Le 25 août 2001, le prince héritier Haakon Magnus de Norvège, fils du Roi Harald et de la Reine Sonja de Norvège épousait en la Cathédrale d’Oslo Mette-Marit Tjessem-Hoeby. Toutes les familles royales et princières assistaient à la noce.
Mette-Marit avait confié la réalisation de sa robe de mariée à Ove Harder Finselh et Anna Bratland.
Son voile long de 6 mètres était retenu par un diadème de perles et platine offert quelques jours auparavant par les souverains norvégiens.
Depuis, le couple a eu 2 enfants : Ingrid Alexandra et Sverre Magnus qui grandissent auprès de Marius, fils de la princesse Mette-Marit.
louise.k
11 février 2009 @ 07:45
Une de mes princesses préférées, superbe mariée (avec cependant un bémol pour le bouquet) et un couple toujours très amoureux.
ghighi
11 février 2009 @ 08:49
Sublime .
Sophie
11 février 2009 @ 09:11
Très belle robe. Magnifique de simplicité.
Anastasie
11 février 2009 @ 10:21
Et la cérémonie du mariage était elle-même très émouvante !
Caroline
11 février 2009 @ 11:44
La tiare :était un cadeau de ses beaux-parents Harald et Sonja ,Elle est très ancienne et date du début du Xxe siècle . Elle est faite de diamants , platine et or blanc . Les 23 diamants en rosettes forment autant de pâquerettes serties de platine et d’or .
La robe de crêpe de soie écrue était signé Ove Harder Finseth et Anna Bratland , créateurs norvégiens . La mariée fut associée à sa conception .
L’inspiration vient des robes de la reine Maud
http://www.christinesroyalty.net :
photos et historique (en anglais)
croquis de la robe
Caroline
11 février 2009 @ 11:46
il faut cliquer sur « ancien site » puis « special occasion » (ou rechercher par google images) car le site est un peu « à l’abandon »
Danielle
11 février 2009 @ 11:52
La cérémonie fut très émouvante et je me souviens de l’apparté de Mette Maritt à la cavalière de Felipe d’Espagne, toute de bleu vêtue, lors des félicitations, qui semblait lui dire « je te souhaite autant de bonheur », mais les cartes tournèrent.
Cannelle
11 février 2009 @ 14:51
Pour Danielle,
Qui était alors la cavalière du prince Felipe ? J’imagine que ce n’était pas Létizia…
minou
11 février 2009 @ 15:17
On voit bien que les mariages entre royauté et roturiers en plus divorcés marchent à merveille ….
La preuve , Mette Maritt, divorcée a donné des beaux enfants et Letizia d’Espagne , deux adorobles petites filles …..Les unions sont vraiment bien réussi et tant mieux ….. Un peu de sang mélangé fait du bien à la monarchie ….
Anne
11 février 2009 @ 15:20
Il me semble que c’était un top modèle norvegien d’ailleurs et que la reine Sophie ne l’avait pas trouvé à son goût.
Régine
11 février 2009 @ 15:43
Eva Sannum fut l’amie du prince Felipe durant plus de 5 ans. Sa présence au mariage du prince Haakon était une sorte de présentation officielle devant le Gotha. Toutefois, après cette sortie très médiatisée et qui avait déchainé les passions en Espagne (on trouvait sa robe bleue trop exhubérante et la jeune femem avait été photogrpahie lors du bal avec un verre de cognac à la main…), le couple s’est séparé. Alors que leur relation n’avait jamais été officiellement confirmée par le Palais royal, le prince des Asturies a annoncé la fin de la relation aux journalistes venus le rencontrer pour un point presse avant une vsite d’Etat à l’étranger. il semble que les pressions aient été trop fortes et la Cour pas prête à accepter une jeune femme roturière, ancien mannequin et étudiante en marketing. Aujourd »hui, Eva vit loin de l’agitation médiatique à Oslo et est maman depuis l’été dernier d’un garçon.
