Le 29 décembre 1953 à Bourg-en-Bresse dans le département de l’Ain en France, la princesse Margherita de Savoie-Aoste, fille du défunt duc Amedeo de Savoie et de la princesse Anne d’Orléans épousait l’archiduc Robert d’Autriche-Este, fils de l’empereur Charles et de l’impértarice Zita d’Autriche. Le couple a eu 5 enfants : Marie Béatrice, Lorenz (marié à la princesse Astrid de Belgique), Gerhard, Martin et Isabelle. L’archiduc Robert est décédé en 1996. (Copyright photo : DR)
pierre-yves
27 avril 2011 @ 07:10
Ah, le beau et digne mariage à la mode d’autrefois !!!!!
Régine, il me semble que c’était en 1953.
Mais beaucoup d’internautes auront certainement rectifié avant moi.
aubert
27 avril 2011 @ 10:11
A l’époque, dans la région, ce mariage avait fait beaucoup de bruit. L’église de Brou avait été rendue au culte pour cette cérémonie.
On disait que le Comte de Paris était absent car,en France, il ne voulait pas céder le pas au Roi Humberto.
Charlotte
27 avril 2011 @ 10:35
Pourquoi se sont-ils mariés à Bourg-en-Bresse ? Y a-t-il une raison historique particulière ?
david tomaszyk
27 avril 2011 @ 10:50
le comte de paris ne voulait pas passer après l’archiduc otto, chef de la maison d’autriche, et frère du marié
LPJ
27 avril 2011 @ 11:29
Cher Aubert, la véracité de cette anecdote concernant l’absente du Comte de paris est probable. Elle est en droite ligne de la personnalité de ce personnage, ayant certes de grandes qualités mais aussi des défauts dont d’être imbu de lui-même.
Lors d’un diner ne s’étonnait-il pas de la préséance accordée par l’ambassadeur au Prince de Monaco. Cela lui valut la répartie suivante de la Princesse Georges de Grèce (née Princesse Marie Bonaparte) : « mais mon cher Henri, il est régnant lui !!!).
beji
27 avril 2011 @ 11:54
Ca c’était un mariage royal!
Le mariage a eu lieu,dans cette basilique,rendue au culte uniquement pour la matinée du mariage.A Brou sont inhumés des ancêtres des mariés.
Anne Chuzel
27 avril 2011 @ 12:58
Lectrice assidue de votre site que j’apprécie, je me permets de vous apporter quelques précisions sur ce mariage qui avait fait grand bruit dans le département de l’Ain en son temps. En effet la cérémonie avait eu lieu en l’Eglise de Brou qui avait été réouverte au culte pour l’occasion. Et pour cause, c’est Marguerite d’Autriche jeune veuve de Philibert de Savoie qui fait construire ce véritable sanctuaire où d’ailleurs on peut admirer les tombeaux des deux époux ainsi que celui de Marguerite de Bourbon, grand-mère de François 1er et mère de Philibert de Savoie dit le Beau.En 1953 la jeune mariée était orpheline de son père et feu le Comte de Paris était son oncle puisque frère de sa mère. C’est lui qui devait conduire à l’autel la mariée, mais pour des raisons de protocole qui lui « appartiennent » il est entré en conflit avec le prince Xavier de Bourbon-Parme, frère de l’Impératrice Zita et donc oncle du jeune marié. Si bien que la famille d’Orléans n’a pas assisté au mariage au grand dam de la Comtesse et de ses filles qui avaient sorti pour l’occasion robes de grands couturiers et bijoux fabuleux. Pourquoi le mariage a-t-il eu lieu en l’Eglise de Brou à Bourg-en-Bresse, tout simplement parce que les jeunes mariés étaient les descendants directs de Marguerite d’Autriche petite-fille de Charles le Téméraire pour l’une et de Philippe comte de Bresse puis duc de Savoie pour l’autre. Je suis une très vieille dame, mais native du département del’Ain, je me souviens parfaitement de cet évènement. Je me permets d’inviter tous les touristes qui passeront dans la région de se rendre dans cette église qui est un véritable chef d’oeuvre de l’art gothique flamboyant et d’admirer les merveilleux tombeaux et gisants de ces trois personnages.
Anne-Cécile
27 avril 2011 @ 13:19
Quelle étrange idée de choisir cette photo pour la diffusion!
Sur celle-ci on dirait deux étrangers que le protocole aurait simplement placé côte à côte pour l’entrée dans une salle d’apparat!
Ils n’y semblent ni recueillis ni lumineux mais si distants et détachés.On pourrait trouver mieux pour un couple certes qui n’illustre pas la passion éternelle mais qui fut uni et harmonieux dés le départ.
Le mariage fut mémorable pour les présents surtout par l’exceptionnelle taille de la mariée.
Qualité physique héritée de son papa qui répondait invariablement devant les étrangers au « Your Highness » « 1m 98 ».
Mimich le Belge
27 avril 2011 @ 14:00
L’Église de Brou fut fondé par Marguerite d’Autriche, soeur de Philippe le Beau ettante de Charles Quint pour abriter la tombe de son époux Philibert II de Savoie.
L’Église de Brou est donc un haut lieu « Savoie-Autriche », donc un lieu symbolique pour le mariage de Robert d’Autriche-Este et Margherita de Savoie-Aoste …
Mimich le Belge
27 avril 2011 @ 14:02
Marguerite d’Autriche, fut gouvernante des « Pays-Bas Bourguignons » (dont la Belgique) pour le compte de son neveu Charles Quint.
Elle est aussi enterrée à l’église de Brou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Église_de_Brou
Colette C.
27 avril 2011 @ 14:06
Photo émouvante, en effet ! L’impératrice Zita était présente, je suppose?
Colette C.
27 avril 2011 @ 14:09
Que sont devenus les frères et soeurs de l’Archiduc Lorenz ?
Mimich le Belge
27 avril 2011 @ 14:09
Sur cette photo du jeune archiduc Robert, on retrouve un peu du visage de son petit-fils Joachim.
A propos de Joachim, je vous l’avez dit … Première leçon pour la jeune recrue Joachim : l’art du camouflage ! ;)
http://www.imageglobe.be/editorial/image/24455040/gallery/index:1-size:20-pos:6
Galerie photos à l’armée :
http://www.imageglobe.be/editorial/gallery/2875130
lysblanc
27 avril 2011 @ 15:52
Marguerite d’Autriche, tutrice de Charles Quint, fit édifier le monastère de Brou en hommage à son époux Philibert le Beau, Duc de Savoie, mort à la suite d’un accident de chasse. Ils y reposent.
Ce choix du lieu de mariage est un hommage à leurs deux maisons royales.
Un petit Belge
27 avril 2011 @ 17:06
Quel diadème porte la mariée? Est-ce celui qu’elle prête régulièrement à sa belle-fille la princesse Astrid?
Amelie
24 janvier 2018 @ 18:05
Incroyable à quel point les coupes de cheveux des 50’s vieillissaient les femmes