Le 27 juillet 1991 à Tegernsee en Bavière, la duchesse Marie Caroline en Bavière, deuxième fille du duc Max Emmanuel en Bavière et de la comtesse Elisabeth Douglas épousait le duc Philipp de Wurtemberg, fils du duc de Wurtemberg et de la princesse Diane de France. La mariée portait une création de la maison Nina Ricci. Le couple a eu 4 enfants : Sophie, Pauline, Carl Theodore et Anna. (Merci à Pierre-Jean pour la photo)
V.
22 juillet 2009 @ 07:12
La Duchesse Marie Caroline était radieuse !
Un couple bien discret.
MIKA
22 juillet 2009 @ 07:31
Très jolie mariée traditionnelle… Les 4 filles du DUC Max en Bavière sont ravissantes et se ressemblent…
On connaît mieux Sophie, épouse du Prince Alois du Liechtenstein.
DANIELLE
22 juillet 2009 @ 08:06
Superbe couple ! la mariée et ses soeurs sont toujours sublimes en toutes circonstances.
« Pour vivre heureux, vivons cachés », doit être l’adage de cette famille dont nous n’entendons jamais parler à Paris.
CAROLINE VM
22 juillet 2009 @ 08:11
Je pensais qu’ils avaient eu 3 enfants : quand donc est née la petite dernière ? merci Régine
Anne D
22 juillet 2009 @ 08:21
Ils vivent toujours à Paris il me semble. Ils n’étaient pas au mariage de leur cousin Jean.
Régine
22 juillet 2009 @ 08:26
Anna est née en 2007
Helka
22 juillet 2009 @ 09:08
Très belle mariée: robe et coiffure superbes. Seul le bouquet est un peu trop coloré, mais c’est , semble-t-il, une tradition allemande.
Charles
22 juillet 2009 @ 09:11
Charmant couple royal.
anne-laure
22 juillet 2009 @ 11:19
en Allemagne et en euorpe centrale on porte des bouquets de couleur et c’est une très belle tradition
Observateur
22 juillet 2009 @ 12:16
Bien sûr il faut lire Tegernsee !
Laurent D
22 juillet 2009 @ 13:07
Dans son dernier livre, la Princesse Diane d’Orléans, Duchesse de Wurtemberg n’a vraiment pas été tendre avec la mère de sa belle-fille.
Je ne sais si d’autres personne l’ont lu ?
Régine
22 juillet 2009 @ 13:33
Laurent D.
Vous parlez de l’autobiographie de la princesse Diane ? je ne me souviens pas d’un passage qui égratignait la duchesse Elisabeth mais de passages qui égratignaient la mère du duc Carl.
Astrid
22 juillet 2009 @ 13:37
Laurent D, de quel livre s’agit-il? Il me semble de toute façon que la princesse Diane est une femme très critique vis à vis des autres. Par jalousie, amertume?
J’ai bien reçu votre dernier mail. je pense à vous et à votre maman. Je vais essayer de vous répondre ce soir ou demain pour vous donner plus d’informations et d’explications sur le sujet dont je vous ai parlé.
Aliboron
22 juillet 2009 @ 14:16
En ce qui concerne les « dissensions » entre Diane de Wurtemberg et Elisabeth duchesse en Bavière, les allusions viennent de l’auteur – Stéphane BERN- : je le cite » …on peut supposer, au vu de la personnalité de la duchesse en Bavière née comtesse Elisabeth DOUGLAS, que ce ne fut pas de tout repos. Déterminée à caser ses cinq filles aux plus brillants partis d’Europe…. Elisabeth de Bavière voulait en jeter plein la vue en unissant sa première fille Marie-Caroline (surnommée Manini) au duc Philippe de Würtemberg. » etc…. On peut bien évidemment supposer que cela lui a été soufflé par la Duchesse !
