Le 4 octobre 1987 à Bleiburg, le prince Ludwig de Hanovre, fils du prince Ernst-August de Hanovre et de la princesse Ortrud de Schleswig-Holstein épousait la comtesse Isabella von Thurn und Valsassina. Le couple eut un fils le prince Otto né le 13 février 1988. Le 28 novembre 1988, la princesse Isabella âgée de 26 ans décédait au château de Gmunden des suites d’une overdose. Fou de chagrin, son époux le prince Ludwig âgé quant à lui de 33 ans, se donnait la mort. (Copyright photo : DR)
JAusten
9 février 2011 @ 07:12
c’est une vraie triple tragédie familiale : la drogue et le double suicide.
Il me semble que le prince s’est donné la mort le même jour que son épouse.
claudia
9 février 2011 @ 08:08
je ne connaissais pas ces princes, mais quel tristesse, un an de mariage, puis overdose et suicide. Qu’est devenu leur fils ?
Patricia C
9 février 2011 @ 08:53
c’est une véritable tragédie. Qu’est devenu ce pauvre petit ? Toute la richesse du monde ne remplace pas les parents et n’efface rien.
Laure de B.
9 février 2011 @ 08:55
Un beau mariage « égal » comme certains les aiment !… car comme tout le monde le sait, seuls les roturiers amènent les scandales dans la noblesse !!!
chaton
9 février 2011 @ 08:55
quelle tristesse! là ce n’est pas un conte de fée ou de princesse tel que tout le monde espère connaître pour qui que ce soit, le plus malheureux doit être pour l’enfant qui était à ce moment là orphelin .
neoclassique
9 février 2011 @ 08:56
Mon Dieu, quelle horrible tragédie!
Et pourtant quel beau couple il formait…
et il s’agissait d’un mariage égal, pour une fois…
Que de ravages le monde moderne et ses illusions peuvent faire!
il serait intéressant de savoir ce qu’est devenu leur fils. Fragile, et sans parents, puisse-t-il avoie été bien protégé des dangers mortels de l’existence…
pierre-yves
9 février 2011 @ 08:58
On est presque dans la tragédie antique avec cette histoire !
Ce qui est dur, je trouve, c’est de penser que le jeune Otto n’aura aucun souvenir de ses parents, morts lorsqu’il avait 13 mois.
Charles
9 février 2011 @ 09:06
Claudia,
Le prince Otto de Hanovre a ete eleve par les comtes von Thurn und Valsassina, ses grands-parents maternels.
cosmo
9 février 2011 @ 09:07
Cette tragédie, suivie de la vie cahotique du prince Ernst-August, a contribué à mettre les Hanovre au ban de la société royale européenne. Ils ne sont conviés que du bout des lèvres et uniquement lorsque le protocole l’exige.
Colette C.
9 février 2011 @ 09:29
C’était sans doute un frère de l’époux de Caroline?
Palatine
9 février 2011 @ 10:45
Quelle idée de se suicider quand on a un enfant à élever, mais je crois que la pulsion suicidaire est un moment de folie passagère. Le prince a dû se trouver seul pendant ce moment-là, sans un ami ou parent pour le dissuader de passer à l’acte.
On voit ici que la drogue circule dans tous les milieux.
denis
9 février 2011 @ 10:50
une tragédie ! le prince ressemblait beaucoup à son frère ERnest August
Cannelle
9 février 2011 @ 10:58
Terrible histoire !
Quel est leur lien de parenté avec le second mari de Caroline de Monaco ?
Marie-Caroline
9 février 2011 @ 11:07
Quelle tragedie. Qui s’est occupe de leur fils?
jayp7
9 février 2011 @ 12:24
le lien de parentè avec le 3ème et non 2ème mari de Caroline de Monaco est que le Prince Ludwig de Hanovre est le frère du Prince Erst-August de Hanovre.Le Prince Otto de Havovre a ètè èlevè par ses grands parents maternels . Il a maintenant 23 ans il doit etre autonome.
Caroline
9 février 2011 @ 12:36
Oui,c’est le frere du troisieme mari de Caroline de Monaco ou de Hanovre[on ignore s’ils sont separes ou finalement divorces!]! Leur fils a ete eleve par les grand-parents maternels! Quand meme pour la fragilite de son caractere car il s’est vite suicide meme s’il a son fils a peine age de neuf mois!
Catherine 1315
9 février 2011 @ 12:43
Pourrait-on avoir des photos d’Otto de Hanovre, devenu adulte ?
Laure de B.
9 février 2011 @ 12:47
Le prince Ludwig est le frère d’Ernst August de Hanovre. J’ai souvenir, d’après un article lu dans Paris Match, à l’époque que le prince Ludwig s’était suicidé car il se sentait responsable de la mort de sa femme puisque c’est lui qui l’avait « initiée » à la consommation de drogue, lui même étant un grand consommateur.
