Le 1 avril 1970, la princesse Marie Béatrice de Savoie, fille du roi Umberto et de la reien Marie José d’Italie épousait civilement dans le salon du Palace Hotel « Camino Real » à Ciudad Juarez, une petite ville mexicaine proche de la frontière américaine, Luis Reyna Corvalan. La famille royale d’Italie n’a pas assisté à la cérémonie. Sur le document de l’acte de mariage, on peut lire que la princesse et Luis Reyna se marient sous le régime de la séparation des biens et que le roi et la reine, parents de la mariée, sont rentiers.
Le couple a eu trois enfants Rafael (1970-1994), Patricio (+1971) et Asaea. Cette dernière leur donna leur seul petit-enfant Marie José. La reine Marie José d’Italie a vécu durant une longue période vers la fin de sa vie en compagnie de la princesse et de son époux dans leur résidence mexicaine. Le couple s’est finalement séparé. Luis Reyna a été assassiné dans sa résidence de Cuernavaca en 1999. (Merci à Corentine – Copyright photo : Point de Vue)
Jean I
5 mai 2010 @ 07:53
Je me souviens très bien qu’à la fin de sa vie la reine Marie José vécut quelques années au Mexique avec le couple. La reine Fabiola déjà veuve vint d’ailleurs lui rendre visite
aggie
5 mai 2010 @ 08:33
que de tragédies dans la vie de cette princesse, un fils décédé dans des circonstances peu claires si ma mémoire est bonne (tombé d’un balcon ?) et son ex mari assassiné.
Adriana
5 mai 2010 @ 08:47
une bien jolie couverture! cette princesse était vraiment jolie ! Elle a eut beaucoup de malheurs je crois, décès de son époux et celui de son fils!
pierre-yves
5 mai 2010 @ 08:59
Mariage d’amour dit le titre, mais qu’est-ce qu’ils ont l’air sombre et malheureux ! Cela fait presque de la peine.
La princesse a eu un destin agité. Est-ce bien elle qui fit une tentative de suicide à cause d’un chagrin d’amour? Et puis, perdre deux enfants sur trois est au-delà du supportable.
palatine
5 mai 2010 @ 09:21
A cette epoque elle attendait son fils Rafael.
Ce jeune homme est parti étudier aux Etats-Unis ds les années , et là il a noué une relation avec une jeune femme qui travaillait à l’université. Elle s’est retrouvée enceinte de lui et il parait qu’il était content . Peu de temps apres, il s est tombé du toit de la résidence universitaire et l’enquete a conclu à un suicide. Ce garçon était parait-il assez fragile.
La famille est venue à l enterrement mais on a tourné le dos à la jeune femme enceinte. L’ enfant est venu au monde et je ne crois pas que la princesse ait traité cet enfant comme un membre de sa famille.
La jeune femme américaine s est épanchée dans un magazine italien pour raconter son chagrin à ce sujet. Mais cela remonte à très loin.
Avant le mariage, la princesse avait été quittee par Luis Reyna qui lui reprochait de trop boire. Elle a fait une tentative de suicide mais la balle n a pas touché son coeur. Ils se sont réconciliés et elle a attendu un enfant et ils se sont mariés. Quelques annèes auparavant elle avait voulu se marier avec un chanteur populaire, Maurizio Arena, à l’indignation de tous les monarchistes italiens. Son père etait venu la voir pour lui faire entendre raison et elle quitta Arena. Je pense que ce pauvre roi Umberto fut content quand Reyna lui passa la bague au doigt. Un diplomate etait tout de meme plus honorable qu un chanteur romain.
Tout ce que je raconte est paru dans les magazines italiens des années 70. Marie-Béatrice elle-meme s est exprimée sur sa vie sentimentale. Elle était tres diserte à ce propos. Et Luis Reyna a aussi donné des interviews. Je ne sais pas pourquoi ils ont fini bien des années plus tard par divorcer.
Marie Beatrice etait habillèe de blanc à l’ enterrement de son fils comme Fabiola l etait à la mort de son mari. Elles doivent partager les memes idées sur la mort qui n est qu un passage vers quelque chose de beaucoup mieux….
C est triste que ce premier enfant soit mort suicidé. On ne peut s empecher de penser aux Wittelsbach
palatine
5 mai 2010 @ 09:22
pardon, ce jeune homme est parti etudier aux Etats-Unis dans les années 90
Caroline
5 mai 2010 @ 10:16
A Corentine,savez-vous dans quelles circonstances sont-ils decedes les deux fils de ce couple?Marie-Beatrice de Savoie vit-elle toujours au Mexique loin de toute sa famille?
