La duchesse Mathilde de Wurtemberg, deuxième enfant du duc Carl de Wurtemebreg et de la Princesse Diane de France, petite-fille des comtes de Paris a épousé le 19 novembre 1988 au château d’Althausen le comte héritier Erich de Walburg-Zeil.
Mathilde qui avait étudié quelques années auparavant le stylisme à Paris, avait choisi la créatrice Catherine Puget pour sa robe de mariée. Sa longue traîne se terminant en forme de pétales.
La duchesse de Wurtmeberg, sa mère, avait veillé aux moindres détails de l’organisation que ce soit lors du bal la veille du mariage religieux, ou la décoration florale et les aménagements dans le parc du château. Mathilde fut le 2ème petit-enfant des comtes de Paris à se marier après sa cousine Bianca d’Aoste.
Le couple qui réside au château de Rimpach, a eu 5 filles : Marie Thérèse, Elisabeth, Marie Charlotte, Hélène et Marie Gabrielle.
Danielle
21 janvier 2009 @ 09:22
Je m’en souviens comme si c’était hier.
Le matin, elle avait pris son petit déjeuner seule pour encore plus se recueillir avant cet engagement solennel.
La duchesse de Wurtemberg avait souhaité que cette cérémonie se déroule en hiver, afin de la neige puisse recouvrir le château et que les invités rivalisent d’élégance avec des tenues hivernales.
Ce fut un très, très beau mariage avec une superbe mariée.
Caroline
21 janvier 2009 @ 11:14
belles photos souvenirs .
Régine , avez-vous des photos récentes de cette petite famille d’outre Rhin ?
Pauline
21 janvier 2009 @ 11:26
Oui, quel beau mariage. Je crois me souvenir que finalement la neige n’est tombée que le lendemain du mariage. La duchesse Diane était subline, elle ressemblait à une tsarine avec son long manteau et sa toque en fourrure.
Sophie
21 janvier 2009 @ 11:28
Après la cérémonie, la duchesse Mathilde de Wurtemberg a donné un morceau de son voile à sa cousine la princesse Marie de France (mariée ensuite au prince Gundakar de Liechtenstein) afin que cela lui porte bonheur. Une très jolie attention.
agnès
21 janvier 2009 @ 11:35
Quel bonheur de revoir toutes ces belles photos, merci
Montepin
21 janvier 2009 @ 11:40
Je lis toujours avec plaisir votre blog, que je trouve q’une qualité remarquable. Aujourd’hui je suis surpris d’une formulation concernant cette belle princesse de Wurtemberg. Dire qu’elle est la petite fille des comtes de Paris ne veut rien dire. Elle est soit la petite fille de Feus Monseigneur le Comte de Paris et de Madame, ou bien Petite fille de Henri, comte de Paris, décédé en 1999, et nièce de l’actuel comte de Paris, duc de France.
Régine
21 janvier 2009 @ 11:41
Demande un peu particulière. En parlant de mariage, est-ce que l’un d’entre vous possède le texte des voeux échangés par le prince de Vensie et Clotilde Courau lors de leur mariage à Rome ? C’est une demande d’une des lectrices de ce site en vue de son propre mariage. merci d’avance. Régine
Danielle
21 janvier 2009 @ 12:51
Exact Pauline, la duchesse de Wurtemberg était magnifique dans sa tenue, qui me rappelle aussi le mariage de Francesca de Habsbourg.
mireille
21 janvier 2009 @ 16:46
Et il faudrait bien un fils héritier…bien que désormais les princesses font trés bien l’affaire…
Claude Patricia
21 janvier 2009 @ 17:42
Je pense que l’on reverra cette Princesse au mariage de notre Dauphin, du moins je l’espère car, ils sont deux fois cousins par les mariages entre les parents respectifs Orléans et Wurtemberg! C’est une particularité que j’ai noté. Le père de Mathilde est le frère de la Duchesse de Montpensier, sa tante paternelle n’est autre la Princesse Diane de France épouse du duc Carl.
Charles
21 janvier 2009 @ 20:08
Feue la comtesse de Paris appreciait beaucoup la duchesse Mathilde, c’est pourquoi Madame avait passé plusieurs Noel aupres de sa petite-fille et sa famille au chateau de Rimpach. Madame etait seulement decu que Mathilde n’ait pas eu un fils pour perpetuer le nom.
cisca
21 janvier 2009 @ 20:55
Ils ont eu plusieurs filles, je crois, l’une d’elles doit etre aujourd’hui comtesse heritiere. En fait, quelles sont les règles actuelles sur ces successions en Allemagne?
