Au domaine La Toledana de Ciudad Real, la princesse Maria Paloma de Bourbon-Deux-Siciles, fille de l’Infant Carlos, duc de Calabre et de la princesse Anne de France, a épousé le 13 juillet 1996 l’archiduc Siméon d’Autriche, fils de l’archiduc Rodolphe et de la défunte comtesse Xenia Tschernyschev-Besobrasow.
La mariée portait une création de Lorenzo Caprile et un diadème familial de diamants. C’est la princesse Gabrielle de Wrede, épouse de l’archiduc Rodolphe et belle-mère de l’archiduc Siméon qui le conduit à l’autel. La famille royale espagnole était présente tout comme de nombreux membres de la Famille de France dont la comtesse de Paris.
Le couple a eu 5 enfants : Johannes, Ludwig, Isabelle, Carlota et Philippe. (Copyright photo : Hola)
Françoise
24 février 2010 @ 06:54
Bonjour à tous,
Très beau couple assortie avec une famille nombreuse.
Peut-être que la prochaine fois, nous pourrions avoir une photo de mariage de la soeur ainée Cristina et de son frère Pedro, à suivre
Bonne journée à tous
shandila
24 février 2010 @ 07:09
Un beau couple.
La robe de la mariée est très belle, beaucoup plus gracieuse que celle de la princesse letizia pour son mariage.
Il me semble que la robe de la princesse des Asturies était signée L. Caprile ?
JAusten
24 février 2010 @ 07:51
mariée tout simple et charmante.
pourquoi appelle-t’on Maria Paloma « princesse » alors que son père est duc et son mari archiduc ?
Régine
24 février 2010 @ 08:03
A Shandila
Lorenzo Caprile a également réalisé la robe de mariée de l’Infante Cristina. C’est Manuel Pertegaz qui réalisa en revanche la robe de Letizia.
Régine
24 février 2010 @ 08:04
A Françoise
C’est prévu ;-)
Vincent II
24 février 2010 @ 08:13
JAusten
avant d’être Duc de Calabre l’Infant Carlos est prince de deux Maisons Royales: Espagne et Deux Siciles ,de plus il est Prince de l’Antique Maison de Bourbon ses enfants sont donc logiquement Altesses Royales et Princes et les Princesses ne perdent pas ces qualités par leurs mariages
titulature complète:SAIR la Princesse Maria Paloma de Bourbon Deux -Siciles, Archiduchesse Siméon d’Autriche
Charlotte
24 février 2010 @ 08:52
C’est un diadème qui vient de la famille de Bourbon-Deux-Siciles ? Patricio auriez-vous un gros plan ?
cabris
24 février 2010 @ 09:13
J’ai jamais vu un photo de la comtesse Xenia Tschernyschev-Besobrasow. Ou je peut trouver un? Merci
Charles
24 février 2010 @ 09:29
JAusten,
La princesse Maria-Paloma est née altesse royale puisque son pere est le prince Carlos de Bourbon, altesse royale et Infant d’Espagne pour les uns et prince de Bourbon des Deux-Siciles, altesse royale et duc de Calabre pour les autres.
Patricio,
Conaissez-vous l’origine du diademe porte par la mariee?
Ce couple a la fois royal et imperial est charmant, digne et d’une grande bonte. J’aurais tant aime que les lois sur l’egalite des mariages soit respectee en Espagne.
dimitri
24 février 2010 @ 10:55
Très belle mariée. La robe très simple est élégante et la coiffure royale.
Caroline
24 février 2010 @ 11:20
Bien ravie de voir ce couple qui s’est bien marie avec cinq beaux enfants!Nul n’ignore que les contes de fees se terminent avec la conclusion ‘ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants’!!
cabris
24 février 2010 @ 11:34
a JAusten
avant son mariage Marie Paloma est SAR princesse de Bourbon-Deux-Siciles. C’est la titulature de la maison B–D-S. Elle peut etre Duchesse etc si son pere lui donnerai un titre. Son pere est Infant d’Espagne ad personam, prince de B-D-S est Duc de Calabre.
alberto miranda
24 février 2010 @ 11:46
elle est princesse parce que son pére est prince de la maison de Bourbon et Deux Sicilles
Marie JFB
24 février 2010 @ 11:48
JAusten (3)
En fait, le père de la prince est prince de Bourbon-Sicile ET Duc de Calabre (par exemple, on dit bien la princesse Elisabeth de Belgique alors que son père est Duc de Brabant [faut m’excuser pour l’orthographe])
Et, d’après le site de l’Almanach de Gotha, une femme garde son titre de naissance même lorsqu’elle se marie, tout en adoptant celui de son époux. Donc normalement, on devrait dire « Maria Paloma, princesse de Bourbon-Deux-Siciles et archiduchesse d’Autriche », avec le prédicat adéquat.