Charles
22 juillet 2009 @ 14:16
Regine,
La duchesse de Wurtemberg a bien égratigne la duchesse en Baviere dans un de ses livres. Elle dit que la comtesse Douglas et sa fille la duchesse en Baviere étaient très très ambitieuses…
La duchesse de Wurtemberg se permet de critiquer beaucoup son entourage. Elle se croit supérieure aux autres membres de sa famille.
Son manque d’intelligence est de plus en plus criant.
Je plains sincèrement le duc de Wurtemberg, mais celui-ci en grand seigneur fait toujours semblant d’admirer son épouse pour son originalité.
marie louise
22 juillet 2009 @ 16:09
en effet,j ai lu (j en ai grande honte et n ai jamais ose l avouer a quiqonque)le torchon de la duchesse de Wurtemberg et son seul soucis est tout au long de l annee de preparer Noel d une annee a l autre…on y apprend aussi qu elle a du prendre une ou plusieurs annees sabbatiques et a abandonne mari et enfants…vous l aurez compris ce n est pas du tout le genre de personne qui me fascine!
Marina
22 juillet 2009 @ 17:27
Enfin moi aussi j’ai lu le livre de S. Bern car j’avais déjà lu ses ouvrages sur les familles royales et j’avais apprecié son style. Mais ce livre, quel horreur!
Je suis d’accord avec Laurent D, la princesse Diane est une femme très critique vis à vis des autres. Et j’ai eu l’impression que pendant ses années sabbatiques elle n’était pas toute seule.
J’ai lu ailleur que la reine Sophie qui était invité au grand bal pour l’anniversaire du duc Karl, seulement quelques heures avant la fete a annoncé qu’elle n’aurait pas eu un diadème et toutes les dames ont du abandonner les leurs dans le coffre.
Amusant! La reine d’Espagne je la trouve magnifique!
Mais Diane est impossibile, j’ai lu dans une interview qu’elle, invité au mariage du prince des Asturies, ne pouvait pas aller car elle avait un rendez vous dans une ville de l’Allemagne.
Charles
22 juillet 2009 @ 17:35
Marie-Louise,
Effectivement la duchesse de Wurtemberg a fait ecrire deux brûlots sans intérêt sur sa vie, qui font honte a la Maison de France et a la Maison de Wurtemberg.
Princesse Diane ne se rend même pas compte de la vraie vie car elle a tout ce qu’elle désire. Je pense que son mari accepte tout pour avoir la paix.
Il n’y a bien que le duc de Wurtemberg qui s’émerveille devant ses affreuses scuptures realisees, en vérité par des artisans du duc de Wurtemberg.
Marie d’Orléans, duchesse de Wurtemberg était une artiste de talent mais sûrement pas princesse Diane. Elle seule croît en son génie.
Laurent D
22 juillet 2009 @ 18:17
De plus le Roi d’Espagne était le seul monarque au mariage de la Duchesse Fleur.
Laurent D
22 juillet 2009 @ 18:18
et sans la Reine Sophie, bien évidemment !
Claude-Patricia
22 juillet 2009 @ 18:19
Rebonsoir, à une question posée, je crois qu’elles sont 5 filles. La dernière, n’est pas encore mariée, et dans l’ensemble elles semblent heureuses en famille. La Duchesse Sophie est l’héritère du Liechtenstein.
Combien y at-il de petits-enfants, maintenant? Il doivent être plus d’une dizaine. Mais je me demande qui va hériter du titre ducal?
élisa
22 juillet 2009 @ 19:20
Charles, je suis a la fois étonnée et amusée par ce que vous dites au sujet des sculptures de la princesse Diane, j’étais persuadée que c’était elle qui les faisait, et j’apprends que ce sont des artisans ! personnellement, je les trouves hideuses.j’avais vu la princesse Diane une fois a la télé, et je l’ai trouvé vraiment imbue d’elle-meme.