Danielle
21 janvier 2009 @ 22:31
Charles, lorsque Mathilde avait suivi des cours de stylisme, elle habitait chez sa grand-mère.
J’avais en effet entendu dire qu’elle avait passé plusieurs Noel chez elle.
Oui, je crois que nous pouvons encore attendre Charlène, cela devient une farce.
Charles
21 janvier 2009 @ 23:41
Pour Cisca,
Le fils et heritier du Prince de Waldburg-Zeil est justement le comte heritier Erich l’epoux de la duchesse Mathilde de Wurtemberg. Après lui ce sera un de ses cousins qui deviendra le nouveau chef de la Maison de Waldburg-Zeil.
Corentine
23 janvier 2009 @ 23:29
Erich, Maria, Wuniblad, Alois, Georg de Waldburg Zeil et Trauchburg est né à Ravensburg le 21/11/1962, fils du prince George de Waldburg Zeil et de la princesse Marie-Gabrielle de Bavière.
si Erich a 5 filles, il a aussi 5 soeurs (Walburga, Gabrielle, Monika, Adelheid et Elisabeth)
il faut donc remonter a son grand père, le prince Erich-August. Ce prince marié à la princesse Monika zu Lowenstein-Wertheim-Rosenberg a eu 7 enfants dont 4 fils.
Le père d’Erich, le prince George est l’ainé. Le second fils est le prince Alois qui marié à Clarissa von Schonborn Wiesentheid a 5 enfants dont 3 garçons.
L’héritier de cette maison est donc Clement de Waldburg Zeil und Trauchburg, 1er fils du prince Alois, qui est marié avec la princesse Georgiana de Liechtenstein, cousine de Mathilde de Wurtemberg, puisque fille du prince George de Liechtenstein et de la duchesse Marie-Christine de Wurtemberg.
Clemens et Georgiana de Waldburg Zeil ont 5 enfants dont 2 fils Maximilien et Constantin.
Laurent D
24 janvier 2009 @ 04:18
Le double cousinage est une chose que peu de gens comprennent quelques fois car cela n’est pas facile à expliquer verbalement. Une de mes deux cousines est deux fois ma cousine, nos parents sont frères et soeurs : sa mère est la soeur de ma mère et son père le frère de mon père. C’est plus compréhensible par écrit et ce n’est pas une chose si rare que cela.
Claude Patricia
24 janvier 2009 @ 09:01
Chère Corentine,
Encore bravo pour votre connaissance de ces grandes familles. J’ai vu il y a 1 an ou 2 un reportage sur le mariage d’une des soeurs du Comte de Waldburg-Zeil.
Marie-Benoite
24 janvier 2009 @ 10:14
Pour Laurent D :Louis XIV & son épouse, l’Infante Marie-Thérèse, étaient aussi deux fois cousins germains, puisque, d’une part, Louis XIII et Elisabeth de France étaient frère et soeur et que, d’autre part, Anne d’Autriche et Philippe III étaient frère et soeur. Le roi et la reine de France avaient donc les mêmes grands-parents, ce qui donne un peu le vertige.
Les petits-enfants du roi Louis-Philippe se sont également beaucoup mariés entre eux.
Marie-Benoite
24 janvier 2009 @ 10:41
Erratum:il fallait lire Philippe IV et non Philippe III. Comment dire ? lapsus calami ne convient pas pour le clavier d’un ordinateur!Lapsus ordinatoris?
En tout cas, que les généalogistes me pardonnent.
Danielle
24 janvier 2009 @ 18:16
Je trouve formidable le double cousinage, Laurent D, vous avez de la chance.
Pour ma part, ma mère est fille unique, je le suis aussi, et mon fils aussi.
Chez les Walburg Zeil, la gente féminine est à l’honneur.
Je trouve très bien l’esprit qui règne dans les grandes familles, mais en y regardant de l’extérieur, car je suis très indépendante et mon fils aussi.
Charles
25 janvier 2009 @ 22:41
Les enfants de la princesse Marie de France et du prince Gundakar de Liechtenstein descendent 7 fois du roi Louis-Philippe, ce qui constitue un record. Ils descendent en effet 2 fois du prince Ferdinand-Philippe, duc d’0rleans, du prince de Joinville et du duc de Montpensier par le comte de Paris defunt. Du duc de Nemours par la comtesse de Paris defunte, de la princesse Marie par la duchesse de montpensier et de la princesse Clementine par le prince Gundakar de Liechtenstein.
Danielle
26 janvier 2009 @ 09:00
Belle descendance de Louis Philippe ! ; Charles, merci pour ces précisions.
