C’est au Palais Saint James à Londres que le prince héritier de Suède, futur roi Gustav VI Adolf a épousé lady Louise Mountbatten le 3 novembre 1923. Le prince était veuf depuis 1920 de la princesse Margaret d’Angleterre avec qui il avait eu 5 enfants : Gustav Adolf (père de l’actuel roi de Suède), Sigvard, Ingrid (future reine de Danemark), Bertil et Carl Johan. (Copyright photo : DR)
Francine du Canada
20 novembre 2013 @ 06:36
Merci pour la photo et le reportage Régine. Comment expliquer que le prince héritier de Suède se soit marié en Angleterre? FdC
Marquise
20 novembre 2013 @ 14:14
A l’époque, ma chère Francine, les Princes (surtout héritiers) se devaient de faire des « mariages égaux » s’ils ne voulaient pas perdre leurs droits et position.
La nombreuse descendance de la Reine Victoria offrait cet avantage.
Ainsi, Gustave-Adolphe épousât-il en première noce, Margareth de Connaught ( fille du Prince Arthur, 7ème. enfant de Victoria) qui décédât, enceinte de son sixième enfant, à 38 ans, des suites d’une opération chirurgicale.
Veuf avec 5 enfants, il épousa en seconde noce lady Louise, arrière petite fille de Victoria par sa mère, Victoria de Hesse-Darmstadt, fille de la Princesse Alice (3ème. enfant de la Reine Victoria).
Lady Louise Mountbatten était la sœur de l’Amiral Louis Mountbatten et de Lady Alice Mountbatten, Princesse André de Grèce et mère de Philip, Duc d’Edimbourg.
Bonne journée, ma mie!
Francine du Canada
21 novembre 2013 @ 18:28
Merci pour vos explications m’amie; il les prenait de plus en plus jeunes? Bisous, FdC
Mimi10
20 novembre 2013 @ 08:42
Ont-ils eu une descendance ?
aubert
20 novembre 2013 @ 13:36
non
Caroline
20 novembre 2013 @ 14:10
Mimi10,hélas non!Elle a eu une fille mort-née en 1928!
Marquise
20 novembre 2013 @ 14:21
Oui et non, car la Reine Louise n’eut qu’une fille, hélas décédée à la naissance… Bien triste n’est-ce-pas?
Mais le Roi avait 5 enfants de son premier mariage.
Lionel
20 novembre 2013 @ 17:36
un enfant mort-né.
Gustave de Montréal
20 novembre 2013 @ 17:56
Non. Louise (née princesse de Battenberg) avait eu une petite fille mort-née en 1925.
ML
20 novembre 2013 @ 20:46
En 1925,la princesse a donné naissance à une petite fille mais le bébé était mort-né.
Rose
20 novembre 2013 @ 23:18
Ils ont eu une petite fille en 1925 qui est morte à la naissance. Ensuite, plus rien.
La reine Louise s’est occupée des 5 enfants de son mari. La princesse Ingrid, avec qui les relations furent difficiles initialement, a fini par l’accepter.
Bonne soirée
Rose
Bernard Hivert
20 novembre 2013 @ 09:42
En ce 20 Novembre 2013,mes pensées vont, aussi, à la Reine Elizabeth et au Prince Philip,à l’occasion de leur 66e anniversaire de mariage!Félicitations!
Francine du Canada
21 novembre 2013 @ 07:15
Je me joins à vous Bernard Hivert. FdC
Lionel
20 novembre 2013 @ 10:37
Le prince n’était pas veuf de Margaret d’Angleterre. Il était veuf de la princesse Margaret de Grande-Bretagne, que l’usage désignait sous le patronyme de Margaret de Connaught.
Mayg
20 novembre 2013 @ 13:50
Quelle est la différence ?
Louis de Bretagne
21 novembre 2013 @ 19:04
Le royaume d’Angleterre a fusionné avec le royaume d’Écosse sous le règne de Anne Stuart pour former le Royaume de Grande Bretagne devenu ensuite Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. Il n’existe donc plus à proprement parler de royaumes d’Ecosse et d’Angleterre qui sont des nations constituantes du Royaume-Uni.
Gustave de Montréal
20 novembre 2013 @ 14:32
Vous l’avez dit! « d’Angleterre » est incorrect.
Louis de Bretagne
20 novembre 2013 @ 23:56
Effectivement, de tels anachronismes sur ce site si pointu sont surprenants ! Il y à belle lurette que le Royaume d’Angleterre n’existe plus sous cette forme pourtant …
Gustave de Montréal
21 novembre 2013 @ 18:18
depuis l’Acte d’Union de 1801, il y a des gens qui sont un peu en retard.
Kalistéa
20 novembre 2013 @ 10:41
Quel beau couple!
Zeugma
20 novembre 2013 @ 11:21
Quel beau couple !
Caroline
20 novembre 2013 @ 14:11
Kalistéa et Zeugma,c’était un beau couple royal très heureux!
Gibbs
20 novembre 2013 @ 11:34
C’est donc à Gustav VI Adolf qu’a succèdé l’actuel roi de Suède; son père étant décédé alors qu’il avait un an je crois.
