Le 2 février 2002, le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas, fils de la reine Béatrix et du prince Claus épousait l’élue de son coeur Maxima Zorreguieta Cerruti, orginaire d’Argentine, dans la Nieuwe Kerk d’Amsterdam. Le parcours des futurs mariés avait été long. Il avait d’abord fallu vaincre les réticences du gouvernement et d’une partie de l’opinion publique quant au passé du père de Maxima, Secrétaire d’Etat à l’agriculture sous le régime de Videla lors des années sombres en Argentine.
Lors de l’annonce de leurs fiançailles au printemps 2001, Maxima Zorreguieta qui était installée à Bruxelles depuis quelques mois afin de se rapprocher du prince (elle travaillait auparavant à New York), avait déclaré dans un Néerlandais qui en laissa plus d’un bouche bée, que ses parents n’assisteraient pas au mariage aux Pays-Bas.
C’est donc au bras du prince Willem-Alexander et très entourée par la famille royale et par des membres de la famille Zorreguieta, qu’elle pénétra dans la Nieuwe Kerk d’Amsterdam. La jeune femme portait une création du couturier Valentino et diadème de brillants mis à sa disposition par la reine Béatrix. Nul n’a oublié les moments de grande émotion qui ont ponctué la cérémonie religieuse, notamment l’interprétation du tango « Adios Nonino » de l’argentin Astor Piazzolla qui fit pleurer la mariée à chaudes larmes.
L’apparition des mariés au balcon du Palais royal et leur longue étreinte suscita l’enthousiasme populaire. Tout le Gotha assistait à cette émouvante cérémonie, couronnement d’une histoire d’amour qui avait débuté à Séville lors de la féria.
Les jeunes mariés partirent ensuite en Suisse pour quelques jours de ski en compagnie des parents de la princesse puis en Nouvelle-Zélande. Le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima ont eu 3 filles : Catharina-Amalia, Alexia et Ariane. La princesse est aujourd’hui selon des sondages le membre le plus populaire de la famille royale des Pays-Bas. (Copyright photos : RVD & Reuters)
laure
1 décembre 2010 @ 05:04
Ni la famille,ni les racines,ni la fortune. C’est la personne en elle meme qui compte.Quelle gracieuse Maxima
shandila
1 décembre 2010 @ 05:24
Je me souviens de cette cérémonie de mariage, fidèlement suivie jusqu’à la fin. La mariée était magnifique dans une robe très sobre, juste agrémentée de dentelle.
Sa popularité ne m’étonne pas : intelligente, toujours en mission, souriante et chaleureuse, elle respire la joie de vivre. Elle doit avoir la faculté de mettre les gens à l’aise.
Une union réussie, de beaux enfants, la santé : que peut-on lui souhhaiter de plus ? La durée du bonheur…
Sophie
1 décembre 2010 @ 07:22
C’est le plus beau et le plus émouvant mariage princier que j’ai vu à la télé. J’ai pleuré comme c’est pas possible au moment où l’on jouait à l’acordéon ce morceau de tango, quelle émotion. En plus, la mariée était ravissante.
Régine
1 décembre 2010 @ 07:24
Pour voir encore plus de photos, allez sur le site ami (voir en bas à droite sur le site) de Viva Maxima
Marguerite
1 décembre 2010 @ 07:41
Merci Régine pour ce joli retour en arrière : ce fut l’un des plus beaux mariages télévisés ( mon meilleur souvenir reste le mariage de Laurent et Claire).
La mariée est ravissante et la cérémonie fut très émouvante : sans mièveries mais pleine de chaleur humaine. Depuis les hollandais ne s’y sont pas trompé, ils ont adopté Maxima, comme toute la famille royale,et apprécient chaque jour un peu plus cette jeune femme spontanée, chaleureuse, élégante et qui semble née pour le bonheur.Ils on bien de la chance, elle sera une grande reine et une aide précieuse pour son époux. VIVA MAXIMA.
Claudia
1 décembre 2010 @ 07:54
un plaisir de revoir Maxima en mariée, j’aime beaucoup sa robe ; quelle tristesse tout de même pour Maxima que ses parents n’aient pu assister au mariage !
stef34
1 décembre 2010 @ 08:26
je leur souhaite encore beaucoup d’années de bonheur !
ce couple est tres sympathique et visiblement harmonieux !