Agnesina
22 juillet 2009 @ 20:09
Claude-Patricia (msg 21), le duc & la duchesse ont en effet 5 filles : Sophie (née en 1967), Marie Karoline (1969), Hélène (1972), Elisabeth (1973) et Anna (1975) – toutes sont mariées sauf Hélène.
Voici les petits-enfants que j’ai pu recenser :
– Joseph, Marie Karoline, Georg & Nikolaus de Liechtenstein (enfants de la duchesse Sophie)
– Sophie, Pauline, Carl Theodor & Anna de Württemberg (enfants de la duchesse Marie Karoline)
– Maximilian & Ottora Terberger (enfants de la duchesse Elisabeth et de Daniel Terberger)
– La duchesse Anna et son époux Klaus Rünow, qui se sont mariés en 2007, n’ont, à ma connaissance, pas encore d’enfant.
Je me pose également la question concernant la succession.
Charles
22 juillet 2009 @ 20:17
Elisa,
Princesse Diane manque surtout d’intelligence.
Le parc du château du duc est devenu surréaliste avec cette accumulation de statues hideuses.
Mais comme tous ses invites s’extasient devant ses statues, elle croît en son génie.
Si elle donne bien des instructions aux artisans du duc, ce sont quand même des forgerons qui fabriquent ses statues. Ce qu’elle oublie de dire a la presse.
Cela n’est pas méchant mais plutôt comique comme situation.
Ce que je n’admets pas c’est le mépris qu’elle a pour ses frères et soeurs qui n’ont pas sa fortune ou plutôt la fortune du duc.
Aliénor
22 juillet 2009 @ 20:29
A Claude Patricia (21),
Voici la descendance de :
Diane, princesse d’Orléans, née le 24 mars 1940, Petrópolis (Brésil).
Mariée le 21 juillet 1960 avec Carl, Herzog von Württemberg, né le 1er août 1936, Friedrichshafen, dont
*Friedrich, Herzog von Württemberg, né le 1er juin 1961, Friedrichshafen.
Marié le 11 novembre 1993, Altshausen, avec Marie zu Wied, Prinzessin von Wied, née le 27 décembre 1973, München, dont
-Wilhelm, Herzog von Württemberg, né le 13 août 1994, Ravensburg.
-Marie-Amelie, Herzogin von Württemberg, née le 12 mars 1996, Ravensburg.
-Sophie-Dorothée, Herzogin von Württemberg, née le 19 août 1997, Ravensburg.
*Mathilde, Herzogin von Württemberg, née le 11 juillet 1962, Friedrichshafen.
Mariée le 19 novembre 1988, Altshausen, avec Erich von Waldburg zu Zeil und Trauchburg, né le 21 novembre 1962, Ravensburg, dont
-Marie-Thérèse, Gräfin von Waldburg zu Zeil und Trauchburg, née le 2 octobre 1989, Memmingen.
-Elisabeth, Gräfin von Waldburg zu Zeil und Trauchburg, née le 31 décembre 1990, Ravenburg.
-Charlotte, Gräfin von Waldburg zu Zeil und Trauchburg, née le 10 mai 1992, Ravensburg.
-Marie-Hélène, Gräfin von Waldburg zu Zeil und Trauchburg, née le 29 novembre 1993.
-Marie-Gabrielle, Gräfin von Waldburg zu Zeil und Trauchburg, née le 23 novembre 1996, Ravensburg.
*Eberhard, Herzog von Württemberg, né le 20 juin 1963, Friedrichshafen.
*Philipp, Herzog von Württemberg, né le 1er novembre 1964, Friedrichshafen.
Marié le 21 juillet 1991 avec Marie Caroline von Wittelsbach, Herzogin in Bayern, née le 23 juin 1969, Munich, dont
-Sophie, Herzogin von Württemberg, née le 15 janvier 1994, München.
-Pauline, Herzogin von Württemberg, née le 15 avril 1997, London.
-Carl Theodor, Herzog von Württemberg, né le 15 juin 1999, London.
