La grande-duchesse Maria de Russie, fille unique du grand-duc Vladimir et de la grande-duchesse Leonida a épousé à Madrid le 22 septembre 1976 le prince Wilhelm de Prusse. Une cérémonie à laquelle assistèrent le Roi Juan Carlos et la Reine Sophie d’Espagne. Le couple qui a divorcé en 1986, a eu un fils Georges. (Copyright photo : Point de Vue)
Anastasie
11 mars 2009 @ 08:15
Qu’est devenu le prince Wilhelm de Prusse ?
Laure
11 mars 2009 @ 08:49
Etant assez jeune, je n’avais jamais vu cette photo. Maria est méconnaissable et je ne savais pas qu’elle avait épousé un prince de Prusse.
Jean I
11 mars 2009 @ 09:37
Je n’avais pas reconnu la princesse Maria comme Laure. Elle était en tous cas très belle le jour de son mariage.
Corentine, qui est exactement le prince Wilhlem de Prusse au sein de la famille de Prusse ? Un neveu de Louis-Ferdinand ?
Danielle
11 mars 2009 @ 09:50
Un beau couple, également méconnu pour moi ; dommage qu’il ait divorcé.
Elisa
11 mars 2009 @ 09:52
moi aussi, j’aimerais savoir ce qu’est devenu le prince Wilhlem de Prusse, car depuis son divorce, on n’a plus JAMAIS entendu parler de lui
Laurent F
11 mars 2009 @ 10:52
Franz Wilhelm de Prusse est un arrière petit-fils de Guillaume II. Il est le fils du prince Franz-Joseph lui meme fils du prince Joachim de Pruse, plus jeune fils du Kaiser.
Sa mère née princesse Henriette zu Schönaich-Carolath était la fille de la princesse Hermine Reuss zu Greiz (ä.L.), deuxième épouse du Kaiser.
Caroline
11 mars 2009 @ 11:11
Maria a depuis au moins pris 20 ou 30 kilos ! Que devient-elle ?
Régine
11 mars 2009 @ 11:19
La grande-duchesse Maria vit une grande partie de l’année à Madrid.
Michael
11 mars 2009 @ 13:37
Merci régine pour ces souvenirs. Nous ne savons même pas ce qui s’est passé. j’aimerais tant avoir les pDV des anées 80, cela nous donnerait peut-être la raison de leur divorce. Est ce que le grand-duc Georges voit toujours son père? Ca ferait bizarre de voir des Hohenzorllern sur le trône de Russie.
Michael
11 mars 2009 @ 13:38
ce quis’est passé lors du divorce de Maria de Russe et Guillaume de Prusse, je voulais dire…
Damien
11 mars 2009 @ 13:54
Michael, cela ne ferait pas bizarre de voir des Hohenzollern sur le trône de Russie. Les Romanov n’ont de Romanov que le nom, ce sont des Holstein-Gottorp.
La plupart des maisons souveraines portent un pseudonyme (je veux dire, un nom d’apparat qui n’est pas leur nom véritable).
A tout seigneur tout honneur, la Maison de Windsor, créée de toutes pièces par la magie du roi George V en 1917. La reine Elizabeth II d’Angleterre est une Saxe-Cobourg-Gotha, et ses enfants sont des Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksbourg par leur père, prince de Grèce et de Danemark.
Albert « Grimaldi » de Monaco est un Polignac de la branche comtale, alors que son bisaïeul Louis II était le dernier des Goyon-Matignon.
Il doit exister d’autres exemples.
Michael
11 mars 2009 @ 15:20
je suis d’accord avec vous.
Laurent F
11 mars 2009 @ 15:35
Génétiquement parlant les Holstein-Gottorp sont des Soltykov puisque ce n’est un secret pour personne que le tsar Paul III n’était pas le fils de Pierre III mais de l’amant de Catherine II, Sergeï Soltykov !
Vincent II
11 mars 2009 @ 15:41
la Reine Elizabeth II est me semble t il Hanovre Saxe Cobourg Gotha
Damien
11 mars 2009 @ 15:58
Laurent F., merci pour ce détail croustillant de la chambre à coucher de la Grande Catherine. ;-)
Vincent II : la reine Victoria était une Hanovre, mais elle a épousé Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Elizabeth II n’est pas une Hanovre.
Corentine
11 mars 2009 @ 16:21
le prince Wilhelm de Prusse né en 1943, est le fils du prince Franz-Joseph de Prusse et de la princesse Henriette von Schoenach Carolath
il est le petit-fils du prince Joachim de Prusse, qui lui, est le 6eme fils du Kaiser Guillaume II
francinetteb
11 mars 2009 @ 17:48
Eh bien on peut dire que ce site ne laisse personne
indifférent depuis son ouverture je le visite tous les
jours et c’est un pur plaisir mais les commentaires
m’amusent aussi énormément .Les petites querelles avec
les habitués sont bon enfant.Mais chapeau pour la
documentation de ces passionnés.Et moi c’est une de mes
passions.alors merci à tous
Alix
13 mars 2009 @ 13:51
Le « grand-duc » de Russie n’a pas demandé son reste après son divorce, il a repris son nom d’Hohenzollern et son titre de prince de Prusse comme son protestantisme d’origine et s’est réinstallé en Allemagne. Malgré sa désastreuse ascendance (Kaiser puis Joachim..), il sait se taire, ne se plaint de rien et surtout pas de son ex épouse la « Tsarine » et du peu de relations qu’on lui a laissé avec son fils. C’est un homme d’affaires bien respecté et plein de succès en Allemagne. Et oui il travaille réellement et ne bénéficie pas de place de prestige dans l’administration d’état ou les gros groupes industriels.