Caroline
5 mai 2010 @ 10:16
A Corentine,savez-vous dans quelles circonstances sont-ils decedes les deux fils de ce couple?Marie-Beatrice de Savoie vit-elle toujours au Mexique loin de toute sa famille?
Laurent D
5 mai 2010 @ 10:36
Ils ont l’air ravi de s’unir, vu leurs expressions !
Christine35
5 mai 2010 @ 12:14
Triste vie.
Catherine(Charente)
5 mai 2010 @ 12:26
Palatine,grâce à vous j’en sais un peu plus sur Marie-Béatrice que je ne connaissais pas particulièrement.
Colette C.
5 mai 2010 @ 12:45
Fin tragique de ce roman d’amour!
Trianon
5 mai 2010 @ 12:46
Laurent D,
votre commentaire est marrant!! finalement, entre les commentaires parfois divergeants des intervenants, un rien d’humour est apprécié( en tout cas moi je ne crache jamais sur un commentaire rigolo)
la mariée aurait un pistolet dans le dos, ce serait pareil….
cyrnaud
5 mai 2010 @ 13:08
Mon dieu qu’ils ont l’air gai !! C’est un mariage forçé ou quoi???
palatine
5 mai 2010 @ 13:26
apres le mariage, le jeune couple semblait tres heureux et apres la naissance du premier enfant, un second s est tout de suite annoncé et aussi tres vite un 3e. Naivement, parce que L. Reyna etait un homme gentil, le jeune pere a dit à Oggi ou Gente, qu il avait peur que sa femme ne soit trop prolifique parce que les enfants venaient trop vite. Peu de temps apres je crois, le bébé N°2est mort et le couple est resté avec 2 enfants en tout et pour tout. C’était une maladie infantile. Peut etre la mort subite du nourrisson mais je ne me souviens pas et ne peux rien affirmer.
J’ai l impression que L. Reyna a eu bcp de patience et je crois me rappeler qu il fit pas mal d effort pour que le mariage tienne.
ambre
5 mai 2010 @ 13:28
Je trouve que la Princesse de Bulgarie lui ressemble. Mais c’est vrai qu’on n’a pas l’impression que ce mariage inspirait joie et gaîté. A lire les commentaires précédents, je comprends mieux pourquoi.
Xavier
5 mai 2010 @ 14:42
Palatine (5), ce que vous dites de Rafael Reyna est parfaitement exact. Aux funérailles du Roi Baudouin en 1993, Rafael Reyna était d’ailleurs aux côtés de sa grand-mère la Reine Marie-José d’Italie, juste derrière la famille royale belge.
Damien
5 mai 2010 @ 14:57
La mariée était en bleu… original. Mais elle faisait la gueule… mauvais présage !
val
5 mai 2010 @ 17:01
elle a le même style de coiffure qu’avait Dame Elisabeth Taylor pour son mariage avec Richard Burton !! toutes les 2 des Dames très jolies . Bien que sur cette photo le visage de la princesse ne soit pas des plus doux et heureux.
minou
5 mai 2010 @ 17:33
Son frère a un mariage plus simple , au moins il toujours marié à la princesse Marina , donc le couple est plus solide que ses deux soeurs ….
minou
5 mai 2010 @ 17:35
Rectif :
» Son frère a eu un mariage »
versaillaise
5 mai 2010 @ 18:07
Bonjour l’ambiance!!!
serait-il possible d’avoir un reportage sur les mariages des filles du Comte de Paris? Maman ne tarissait pas d’éloge sur leur beauté.
Luise
5 mai 2010 @ 18:43
Vittorio Emanuele a trois soeurs:
Maria Pia, Maria Gabriella et Maria Beatrice et seule le mariage du Duc de Savoie, Prince de Naples a été solide.
palatine
5 mai 2010 @ 18:45
Laurent vous m’avez bien fait rire. Et Cyrnaud aussi.
Je n avais pas remarqué que ça ressemblait sur la photo à un « shotgun wedding » comme disent nos amis anglais.
Laurent D
5 mai 2010 @ 19:07
Caroline,
Le couple avait un seul fils et une fille.
La mort de son ex-époux est resté un mystère on a raconté qu’il avait certaines préférences et des liens avec des personnes troubles, en ce qui concerne le fils le décès est tout aussi méconnu : suicide, malaise, trop de médicaments ?
Enfin de tristes moments pour la Princesse.
Laure de B.
5 mai 2010 @ 22:06
Je rejoins la plupart de vos commentaires et remercie palatine pour ses informations.