-Anna, Herzogin von Württemberg, née le 1er février 2007, Frankfurt.
*Michael, Herzog von Württemberg, né le 1er décembre 1965, Friedrichshafen.
Marié le 8 juillet 2006, Altshausen, avec Julia Storz, née le 4 avril 1965, Munich.
*Fleur, Herzogin von Württemberg, née le 4 novembre 1977, Friedrichshafen.
Mariée le 9 août 2003, Althausen, avec Moritz von Goëss, né le 5 juin 1966, Klagenfurt, dont
-Zeno, né le 30 octobre 2004, Wien.
-Flaminia, née le 25 février 2006, baptisée le 3 juin 2006.
agnès
22 juillet 2009 @ 20:41
Charles, êtes vous sûr de ce que vous dites ? Ce n’est pas la princesse Diane qui fait « ces » sculptures ?
jean-luc
22 juillet 2009 @ 22:53
Claude-Patricia, la branche ainée de la Maison de Bavière sera éteinte après la mort du chef actuel, célibataire, le prince Francois, duc de Bavière, et de son frère cadet, le prince Max, duc en Bavière (père des 5 duchesses, dont l’épouse de Philippe de Wurtemberg).
Le premier prince appartenant à la branche cadette de cette très nombreuse famille Wittelsbach héritera du titre de duc de Bavière et du cheforat de famille; il réattribuera alors le titre de duc en Bavière à la branche immédiatement cadette venant après.
Claude-Patricia
23 juillet 2009 @ 10:15
Bonjour à tous, merci pour vos réponses! J’ai toujours trouvé ces Duchesses pleines de joie de vivre, et à leur mariage respectif, cela donnait lieu à rêver, la Bavière a quelque chose de très romantique, avec ces beaux châteaux. Maintenant, une chose m’a heurtée en voyant un documentaire sur la 5 ou ARTE, dans cette région, le catholicisme règne en maître, il y a des symboles religieux partout! Et j’ai compris que beaucoup d’habitants ne sont plus d’accord avec ce principe, car tous ne sont pas de cette confession et ne se sentent pas respectés. Un instituteur protestant a voulu faire enlever une croix dans sa classe et cela a provoqué un vrai tollé! Il a subi menace et intimidations.
Renée
23 juillet 2009 @ 16:04
A Claude-Patricia,
Pourquoi vouloir renier son appartenance religieuse. La Bavière est catholique et l’assume. Est-ce que cet instituteur protestant irait demander à enlever un symbole religieux dans un pays musulman ? Lorsqu’on arrive dans un pays ou une région, on respecte ses croyances.
marie louise
23 juillet 2009 @ 18:24
Charles,entierement d accord avec vous aussi sur les sculptures de Diane!
Aliboron
23 juillet 2009 @ 20:00
Je rejoins tout à fait l’avis de Charles (message 15)J’avais été choquée il y a 10 ans par les propos que Diane de Wurtemberg tenait sur son frère aîné à la mort de leur père; ils étaient indignes d’une fille de France qui doit être respectueuse du nom qu’elle porte et du symbole que représentait désormais le comte de Clermont, qui lui imposaient de s’abstenir de tout commentaires excessifs et déplacés ,suivant en cela l’attitude parfaite de sa mère vis à vis de son époux qu’elle avait toujours défendu et dont elle avait respecté les décisions pourtant loin d’être compréhensibles concernant certains de ses enfants.
J’ai eu l’occasion de voir la princesse dans une émission lors de la sortie de son livre. Je l’ai trouvée pathétique à vouloir être « branchée » et « comme tout le monde ».En fin de compte, elle n’a jamais su trouver le juste milieu et rester dans le style propre au rang qui est le sien et que ses soeurs (et belles-soeurs) ont toujours su respecter.
pascale
23 juillet 2009 @ 20:37
En faisant référence au message 19 de Laurent D, la présence du Roi d’Espagne au mariage de la duchesse Fleur est due au fait que Juan
Carlos est le parrain de cette dernière si je ne me trompe pas.
