Le 4 septembre 2004 sur l’île d’Isola Madre au lac Majeur, la comtesse Lavinia Borromeo, fille du comte Carlo Borromeo et de Marion Zota, petite-fille du prince Vitaliano di Angera et d’Ida Taverna des comtes di Landriano, a épousé John Elkann, petit-fils du magnat Gianni Agnelli. La mariée portait une création de Valentino. La réception est ensuite célébrée sur l’île voisine d’Isola Bella en présence de nombreuses personnalités. Le couple a trois enfants : Leone, Oceano et Vita.
nadiyya
30 octobre 2013 @ 08:57
la traduction des prenoms des fils du couple c’est lion ocean et vie des prenoms bizarre pour les distingués
Domitilla
30 octobre 2013 @ 14:18
nadiyya…prenoms bizarre?? Tres…,moltoooo bizzarri!! Lavinia est la plus reservee de soeurs Borromeo,et tres rare de voir le sourire sur le photos,et meme en personne. Sont mariage ete’ tres chic,les invites sont arrives par bateau sur l’ile madrei. Donna Marella Caracciolo Agnelli (grand-mere de John)era tres elegant!! J’adore Beatrice…,pour tous
Gibbs
30 octobre 2013 @ 09:37
La photo ne l’avantage pas.
Le bouquet me fait penser à celui de Mathilde par sa taille exagérée.
Domitilla
30 octobre 2013 @ 20:53
Bonsoir Gibbs,le bouquet….? « un buisson »!!enorme…
Gibbs
31 octobre 2013 @ 11:41
Bonjour Domitilla,
Pour moi, ce n’est plus un bouquet !
Vous avez raison : un buisson.
Ciao
Palatine
30 octobre 2013 @ 10:12
J’espère que plus tard les enfants ne leur reprocheront pas leurs prénoms. Il y a de si jolis prénoms italiens, et être appelé Vita (vie) c’est curieux. Océano aussi.
Sinon ce couple est très bien assorti et le mari est un homme solide et intelligent.
Le frère Lapo c’est une autre histoire.
Palatine
30 octobre 2013 @ 10:22
la tante de ce jeune homme , Susanna Agnelli aujourd ‘hui décédée (j’aimais ses rubriques sur Gente ou Oggi et ai cessé d’acheter le magazine après sa mort) a écrit le récit de son enfance avec ses freres et soeurs. Son frère ainé était le fameux Gianni Agnellli. En francais le titre est « Nous portions des costumes marins ». Ca m’a bcp plu. Le grand-père Agnelli, qui fit la fortune de sa famille était un homme haut en couleurs. Il refusa d’etre anobli par le roi d’Italie et mena la vie dure à la veuve de son fils. Les enfants du grand père se marièrent tous dans la noblesse mais il n’avait rien fait pour cela.
La mère de Gianni Agnelli, une princesse romaine, restée veuve jeune avec 7 enfants eut une liaison avec Malaparte, à la fureur de son beau-père, qui la fit rompre.
Malaparte qui dans la vie de tous les jours était un homme peu attachant dédicaça son livre ‘une femme comme moi » (Donna come me) que j’ai adoré dans ma jeunesse à la mère de Gianni Agnelli. Ce livre était publié aux Editions du Rocher à Monaco et même si je ne suis pas fan de la littérature italienne, je le conseille. C’st un recueil de nouvelles. dont une « une femme comme moi » donne le titre du livre.
Louise-Marie Sabre, qu’en pensez-vous ?
HRC
30 octobre 2013 @ 16:54
accro aussi aux fascinants défauts de Malaparte, Palatine ?
Palatine
30 octobre 2013 @ 22:43
Je n’aime pas Malaparte comme personne. Je n’aurais pu être amie avec lui. Je préfére encore Lampedusa et ses excentricités que cet être sec et égoïste de Malaparte.
HRC
31 octobre 2013 @ 01:36
bien sûr, Palatine. Dans sa dernière bio, il y a un « à la manièrede.. » qui montre que l’auteur, comme moi, avait vu la séduction facile de certains de ses écrits, ceux sur l’Allemagne en guerre, qu’il imite très bien !!
un arnaqueur séduisant, un arnacoeur (comme le film avec Romain Durris !
HRC
31 octobre 2013 @ 02:17
nous en avions déjà parlé, je crois; J’avoue avoir été séduite-horrifiée, encore ado,. C’est loin !