Adriana
1 décembre 2010 @ 08:45
quelle jolie mariée ! cette jeune femme est vraiment très belle, c’est une perle pour la couronne !!!
Pierre-yves
1 décembre 2010 @ 09:29
C’est vrai qu’a priori, elle ne partait pas avantagée par les liens de son père avec la dictature argentine.
Mais Maxima a su se faire apprécier. Elle s’est coulée avec une certaine intelligence dans la position qui est devenue la sienne, elle est apparemment dotée d’une personnalité chaleureuse et spontanée, et son mariage d’une part et son entrée dans la famille royale de l’autre semblent constituer des réussites.
Cela m’inspire deux remarques:
La première est qu’il est absurde de tenir des enfants comptables des choix malheureux de leurs ascendants. La seconde est qu’on souhaiterait à Charlene Wittstock un parcours et une évolution à la Maxima.
Arielle
1 décembre 2010 @ 10:09
La princesse Maxima respire l’intelligence et la joie de vivre.
Marie Christine
1 décembre 2010 @ 10:32
Astor Piazzolla avait composé ce morceau quelques jours après le décés de son père Nonino Piazzolla..
Très émouvant joué au bandoneón (accordéon argentin)le jour du mariage de la princesse Maxima, sa soeur aussi était en larmes ce jour là…
minou
1 décembre 2010 @ 11:02
Je me souviens bien de ce mariage , la mariée était bien émue …J’ai été bien surprise …Un très beau mariage …
Arielle
1 décembre 2010 @ 12:43
On ne peut qu’adhérer à l’analyse de Pierre-Yves (msg 9). Oui, en effet, la voie est ouverte à Charlene pour jouer, elle aussi, un rôle constructif.
Mcoo123
1 décembre 2010 @ 13:01
Ah oui, ce fut l’un de mes mariages préféres, leur baiser passionné au balcon du palais d’Amsterdam, la joie du peuple hollandais et la joie qui se lisait sur les visages des deux mariés qui se sont battus bec et ongles pour pouvoir se marier.
Je me souviens de la fierté de la mariée quand le morceau d’Astor Piazzola a été joué.
Et malgré les erreurs de son père, j’étais triste pour Maxima qu’elle n’ait pas ses parents près d’elle l’un des jours les plus importants de sa vie.
Bonne Journée sous la neige !
Claude-Patricia
1 décembre 2010 @ 13:20
Une bien belle mariée et combien elle a été triste que ses parents ne puissent avoir été présent en ce grand jour, comme quoi devenir princesse demande parfois de grands sacrifices.
monique
1 décembre 2010 @ 13:36
C’est ma robe de mariée préfèrée et de loin jusqu’à ce jour. sobre, élégante, la classe ! rien à dire
Bianca
1 décembre 2010 @ 14:18
A revoir ce mariage où une grande et sincère émotion se lit sur le visage des époux, superbe robe, magnifique mariée ; bien que les années passent elle est toujours aussi chaleureuse, c’est ma princesse préférée, avec son intelligence et ses capacités elle réunit toutes les qualités d’une future Reine.
Sylvie-Laure
1 décembre 2010 @ 14:36
Régine, toutes mes félicitations pour ce beau reportage.
Un bien beau mariage que celui ci , en présence du prince CLAUS, très marqué, par ses souffrances et sa maladie. La reine lui soutenait, le bras, et ils étaient heureux, tous les 2, de ce mariage et de l’entrée de la jeune femme dans leur famille.
Le coeur a ses raisons, que la raison ne connait pas. Très jolie formule de Lacordaire. On ne commande pas ses élans du coeur… Merci pour ces belles photos.
Marie-France en Belgique
1 décembre 2010 @ 14:56
Quel plaisir de revoir Maxima en mariée et n’oublions pas son époux ! Un couple qui fait plaisir à voir !
Maxima souriante, chaleureuse, volontaire, intelligente qui a su trouver facilement ses repères et gagner le coeur de chacun !
Oui, je pense qu’elle fera une reine de coeur et une aide efficace pour son époux.
Caroline
1 décembre 2010 @ 17:04
J’ai bien sur vu avec ravissement tout le film de ce mariage romanesque dans le site Viva Maxima et aussi http://www.youtube.com!Je trouve que c’etait injuste de ne pas avoir invite les parents de Maxima au mariage de leur fillememe si on n’ignore pas le passe ‘douteux’ de son pere au cours de l’ancienne dictature argentine! Ce qui est risible,c’est qu’on les a invites apres le mariage ‘officiellement’ pour les ceremonies comme le bapteme des enfants!