Laurent D
24 juillet 2009 @ 08:44
Pascale, est ce que Régine pourrait me communiquer votre mail ?
Renée
24 juillet 2009 @ 09:04
Je suis entiièrement d’accord avec les commentaires concernant Diane de Wurtemberg. Je ne comprends pas ce comportement où tout doit être étalé sur la voie publique, le « linge sale se lave en famille ».
Alix
24 juillet 2009 @ 10:49
Parfaitement avec Charles (message 15).
Lorsque l’on se souvient de la propagande et de l’étalage médiatique il y a plus de 50 ans autour de la famille nombreuse et modèle soi-disant de feu le Comte de Paris, il était à prévoir une abondante littérature narquoise après que l’on est ouvert l’arrière cour et les poubelles.
Que cela vienne des enfants est plus gênant et surprenant. Je peux parfaitement comprendre la souffrance, l’humiliation et les ressentiments emmagasinés durant l’enfance et la vie d’adulte de l’actuel Comte de Paris (menaces et intimidations lorsqu’il quitta sa première épouse et entama procédures de divorce civil et d’annulation religieuse de ne plus le laisser voir ses enfants et de les élever contre lui etc…) et de Diane de Wurtemberg (lamentations parce qu’elle n’était pas jolie et incapable de retenir les petits tours de passe-passe qui permettent à une femme de briller en société, et qu’on ne pourrait pas la donner à un bon parti), le sentiment de revanche et l’envie d’humilier à son tour ( arguments pour demander une annulation retenus par le Vatican , mariage brillant).
Mais malgré des manquements quelquefois graves et scandaleux, feu Monseigneur et son épouse ont su à certaines occasions montrer une vraie générosité, et au final un soutien à leurs descendances peut-être pas immédiat et ravi mais ils n’ont pas laisser leur famille descendre plus. Jamais ils ne se sont publiquement laisser aller au vaudeville comme Diane.
On attendra encore de la pudeur un morceau de bravoure et quelque chose de généreux et gratuit de la part de Diane de Wurtemberg.
Après sa petite (més)aventure espagnole, elle aurait pu saisir l’occasion de se faire toute petite.
Elle n’a de cesse de critiquer les autres royaux, de se moquer et de snober les petites fiancées non royales de sa famille mais devrait entendre les commentaires de la noblesse et des royautés allemandes sur ses apparitions embijoutées (elle adore faire étalage), en princesse impériale russe (elle qui ne fait guère royale, peine à être crédible en princesse d’un rang supérieur), ses vélléités artistiques et sa croyance qu’elle est une sorte d’étoile mondaine et intellectuelle.
Fort heureusement en se mariant avec un prince « héritier » étranger, elle a cessé d’appartenir à la Maison de France.
Nous pouvons nous féliciter que les épouses actuelles du Comte de Paris et son fils le Duc de Vendôme ne soient pas du même acabit, de petite naissance quoique noble chacune, mais au combien plus royales que la « reine » bien née de Wurtemberg.
Charles
24 juillet 2009 @ 11:23
Alix,
Je partage vos propos sur princesse Diane.
La duchesse de Wurtemberg semble avoir perdu son éducation royale.
Fleur
24 juillet 2009 @ 15:33
Je conteste quelque peu les propos d’Alix et Charles…
En effet, tout le monde semble oublier le bien que princesse Diane a fait. N’a-t-elle pas offert le mariage de princesse Marie à Althausen ? N(a-t-elle pas aider au financement des études de certains de ses neveux ?
Je la crois fidèle avec un grand coeur.
Concernant ses sculptures, elle a un talent indéniable et si les artisans de sa région lui donne de l’aide, elle reste elle-même des heures dans son atelier afin de parfaire ses oeuvres.
Sa fille, princesse Mathilde, a d’ailleurs hérité de son talent artistique. Elle était très appréciée dans son école de stylisme parisienne !