C’est vrai que c’est affreux pour le petit prince qui n’aura pas connu ses parents. Je vais dire quelque chose d’horrible mais au moins, il n’aura pas grandi en voyant la décadence de ses parents. Ses grands parents ont dû lui donner une enfance plus insouciante et plus de repères et de valeurs.
cosmo
9 février 2011 @ 13:20
Hélas oui, Palatine! La drogue continue à circuler dans tous les milieux, même princiers. Il ne faut pas être grand devin pour savoir où.
Agnès de S M
9 février 2011 @ 13:28
Palatine, je crois plutôt que la drogue ne circule pas dans tous les milieux, mais plutôt dans les milieux qui ont bcp d’argent !
Charles
9 février 2011 @ 13:50
Palatine,
Lorsque le prince s’est suicide, il etait aussi sous l’emprise de la drogue.
André
9 février 2011 @ 13:53
à Cosmo commentaire no 9
comment le savez-vous ??
bernadette
9 février 2011 @ 14:59
Une jeune mariée est en principe rayonnante le jour de son mariage, et sur cette photo la comtesse Isabella a déjà l’air bien triste ce qui laisse à penser qu’elle n’était déjà pas vraiment bien à ce moment là…
J’ignorais que son époux l’avait « initié » à la drogue, quel gâchis ! En fait, ils étaient tous les deux fragiles psychologiquement.Comme quoi la richesse ne fait pas le bonheur ! J’espère que le jeune Otto a bénéficié d’une éducation ferme et équilibrée et qu’il trouvera le bonheur !
Thierry
9 février 2011 @ 15:44
@ Laure (en 18)
Vous savez, Laure, devenir parents les eût peut-être sauvés de l’enfer de la drogue, dans lequel ils avaient sans doute hélas! trop pénétré.
La photo, prise le jour de leur mariage, est sublîme: lui fou amoureux,
elle, presque irréellement belle!
Sophie2
9 février 2011 @ 16:34
encore un couple qui s’est marié en fêtant Pâques avant les Rameaux
val
9 février 2011 @ 16:48
Palatine ( 11 )
Chère Palatine le sucide n’est pas un acte de folie passagère. c’est acte réfléchit ce qui est bien plus complexe et terrible. Souffrance insupportable de l’âme a ne plus pouvoir tolérer de vivre même avec des enfants.
Louise.k.De France
9 février 2011 @ 16:50
Je trouve à la mariée un air hagard…(mais ce n’est que mon sentiment). Il est peut être heureux pour leur enfant, qu’il ait été élevé par ses grands parents plutôt que par son oncle…
Anne-Cécile
9 février 2011 @ 16:57
Ce couple royal a malheureusement succombé à leur style de vie. C’est bien une tragédie pour leur famille en premier lieu pour leur fils et le Prince Ernst-August qui ne s’est jamais remis du décés de son frère et de sa femme.
Quant à dire que la famille de Hanovre est au ban de leur société, c’est peut-être le cas de certaines familles qui les snobent, mais comme l’a fait narquoisement remarqué un grand quotidien allemand de l’époque les lieux, salons, chateaux que le couple fréquentait et où il leur arriver de « consommer » étaient fort distingués et les photos du couple les montrent fort royalement et aristocratement entourés. De plus ce tragique couple était loin d’être aussi « avancé » dans l’initiation des paradis artificiels que d’autres « altesses ». Hélas si l’on meurt des conséquences d’années de drogue on peut aussi mourrir d’une overdose accidentelle ou d’un mélange (et là peu importe que ce soit la première ou la 500ème fois).
Pour moi c’est surtout la gène et la honte de voir leurs parties fines dévoilées qui a poussé de nombreux couples du Gotha à éviter de se rencontrer.
Et lorsque l’on connait les scandales réguliers qui éclatent au sein de pensionnats select en Allemagne, visiblement le Gotha n’est jamais à court de bad boys and girls.
On boude Ernst-August également parce qu’il ne sait pas toujours se tenir en société même lorsqu’il s’agit d’évènements officiels.
Mais il n’est pas le seul. Le Prince de Piémont et le duc d’Aoste sont aussi connus pour avoir embarrasser leurs royaux cousins. Emêchés, avec force mots vulgaires, ils se sont battus à un mariage espagnol il me semble.
Anne
9 février 2011 @ 17:52
Cette photo n’est guère flatteuse ; elle a l’air affolée , il a l’air un peu noceur … Quand on connaît l’horrible suite , la photo devient franchement tragique.
Sylvaine
9 février 2011 @ 18:11
La mariée ne semblait pas particulièrement radieuse le jour de son mariage…
Sans doute déjà sous l’emprise de la drogue.
Après, comment peut-on imaginer concevoir un bébé lorsqu’on est soi-même pas équilibré psychologiquement…
Pour se suicider ensuite.
Des actes complétement inconscients.
Ont-ils au moins pensé à leur enfant ?