Danielle
24 février 2010 @ 12:04
Beau couple et très belle mariée.
Avec cinq enfants, la famille est au complet, une réussite.
shandila
24 février 2010 @ 12:30
Régine
Merci de votre renseignement concernant le nom du couturier qui réalisa la robe de mariée de la princesse LETIZIA.
JAusten
24 février 2010 @ 12:40
merci beaucoup à tous ceux qui m’ont répondu. C’est maintenant beaucoup plus clair pour moi.
nour
24 février 2010 @ 13:16
la distinction dans la sobriété!(je parle de la mariée!)
emporio
24 février 2010 @ 18:20
Si la pragmatique sonction publié par ferdinand V|| avait été appliqué avec la loi sur l’égalité des naissances entre époux, elle serait la futur reine d’Espagne.
Charles
24 février 2010 @ 21:10
La princesse Maria Paloma de Bourbon des Deux Deux-Siciles est née le 5 avril 1967 a la clinique Santa Christina de Madrid.
Elle fut baptisee et consacree a la Vierge trois jours plus tard en la chapelle de la clinique.
Elle est la filleule de don Manuel Prado y Colon de Carvajal, ambassadeur et de son epouse doña Paloma, marquise de Zuya.
Elle fera toutes ses etudes au sein du lycée francais de Madrid.
La princesse passera ensuite plusieurs annees a Paris, ou elle suivra les cours de l’Institut Superieur d’Interpretariat et de Traduction de la Faculte Catholique de Paris. Elle obtientra le diplome et deviendra traductrice avant d’enseigner le francais dans une ecole primaire de Madrid
Elle epousa religieusement l’archiduc Simeon d’Autriche le 13 juillet 1996 dans le patio de « La Toledana », propriete de campagne de ses parents en presence de la famille royale d’Europe et de membres de toutes les familles royales catholiques d’Europe.
L’archiduc Simeon d’Autriche est docteur es sciences economiques, sociales et politiques de l’universite catholique de Louvain en Belgique.
Il a ete cadre bancaire au siege parisien d’une banque americaine avant son mariage.
L’archiduc Simeon travaille en Autriche pour le compte d’une importante societe specialisee dans l’administration de proprietes au Liechtenstein.
Les archiducs Simeon et leur cinq enfants habitent pres de la principaute de Liechtenstein et sont tres lies avec la famille souveraine.
L’archiduc et l’archiduchesse Simeon forment un couple uni et partagent une meme foi catholique profonde. La princesse Maria est la marraine du prince Pierre d’Orleans, Petit-Fils de France.
martine
24 février 2010 @ 21:27
Emporio
Avant de dire »si,Ferdinando VII avait été…..,Maria-Paloma serait la future reine d’Espagne »faudrait savoir compter en premier,car elle n’est pas l’aînée,mais la deuxième de la fratrie,il y a d’abord Cristina(née en 1966),elle a droit « au trône » comme ses soeurs et,son frère,étant de plus la première née,on compte » du 1er au dernier enfants »dans une succession dans l’ordre des naissances(pour l’égalité des sexes),quel soit le mariage(actuellement) constaté par l’aînée(ici)
JEAN LUC MOUDENC
24 février 2010 @ 22:05
Et, de plus, par mariage, elle est, comme tous les membres de la Maison de Habsbourg, princesse impériale d’Autriche, princesse royale de Hongrie et de Bohême.
Quelle belle titulature !
Marie JFB
24 février 2010 @ 22:05
emporio (19)
Auriez-vous un lien de site ou un livre qui expliquerait la sanction (faut d’orthographe?) de Ferdinand VII ? Car vous venez d’éveiller ma curiosité.