« La critique est aisée, mais l’art est difficile » !
Belle journée à toutes et à tous !
Charles
24 juillet 2009 @ 16:47
Fleur,
Le duc de Wurtemberg est un prince, et lui seul a aide Madame la duchesse de Montpensier et ses enfants quand il le fallait. Le prince Jean a beaucoup d’affection pour son oncle et parrain.Cet homme est quelqu’un de très respectable et très digne du nom que la providence lui a donne. Savez-vous ce que princesse Diane a offert a son neveu le Dauphin a l’occasion de son mariage?
Arielle
24 juillet 2009 @ 16:55
J’aime beaucoup la duchesse Diane. Elle a certes son franc-parler mais elle n’est pas dépourvue de charme ni de talent. Ses sculptures sont monumentales, qu’elle ait besoin de l’aide d’artisans pour les fondre, nul ne s’en étonnera. Son esprit critique acéré lui attire l’hostilité des bien-pensants, mais elle exprime sans doute quelques vérités.
Harald
24 juillet 2009 @ 18:07
La princesse Diane est en effet ,tout comme certains de ses frères et soeurs une véritable artiste :on aime ou pas ses oeuvres mais c’est une artiste d’où sans doute quelques outrances et ses confidences ont pu choquer mais son rôle n’est pas d’être une tête politique ou un diplomate , elle a toujours été aux côtés du duc karl et aime tendrement ses enfants ,ses beaux enfants et petits enfants ,n’est ce pas là tenir son rang.De plus la princesse Diane ,Duchesse de Würtemberg ne s’acharnera jamais à faire souffrir de cela je suis pratiquement sûr et c’est une grande qualité.
Fleur
25 juillet 2009 @ 16:41
Charles,
Je tenais à vous remercier de toutes les précisions que vous avez la patience et la gentillesse de nous communiquer sur ce site.
Votre façon de parler de la Providence me touche beaucoup…(commentaire 38)
Vous m’avez mis l’eau à la bouche en me parlant du cadeau de mariage de princesse Diane à son double neveu, le Dauphin… Merci pour ces nouvelles précisions.
Je partage votre grande affection pour la famille de France.
Beau week-end à toutes et à tous !!!
Laurent D
26 juillet 2009 @ 20:45
Charles,
Pourriez-vous nous dire ce que le Duc et la Duchesse ont offert à leur neveu ; vous m’avez mis l’eau à la bouche aussi ?
Charles
27 juillet 2009 @ 00:01
Fleur,
Merci pour votre message.
Princesse Diane a beaucoup déçu son entourage depuis quelques années. Ses critiques acerbes sur sa famille en ont désoles plus d’un, mais peut-etre qu’un jour elle sera plus raisonable.
Elle compte, paraît-il éblouir le gotha en juillet 2010 pour ses noces d’or!
Encore des mois d’occupation en persoective pour cette princesse fantasque.
Pour le cadeau, je souhaite ne pas polémiquer ici.
Arielle
27 juillet 2009 @ 08:02
Chers amis internautes, dans mon message 39, je parle de la « duchesse Diane ». Je suppose que ce titre n’est pas juste, et vous avez la gentillesse de ne pas me corriger (ce en quoi vous avez tort). Le titre exact de la duchesse est « duchesse de Wurtemberg » ou « princesse Diane », comme je le lis dans vos messages, n’est-ce pas? Mais, car il y a un « mais », elle-même signe ses oeuvres « d. Diane » (de même que son site), donc « duchesse Diane ». Comment s’y retrouver?? Quelle formulation privilégier?? « Duchesse de Wurtemberg », sans doute, car duchesse par son mariage, princesse par sa naissance. Un grand merci anticipé pour vos lumières. La question a sûrement été débattue déjà dans ces colonnes, auquel cas excusez-moi de relancer une question qui a déjà eu des réponses…
Comme Laurent D, Charles, j’aimerais connaître la nature du cadeau. Une immense sculpture??