Laure-Marie Sabre
30 octobre 2013 @ 22:02
Ouh, j’aurais beaucoup de choses à dire sur la famille Agnelli mais pour ceux que cela intéresse, il me paraît bon de lire le pavé publié récemment sur « I segreti degli Agnelli ». Très instructif, notamment sur la relation de Virginia avec Malaparte : encore un asexué amoureux des femmes qui tombaient amoureuses de lui mais uniquement à cause de l’effet-miroir. C’est un auteur intéressant mais pas mon préféré. Le livre que je cite tente également d’apporter un éclairage sur une affaire qui ne dira rien aux non-Italiens : la succession de Gianni Agnelli. Il faut d’ailleurs se rappeler, pour rester dans le thème de cet article, que Margherita Agnelli ne décida qu’à la dernière minute d’assister à l’union de son fils avec Lavinia Borromeo, dans la mesure où elle avait saisi les tribunaux contre le testament de son père, qui favorisait John au détriment des enfants qu’elle avait eus de son 2ème mariage avec Serge de Pahlen. NB : Marella Agnelli, sa mère, avait coutume de dire d’elle « Je ne la vois jamais ni peignée, ni sans un enfant dans les bras ».
J’ai adoré Vestivamo alla marinara, que je trouve même très émouvant : les Agnelli ont assurément un destin tragique bien que flamboyant. Je ne sais plus si c’est dans ce livre qu’est citée une pique du grand-père Agnelli en direction de Mussolini, qui le félicitait de ce que tous ses ouvriers fussent inscrits au parti (fasciste) : « mes ouvriers sont comme les figues, noirs à l’extérieur, rouges à l’intérieur ».
Palatine
30 octobre 2013 @ 22:49
je vais voir à la biblio de mon patelin s’ils ont « i segreti degli Agnelli ». Ils avaient bien « Vestivamo alla marinara » qui existe en français, d’ailleurs. Oui, les affaires d’héritage des Agnelli ont défrayé la chronique. Je crois que Margherita la fille de Gianni (le fils de Gianni s ‘est suicidé en se jetant d’un pont d’autoroute) a reçu son héritage à une époque où les actions de Fiat n’étaient pas aussi hautes que ce qu’elles furent par la suite. Elle se sentit frustrée, comme j’ai compris.
J’ai toujours pensé que Malaparte, qui s’affichait à gauche , était un snob. Mais « donna come me » est très bien ecrit et meme poetique. Qui disait qu’on ne devrait jamais rencontrer en chair et en os les écrivains des livres qu’on avait aimé.
Bonne nuit Louise-Marie S.
Laure-Marie Sabre
31 octobre 2013 @ 22:04
Le livre I segreti degli Agnelli a ceci d’intéressant qu’il dresse un parallèle entre Edoardo Agnelli et Lapo Elkann : tous deux assez excentriques, addictifs et écartés d’une certaine manière de la conduite des affaires familiales. Lapo, s’il défraie la chonique, massacre les subjonctifs et agrémente toutes ses déclarations de tics de langage assez ridicules (è tutto « mimetico »), est un personnage plus attachant à mes yeux que son gentil grand frère et sa distinguée épouse, avec laquelle le petit frère n’a d’ailleurs pas beaucoup d’atomes crochus (alors qu’il adore John et leur soeur, Ginevra). J’ai toujours été étonnée que la famille Agnelli ait laissé publier dans la presse les frasques les plus scandaleuses de Lapo, je crois que c’est une façon supplémentaire d’enterrer d’éventuelles ambitions de « repreneur » de Fiat. Edoardo s’était retrouvé dans des situations comparables (à part l’expérience chez le transexuel) et cela était également allé finir dans la presse, contre toute attente.
La succession de Gianni Agnelli est plus compliquée et plus mystérieuse que cela : il semberait qu’il ait ouvert une Anstalt au Liechtenstein pour échapper en partie à l’impôt italien mais que celle-ci ait été tellement verrouillée et tellement contrôlée par des hommes de paille devenus les véritables maîtres que GA ne pouvait plus lui-même disposer de cet argent mais seulement en percevoir les intérêts. Et comme il s’agissait d’argent soustrait au fisc, il pouvait difficilement en appeler à la justice de son pays (ou d’un autre). Une partie de cet argent aurait servi (je le mets au conditionnel car cela me semble incroyable) à rémunérer « à vie » d’anciennes maîtresses. Dans les dernières années de sa vie, GA se serait donc petit à petit fait déposséder de son autorité et de ses biens par des membres indélicats de son entourage, nommément cités par l’auteur, qui met par ailleurs en doute l’hypothèse du suicide d’Edoardo…
Je vais tenter de me procurer quelques écrits de Malaparte.
Bonne nuit à vous Palatine (mais mon prénom est Laure-Marie ;-).
