Le 9 juin 1921, au château de Bernstroff à Copenhague, la princesse Marguerite de Danemark, fille du prince Valdemar de Danemark et de la princesse Marie d’Orléans (fille du duc de Chartres) épousait le prince René de Bourbon-Parme, fils du duc Robert de Parme et de sa seconde épouse l’infante Maria Antonia de Portugal. Le prince René est le 18ème enfant (d’une fratrie de 24) du duc de Parme, et notamment le frère de l’impératrice Zita et du prince Félix, époux de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Parmi les invités, l’impératrice Maria Feodorovna de Russie, née princesse de Danemark qui vit en exil dans son pays natal, le prince George de Grèce et son épouse la princesse Marie Bonaparte ainsi que plusieurs membres des familles de Bourbon-Parme et Orléans.
La légende de cette photo parue dans L’Illustré du 18 juin 1921 indique : « Derrière la jeune mariée au centre du groupe, la reine mère Louise ayant à sa droite le prince Valdemar, père de la princesse Marguerite, et à sa gauche l’impératrice douairière de Russie; à droite du prince Valdemar et deux degrés plus bas, la reine de Danemark ayant derrière elle le roi (de Danemark) et à sa droite la princesse Georges de Grèce (née Marie Bonaparte). A l’extrême droite de la gravure, le prince Georges de Grèce et le prince Aage de Danemark, frère de la princesse Marguerite« .
Les mariés avaient fait connaissance quelques temps auparavant chez le prince Georges de Grèce à Paris. Le prince René est décédé à Hellerup au Danemark en 1962 tandis que la princesse Marguerite s’est éteinte à Brodrehoj en 1992. Le couple a eu 4 enfants : Jacques (1925-1964) qui épousa la comtesse Birgitte af Holstein-Ledreborg ; Anne (1923) épouse du roi Michel de Roumanie, Michel (1926) époux de la princesse Maria Pia d’Italie et André (1928-2011). (Merci à Corentine – Copyright photo : L’Illustré)
aramis
5 décembre 2012 @ 09:39
Ainsi, meme les Bourbons de Parme ne sont pas exempts de souillure avec les enfants du regicide Égalité ! Oú plutôt : voici encore des royaux qui savaient que la roue tourne, ce qu’une certaine frange des royalistes français n’a toujours pas compris.
jul
6 décembre 2012 @ 06:27
Ah Aramis, vous semblez être un autre genre de royaliste mdr
Dans le genre « victime des légitimistes » vous avez l’air de bien aimer ce rôle pour revenir mettre une couche sur ce sujet ;)
Vous aimeriez bien que votre caricature existe et perdure mais les choses évoluent.
Est-ce que le Duc et la Duchesse de Vendôme ont été expulsés de l’église du Val de Grâce par les légitimistes lors des funérailles de la Duchesse d’Anjou et de Ségovie ?
Non, au contraire, leur présence a été appréciée.
Quelle est la réputation de Jean d’Orléans, de ses frères et soeurs, de leur mère auprès des légitimistes ? ils les tiennent pour des personnes vertueuses et respectables auxquelles on reproche seulement de prétendre à la couronne et parfois leur look
(mais attention, les personnes qui critiquent leur look ne sont pas forcément des légitimistes qui s’ignorent lol vous savez bien que tous les lecteurs de N&R ne viennent pas ici pour parler de la contestation Bourbon/Orléans…)
Ah quand vous parlez de roue qui tourne, c’est bien vrai :) mais pas dans le sens que vous croyez.
Allez reprenez espoir, peut être un jour un mariage entre le Duc de Bourgogne et une descendante de Philippe Egalité :D
aramis
8 décembre 2012 @ 12:54
ou un descendant… c’est possible en Espagne et bientôt en France.
jul
9 décembre 2012 @ 11:38
???
Vous êtes favorable au « mariage » de deux personnes de même sexe ?
Francky
5 décembre 2012 @ 10:18
Merci Corentine, pour cette photo et vos explications qui sont fort intéressantes.
On peut considérer que le duc Robert de Parme était, lui aussi, à l’image du roi Christian du Danemark, le grand-père de l’Europe…
Leonor
5 décembre 2012 @ 17:44
Ah ça, on peut même dire qu’il a assidument oeuvré pour ! :-)
Caroline
5 décembre 2012 @ 12:08
Corentine,toujours merci pour vos beaux articles généalogiques!
Ces mariés sont donc en famille avec les royautés du Gotha!
La nouvelle princesse de Bourbon-Parme a porté une simple robe de mariée assez courte!
HRC
6 décembre 2012 @ 13:54
comme les robes du soir de l’époque, simplement.
ce que nous appelons aujourd’hui les robes de mariées datent des années 50.
Leonor
6 décembre 2012 @ 18:32
En effet, HRC.
Des années 50… et encore : dans les années 50 , pas mal de femmes des » classes moyennes » ou » modestes » se mariaient en tailleur noir, chemisier blanc, fleur blanche à la boutonnière, petit chapeau noir ou blanc, ou petit voile blanc court.