Régine
27 juillet 2009 @ 08:12
Arielle,
Je devrais relire le livre de la duchesse de Wurtemberg mais de mémoire elle explique que lorsqu’elle signe d.Diane, ce n’est pas duchesse Diane qu’il faut comprendre mais d. pour le dimanche car elle est née un dimanche…
Arielle
27 juillet 2009 @ 08:27
Ah oui, Régine, en effet, oui, je vais aussi essayer de retrouver cela dans on livre. Grand merci.
Arielle
27 juillet 2009 @ 08:28
… dans « son » livre. Message précédent envoyé trop vite.
Laurent D
27 juillet 2009 @ 08:34
Effectivement, j’ai lu comme Régine dans son livre, qu’elle signait d.Diane pour le dimanche. Elle est depuis son mariage SAR la Duchesse de Wurtemberg.
Charles, vous nous mettez l’eau à la bouche mais n’allez pas plus loin, c’est frustrant. Vous pouvez demander mon mail à Régine et me le dire par mail si vous ne souhaitez pas le faire sur le site ?
Fleur
27 juillet 2009 @ 16:48
Charles,
Merci de votre réponse.
Si le cadeau de mariage de princesse Diane à son neveu Vendôme est sujet à polémiques… vous faites bien de garder le silence, par respect pour nos Princes !!!
Le site de Régine mérite une certaine retenue…
Bonne fin de journée à toutes et à tous !!!
Laurent D
27 juillet 2009 @ 19:47
Fleur,
Si on ne veut pas créer de polémique autant ne pas aborder du tout un sujet, c’est beaucoup plus simple que de faire des sous-entendus !
martine gerard
27 juillet 2009 @ 20:46
Charles
j’ignorais que Diane d’Orléans puisse être une personne aussi désagréable,certes,on a tous des défauts,mais d’après vos écris,elle est « sortie » du clan de sa famille et je crois supérieure à eux,l’argent peut faire »monter »la tête à certains,mais malgré avoir eu un père « sec et autoritaire »une mère aimante et sociale,son mariage qu’elle a voulu « avec tapages »elle s’imagine que « elle seule a fait un mariage réussi en tout »,certaines personnes se croient tout permis(critiques etc),mais est-elle tombée sur quelqu’un pour la remettre en place bien correctement,ça n’a pas l’air et elle continuera ainsi,le cadeau doit être »à sa hauteur à elle »(à ses propres goûts )pas fameux ou alors « supérieur aux autres,pour montrer….qu’elle était riche »j’en ai une dans la famille ainsi, »faut se cramponner « des goûts affreux et chers ,mais montrant bien autres « elle,elle peut y mettre le prix »(même si cela est une horreur à voir)fort heureusement,que le reste « du clan »n’est pas ainsi
Fleur
28 juillet 2009 @ 09:59
Laurent D,
Je suis bien d’accord avec vous aussi ai-je proposé à Charles de ne rien divulguer si cela engendrait une quelconque polémique.
Le site de Régine doit rester serein, ne serait-ce que par respect pour le travail fourni.
Si nous voulons plus d’info, pourquoi ne pas acheter Paris Match… ??? ;)))
Belle journée à toutes et à tous !!!
Arielle
28 juillet 2009 @ 10:16
Bien sûr, que le site de Régine doit « rester serein » (Fleur, msg 51), aucun doute à cela, nous sommes entre personnes de bonne compagnie, et nous zappons les messages bêtes et méchants. C’est pourquoi connaître la nature du cadeau offert par la duchesse de Wurtemberg nous étonnera peut-être, nous amusera sans doute (est-il de nature sexuelle???), mais nous n’avons pas à polémiquer sur un choix de cadeau qui, soyons honnêtes, ne changera pas la face du monde!!