Arielle de T
31 octobre 2013 @ 00:22
En lisant vos commentaires, il semble que vous les connaissiez très bien.
Mais eux, vous connaissent-ils ?
Il semble aussi que vous ayez un gout exceptionnel et rare en terme de beauté, une personne comme vous doit voir en Susan Boyle une femme belle comme la lune.
C’est de l’amour que vous avez pour eux !!!
« On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien. »
Cordialement.
Palatine
31 octobre 2013 @ 09:50
A la décharge de Louise-Marie, je dirais que Lavinia est distinguée mais qu’elle n’a pas un joli visage. Ca m’a toujours frappée. Mais bon, elle a peut-être d’autres qualités.
val
31 octobre 2013 @ 14:21
Eh bien moi également elle n’a rien de jolie , j’ai vu d’autres photos de cette dame vraiment elle ne casse pas trois pattes et un canard !!!!! contrairement a Matilde qui est très belle .
Laure-Marie Sabre
31 octobre 2013 @ 22:12
Au delà des contacts que je peux avoir dans le cadre professionnel, je suis à moitié turinoise et la famille Agnelli était pour nous comme une famille royale, dont nous connaissions non pas les secrets mais la vie quotidienne : nous étions gavés de photos, reportages, le tout soigneusement formaté mais de nombreuses informations nous étaient quand même distillées. Cette famille est tombée de son piédestal il y a un moment maintenant et les critiques se font désormais ouvertement. On leur reproche notamment leur principe de mutualisation des pertes et privatisation des profits.
Quand Régine publiera mon portrait (avec photo), vous pourrez à loisir ôter la poutre qui est dans mon oeil.
Gibbs
31 octobre 2013 @ 11:43
Merci beaucoup Palatine pour toutes ces informations.
Palatine
31 octobre 2013 @ 13:45
le suicide du seul fils de Gianni Agnelli, mort à 46 ans, celibataire et sans enfants, est un drame que la presse italienne n’a pas voulu commenter. Apparemment. On dirait comme le suggère Louise-Marie que les Agnelli sont comme une famille royale qui ne dit pas son nom et qui est tres protégée par les médias.
Le fils suicidé d’Agnelli, aimait les belles lettres et la philosophie, et je ne sais pas pourquoi il se jeta du viaduc d’une autoroute. Comme quoi, comme je dis toujours, il ne faut envier personne. Gianni Agnilli aurait préféré être un cadre ou employé de banque et garder son fils. Contrairement à ses parents, il n’eut que deux enfants et ainsi il se retrouva avec une fille unique.
JAusten
30 octobre 2013 @ 20:11
ah ma grand mère s’appellait Vita !
Laure-Marie Sabre
30 octobre 2013 @ 22:10
Mais peut-être était-ce le diminutif de Victoria, comme pour Vita Sackville-West ?
JAusten
1 novembre 2013 @ 18:33
Ah ça je ne sais pas mais je me renseignerai. Cela dit ma grand mère était sicilienne.
Laure-Marie Sabre
1 novembre 2013 @ 22:31
Ah, je pensais qu’elle était britannique (grand-mère de Jane Austen…). Alors c’est sans doute la forme féminine de Vito, prénom masculin sicilien traditionnel (cf. Don Corleone).
JAusten
2 novembre 2013 @ 19:04
Pour Jane Austen, côté maternel c’était Jane et paternel c’était Rebecca.
Pour moi c’est le terroir Sicilien et Napolitain :)
Philippe
31 octobre 2013 @ 17:07
Peut-être, mais Lapo est autrement plus séduisant que John !
Vanity Fair ne l’a-t-il pas d’ailleurs classé parmi les hommes les plus élégants de la planète ?
Laure-Marie Sabre
1 novembre 2013 @ 22:34
Oui, il est plus attachant avec son côté bad boy mais gentil quand même et somme toute assez naïf. Il a récemment révélé dans la presse qu’il avait subi des attentions déplacées quand il était adolescent et que cela l’avait beaucoup perturbé. C’est assurément un garçon compliqué, avec de nombeux démons. Mais il est très original, un peu tout fou et d’une élégance très recherchée.
JAY
30 octobre 2013 @ 11:13
Magnifique Princesse. Vraiment beaucoup de chic cette femme comme toutes ses sœurs d ailleurs!