Charles
26 janvier 2009 @ 11:34
Le record est aussi partage par les enfants de la princesse Claude de France et du prince Amedeo de Savoie qui descendent aussi 7 fois de Louis-Philippe. Ils descendent 3 fois du duc d’Orléans, 2 fois du duc de Montpensier, une fois du prince de Joinville et une fois du duc de Nemours. Ce qui est extraordinaire c’est que le fils du prince Amadeo, le prince Amone a epouse la princesse Olga de Grece qui descend 2 fois du duc d’Orléans, une fois du prince de Joinville et une fois du duc de Montpensier. Ce qui veut dire que les enfants a naître chez ce jeune couple descendront 5 fois du duc d’Orleans, 3 fois du duc de Montpensier, 2 fois du prince de Joinville et enfin 1 fois du duc de Nemours. Ces princes de Savoie descendront donc 11 fois du roi citoyen!
Corentine
26 janvier 2009 @ 16:16
merci Charles,
le plus surprenant est l’ascendance de feu le comte de Paris
1-Henri comte de Paris (1908-1999)
ses parents
2-Jean d’Orléans, duc de Guise
3-Isabelle d’Orléans
ses grands parents
4-Robert d’Orléans, duc de Chartres
5-Françoise d’Orléans
6-Louis-Philippe d’Orleans, comte de Paris
7-Isabelle d’Orleans
ses arrières grands parents
8-Ferdiand d’Orleans, duc d’Orleans
9-Helene de Mecklenburg
10-François d’Orleans, prince de Joinville
11-Françoise de Bragance
12-Ferdinand d’Orleans, duc d’Orleans
13-Helene de Mecklenburg
14-Antoine d’Orleans, duc de Montpensier
15-Louise de Bourbon, infante d’Espagne
le comte de Paris descendait donc deux fois de Ferdinand d’Orléans, fils ainé du roi Louis-Philippe et également de François et Antoine d’Orleans, deux autres fils de Louis-Philppe
son épouse, Madame (Isabelle d’Orléans Bragance), descendait, elle, de Louis d’Orleans, duc de Nemours, un autre fils de Louis-Philippe
alos la genetique dans tout ça….
il faut dire que les Orléans, enfants et petits enfants de Louis-Philippe n’avaient pas bonne presse à l’époque dans les cours d’Europe…et beaucoup d’unions leur sera ainsi refusées…on craignait la contagion des idées révolutionnaires et modernes…
ainsi pour garder le « sang bleu », les descendants de Louis-Philippe n’eurent pas d’autre choix que de se marier entre eux
les deux fils de Ferdinand (fils ainé de Louis-Philippe) épouseront chacun leur cousine germaine : Louis-Philippe épousera Isabelle d’Orleans, fille d’Antoine (dernier fils de Louis-Philippe); et Robert épousera Françoise d’Orléans, fille de François (3eme fils de Louis-Philippe)
les deux freres (Louis-Philippe et Robert) , mairés chacun avec leur cousine, marieront leurs enfants Jean, duc de Guise (fils de Robert) et Isabelle (fille de Louis-Philippe)
autres mariages entre descendants de Louis-Philippe :
-Philippe d’Orleans et l’archiduchesse Dorothée d’Autriche
-Anne de France et Amédée de Savoie Aoste
-Philippe de Saxe Cobourg Gotha et Louise de Belgique
-Dolores de Bourbon Deux Siciles et Adam Czartoryski
-Esperanza de Bourbon Deux Siciles et Pierre d’Orleans Bragance
-Nadejda de Bulgarie et Albert-Eugene de Wurtemberg
-Claude de France et Amedee de Savoie Aoste
-Aymon de Savoie et Olga de Grèce
-Diane de France et Carl de Wurtemberg
-Henri de France et Marie-Therese de Wurtemberg
-Marie de france et Gundakar de Liechtenstein
-Emmanuel d’Orleans et Henriette de Belgique
-Antoine de Bourbon Deux Siciles et Elisabeth de Wurtemberg
-Astrid de Belgique et Lorenz d’Autriche
-Maria-Pia de Savoie et Michel de Bourbon Parme
-Mathilde de Saxe et Johannes de Saxe Cobourg Gotha
en voyez vous d’autres ?
Charles
26 janvier 2009 @ 19:56
Pour Corentine,
Félicitations pour vos informations toujours intéressantes! Corentine je n’ai rien a ajouter. Encore merci
Charles
26 janvier 2009 @ 20:21
Pour Regine,
Pour Corentine,
Je serai très intéresse par un état présent de la descendance du roi Louis-Philippe. Car j’ignore les derniers mariages ou naissances de certains descendants. Par exemple famille Groda-Kowalski, Kustner, von Hohenbuhel, von Zaillinger, Christoforetti, Hardegg auf Glatz…..
