « j’ai assumé le fait que cela aussi fait partie de moi »
Mary
12 mai 2009 @ 23:50
Merci Caroline !
Voilà des nouvelles intéressantes sur la princesse Irène et sa famille.
Caroline
13 mai 2009 @ 08:36
A Mary,c’est moi-meme Caroline.Je peux vous dire que ce n’est pas moi qui a ecrit cet article!c’est une autre Caroline,je la prie d’ajouter un signe ,permettant de ne pas nous confondre.Merci d’avance!!
Sophie2
20 décembre 2009 @ 18:09
pourquoi ont-ils divorcées?
Sophie2
24 février 2010 @ 15:53
C’est bizarre: pas d’enfants pendant 6 ans de mariage puis 4 enfants en 4 ans!
Sophie2
3 avril 2010 @ 15:35
Un mariage comme on en voit aujourd’hui malheureusement peu.