Laure-Marie Sabre
30 octobre 2013 @ 22:08
Grande et maigre mais rien d’autre : autrefois, on aurait dît qu’elle avait une face de carême. Vue de près, elle est – objectivement – franchement laide. Mais sa réserve lui donne de la classe, bien qu’elle soit aussi assez orgueilleuse. Quant à son mari, ayant eu des relations professionnelles avec lui, j’ai été choquée de voir à quel point il était immature et incompétent au sens propre du terme, à la limite de la sottise. Je ne puis croire que son grand-père lui ait confié les rênes du conglomérat familial sans avoir été influencé ou avoir en fait confié le vrai pouvoir à quelqu’un d’autre.
Ils ne font pas de mal et vivent une vie très rangée mais c’est un couple particulièrement peu charismatique et les compliments qui pleuvent sur eux ici me font sourire. Les médias italiens sont également assez hagiographiques mais on peut imaginer que leurs articles leur sont dictés par le service de presse de FIAT.
Domitilla
30 octobre 2013 @ 22:47
Laure-Marie je partage tout a’ fait votre avis….,je me suis arrete’ a’ « reservee' » sur Lavinia Borromeo…mon francais ecrit n’est me donne pas grand chance ……mais,oui votre commentaire est parfaite! Bon soiree’
Laure-Marie Sabre
31 octobre 2013 @ 22:30
Domitilla, je crois que vous partagez mon avis parce qu’en tant qu’Italienne, vous l’avez peut-être vue dans des reportages, vous l’avez vu bouger, àla télévision, ce qui vous donne une impression d’ensemble qui manque forcément à des personnes qui regardent juste une photo.
Sogni d’oro a Lei.
Domitilla
1 novembre 2013 @ 16:44
Ah oui.., mais j’ai vu Lavinia Borromeo en personne,et j’ai connu Margherita,sa belle-mere.L’histoire Agnelli c’est tres complique’! Bon apres-midi Laure-Marie
Palatine
30 octobre 2013 @ 22:54
Ah il est incompétent ? Je suis étonnée car il avait fait des études d’ingénieur et je croyais qu’il était préparé pour succéder à son père. Mais c’est vrai que les médias ici en Italie en parlent en termes flatteurs et je m’y suis donc laissé prendre.
Le frere Lapo, là, la presse a été impitoyable quand il a eu son overdose et a été sauvé in extremis par le travesti qu’il fréqentait.
Palatine
30 octobre 2013 @ 22:55
pardon, pour succéder à son grand-père. Son père Alain Elkann est écrivain, je crois.
Laure-Marie Sabre
31 octobre 2013 @ 22:23
Oui, Alain Elkann est journaliste et écrivain.
Je ne sais pas si John Elkann est brillant en tant qu’ingénieur mais dans le reste, il n’a rien à voir avec Giovannino Agnelli, le fils d’Umberto, qui avait de la personnalité et de la volonté. C’était un héritier mais je crois qu’il aurait gagné ses galons même sans sortir de la grande bourgeoisie. Je regrette que les femmes n’aient pas leur place dans la culture familiale d’entreprise car je pense aussi que Suni Agnelli aurait fait merveille. Je l’ai connu alors qu’elle avait plus de 80 ans, elle avait encore un cerveau limpide et brillant ; et bien que peu grâcieuse physiquement, elle avait beaucoup d’allure (je la revois dans un tailleur veste-pantalon noir doublé de soie rouge feu).
HRC
31 octobre 2013 @ 02:12
intéressant…. j’avais cru aussi au brillant ingénieur !
misa
31 octobre 2013 @ 14:38
Le marié a effectivement un diplôme d’ingénieur du Polytechnicum de Milan, mais il n’est pas brillant pour autant…Laure-Marie S. a parfaitement raison: c’est un personnage falot, dont le seul mérite est d’être inoffensif. Son père Alain Elkann, fils d’un ex grand-rabbin de France, est planqué à la rédaction du quotidien « La Stampa » qui appartient à Fiat: Il y écrit de temps à autre des articles de critique littéraire, assez fades à mon avis.
Les mariés ont en commun d’être issus de deux grandes familles piémontaises , dont les intérêts financiers sont entremêlés. Mon impression est qu’il s’ agi d’un mariage quelque peu « arrangé ».
Laure-Marie Sabre
1 novembre 2013 @ 22:29
Lavinia Borromeo est d’origine milanaise. Je ne suis pas sûre qu’il s’agisse d’un mariage arrangé mais c’est assurément un mariage qui plaisait aux deux familles : les Agnelli se marient souvent dans la noblesse et les Borromeo ont des disponibilités financières assez réduites. Les deux époux se connaissent depuis qu’ils ont 18 et 20 ans et ont toujours été ensemble, je les trouve assez assortis bien que falots (c’est tout àfait le terme qui convient Misa). Et John Elkann a pour mérite d’être effectivement inoffensif…
MILENA
30 octobre 2013 @ 11:38
Je me souviens de ce mariage et des photos de l’époque. Elle avait une robe magnifique et cette femme est ravissante !!