Caroline
24 février 2010 @ 22:21
A Marie JFB [mess14],une de mes cousines d’Argentine originaire d’Alsace mariee a son nom de famille suivi de son nom de famille de jeune fille.Je crois que c’est la loi dans les pays hispanophones,qui pourrait m’expliquer sur cet usage?[peut-etre ,notre Astrid Bodstein?].
patricio
25 février 2010 @ 01:36
Charlotte, Chaarles,
désolé pour l’ heure tardive mais je rentre à peine de l’ hopital ou ma mère est a nouveaux hospitalisée, ainsi que mon oncle depuis ce soir.
je vais essayer de trouver une photo du diademe et l’ envoyer à Régine, mais soyer un peu patients car je n’ ai que tres peu de temps libre en ce moment, vue les circonstances
bonne nuit
amitiés
patricio
Charles
25 février 2010 @ 09:02
Patricio,
Merci d’avoir eu la gentillesse de repondre. Je suis desole pour vous et tiens a vous assurer de mon soutien en ces circonstances.
Marie JFB
25 février 2010 @ 13:34
Caroline (24)
Je ne sais pas pour les épouses mais je sais que pour les enfants en Amérique Latine, il porte le nom de famille des 2 parents. Bien sûr, au fil des générations, le nom de famille risque de faire une page de dictionnaire donc généralement on abrege au 1er nom de famille du père et de la mère ou que du père.
emporio
25 février 2010 @ 15:41
MARTINE (21)
Si les lois antiques de dévotion de la couronne d’Espagne sont respecté, Maria-Paloma serait Reine car elle est la seule de la fratrie avoir fait un mariage égal, sa soeur ainée et sont frére se sont mis hors-jeu ainsi que les enfants de Juan-Carlos par des mariages inégales de naissances. N’oublions pas que si Juan-Caros est le roi légitimes d’Espagne c’est que ont pére le Comte de Barcelone a été le seul a avoir épousé une princesse, alors qu’il avait des fréres ainés(le cas luiz-alfonso).
JAusten
25 février 2010 @ 18:25
Patricio, mes pensées vous accompagnent.
Laure-Marie Sabre
25 février 2010 @ 20:54
Je suis un peu déçue par la profession de l’archiduc Siméon : cette « administration de propriétés » signifie-t-elle qu’il aide les étrangers à créer une Anstalt au Liechtenstein ?
Clémentine
26 février 2010 @ 09:09
L’archiduc Siméon possède la nationalité amèricaine. Quelle est celle de son épouse ?
Caroline
26 février 2010 @ 09:37
A Marie JFB[mess 27],bien merci pour votre reponse!
cecil
26 février 2010 @ 15:31
Clémentine,
Pourquoi Simeon a t’il la nationalité américaine?
Y a t’il un ou des américain(s) dans son ascendance proche (mère, grands-parents)?
Caroline, Marie JFB,
Mon oncle a épousé une mexicaine. Dans son pays, elle pourrait utiliser comme nom de femme mariée le sien propre suivi de celui de son mari, ce dernier précédé de la préposition « de ». Dans ce cas,rien à voir avec une quelconque appartenance à l’aristocratie mais avec sa position d’épouse. Par exemple: Maria Valdez de Alonso signifie que Maria Valdez est mariée à un monsieur Alonso.
J’ai, d’autre part une amie argentine, qui, bien que mariée a choisi de continuer à porter son nom de jeune fille. Elle m’a expliqué que chez elle, comme en France d’ailleurs, la femme mariée n’est pas obligée par la loi de prendre le nom de son époux.
Pour les enfants, les législations varient d’un pays à l’autre. Au mexique, comme en Espagne, les enfants portent le nom du père puis celui de la mère, avec « y » entre les 2 qui signifie « et ».
exemple: Felipe de Borbon y de Grecia ou
Felipe Alonso y Valdez.
En Argentine, les enfants peuvent porter les 2 noms aussi bien qu’un seul. C’est la même chose au Pérou.
Il faut comprendre que, dans la plupart des pays d’Amérique Latine, l’Espagne représentait avant tout les mauvais cotés de la colonisation: esclavage, christianisation et européanisation forcées, main mise sur la terre et les richesses…c’est pourquoi, en accédant à l’indépendance, certains ont saisi l’occasion de se démarquer de leur ancien oppresseur en adoptant des lois différentes.
Marie JFB
26 février 2010 @ 21:56
Cecil (33)
Merci pour vos précisions à mes précisions.
Clémentine
2 mars 2010 @ 17:01
Cecil, j’ignore pourquoi l’Archiduc Siméon a la nationalité américaine mais de source sûre, il l’a bel et bien.
Sophie2
3 mars 2010 @ 16:02
Peut-être à cause de sa grand-mère?
Honorade
10 septembre 2010 @ 10:06
Un petit lien nous présente cette charmante famille :
http://www.borbone-due-sicilie.org/english/princessmaria.html