A Björnlunda en Suède, le prince Gustav Albrecht de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, chef de la famille princière, fils du prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et de la princesse Madeleine Löwenstein-Wertheim-Freudenberg a épousé le 26 janvier 1934 Marguerite Fouché d’Otrante, fille de Charles-Louis Fouché d’Otrante, 6ème duc d’Otrante et de la comtesse Madeleine Douglas. La famille qui appartient à l’aristocratie suédoise descend de Joseph Fouché qui fut ministre sous le règne de Napoléon I.
Le couple princier a eu 5 enfants : Richard (1934), actuel chef de la maison princière et époux de la princesse Benedikte de Danemark; Madeleine (1936) épouse du comte Otto de Solms-Laubach; Robin (1938), Tatjana (1940) qui fut l’épouse du prince Moritz de Hesse (fils du prince Philip de Hesse et de la princesse Mafalda de Savoie) et Pia Margareta (1942). Le prince Gustav Albrecht fut porté disparu en 1944 sur le front russe. Il a été officiellement declaré mort en 1969. La princesse Marguerite s’est éteinte le 25 août 2005 à l’âge de 96 ans. (Copyright photo : DR)
Palatine
3 avril 2013 @ 11:16
incroyable de voir que Fouché, régicide proscrit à la Restauration, un vrai pestiféré, a pu en un sens « retomber sur ses pattes » et laisser une descendance prestigieuse en Suède. Les Suédois n’ont pas l’air de froncer du nez devant l’ancêtre des duc d’Otrante. Personnellement, j’ignorais que le fiancé de Carina et la belle écuyère descendent de Fouché. Je conseille la lecture de sa bio par Stefan Zweig.
Sébastien
3 avril 2013 @ 14:55
et moine défroqué avec ça…
Cosmo
3 avril 2013 @ 18:00
N’était-il pas aussi régicide ?
Kalistéa
3 avril 2013 @ 21:07
Fouché s’est réfugié au royaume de Bernadotte qui le connaissait bien pourtant.
Napoléon disait de Fouché que c’était une ordure mais que pour la police il était irremplaçable…Il le remplaça pourtant, par Savary.
La princesse Margaretha Fouché d’Otrante ressemblait beaucoup, de façon étonnante à son aieul.Prenez un portrait de lui, le plus connu ,vous remarquerez les mêmes yeux.
patricio
3 avril 2013 @ 17:56
Merci Palatine, je vais me procurer cette bio
amitiés
patricio
HRC
3 avril 2013 @ 19:12
passionnante.
pire qu’une condamnation : une étude du mécanisme de peur et de goût du pouvoir qui pousse à tuer.
Elsi
3 avril 2013 @ 11:43
Vraiment la Belle au Bois Dormant … j’adore cette petite couronne … et me demande comment on l’a fait tenir.
La mariée ne pouvait que dire oui avec ce bijou, défense de secouer la tête :-)
Kalistéa
3 avril 2013 @ 21:20
Je crois savoir Elsi qu’en suède, les églises possèdent ces sortes de couronnes en métal doré.Elles servent aux mariées qui veulent bien les arborer sur leur voile pour la cérémonie religieuse. La princesse Margaretha de Suède soeur ainée du roi actuel, préfèra une de ces couronnes à un diadème royal ,lors de son union avec John Ambler.
On l’a vue ici-même il n’y a pas longtemps et quelqu’un a fait remarquer que la couronne de la princesse était originale.
Marquise
3 avril 2013 @ 12:13
10 ans de mariage pour 60 années de veuvage… La vie est parfois bien cruelle et d’autant plus en temps de guerre…
JOSEPHINE
3 avril 2013 @ 12:54
Elle a un cou d’une longueur … on dirait un Modigliani !
Palatine
3 avril 2013 @ 14:45
Effet d’optique, à cause du col.