Gustave de Montréal
20 novembre 2013 @ 18:11
Oui, son père est mort dans un accident d’avion de la KLM, à l’aéroport Kastrup de Copenhague, en 1947. La grande cantatrice Grace Moore avait aussi péri dans cette catastrophe.
val
20 novembre 2013 @ 12:59
cela n’avait pas l’air de leur faire plaisir de se marier .
Corsica
20 novembre 2013 @ 15:49
Effectivement, la mariée a l’air un peu tristounette mais je suppose qu’il s’agissait d’un mariage de raison : il fallait une maman de substitution aux cinq enfants du prince .
Zeugma
20 novembre 2013 @ 20:12
Val,
à l’époque, dans ce milieu, et d’ailleurs, dans tous les milieux, on ne se mariait pas pour se faire plaisir, pour reprendre votre expression. (On ne divorçait pas non plus.)
Le plaisir était ailleurs.
val
21 novembre 2013 @ 11:10
ah ben alors j’aurais surement été une rebelle ! ou alors je serais vieille fille !
Francine du Canada
21 novembre 2013 @ 18:34
Et vous auriez eu raison Val; les vieilles filles (comme Miss Marple) ont eu des vies tellement plus intéressantes, n’est-ce pas? Hihihi! Amitiés, FdC
val
22 novembre 2013 @ 13:43
ah Ma très chere Miss Marple que j’adore , cette vieille Angleterre j’ai vécu a Eastbourne non loin de Brighton quels beaux endroits j’adorais me promener sur les pears.
Guyard
20 novembre 2013 @ 13:20
Lady Louise cousinait lointainement avec sa belle-mère par le Margrave Charles-Louis de Bade (1755-1801) et son épouse Amélie Frédérique de Hesse-Darmstadt (1754-1832).
En revanche, pour le futur roi de Suède, sa nouvelle épouse était la fille de la cousine germaine de sa première épouse. Toutes deux descendaient de la Reine Victoria : la première épouse était sa petite-fille, la seconde son arrière-petite-fille.
Guyard
20 novembre 2013 @ 13:24
On trouve une partie des descendants de la Reine Victoria sur http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2013/07/22/les-enfants-de-la-grand-mere-de-leurope/
Mayg
20 novembre 2013 @ 13:32
Il y a du beau monde dans cette descendance.
Gustave de Montréal
20 novembre 2013 @ 14:34
des beaux couples?
aubert
20 novembre 2013 @ 13:48
Les Battenberg rétrogradés du rang de Prince et altesse sérénissime à Mounbatten, pair et marquis tenaient là une revanche.
Enfin reine!! avant, prince consort de Grande-Bretagne.
On peut en conclure aussi que les anglais ont montré leur orgueilleuse certitude en rabaissant les Maisons souveraines en Allemagne, au moins dans leur branche légitime, au rang des marquis britanniques, même si la pairie accompagne le titre.
Maguelone
20 novembre 2013 @ 14:45
Décharnée la future mariée et pas franchement réjouie…
COLETTE C.
20 novembre 2013 @ 15:11
Toilette typique des années 20.
Nicole C 34
20 novembre 2013 @ 17:21
Les photos d’époque ne sont pas terribles,j’ai un doute sur le beauté de la mariée !!!
flabemont8
20 novembre 2013 @ 22:33
La joie et le bonheur ne sont pas évidents !
aggie
21 novembre 2013 @ 00:20
un petit pruneau maigrichon cette Lady Louise
val
21 novembre 2013 @ 13:32
aggie,
En vieillissant elle semble plus agréable a regarder, c’est parfois vrais pour les femmes laides une chance de vieillir enfin je m’exprime peut être mal mais je trouve que la vieillesse siait a cette dame.
Mary
26 novembre 2013 @ 01:00
Ouille! Avez-vous vu des photos de la reine Louise vieille dame?
Si oui,nous n’avons pas vu les mêmes…
val
3 décembre 2013 @ 14:58
Oui Mary Vous avez raison elle était très seche de corps je devais me tromper de Louise mais elle ressemblait a une vieille anglaise très digne .
Kalistéa
21 novembre 2013 @ 16:25
Un genre de Letizia, en somme,Aggie…La naissance en moins!
Bonne journée Amitié k.
j21
21 novembre 2013 @ 21:09
J’ai le souvenir de cette reine à travers les Points de Vue de ma jeunesse. Je la trouvais vraiment laide, décharnée, vieille et dans ma naïveté de petite fille je me demandais comment une reine pouvait avoir si peu de charme.
Lady Chatturlante
25 novembre 2013 @ 23:14
Comme je suis heureuse de n’avoir pas connu les années 20 ! À chaque fois que je regarde les robes de mariée de cette époque, je suis consternée par leur laideur. Je dois dire que cela m’aurait donné un bon prétexte pour divorcer et me remarier dans les années 30 !
Mais je me pose une question : certes Lady Louise était née princesse de Battenberg, mais les Battenberg était une famille issue morganatiquement de la maison grand-ducale de Hesse. Or là, elle avait été rétrogradée en simple lady. Croyez bien qu’en tant que Lady, je n’ai rien contre le fait d’en être une, bien au contraire, mais connaissant le rigorisme alors en vigueur à Stockholm, je suis surprise que le prince héritier n’ait pas perdu ses droits dynastiques en faisant un mariage somme toute inégal donc doublement morganatique. Quelqu’un pourrait-il me dire pourquoi ?