Mais moi, ce qui me fait rire ce sont les titres de PDV à chaque mariage princier. Depuis 1986, année de mon 1er PDV, j’ai toujours vu le titre « le mariage d’amour de… ».
Là, ils auraient pu titrer « le mariage sinistre de la princesse Marie Béatrice de Savoie » et plus tard « le mariage à 3 du prince Charles et de Lady Di », ça nous aurait permis de voir qu’ils savaient changer leur prose!
palatine
5 mai 2010 @ 22:52
Xavier, j’ignorais que le jeune Rafael Reyna assistait aux funérailles du roi Baudoin avec la reine Marie-José. C’est sans doute logique . La reine s’était établie au Mexique et était surement très proche de son petit-fils . Ils ont du etre proches, et il a sans doute voulu accompagner sa grand-mère pour ce voyage en Europe.
Je pense qu’il s’est suicidé dans son université. Il était tres fragile psychologiquement. Il n’avait pas osé annoncer à sa famille que son amie attendait un enfant de lui. On n’a jamais compris la cause de son suicide. Mais l’enquete semblait démontrer qu il s’agissait bien d un suicide.
Laure de B, vous avez raison. Les magazines comme PDV dans le temps et sans doute aujourd hui versent toujours dans une sorte de flagornerie et tous les mariages sont des mariages d amour, toutes les princesses sont jolies, etc etc …
J ai une nature irréverencieuse que j’essaie de brider, mais ce n’est pas tjs facile.
Th
5 mai 2010 @ 23:39
Voici ce que précise le site « nettyroyal.nl » : http://www.nettyroyal.nl/newsfeb99.html
February 18th
In Cuernavaca, Mexico, Luis Reyna Corvalán y Dillon (born Cordóba April 18, 1939) died. He was the husband of Maria Beatrice Princess of Savoya (Italy). His gardener found him dead in his home. He was possibly killed by burglars, but that is not sure yet.
February 21st
It seems that his chauffeur strangled Luis Reyna with the string of his bath-wrap. There should also have been a bootlace bound around his penis. Sounds like a terrible way to die.
February 23rd
The Mexican police wants to question Princess Maria Beatrice of Savoy and her daughter Asaea on the death of Luis Reyna. It also seems the body hasn’t been claimed yet, which the police thinks is strange.
Laurent D
6 mai 2010 @ 01:45
En tout cas, la Princesse Marie Béatrice était la seule des trois tantes du Prince de Venise et de Piémont à assister à son mariage.
Bravo Madame.
Josey-Marie
6 mai 2010 @ 05:01
La mariée semble exaspérée ! ce qu’ils ont l’air grave tous les deux !
elisa
6 mai 2010 @ 10:16
quelles figures sinistres. on se demande si ils sont à un mariage ou à un enterrement.je plains les invités.
Laurent D
6 mai 2010 @ 13:10
Laure de B et Palatine,
C’est le pouvoir de la presse écrite ou télévisée.
Travaillant dans ce milieu, j’en connais bien les us et coutumes et un conseil : ne croyez pas tout ce que vous lisez ou voyez !
Renée
6 mai 2010 @ 14:56
Je ne vois pas ce que l’on peut reprocher aux commentaires de PDV. C’est exactement la même chose avec certains internautes qui glorifient l’unité d’une famille à partir de photos !
palatine
7 mai 2010 @ 09:40
Laurent D, msg 32 vous qui aimez tant l’Italie, savez-vous que les magazines italiens ont rarement, comme en France, la langue de bois en ce qui concerne les royaux ? Marie-Beatrice et son mari ont defrayé la chronique avant leur mariage. De l’autre coté des Alpes, on présente leur mariage avec la bouche en coeur.
La presse française n’aurait jamais osé rapporter, tels quels, certains incidents ou interviews revelateurs. Je pense à l’affaire Lapo Elkann, frere du nouveau chef de Fiat, John Elkann.
Est-ce bien ou mal, je l’ignore mais moi j’aime assez qu’on nomme le choses par leur nom, parce que j’ai passé l’age des livres de la comtesse de Segur. Que j’ai pourtant adorés quand j avais entre 7 et 10 ans.
Vassili
7 mai 2010 @ 21:28
Triste mort pour le pere et le fils. Les Princesses d’Italie etaient tres belles a l’epoque.
