Le 4 décembre 1999, le prince Philippe de Belgique, duc de Brabant épousait Mathilde d’Udekem d’Acoz. Le mariage eut lieu en deux temps. Les futurs mariés et leurs familles quittèrent le Palais royal de Bruxelles pour l’hôtel de Ville de Bruxelles où le mariage civil fut célébré. Ensuite, le cortège rejoignit la cathédrale des Saints Michel et Gudule pour la cérémonie religieuse. Mathilde d’Udekem d’Acoz, fille aînée du comte Patrick d’Udekem d’Acoz et de la comtesse Anna Komorowska, portait une création d’Edouard Vermeulen pour la maison Natan. La reine Paola lui avait prêté son long voile en dentelles et un diadème de diamants.

De nombreux membres du Gotha assistaient au mariage du prince héritier de Belgique : la reine d’Espagne et le prince des Asturies, le prince de Galles, la famille grand-ducale de Luxembourg, la reine de Danemark, le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako du Japon, le prince héritier du Népal,…

Moments d’émotion lors de la célébration religieuse lorsque l’on évoqua le souvenir de la grand-mère maternelle et la soeur de la princesse Mathilde décédées dans un accident de la route. La journée se termina au château de Laeken. Les mariés ont passé leur lune de miel au Sri Lanka et aux Maldives.

Le prince Philippe et la princesse Mathilde ont quatre enfants : Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore. (Copyright photos : Belga & Hola)