Astrid
28 juillet 2009 @ 10:53
Charles,
Je partage l’avis des autres internautes. Si vous ne souhaitez pas polémiquer sur la nature du cadeau, il ne fallait pas aborder le sujet. Je me demande même si vous connaissez vraiment la nature de ce cadeau!
Arielle
28 juillet 2009 @ 10:54
Régine (msg 45), Laurent D (msg 48), vous avez parfaitement raison. L’explication figure page 234 du livre de Stéphane Bern, DIANE DE FRANCE LA PRINCESSE REBELLE (éd. J’ai Lu, 2003). Le « d. » de « d. Diane » signifie en effet « dimanche », car elle est née un dimanche de Pâques. Mais le « dimanche » n’est pas la seule référence contenue dans « d. » (la couleur, le soleil, y sont présents, de même que son humour, car elle se dépeint comme un « peintre du dimanche »). Ce « d. » est donc polysémique.
J’adore « d. Diane », on l’aura compris.
Merci à vous.
Monique (38)
28 juillet 2009 @ 10:58
Sur le site personnel de la Duchesse de Wurtemberg, il est écrit, à la page d’accueil : » …la Duchesse Diane qui après toutes ces années, garde, tel un fétiche, la signature de sa naissance, D signifie dimanche de Pâques »
Anne D
28 juillet 2009 @ 11:20
Elle a peut être offert une sculpture !
Danielle
28 juillet 2009 @ 11:44
Et bien je pense que le cadeau est une de ses sculptures ou un garde manger rempli de pots de confiture…
Marie du Béarn
28 juillet 2009 @ 12:24
Et si ce cadeau était une sculpture du même genre que celles exposées au chateau de Versailles,les célèbres et contestées sculptures de Jeff Koons…
Pauvre charles qui a de nouveau lancé une petite polémique!
Caroline
28 juillet 2009 @ 21:17
Quelle belle mariee veritablememt ‘noble’!!
Laurent D
29 juillet 2009 @ 08:52
Astrid,
Je partage totalement votre avis, je me demande aussi si ce n’est pas un coup de bluff et si Charles connaît réellement la nature du cadeau puisqu’il ne nous répond pas et que je lui ai proposé de me le dire en privé par mail…
Arielle
29 juillet 2009 @ 09:42
Si cette histoire de cadeau est un canular de la part de Charles, pour nous faire tous saliver, ou pour susciter nos fantasmes les plus fous, bravo à lui, car en effet, sa plaisanterie marche à plein. Bravo, Charles et merci de nous amuser.
élisa
29 juillet 2009 @ 09:49
c’est vrai, il faut mieux ne rien dire du tout que de faire des sous-entendus, nous devons rester sur notre faim. c’est comme si Charles nous présentait un beau gateau et qu’on n’ait pas le droit de se servir.
Laurent D
29 juillet 2009 @ 20:47
Alors Charles, votre réponse ?
Vous vous faîtes bien discret en ce moment….
Claude-Patricia
31 juillet 2009 @ 10:56
Charles est notre « nouvelle star »!! Maintenant, c’est officiel, en tout cas, il doit rire de toutes ces interrogations et se moque gentiment de nous, non, Charles? si c’était une façon de se venger des attaques qu’il a pu subir, c’était assez réussi, en effet.
philippe
14 août 2009 @ 20:39
En réponse à Pascale (message 32), le Roi d’Espagne est effectivement le parrain de Fleur de Wurtemberg.
isabellesegret
16 septembre 2009 @ 22:15
on dirait bernadette chirac en plus jeune. Non?
val
17 septembre 2009 @ 08:45
Oui c’est vrais on dirait Bernadette Chirac , vous m’avez fait beaucoup rire en lisant votre message.
chaton
11 décembre 2009 @ 11:30
haaaaaaaa comme ils sont beaux d’ailleurs un mariage est toujours beau surtout la robe des mariées qu’il est difficile d’en choisir une , on les prendraient toutes …..et le bouquet c’est renversant