A Laurent F : en réalité en Russie l’ascendance de Paul Ier est une énigme. On n’a pu établir avec certitude le nombre de visites de Pierre l’époux (il avait subi l’opération nécessaire pourtant et était officiellement apte à avoir une descendance)dans les appartements du couple au moment de la conception de Paul. Mais il restait avec Saltykov (vieille noblesse) un des géniteurs possibles même si sa pussilanité et son absence d’amour envers son épouse laissait la première place des prétendants à l’amant officiel.
Longtemps l’absence de ressemblance de Paul avec ses parents officiels ont laissé les contemporains plus que dubitatifs sur les quelques chances de Pierre à être un père potentiel. Puis l’âge avancant on a remarqué l’apparition de traits communs chez Paul avec certains ancêtres de Pierre et de sa grande tante Elisabeth, puis des traits de caractère communs avec Pierre III indépendamment de sa psychose développée envers sa mère.
Aussi son ascendance est encore un mystère et la balance repart de façon inattendue vers le géniteur Romanov.
Le véritable nom des Romanov était avant leur ascension Zacharine (Koshkine) Yurievski. Ils prirent le nom de Romanov (maison de Roman) en l’honneur de leur ancêtre le glorieux boyard Roman.
Après les différents mariages royaux avec des maisons allemandes elles-mêmes alliées aux maisons européennes de l’époque tsariste, les descendants Romanov ont réépousé à nouveau des membres des branches de la dynastie Riukhikide, ou des dynasties tatares lithuaniennes… afin de reprendre « biologiquement » du sang royal russe et constitutionnellement historique à la terre russe.
Vincent II
14 mars 2009 @ 11:29
Damien
l’usage veut qu’elle soit Saxe Cobourg ( choix de La Reine Victoria par amour pour son époux ???) mais la réalité est qu’elle appartient bien à la Maison de Hanovre .
Les enfants des Reines de Danemark ou des Pays Bas sont Sonderburg Glucksbourg comte de Montpezat ou Orange Nassau Junker Von Armsberg mais gardent l’ appartenance aux Maisons des Souveraines .
glafouti
17 mars 2009 @ 22:24
ce mariage aurait-il été arranger comme celui d’henri d’orlèan avec la duchesse de wurtemberg (comme le dit la rumeur mariage voulu par le général de gaulle?)alliance romanov hohenzollern cela avait une certain cohérence mais bon finalement même les mariage arranger échoue malheureusement …
gomez
10 août 2010 @ 04:04
Le mariage ne fut pas arrangé, mais fut un réel mariage d’amour… le fait d’avoir leur fils après X….années de mariage (ils se sont faits traités aux U.S.A. à l’époque, pour infertilité et de ce fait y ont vécu) a peut-être été pour beaucoup dans le naufrage de leur mariage, malgré enfin la naissance de leur fils, qui est devenue ROMANOV, dès sa naissance, puisque seul descendant pouvant potentiellement monter sur le trône… ce qui fait la différence avec les autres couples ROMANOV et donc leurs descendances : ils n’ont pas été acceptés au niveau de leur mariage par le chef de la famille ROMANOV, le Grand Duc Dimitri décédé aux U.S.A. Par ailleurs, le caractère impétueux de la Grande duchesse Marie -tenant de son père- a aussipeut-être fait chuter leur mariage…? Ceci dit sans méchanceté, car je l’admire pour tenir tête aux autres ROMANOV qui eux ont élu un des leurs, pour se différencier de la Grande Duchesse Maria (Ce représentant élu par la majorité des autres ROMANOV vit aux U.S.A)
gomez
10 août 2010 @ 04:16
Je souhaiterais ajouter quelque chose de curieux : il avait été prédit autrefois, il y a bien longtemps aux tsars de Russie, qu’un »Michel » serait le premier tsar et qu’un autre »Michel » serait le dernier tsar! de la dynastie ROMANOV peu avant 1917 -ceci pour le reste, par le boyard assassiné Raspoutine qui l’avait donc prédit en personne à NICHOLAS II, empereur et qui l’avait longuement écouté- Le pire, c’est que ce fût vrai, car Nicholas II après son abdication (contrainte sous menaces) en tant qu’empereur, fut aussitôt dans la lignée régnante,suivi d’un nouvel empereur : son jeune oncle Michel qui régna très peu et ne fût pas couronné ni même intronisé officiellement et malheureusement, assassiné une nuit, peu de temps après….! Raspoutine non seulement ne s’était pas trompé, mais il avait par ailleurs prédit également à Nicholas II qu’après une révolution et éclatement des états russes réunis, un autre MICHEL serait…. à nouveau élu Empereur…!!(??) prenont note et voyons la suite…