Après leur mariage civil du 20 janvier 1962 à Lausanne, le roi Siméon de Bulgarie, fils du défunt roi Boris et de la reine Giovanna, née princesse de Savoie épousait religieusement à Vevey en Suisse Margarita Gomez-Acebo y Cejuela de nationalité espagnole, fille de Manuel Gomez-Acebo y Modet, fils des marquis de Cortina et de Mercedes Cejuela y Fernandez. La mariée n’a pour ainsi dire pas connu ses deux parents qui ont été tués lors de la Guerre civile espagnole lorsqu’elle n’avait pas encore 2 ans. Margarita est une cousine germaine de Luis Gomez-Acebo qui a épousé l’Infante Pilar.
Pour le mariage religieux, elle avait coiffé l’imposant diadème de diamants et émeraudes appartenant à la famille royale bulgare. Le roi Siméon et la reine Margarita vivront en exil à Madrid où sont nés leurs cinq enfants : Kardam, prince de Tirnovo; Kirill, prince de Preslav; Kubrat, prince de Panagiurishte; Konstantin, prince de Vidin et Kalina. Après la chute du communisme en Bulgarie, Siméon (qui dirigea d’ailleurs un gouvernement) et Margarita se sont installés à Sofia, se partageant désormais entre la Bulgarie et l’Espagne. (Copyright photo : DR)
Charlotte
16 mars 2011 @ 07:42
J’ignorais que la reine avait perdu ses parents dans des circonstances aussi dramatiques. Je suppose que le diadème appartient encore à la famille même s’il n’a pas été porté par ses belles-filles lors de leurs mariages
jul
16 mars 2011 @ 08:00
Pauvre Margarita, par qui a-t-elle été élevée? Comment a-t-elle rencontré son mari?
On dirait un mariage d’amour.
J’ai lu que le Roi de Bulgarie était « dans la ligne de mire » lol de la Princesse Sibylla de Suède pour une de ses filles.
Elle était très proche du Roi Ferdinand, grand-père de Siméon qu’elle avait connu durant son enfance à Coburg.
Elle avait de grandes ambitions pour ses filles, mais l’histoire ne s’est pas passée comme elle le souhaitait.
Est-ce que Simonetta Gomez Acebo est filleule du Roi de Bulgarie ? vu le prénom, ça ne m’étonnerait pas lol !
Jean Pierre
16 mars 2011 @ 09:14
Le père de Simeon disparut aussi dans des circonstances troubles. Il est acquis que le Czar Boris est opportunément décédé après une entrevue avec Hitler…..Siméon n’a donc pratiquement pas connu son père.
A l’époque de ce mariage Lausanne et les bords du Léman étaient un refuge pour les monarchies en exil avec Cascais et Sintra au Portugal….Bourbon d’Espagne, Italie, Roumanie, Bulgarie, quelques Hohenzollern douteux.
Audouin
16 mars 2011 @ 10:06
Pour être plus précis,les parents de Margarita Gomez Acebo furent emprisonnés arbitrairement et fusillés par
les communistes en juillet 1936.
Audouin
JAY
16 mars 2011 @ 10:12
en fait les parents de la Reine etait Franquistes et son pere, en tout cas, a été tué par les Républicain je crois ….?
Colette C.
16 mars 2011 @ 11:25
J’aimerais bien voir ce diadème en gros plan.
D’autre part, Kalina doit avoir un titre : lequel?
Merci.
Caroline
16 mars 2011 @ 11:48
Pourquoi en Suisse? Les deux maries ont -ils vecu avant leur mariage en exil en Suisse?Comment va la sante de leur premier fils blesse grievement dans un accident?
HWM
16 mars 2011 @ 12:38
@Colette C
voici le diadème
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ7D2bD9AqAl3TylsnIU0tS2VGX3XZa61pCc1dQwLhsrVk-FNm3&t=1
Anastasie
16 mars 2011 @ 16:06
J’ai envoyé à Régie une photo de l’église où le couple s’est marié. Peut-être la publiera-t-elle car je ne sais pas comment je pourrais la joindre à mon message.
C’est une petite église typiquement orthodoxe, Sainte-Barbara, qui est malheureusement « coincée » entre une rue et la voie ferroviaire qui traverse la ville de Vevey.
patricio
16 mars 2011 @ 22:53
Colette C,
vous trouverez un gros plan du diademe en cliquant sur lr lien » Bulgarie » ( a droite )
sinon, le voila
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/1-8.jpg
amities
patricio
J-Ch Dubédat
17 mars 2011 @ 09:45
Les fleurs de lys de ce diadème font référence au mariage de la princesse Marie-Louise de Boubon Parme et de Ferdinand, premier roi de Bulgarie, union dont descend le roi Siméon.
Audouin
17 mars 2011 @ 17:48
Ce diadème de diamants et de rubis (et non d’émeraudes) a été commandé par Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha à l’occasion de son mariage avec Marie-Louise de Bourbon-Parme qui fut célébré en 1893 chez son beau-père le duc de Parme Robert 1er, à la villa delle Pianore, près de Camaïore province de Lucques, Toscane.
Très fier d’épouser une Bourbon, ce fils d’une Orléans demanda au joaillier d’orner le diadème de fleurs de lys… De nombreuses photos représentent la princesse de Bulgarie avec cette parure qui appartient toujours à la famille. Ferdinand qui n’était que prince régnant depuis 1887 se proclama tsar des Bulgares en 1908. Ce petit-fils de Louis-Philippe est le grand-père de l’ex-roi Siméon (74 ans). Détrôné en 1918, il mourut en 1948 à Cobourg.
Audouin
Colette C.
18 mars 2011 @ 20:46
Merci, HWM et Patricio.
Sur ces photos, en plus des diamants, je vois : rubis, émeraudes et saphirs