Mayg
1 décembre 2010 @ 17:23
Je n’ai pas eu la chance de voir ce mariage à la télé, mais je suis sure que Maxima était resplendissante comme à con habitude. D’ailleurs c’est l’une de mes princesses préférées ainsi que la princesse Mathilde de Belgique.
CAROLINE VM
1 décembre 2010 @ 17:32
Merci Régine pour ce beau souvenir…
J’ai lu que les parents de Maxima étaient à Londres pendant la cérémonie qu’ils ont suivie à la télévision :
le tapage médiatique avait encore frappé ! car dites moi si vous ne trouvez pas ridicule qu’on ait imposé l’absence de son père …
Cette « punition » n’était pas nécessaire , on mélange tout !
mais ce mariage , comme le leur avait alors dit Job Cohen , le bourgmestre d’Amsterdam qui les a unis d’abord civilement était bien plus qu’une affaire privée , une affaire d’Etat et quand la raison d’Etat s’en mêle…
Sur mon blog , à la rubrique MARIAGES vous pouvez voir toutes les photos et à la rubrique WILLEM ALEXANDER toutes les vidéos sur Youtube des 2 cérémonies
chicarde
1 décembre 2010 @ 19:14
La cérémonie du mariage fut très belle et vraiment très émouvante, la robe de la mariée était luxueuse !
Philippa
1 décembre 2010 @ 21:33
J’aime bien la robe de mariée de Maxima, sobre et élégante. Espérons que celle de Catherine Middleton sera de même !
Valentin
1 décembre 2010 @ 22:45
Oh, cette cérémonie je m’en souviens bien, et pourtant à l’époque je n’avais pas encore 12 ans ! Comme la mariée était belle, vraiment un des plus grands mariages royaux de ces dernières années !
Merci Régine de nous faire revivre tous ces beaux moments, et de nous faire rêver chaque jour !
Et puis on se moque de ce qu’a fait le père de Maxima, les enfants ne sont pas là pour payer les crimes de leurs parents, et heureusement ! Même si cela doit-être très difficile de ne pas pouvoir assister au mariage de sa fille !
Valentin
1 décembre 2010 @ 22:57
« Nul n’a oublié les moments de grande émotion qui ont ponctué la cérémonie religieuse, notamment l’interprétation du tango “Adios Nonino” de l’argentin Astor Piazzolla qui fit pleurer la mariée à chaudes larmes. »
Si je peux me permettre voici la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=bJWD_
789-OE&feature=related
layla
2 décembre 2010 @ 01:17
La princesse Maxima était très belle le jour de son mariage, que j’ai suivi d’ailleurs à la télé et qui était le premier mariage royale que j’ai regardé.
Moi aussi je trouve que ça a été un peu « dur » de ne pas laisser ses parents assister en mariage, surtout qu’après l’enquête mennée par une commission parlementaire( ou un truc de ce genre) était arrivée au résultat que son père n’était pas impliqué dans les histoires sombres de cet époque :-(
Silvia
2 décembre 2010 @ 06:45
Le mariage civil:
http://www.youtube.com/
watch?v=cQDr7GBRt1E
Le mariage réligiuex:
1ère partie: http://www.youtube.com/
watch?v=_JzIfMvfJKU
2ème partie: http://www.youtube.com/
watch?v=t0ilu7yWG80&feature=related
layla
3 décembre 2010 @ 01:49
Valentin (mess26) Merci pour le lien…ça m’a permis de me rappeller le mariage passé à la télé….Je croyais que la princesse Maxima avait pleuré parceque le tango lui rappelait son pays, mais en lisant sur votre lien les commentaires de certains argentins, ils disent que ce morceau de tango était le préféré du père de Maxima. Donc, c’est vraiment une délicate attention du prince envers son épouse :-)
Marie Christine
4 décembre 2010 @ 18:54
Layla, je suis désolée mais ayant vécu en Argentine a cette époque là, son père était très impliqué!
Les commissions parfois peuvent se tromper ou essayer de faire « passer la pilule » mais là il était normal qu’il n’y assiste pas, question de respect!