Ce n’était pas inélégant.
Evidemment beaucoup moins dispendieux, d’autant que le tailleur noir resservait, évidemment.
Sylvie-Laure
5 décembre 2012 @ 17:33
De ce mariage, 4 enfants dont une seule princesse Anne, future épouse de Michel de Roumanie. La fille ressemble beaucoup à sa mère, et détail aussi, de date, 2 jours après il naissait à Corfou, le futur Philip duc d’Edimbourg.
Zeugma
5 décembre 2012 @ 18:27
Corentine se promène avec une facilité déconcertante dans les généalogies royales. N’ayant pas sa virtuosité, je vais prendre une feuille de papier et faire un schéma pour m’y retrouver en essayant de ne pas m’emmêler les pinceaux.
J’ai dû le faire au début de « Guerre et Paix » pour situer les nombreux protagonistes que Tolstoï met en scène.
A l’époque, évidemment, les princes se mariaient entre eux. Ce mariage en est une illustration.
Je ne comprends pas ce que dit un aimable correspondant sur les Bourbon Parme.
Peut-être veut-il nous dire, de façon élégante, mais implicite, qu’il soutient la candidature de Louis 20 au trône de France. Si c’est le cas, nous en avons pris bonne note avec le plus grand intérêt.
LPJ
5 décembre 2012 @ 20:48
A cette époque le gotha se mariait « entre eux ». La pression familiale était certes plus forte que maintenant. Mais cela n’explique pas tout.
Les princes, et encore plus les princesses vivaient dans un monde assez clos. Et les rencontres « égales » étaient facilitées puisque tous étaient du gotha. L’ouverture des princes sur le monde moderne qui accroit considérablement les rencontres diminuent les chances de mariages égaux. Et comme les princes et princesses d’aujourd’hui se marient , au mieux dans la noblesse mais le plus souvent dans la roture, les possibiolités de rencontre « familiales » (qui étaient souvent arrangées pour provoquer les mariages) deviennent beaucoup plus rares.
Si le Duc de Vendôme, pouvait rencontrer le gotha tant du côté paternel que maternel (et c’est sans doute cela qui a favorisé ses premières fiançailles), ses enfants ne pourront le faire que du côté paternel. D’où une réduction des « possibilités de mariage égal ». Pour le Prince Gaston, le choix du parrain (Duc de Castro) et de la marraine (Princesse Astrid de Belgique) rééquilibre ses chances.
Leonor
6 décembre 2012 @ 18:35
Eh bien, ça vaut fichtrement mieux.
Quelques gènes neufs ne peuvent pas faire de mal.
Je ne saisis pas très bien, Zeugma, comment on peut encore prôner l’endogamie.
COLETTE C.
5 décembre 2012 @ 21:08
Robe typique des année 20.
Merci pour la précision de cet article.
Sylvie-Laure
5 décembre 2012 @ 21:39
rectification, le prince Philip est né le 10 juin 1921, donc le lendemain de ce mariage là.
Sont nés un 11 juin : Henri de Monpezat, et Fabiola de Mora y Aragon.
MoniqueDN
6 décembre 2012 @ 11:34
J’aime beaucoup cette rubrique toujours très instructive et intéressante. Merci Corentine !
JAY
6 décembre 2012 @ 14:37
Leur dernier fil sANdré n etait il pas marié avec Marina, une italienne, qu on voyait bcp dans les pages mondaines parisiennes??
aubert
7 décembre 2012 @ 17:00
En effet le Prince André de Bourbon Parme a épousé ( mariage inégal) les 2 et 9 Mai 1960, Marina Gacry qui a tenu une boutique à Paris . D’où 3 enfants dont l’aînée Tania Sophie de Bourbon a épousé Gilbert Bécaud, le fils d’autre Gilbert, chanteur et compositeur.
lysblanc
28 mars 2013 @ 16:03
Le fils de Gilbert Bécaud est Gaya époux de Tania de Bourbon Parme (aujourd’hui divorcés)
Carole
6 décembre 2012 @ 15:51
ces années furent les seules où l’on vit, même de grands mariages (royaux ou bourgeois), où la mariée était en robe courte et parfois…les cheveux coupés courts également (.. »elle s’était fait couper les cheveux… »).
souvent « scandalisant » les douairières de la famille.
j’ai une photo de ce genre, d’une tante, mariée vers 1925.
MoniqueDN
6 décembre 2012 @ 15:57
Je ne vois plus les derniers articles publiés ce matin 6 décembre. Est-ce normal ?
MoniqueDN
6 décembre 2012 @ 16:00
Bon, la page vient de réapparaitre à peine mon mon précédent commentaire posté. Etrange !
leonor
6 décembre 2012 @ 18:37
Un proche, informaticien, me dit et me répète : » Ne cherche pas à comprendre ! L’informatique, c’est magique. »
christiane
16 décembre 2012 @ 21:34
dommage que l’on ait pas de gros plans sur chaque invités et en particulier sur les tiares des dames
Amelie
23 décembre 2017 @ 20:54
Bizarre les robes de mariée des années 20