Pourriez-vous m’aider?
Ou peut être faire paraitre branche par branche.
Je vous remercie d’y reflechir. Bonne soirée et a bientot
Pétronille
26 janvier 2009 @ 20:44
Est-il possible de calculer combien de fois les princes d’Orléans ou le roi d’Espagne (par exemple) descendent de saint Louis? A Corentine, rien d’impossible!
Damien
26 janvier 2009 @ 20:50
Corentine et Charles, vous avez parfaitement illustré le pourquoi du comment des tares génétiques des princes endogames et consanguins. Bravo ! C’est tout de même malheureux pour ceux qui n’ont pas demandé à venir au monde et subissent les conséquences catastrophiques de ces mariages à répétition, de génération en génération, entre cousins germains !!!
Danielle
26 janvier 2009 @ 20:58
Mais vous allez épuiser Corentine !… elle va bientôt crouler sous le poids de la généalogie.
Royauté-News
26 janvier 2009 @ 21:26
Le calcul a déjà été fait : Saint-Louis est plus d’un million de fois l’ancêtre de l’ancien Comte de Paris.
Pour l’actuel, je ne risquerai pas un erreur, je regarderai si je retrouve l’approximation…
Aliénor
26 janvier 2009 @ 21:29
La descendance de Louis Philippe va faire exploser le site; jusqu’à nos jours j’en ai 96 pages, et encore sans développer les carrières ou biographies de chacun !!! Que fait-on ???
Corentine
26 janvier 2009 @ 21:29
pour Charles…
Pétronille vous m’en demandez beaucoup…
Charles, pour la descendance de Louis-Philippe…dites moi ce que vous avez sur ces branches, ainsi nous pourrons completer mutuellement nos tableaux généalogiques ..
pour Teresa Czartoryska, fille de Adam Ludwig et de Maria Ludwika Krasinka, et petite fille de Marguerite d’Orleans. Elle s’est mariée à Jan Groda Kowalski et elle a trois enfants :
a-Maria-Barbara (1946) mariée -1e à Jacob Gruzkiewicz, 2- à Adam Prokov, 3-à Turan Gunventurk. Du premier mariage elle a deux filles jumelles, née en 1966, Natalia et Joanna. Natalia est sans alliance et Joanna mariée à Pierre Fournier a une fille Joelle (1989)
b-Magdalena (1947) mariée à Januz Chlebos d’où une fille Sonia (1985)
c-Johann (1948) marié à Elzbieta Wasilik d’où trois enfants : Isabella (1979), Carolina (1981), Joel (1984)
Corentine
26 janvier 2009 @ 21:39
toujours pour Charles
Elisabeth de Bavière, née en 1913, fille du prince Alfons et de la princesse Louise d’Orleans, petite fille du duc d’Alençon.
Mariée en 1eres noces à Joseph von Kageneck et en 2nd noces à Ernest Kustner
-du 1er mariage :
a-Hubertus, né en 1940, marié 4 fois, 4 fois divorcé, sans enfants. (Les épouses : Krista Wohrl, Erika Mithoefer, Karin Waas, Michaela d’Autriche, fille de l’archiduc Otto)
b-Peter (1941) marié à Brigitte von Sirvers d’où Ferdinand (1978), Theresa (1980), Constantin (1986)
c-Michael (1941, jumeau du precedent), marié en 1eres noces à Christine Bengels d’où Martin (1964), Alexandra (1966), André (1968); en 2nd noces à Beate Apeldorn d’où Carl (1972) ; en 3eme noces à Lieselotte Buchenthal d’où Philippe (1978) et Isabella (1984).
