Le 7 février 1965 , le prince Michel de Grèce, fils unique des défunts prince Christophe de Grèce et de la princesse Françoise d’Orléans, épousait à Athènes Marina Karella, fille de l’industriel Theodores Karellas et de Elli Khlikiopoulou. Le prince avait demandé l’autorisation à son cousin le roi Constantin qui fut son témoin, pour pouvoir s’unir avec la jeune femme, tout en renonçant au trône en raison du fait que Marina était roturière. La mariée portait un diadème provenant de la princesse Françoise, qui retenait un long voile en dentelle de Bruxelles. Les mariés reçurent leurs invités au Palais royal d’Athènes. Il s’agissait là d’un des derniers événements heureux de la famille royale grecque avant la chute de la monarchie et le départ en exil. Le prince Michel et la princesse Marina ont eu deux filles Alexandra en 1968 et Olga en 1971. (Merci à Tepi – Copyright photo : DR)
Actarus
12 décembre 2012 @ 06:37
Tout ça pour ça… Quand ont voit les mariages « inégaux » que les altesses et les majestés ont fait à peine dix ans plus tard, était-ce bien la peine de demander l’autorisation du roi s’il fallait que Michel renonce au trône ? De l’autorisation il aurait pu se passer, ou alors celle-ci aurait pu lui maintenir ses droits.
Une Marina Karella ne vaut pas moins qu’une Marie-Chantal Miller ou une Tatiana Blatnik. Enfin bref…
Gérard
12 décembre 2012 @ 10:21
Sans amertume le prince Michel a fait en effet observer parfois que depuis tous les mariages des princes grecs étaient « inégaux ».
Palatine
12 décembre 2012 @ 11:03
Michel a bien fait de suivre son inclination, surtout que le trône sans doute déjà branlant s’est cassé la figure quelques années après.
Marine2
12 décembre 2012 @ 11:08
Je partage tout à fait ce point de vue. Ces règles appartiennent à un autre temps et l’histoire s’est chargée de les abolir et d’inverser les valeurs…
Avec le recul, on peut penser que ce couple, par ses qualités intellectuelles et artistiques, était mieux armé pour traverser les vicissitudes du siècle que le reste de la famille royale grecque (mais peut être faut il excepter la Princesse Irène, grande pianiste).
Le sculpteur Marina Karella a bien sur une autre stature que les pâles « additions » ultérieures.
Tepi
12 décembre 2012 @ 12:50
Actarus
Je suis tout a fait d’accord avec vous Actarus.Le plus important est qu’ ils ont forme un beau couple pas seuleument le jour de leur mariage mais tout au long de leur vie . Ils sont pour moi des vrais nobles dans le vrai sens du mot. Michel est un pur prince d’ Orleans mais il aime vraiment la Grece.Autant que Grecque je sens le besoin de lui dire un grand merci pour la facon qu’ il a prale pour les Grecs et les politiciens Grecs a la radio en France.
Caroline
12 décembre 2012 @ 12:53
Actarus,au moins Olga de Grece continue à etre ‘noble’ grace à son mariage avec son cousin,un prince d’Italie,prétendant au trone d’Italie avec ses deux fils!
Padraig
13 décembre 2012 @ 11:43
D’accord avec vous Caroline sur la princesse Olga de Grèce, duchesse des Pouilles, après s’être mariée et avoir eu deux fils avec le prince Aimone de Savoie-Aoste, dont la mère est la princesse Claude d’Orléans, fille de France, soeur de l’actuel Comte de Paris et tante du prince Jean.
Beaucoup de sang d’Orléans donc dans ces deux rameaux des branches de Grèce et de Savoie !
Jofilfer
12 décembre 2012 @ 14:33
Marie-Chantal a apporté le confort financier à une famille passablement désargentée. Inexorablement cela signe le début de la fin ( de nos rêves d’ enfants)
Leonor
12 décembre 2012 @ 15:32
Les us et coutumes changent, Actarus. Dans tous les milieux. Parfois pour le pire, parfois pour le meilleur.
Mais tout change.
» Si t’arrêtes de pédaler, tu te casses la figure. »
l' Alsacienne
12 décembre 2012 @ 20:35
en effet, autres temps, autres moeurs.
Cosmo
12 décembre 2012 @ 21:16
Actarus,
Vous avez raison. Tout ceci semble bien dérisoire à l’aune de ce que les Grecs ont vécu ensuite…et à l’ensemble des mariages conclus dans toutes les familles royales.
Il semble que le prince Michel de Grèce ait fait le bon choix. Il nous a également donné un grand nombre d’excellents livres.
Somme toute, être Orléans par sa mère n’a pas été une catastrophe et ne l’a pas relégué au Pandémonium des familles royales. Prince sans espoir de succession dynastique, il a rejoint la nombreuse cohorte de ses cousins dans la même situation.
Cordialement
Cosmo
JAY
12 décembre 2012 @ 10:56
Le Prince Michel a du renoncé au trone mais en meme temps il a eu droit a un mariage avec le roi comme temoin !