Laurent D
8 mai 2010 @ 00:19
Palatine,
Effectivement, je connais bien la presse italienne mais la législation n’est pas la même qu’en France, ils ne risquent pas grand chose en publiant des photos ou des articles « trasch » comme ce fut par exemple pour Stéphanie de Monaco et Daniel Ducret ou encore en publiant les photos des derniers instants de la Princesse Diana.
Dans ce cas là, je trouve que c’est vraiment aller trop loin et vraiment sordide.
Cependant, ils ont au moins la possibilité de dire au moins la vérité.
Bianca
8 mai 2010 @ 09:18
Renée, Palatine,
Je me suis souvent posé la question. Y-a-t-il autant de passion irraisonnée dans les pays concernés pour la vie de leurs altesses royales ?
En France, peu de personnes les ont approchées et peuvent juger leurs actions, leurs vies n’ont aucun retentissement sur la notre et je ne comprend pas toujours cette passion irrationnelle !
Quant à la presse il faut vendre, la plupart du temps n’importe quoi !
palatine
8 mai 2010 @ 10:06
Bianca, la famille royale italienne interesse les Italiens comme celle de Belgique intéresse les Belges. Mais Laurent a raison, il y a des pays où certaines choses qui peuvent paraitre en Italie ne paraitraient pas ailleurs.
Vassili, je trouve triste aussi la fin du fils et du père. Et les deux dernieres lignes de l’article cité par TH donne froid dans le dos.
pierre-yves
8 mai 2010 @ 10:38
Bianca, 37
Ce que vous soulignez est très juste.
Je me pose la même question que vous car je suis toujours frappé des réactions que déclenchent ici les princes français, par exemple, et qui sont sans commune mesure avec leur influence réelle dans nos vies.
En France, ils ne sont plus guère qu’un rêve évanoui.
Peut-être est-ce la manifestation du travers bien français: on ne peut s’empêcher de discuter, de contredire et de s’affronter verbalement, même s’il n’y a pas de raison urgente de le faire; c’est juste une façon d’affirmer son caractère.
martine
8 mai 2010 @ 15:46
La princesse a eu 2 garçons et 1 fille
Rafaël qui se suicida,pas d’un toit,mais d’un balcon(il touchait…à la drogue,et l’alcool,avec ses copains).
La fille enceinte a eu 1 fille,dont cette dernière….connait sa grand-mère paternelle,elle ne peut porter le nom de son père,mort avant sa naissance et ses parents….ne vivaient pas ensemble,mais la princesse »savait »,étant donné »sa naissance »cette enfant ne fait pas partie de ….la descendance.
Patrizio décédé »mort subite »(des nourrissons)vers 3 mois.
martine
10 mai 2010 @ 18:48
La fille de Rafaël s’appelle:
Uriel Adriana Saskia Tyler(nom de sa mère)née le 15 nov 1994 U.S.A
la mère de l’enfant:
Meg Tyler née en 1969
Alix
10 mai 2010 @ 19:01
Peut-être une personne pourrait-elle m’éclairer. Sur le site du Duc d’Aoste la légende d’une photo d’Olga la présente comme Princesse de Grèce et de Danemark. Et dans un article de revue royale elle est présentée comme SAR la princesse Olga de Grèce et de Danemark.
Mais en se mariant son père Michel de Grèce et de Danemark a renoncé à ses droits au trône pour lui et sa descendance et le Roi de Grèce a autorisé les futurs enfants à porter le nom et le titre de Prince de Grèce sans prédicat royal puisque non successibles et la Reine du Danemark n’a pas autorisé l’usage du nom et du prédicat attaché aux Princes du Danemark selon les usages de l’époque puisque les futurs enfants étaient aussi écartés de la succession danoise.
Est-ce qu’il y a eu une évolution de l’ex Roi de Grèce et de la Souveraine danoise pour qu’Olga soit née rétroactivement SAR la Princesse Olga de Grèce et de Danemark et plus Olga de Grèce princesse?
Gérard
25 février 2017 @ 18:57
Effectivement Alix mais le prince Michel s’est peut-être dit avec le temps que puisque tous les membres de sa famille grecque ou danoise se sont mariés avec des roturiers et il n’y avait plus de raison pour sauter le titre danois. Y a-t-il eu un accord des du roi Constantin ou de la reine Margrethe ? Le duc d’Aoste a pu se faire la même réflexion.
palatine
11 mai 2010 @ 01:24
Martine 41
Où avez-vous eu cette information ? C est intéressant.
Je me demande si la princesse voit sa petite-fille .
Si elle aidé financièrement la jeune mère.
petit page
4 septembre 2010 @ 03:18
Son fils Rafael avait discours emprunt d’humanisme et de tres grande générosité .