Elle est jolie et a un physique et une coiffure très années 30, mais lui a un physique tout à fait contemporain. Dommage que ce couple n’ait duré que 10 ans. Cinq enfants en dix ans tout de même !
COLETTE C.
3 avril 2013 @ 14:38
Grande surprise d’apprendre que notre belle écuyère descend de Fouché.Dans quelles circonstances la famille de Fouché est-elle allée s’établir en Suède ? Merci !
LPJ
3 avril 2013 @ 20:05
Berné par Talleyrand, proscrit puisque régicide, Fouché dût s’exiler de France et mourut en exil. Son fils trouva refuge en Suède, accueilli par le roi qui se souvenait qu’il avait été Bernadotte et qu’il avait eu des liens avec Fouché.
Le royaume de Suède reconnut le titre ducal que Fouché avait obtenu de l’empereur Napoléon 1er et l’intégra dans la noblesse suédoise. C’est d’ailleurs le seul titre ducal porté en Suède et dont le titulaire n’appartient pas à la famille royale.
A noter que l’actuel Duc d’Otrante est un jeune homme né en 1986, de parents relativement agés (après trois sœurs ainées). Il est actuellement le seul membre masculin de sa famille.
aubert
3 avril 2013 @ 15:31
Joseph Fouché 1° duc d’Otrante ép Bonne-Jeanne Coiquaud d’où:
. Athanase 4° duc d’Otrante ( après ses deux aînés sans post), ép Adélaïde von Stedingk d’où:
. Gustave 5° duc d’Otrante ép Ctesse Thérèse von Stedingk (parente d’Adélaïde) d’où:
. Charles-Louis 6° duc d’Otrante ép Ctesse Madeleine Douglas d’où:
. Gustave Fouché 7° duc d’Otrante ép Metta Christina Gunnel Beata Carolina Ctesse de Rosen d’où:
. Charles Louis Armand,Fouché, 8° duc d’Otrante né le 14 Mars 1986.
Margareta princesse de Sayn est la fille du 6° duc.
Joseph Fouché, le 1° duc avait épousé en 2° noces Ernestine de Castellane de l’illustre Maison provençale.
Laurent F
3 avril 2013 @ 15:39
Les Fouché d’Otrante sont une des rares famille de la noblesse d’Empire (peut-être même la seule) a avoir pris pied en Suède Après l’accession au trône du maréchal Bernadotte et après la chute de Napoléon, beaucoup ont tenté leur chance auprès de leur ancien compagnon sans grand succès. Le roi Carl Johan faisait poliment reconduire ces visiteurs français au bateau après leur avoir offert à déjeuner.
Carole
3 avril 2013 @ 16:02
deux familles « immigrées », les Fouché, de France, les Douglas d’Ecosse, qui ont fait souche en Suède et eu de belles alliances.
Quelle parenté avait elle, par sa mère avec la duchesse de Bavière, née Douglas ?
Sylvie-Laure
3 avril 2013 @ 16:48
La reine Ingrid de Danemark née princesse de Suède, demanda à Marguerite de Sayn, de l’accompagner lors de sa 1ère visite, le 2 novembre 1966, au Cayrou : Propriété des parents de Henri de Laborde de Monpezat, dans le Lot. Avec ses dames de compagnie, bien sûr, avec la princesse Marguerite, et sa soeur la baronne de Stedingk, nées Fouché d’Otrante.
La reine et ces dames, venaient de Pau, berceau natal de Jean Bernadotte, fondateur de la dynastie des Vasa. La reine n’avait jamais fait ce voyage là, au contraire de son père et de son grand père. (Victoria l’a fait et ses parents aussi) le projet était né en 1966, lors des fiancailles officielles en octobre, et la comtesse Renée et la reine Ingrid avaient soigneusement organisé cette visite.