Laure-Marie Sabre
30 octobre 2013 @ 21:54
Personnellement, j’ai troujours trouvé que sa robe ressemblait à un abat-jour des années 30. Je me demande comment Valentino a pu se fourvoyer à ce point.
Quant aux prénoms de leurs enfants, il y a un autre Leone chez les cousins de John Elkann et Vita, d’après une interview de Lavinia Elkann, est également un diminutif pour Vitaliana, sachant que Vitaliano est un prénom traditionnel dans la famille Borromeo.
Dame Tartine
30 octobre 2013 @ 12:50
je n’aime pas le satin mélangé à la dentelle. Ca fait lingerie. Ou plutot dessous chics.
marielouise
30 octobre 2013 @ 19:18
Oui,comme vous Dame Tartine,je n’aime pas trop ce genre de robe,ni son bouquet…pourtant c’est une femme très élégante naturellement!
Zeugma
30 octobre 2013 @ 14:06
Quel beau couple !
Gustave de Montréal
30 octobre 2013 @ 16:59
Beau couple !!
Marie de Cessy
30 octobre 2013 @ 16:58
Le couple est bien assorti mais je n’aime pas sa robe.
D’ailleurs je trouve que Valentino n’était pas inspiré cette fois ci lui qui d’habitude fait des robes somptueuses.
Mais bon du moment que la robe plaît à celle qui la porte à savoir la mariée tout va bien.
Yannick
30 octobre 2013 @ 17:44
La photo n’est pas flatteuse pour la mariée, on dirait une anorexique.
Maria Edite
30 octobre 2013 @ 17:49
Les prénoms au gôut des parents… ils me rappellent ceux des enfants des artistes d’Hollywood…
Caroline
30 octobre 2013 @ 20:35
C’était un mariage d’amour entre une princesse et un richissme industriel!
liseluc
30 octobre 2013 @ 21:35
La Comtesse Lavinia Borromeo est la soeur de la plus connue Beatrice Borromeo qui est l’amie de Pierre Casiraghi, qui nous avon vu photographièe en rose pendant le mariage de Felix de Luxembourg. La plus raffinèe de les dames.
Valerie U
30 octobre 2013 @ 22:30
Le bouquet est ridiculement énorme et démesuré.
CAROLINE VM
30 octobre 2013 @ 23:15
Demi-soeur pour être précis , Liseluc …Elles ont le même père mais pas la même mère puisqu’il s’agit de ce qu’on appelle communément « le fruit d’une relation adultérine »… Quoiqu’il en soit les soeurs sont proches.
Mais Béatrice est la plus belle !
Laure-Marie Sabre
31 octobre 2013 @ 22:26
Je trouve qu’Isabella est la plus belle et Beatrice juste après. Puis Matilde, et Lavinia très loin derrière.
Francine du Canada
31 octobre 2013 @ 02:22
Merci pour la photo Régine. Je n’aime pas la robe mais… c’est vraiment une question de goût; je n’aime pas le satin (comme tissu) car je trouve que c’est « froid ». De plus, les épaules découvertes… pour un mariage à l’église, je trouve que ce n’est pas approprié. Le voile et le diadème me semble très beaux. Le bouquet… trop lourd.
Mon amie Domitilla l’a dit « réservée », alors je veux bien mais ce que je vois sur cette photo, c’est l’absence de sourire (la bouche tombante comme « Jean qui pleure ») et ça, je ne comprends pas; le jour de son mariage devrait être le plus beau jour de sa vie et nécessite un sourire.
Quant aux prénoms de leurs enfants, je les aime bien tous : Leone (lion) c’est la force, c’est le roi de la jungle. Oceano… pour moi qui ai beaucoup navigué, l’océan (et la mer) c’est la vie; une force de la nature. Et Vita (je ne sais pas si c’est pour Vitaliana ou Vitaliano mais… dans les deux cas, c’est « la vie » wow, je serais honorée de porter un tel prénom! Bonne journée, FdC
Domitilla
31 octobre 2013 @ 22:16
Bonsoir chere Francine..,si Regine permettre,sur Viva Maxima,Caroline a’ plubie’ de photos ou Lavinia Borromeo sourire!! Une rarete’……,a tres bientot Domi
Francine du Canada
1 novembre 2013 @ 19:34
Merci Domitilla; effectivement, joli sourire et de très belles dents. Elle semble également avoir une jolie chevelure et j’ai aimé son voile. Amities, FdC