du 2nd mariage (Kustner) :
d-Maria-Anna (1943), mariée à Adolf Schweitze d’où klaus (1966), Stephanie (1972), Caroline (1974)
e-Felicitas (1945)
f-Christine (1946)
g-Gabrielle (1948) mariée à Hermann Rademacher d’où Bernardt (1978)
Claude-Patricia
26 janvier 2009 @ 21:51
Eh bien, les divorces vont bon train pour certains personnages de cette famille! Ils voulaient battre des records? « c’est une note humristique pour nous changer des querelles dynastiques! »
Corentine
26 janvier 2009 @ 22:01
faisons exploser le site Aliénor…vos données m’interressent aussi, ainsi je pourrai completer mes tableaux
pour Charles…je continue :
Elisabeth Eryl von Waldgries und Liebenach (1932), petite fille de Josephine de Belgique et arrière petite fille du comte de Flandre, mariée à Bernard von Hohenbuhel d’où 6 enfants :
a-Micaela (1956) mariée en 1ere noces à Johannes von Firmian d’où Denise (1976) et en 2nd noces à Wilfried Kantner d’où Katarina (1983)
b-Philippe (1957), marié à la princesse Caroline Reuss d’où Auguste (1996) et Johannes (1999)
c-Hedwige(1958)
d-Heinrich (1961) marié à Annette Blunck d’où Marie-Louise (1998), Maximilien (2001)
e-Hans-Christoph (1964) marié à Monika Klammsteiner d’où Charlotte (2000) et Jacob-Balthasar (2001)
f-Alexandre (1972)
arnold
26 janvier 2009 @ 22:10
orentine ,
meme si la dernière genéalogie était pour charles , je puis vous dire que je me suis régalée aussi ;
vos interventions , dans ce domaine que vous semblez maitriser totalement , font notre bonheur
merci et continuez
quand à regine , elle est parfaite par sa rapidité , sa rigueur , son sens de l’observation et le magnifique site qu’elle nous offre avec des actualites tous les jours ; un grand merci
Corentine
26 janvier 2009 @ 22:12
toujours pour Charles
Stephanie Eryl von Waldgries und Liebenarch (1928) (soeur d’Elisabeth, voir message precedent), mariée à Joseph von Zaillinger Stillendorf d’où 4 enfants :
a-Astrid (1954-2002) mariée à Wilhelm von Medinger d’où Isabella (1985), Valerie (1989)
b-Karin (1956) mariée à Hubert von Groeling d’où Roma
c-Michel (1959)
d-Stephane (1961) marié à Andrea Sippe d’où Victoria (1987), Dominick (1990) et Berenice (1994)
Corentine
26 janvier 2009 @ 23:09
encore pour Charles
descendance de deux arrières petites filles de la princesse Stephanie de Belgique et de l’archiduc Rodolphe d’Autriche
-Stéphanie de Windisch Graetz (1933) mariée à Joseph Christofforetti d’où 4 enfants :
a-Angelique (1956) mariée à Heinz Winkler
b-Alexandre (1958)
c-Claudia (1960) mariée à Philippe Pezet d’où Marie-Elisabeth (1992) et Julien (1993)
d-Niclas (1962) marié à Claudia Ecker d’où Timon (1998)
-Eleonore de Windisch Graetz (1947) (demi-soeur de Stephanie) mariée à Friedriech zu Hardegg auf Glatz d’où 4 enfants :
a-Friedrich (1968) marié à Christina von Oertzen d’où Johan-Otto (2002) et Alice (2006)
b-Camilla (1973) mariée à Johann zu Huberstein d’où Johan-Wenzel (2004)
c-Franz (1978-1979)
d-Louise (1980)
Clémentine
27 janvier 2009 @ 08:48
Pour ne pas épuiser Corentine vous pouvez aussi consulter l’excellent site de Hein Bruins (angelfire.com/in/heinbruins/LouPhil.) qui est régulièrement mis à jour.
Régine
27 janvier 2009 @ 09:12
Merci et encore merci Corentine, cela m’ a aussi permis de me mettre un peu plus à jour !
Royauté-News
27 janvier 2009 @ 20:43
J’ai écrit une bêtise plus haut… Saint-Louis est 20 OOO fois ce qui est déjà beaucoup l’ancêtre de l’ancien Comte de Paris… Le chiffre du million est pour Hugues Capet. Je cite cela de mémoire et sous réserve, n’ayant pu rechercher.
Charles
27 janvier 2009 @ 21:31
Pour Corentine,
Un tres grand merci.
Je n’avais pas la mise a jour de ces descendants du roi des Francais.
Lil
14 février 2009 @ 23:47
Chère Corentine,
J’admire vos connaissances en généalogie. Bien qu’étant belge, je ne connais pas cette princesse Henriette mariée à Emmanuel d’Orléans. Pourriez-vous svp me renseigner. Je vous remercie
Christine
1 novembre 2009 @ 20:03
De belle photos, en avez-vous d’autres dans vos archives concernant ce beau mariage, j’avais 15 ans à l’époque du mariage de la Duchesse Mathilde et j’attendais impatiemment le samedi pour lire Point de Vue, ma mère l’achète toujours mais il n’est plus guère réservé aux Altesses mais devient People à mon grand regret ….