Dommage qu on en voit pas mieux le diademe qu eporte la nouvelle princesse, un bijoux herité par une princesse d Orleans, un bijoux historique? toujours en la possession du Prince Michel? une de ses filles c est elle mariée avec ?
Carole
12 décembre 2012 @ 11:35
et en plus elle était grecque.
Etait ce donc si déshonorant d’épouser une jeune fille de son pays ?
Le même « probléme » s’était posé pour le prince Harald et Sonia Haraldsen (la reine Sonia)
Pourtant dans ces deux cas, loin de sortir du peuple, ces jeunes femmes appartenaient à la
« haute »société et avaient recue une éducation leur permettant de savoir tenir leur place à coté de leur futur époux.
Les royautés de cette époque tenaient-elles donc en si piètre estime leur « peuple » ?
et dans ce cas comment pouvaient-ils en attendre de l’attachement ?
pourtant il y avait une famille régnante, celle des Pays-Bas, qui avait déclaré accepter pour gendre tout « jeune homme d’une famille honorable de leur pays ».
Ce fut en premier Peter Van Vollenhoven, qui a su parfaitement seconder la famille royale au service de leur pays.
Dagobert 1er
12 décembre 2012 @ 11:39
Je pense que Michel de Grèce est un homme avisé. Il a su préserver sa part d’héritahe Orléans contrairement à son oncle, il s’est fait une réputation d’écrivain tout à fait honorable.
Peu importe qu’il ait renoncé, sa situation s’est retrouvée plus confortable que celle de Constantin, puisqu’il a pu se maintenir en Grèce. Il « n’a eu que » des filles, de toute façon fort loin dans l’ordre de succession à ce trône devenu hypothètique du fait du grand nombre de descendants de Constantin.
Enfin, sa fille qui a épousé Aymone de Savoie-Aoste est la mère du futur chef de la Maison d’Italie, puisque les Venise n’ont que des filles. ce qui est perdu d’un côté est récupéré d’un autre, non?
Leonor
13 décembre 2012 @ 12:51
Sans intervenir sur l’ensemble de votre post, Dagobert, rectification d’un point :
Michel de Grèce n’a pas hérité grand’chose côté Orléans . Le comte de Paris , son oncle, avait dilapidé ou laissé s’évanouir par incurie la part de Michel , dont il était le tuteur, comme tout le reste.
C’est Michel de Grèce lui-même qui le dit dans une interview – sans acrimonie apparente car il dit ailleurs un certain respect pour le comte de Paris.
Intelligent et élégant comme toujours, Michel de Grèce.
Ceci pour remettre les choses à l’endroit, mon cher Dagobert. ;-)
LPJ
12 décembre 2012 @ 13:13
Autre époque, autres moeurs….
MoniqueDN
12 décembre 2012 @ 16:36
Très beau couple ! Quelle douceur sur le visage de la princesse Marina ! Quant à son voile il est superbe.
beji
12 décembre 2012 @ 18:18
D’accord avec Actarus.
marianne
12 décembre 2012 @ 19:15
Comme c’est vrai Actarus !
shandila
12 décembre 2012 @ 21:36
J’aime beaucoup les oeuvres (peinture, sculpture) de la princesse Marina. Et j’apprécie tout autant le talent d’écrivain du prince son époux. Ils forment un couple discret, j’espère que leur union est heureuse.
Juliette
12 décembre 2012 @ 21:37
On dirait que la reine Anna-Marie est enceinte sur la photographie.
On voit peu l’épouse du prince Michel de Grèce dans la presse. Elle parait belle et très distinguée sur la photographie. Fille d’industriel, ce n’est pas mal. Ce n’est pas vraiment une bergère. Leurs deux filles, Olga et Alexandra sont très dignes également et ont toutes deux des vies bien remplies et sont épanouies. Petite compensation pour Marina, l’épouse du prince Michel qui a du renoncer au trône, leur fille Olga a épousé le prince Aymone d’Italie, lui a donné seux fils, et l’aîné et l’héritier en second du trône d’Italie.
Leonor
13 décembre 2012 @ 12:53
Pour l’instant, c’est le Sieur Berlusconi qui re-réclame le trône d’Italie. Voilà qui ne va pas arranger nos affaires.
Marine2
13 décembre 2012 @ 11:04
Oui, Juliette, la Reine Anne Marie attendait la Princesse Alexia qui devait naitre le 10 juillet suivant à Corfou.
marie.françois
13 décembre 2012 @ 19:58
Beaucoup de commentaires.
Personne n’a relevé cependant la remarque pertinente d’Actarus, sur le commentaire un peu spécieux » l’autorisation a été demandée au roi qui a été son témoin , mais le demandeur n’était plus dynaste « . Il y manque un élément : quelle a été la réponse de Constantin ? Car en effet, dans ce type d’occasion, la demande n’est faite que pour étre autorisée à rester dynaste si no elle n’a aucun sens.
HRC
15 décembre 2012 @ 18:42
si en ce qui me concerne.
mais j’hésitais à écrire que c’est bien dommage pour la Grèce que le Roi Constantin ait accepté.