Carole
3 avril 2013 @ 18:34
Jean Bernadotte n’a jamais été le fondateur de la dynastie des Vasa !!!!!
au contraire, adopté par le dernier des Vasa, Bernadotte, a succédé a celui ci et été le fondateur de sa dynastie qui a succédée à celle des Vasa.
quant aux Laborde de Monpezat on peut mettre le titre de comtesse entre guillemets.
james waldorf
3 avril 2013 @ 22:09
La dynastie Bernadotte, pas la dynastie Vasa.
corentine
3 avril 2013 @ 17:31
merci Régine pour cette photo si rare
Margareta de Sayn est la cousine germaine de Archibald et de Carl-Ludwig Douglas. le premier est le père d’un autre Archibald époux de l’archiduchesse Walburga d’Autriche; le deuxième est le père d’Elisabeth, duchesse en Bavière
la princesse Margaretha de Sayn etait la grand mère de 20 petits-enfants. Sa fille Madeleine est maman de 10 enfants dont 3 paires de jumeaux
Renée
3 avril 2013 @ 17:47
La descendance complète de ce couple serait la bienvenue et pourquoi par celle de Fouché mais j’en demande peut-être un peu trop ? Merci
Carole
5 avril 2013 @ 11:49
oui Renée, moi aussi je serai très intéréssée ;
peut être Corentine aura-t- elle la gentillesse de nous renseigner…
Nemausus
3 avril 2013 @ 18:27
Il faut savoir, qu’en dehors des titres ducaux de la famille royale, les Fouché sont la seule famille ducale de la noblesse suédoise, leur titre ducal d’origine français ayant été incorporé à titre exceptionnel dans les titres nobiliaires suédois.
De même pour les Ducs français Decazes qui sont également seuls ducs danois de Glücksbierg.
Kalistéa
3 avril 2013 @ 21:12
Excusez-moi Sylvie-Laure, mais expliquez-nous comment Bernadotte fonda la dynastie des Vasa?
Rose
3 avril 2013 @ 21:39
Ses petites-filles les princesses Nathalie et Alexandra lui ressemblent beaucoup.
Ne serait-ce pas son mari qui a laissé le fameux testament interdisant à ses descendants de n’épouser que des descendants « aryens » (sous l’influence détestable de l’idéologie dominante en Allemagne dans les années 30) sous peine d’être déshérités? ce qui expliquerait que son petit-fils Gustave n’épouse pas sa compagne? je me souviens avoir lu cela. Je ne sais si c’est vrai.
Jérôme
3 avril 2013 @ 23:12
Margaretha Fouché « d’Otrante » était quand même issue d’une famille roturière et son ancêtre était régicide. On comprend mal comment le testament du défunt Fürst Gustav Albrecht empêche encore son petit-fils Gustav d’épouser sa compagne Carina Axelsson. N’oublions pas non plus que les rois de Suède, ancêtres de la reine Ingrid de Danemark et donc de sa 2e fille, Benedikte, sont d’origine roturière. Bref, comme bien souvent dans les questions de mariages dits « égaux », l’hypocrisie règne.
aubert
4 avril 2013 @ 13:12
Sur la photographie la mariée à un air aussi tartignoliquement inspiré que celui, habituel, de la princesse de Monaco.
Sylvie-Laure
5 avril 2013 @ 03:34
oui, Carole et Kalistea, les Vasa étaient en place bien avant Bernadotte.
J’ai fait une erreur, et n’ai pas relu le post.
Excusez moi.
Ces mariés étaient beaux et élégants.
Sylvie-Laure
5 avril 2013 @ 03:35
oui, Carole et Kalistea, les Vasa étaient en place bien avant Bernadotte.
J’ai fait une erreur, et n’ai pas relu le post.
Excusez moi.
Ces mariés étaient beaux et élégants.
Sylvie-Laure
5 avril 2013 @ 03:35
oui, Carole et Kalistea, les Vasa étaient en place bien avant Bernadotte.
J’ai fait une erreur, et n’ai pas relu le post.
Excusez moi.
Ces mariés étaient beaux et élégants.