A.Lin
9 février 2011 @ 18:39
Ludwig Rudolph Georg Wilhelm Philipp Friedrich Wolrad Maximilian de Hanovre (1955/1988) se suicida dans les bois de sa propriété aussitôt après avoir découvert son épouse morte des suites d’une overdose dans sa chambre du château de Gmunden.
Leur fils Otto avait alors moins de 10 mois et fut élévé par ses grands-parents maternels.
A.Lin
9 février 2011 @ 18:46
Sylvaine msg 28
La mariée était enceinte d’environ 4/5 mois, ils n’ont pas fait le bébé après le mariage mais avant…
cisca
9 février 2011 @ 20:56
Terrible histoire.
glafouti
9 février 2011 @ 21:00
je rejoins le commentaire (4) de Laure.B ,et j’ajoutais que l’on trouve aussi des cas sociaux dans les milieux dit privilégié , à leurs désavantage ont dois dire que la majorité des gens ((normaux))pense finalement qu’ils ont une vie idyllique et plus que parfaite mais lorsque l’un d’entre eux plonge dans les abîmes de l’enfer ils ne trouve donc pas si facilement une main secourable ! le fils de lord knatchbull vivrait actuellement sous l’emprise de certaine substances illicite , dans l’entourage de ces personnes qui s’est lever pour les aider ???
LES DROGUES NE SONT PAS COOL SE SONT DES POISONS MORTEL!
cosmo
9 février 2011 @ 21:20
André (post 22),
Evoluant dans ce milieu, j’ai accès à certaines informations de première main mais je ne peux bien évidemment pas vous en dire plus, la loi française protégeant la vie privée. Et je n’ai pas envie de m’étendre sur les turpitudes de certains. De plus je ne pense pas que Régine apprécierait ce genre de détail.
Rassurez-vous, ils ne sont quand même pas si nombreux à goûter aux excès de la vie facile.La plupart de nos Altesses s’enivrent plutot d’eau bénite et font des overdoses de bonnes oeuvres.
layla
10 février 2011 @ 00:07
Tout ça est vraiment triste. Je ne connaissais pas ces princes, j’espère que leur fils a été élevé par ses grands-parents dans l’amour car c’est cela qui , peut être, le compensera de la perte de ses parents.
Thierry
10 février 2011 @ 03:32
Nonobstant vos avis, chères Louise, Anne et Sylvaîne, j’adore cette photo et je trouve cette jeune femme de race, étonnamment belle.
Je vous concède de céder peut-être, au fond rpmantique typiquement masculin, tandis que votre intuition si féminine vous fait immédiatement lire sur son visage, son tragique destin.
Si ce couple eût connu bonheur et prospérité, ne les lirions nous point tout autant, sur cette photo où lui est éperdu, et elle, semble si grave?
Puissiez-vous, Isabella, avoir toujours gardé votre fils, sous votre bonne et douce garde!
Palatine
10 février 2011 @ 10:02
Val, vous avez raison, en général. Mais les circonstances du suicide rapportées par A.Lin font penser à un acte désespéré et soudain. Le jeune mari n’a pas réfléchi, il est passé à l’acte.
En Amérique, on voit parfois ce genre de suicide chez des jeunes gens, qui ne passeraient pas à l’acte s’ils n’avaient chez eu une arme à feu. Une dispute avec leur petite amie (je connais un cas) , une rupture amoureuse et on se tire une balle dans la tête. La vente libre des armes aux USA est très mauvaise chose d’ailleurs.
val
10 février 2011 @ 15:31
Palatine
Oui surement, la culpabilité, le chagrin intolérable, la drogue, et enfin l’arme a feu présente, ce qui donne un coktail détonant pour passer a l’acte.
Juliette
12 février 2011 @ 10:17
Je viens de réaliser que je trouve à Isabella un air de ressemblance avec Caroline de Monaco.
dimitri
12 février 2011 @ 10:47
Comme beaucoup ici et contrairement à Thierry (37), je trouve à cette jeune femme, un air égaré, douloureux. Certes sur un seul cliché c’est peut-être insuffisant. Mais la suite des événements si tragiques semblent s’inscrire dans ce regard qui n’est pas celui d’une femme dans la plénitude du bonheur de jeune épouse et de future mère.
Thierry
12 février 2011 @ 18:02
@ Dimitri (en 41)
J’ai juste dit qu’elle avait l’air grave, ce qui ne l’empêchait nullement d’être fort belle, à mes yeux. Je n’ai pas dit qu’elle avait l’air heureuse.
Je ne voulais pas céder à la facilité de lui trouver un air tragique, le jour de ses noces, alors que nous savons la suite…
Juliette
13 février 2011 @ 10:52
Peut-être que le problème pourrait être tranché si on avait accès à d’autres photos d’Isabella.
Lord Mickaël
13 février 2011 @ 11:33
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire du prince orphelin !
Marie Christine
21 février 2011 @ 19:20
Très bien dit Laure!
Quel drame pour cet enfant…
Myriam
22 février 2011 @ 15:22
Quelle tristesse pour ce couple si beau!