Le 10 janvier 1967, à La Haye, la princesse Margriet des Pays-Bas, troisième fille de la reine Juliana des Pays-Bas et du prince Bernhard de Lippe-Besterfeld épousait Pieter van Vollenhoven rencontré à l’université de Leiden. La mariée portait un diadème de perles et diamants qui sera porté en 2002 par la princesse Maxima sous une autre forme.
La princesse et son époux ont eu 4 fils : Maurits, Bernhard, Pieter-Christiaan et Floris. Depuis de nombreuses années, ils secondent la reine Béatrix. Ils sont aujourd’hui grands-parents de 10 petits-enfants. (Merci à Sophie – Copyright photo : DR)
chicarde
17 novembre 2010 @ 08:07
Margriet est belle, sympathique, sociale, élégante ! Une vraie Princesse !
Chicarde
Pierre-yves
17 novembre 2010 @ 09:27
Il semble que c’ait été un vrai mariage d’amour.
J’ai l’impression que le mari de la princesse est un homme assez sympathique, équilibré et populaire, notamment au sein de la famille royale. A t-il une activité professionnelle ?
kanardo
17 novembre 2010 @ 10:51
La princesse, que tout le monde s’accorde à trouver sympathique et dévouée, s’est vraiment bonifiée avec l’âge.
On aura quand même rarement vue une mariée-princesse aussi cruche et mal fagotée !
Caroline
17 novembre 2010 @ 11:39
C’etait une mariee ‘rougissante’ avec son manque d’assurance! Avec le temps et les enfants,elle s’est forgee une personnalite discrete et efficace grace aux bons soins de son charmant mari!C’est la seule fille de feue la reine Juliana des Pays-Bas a etre mariee avec un compatriote!
Adriana
17 novembre 2010 @ 11:41
Une princesse tout en discrètion, bien souvent nous pouvons voir ce couple auprès de la reine Béatrix ! Jamais de tapage médiatique concernant sa famille.
Bonne journée sous la pluie bretonne !
Nicole Elisabeth
17 novembre 2010 @ 12:44
Un couple discret, digne représentant de la famille royale des Pays-Bas… une grande dame et un « caballero ». Leurs fils ont fait des études universitaires brillantes. J’ai beaucoup d’admiration pour eux. Bien que Pieter van Vollenhoven ne soit pas de famille royale, il sait son rôle.
Marguerite
17 novembre 2010 @ 14:07
Quel beau souvenir : une jolie mariée, un beau couple!!!
Les années ont passé et Margriet est toujours très belle, elle a fondé une belle famille : à son image simple et chaleureuse.
Elle a aussi réussi son couple et tous deux ont été et sont toujours d’une aide précieuse pour la reine. Ils sont très aimés des hollandais.
Sylvie-Laure
17 novembre 2010 @ 15:15
Elle faisait partie des mariées de 1967, avec Margrethe et Marie Aglae de Liechenstein. et Pilar soeur du roi d’Espagne.
Elle et son époux, sont très appréciés de la reine Béatrix, qui les fréquence quotidiennement. Et Margriet et elle n’ont eu que des garçons, qui les ont fait grand-mères d’une « belle petite tribu » de filles, ce qui n’est pas pour leur déplaire. Une jolie mariée de ce printemps de 1967. La reine Juliana mariait sa 3e fille, avec un jeune Hollandais.
MIKA
17 novembre 2010 @ 18:02
A l’époque, il n’y avait pas 10 façons de se coiffer pour une mariée ! c’était chignon en hauteur de préférence même si cela n’allait pas au visage…
Et,ici, le bouquet de marguerites, tristounet.
Je trouve ce couple plus beau et plus pimpant aujourd’hui que sur cette photo !
Danielle
17 novembre 2010 @ 18:40
J’adore cette princesse et je trouve qu’avec le temps elle est de plus en plus belle.
Philippa
17 novembre 2010 @ 20:45
Comment cela se fait-il que les fils de la princesse porte le titre de prince d’Orange-Nassau, alors que leur père n’est pas prince ? Est-ce une faveur accordée ?
milena
18 novembre 2010 @ 01:21
D’accord avec Danielle message 10.La princesse est devenue très jolie en vieillissant…
Philippe
19 novembre 2010 @ 01:47
Philippa,
Les fils de la princesse Margriet sont titrés princes d’Orange-Nassau
van Vollenhoven, par un décret de la reine Juliana de 1967. Ils sont nés d’un mariage contracté avec l’accord de la reine et des Etats Généraux, et restent successibles à la couronne, après leurs cousins germains Guillaume Alexandre et Constantin ( Johan Friso ayant, lui, je crois, renoncé à ses droits pour se marier à son gré), après les enfants des dits cousins, et après leur propre mère. Aujourd’hui, cette éventualité parait évidemment peu probable.
A noter que le même décret de 67 attribue à ces princes le
prédicat d’Altesse et non celui d’Altesse Royale.
Histoire de rendre les choses encore un peu plus compliquées
les enfants du fils ainé de Margriet, le prince Maurits, et de son épouse Marilène, ne seront ni titrés ni dynastes, mais par décret royal, la reine Béatrix a décidé qu’ils relèveraient le nom de leur grand-père maternel, le prince Bernhardt, et porteraient le nom de van Lippe-Biesterfeld van Vollenhoven.
Un casse tête en forme d’entrainement pour les généalogistes de
demain, puisque vous savez que désormais, le fils d’un M.Dupond
et d’une Mme Durand, peut choisir de s’appeler M.Durand, ou
M.Dupond-Durand… ou M.Durand-Dupond !
Après tout, on remarquera qu’en matière de glissement des noms, il y a des précédents prestigieux… ne prend-t-on pas pour d’authentiques Habsbourg les descendants des ducs de Lorraine ?
Ou pour un authentique Romanov, Gd duc héritier de Russie, le fils d’un prince de Prusse ?
Bien à vous,
Phil.
Bob
20 novembre 2010 @ 17:11
Phil,
Est-ce qu’il y a un lien de parenté entre le professeur
Pieter van Vollenhoven mari de la princesse Margriet-Francesca des Pays-Bas et Maurits van Vollenhoven (1882-1976) qui en 1921 épousa dona Maria-Cristina de Borbon y Madan (1886-1985), fille du duque de Durcal?