Damien
11 février 2009 @ 15:58
Le comportement passéiste de la reine Sophie face aux amours de son fils m’a laissé songeur… Quand il a présenté Laetizia, il aurait déclaré que c’était « à prendre ou à laisser », en clair, que cette fois il n’était plus question que ses parents, et surtout sa mère, s’opposent à son choix, sans quoi il aurait renoncé au trône. Souvenez-vous qu’avant Eva Sannum, il y eut cette histoire d’amour avec Isabel Sartorius, fille du marquis de Mariño et belle-fille de la princesse Nora de Liechtenstein. Déjà, la reine ne la trouvait pas assez bien pour son fils alors qu’elle était de bonne naissance et que son éducation aurait pu en faire une excellente future Reine d’Espagne. Je pense que si elle avait pu lire l’avenir, et voir qu’un jour son fils la mettrait au pied du mur pour épouser une roturière divorcée, elle ne se serait pas opposer à son mariage avec Isabel.
mireille
11 février 2009 @ 16:06
Je n’avais pas aimé la forme du bouquet de mariage de mette maritt, ni la coifurre plate …Je trouve que cette princesse a beaucoup progressé depuis, apparence, epouse et maman, future reine…elle est de plus en plus belle sans apprêt…naturelle
Anne
11 février 2009 @ 16:19
Et si Letizia avait été mannequin ? aurait-elle été acceptée ?
Charles
11 février 2009 @ 17:17
Pour Minou,
Mette-Maritt etait mere celibataire.
Letizia etait divorcée d’un mariage uniquement civil. Son absence de foi chretienne lui a permis le mariage catholique avec le prince des Asturies puisque si elle avait ete mariee religieusement le mariage eut ete impossible avec felipe. Ce qui est un comble pour une future souveraine tres catholique.
Je ne suis pas tres optimiste sur la duree de ces unions.
pierre-jean
11 février 2009 @ 18:56
Quel chemin parcouru depuis! la princesse est la preuve, pour le moment, qu’une femme « ordinaire » avec un passé tumultueux, peut devenir une vraie altesse royale remplissant très bien ses obligations, elle est un exemple pour tous ceux qui souhaitent changer.
Danielle
11 février 2009 @ 21:49
Charles, pourquoi n’êtes vous pas optimiste sur la durée de ces unions ?
Je trouve Laetizia parfaite, tant dans son couple que sa volonté de faire un parcours sans faute. Elle a l’appui de son mari et de la Reine qui la « forme » à son futur statut. Elle a fait de brillantes études, a compris qu’elle devait marcher un pas derrière le prince Felipe pour ne pas lui voler le vedettaria, s’est convertie au catholicisme, a 2 belles petites filles, que lui demandez vous de plus ?
Je partage l’avis de Damien au sujet de la Reine Sophie.
Felipe a eu raison d’imposer son choix, il devait sans doute être très fatigué de l’autoritarisme de la Reine dans ce domaine et à son âge, il était temps qu’il prenne ses propres décisions, je le félicite.
En ce qui concerne Mette Maritt, le Roi Harald et son épouse ont assez soufferts pour imposer leur mariage, ils ont donc fait confiance à leurs enfants pour ne pas répéter les mêmes scénarios.
Laurent D
12 février 2009 @ 05:07
Le couple héritier d’Espagne est très bien – Letizia prend progressivement ses marques et semble très complice avec la Reine qui semble beaucoup l’apprécier – et celui de Norvège, il faut reconnaître que la Princesse a fait d’énorme progrès dans sa présentation. Notons au passage que le Roi de Norvège a du attendre des années pour épouser Sonja tout comme l’oncle du Roi de Suède, le Prince Berthil pour épouser Lilian : de belles preuves d’amour :)
Laurent D
12 février 2009 @ 05:11
En, revanche, les souverains de Norvège ne sont pas « à la rue » et auraient pu offrir un diadème plus important à la future Princesse héritière mais bon la Reine Sonja s’est bien distinguée en lui offrant sa parure de diamants et améthystes.
chipie
12 février 2009 @ 16:54
merci a Caroline pour l’adresse du site très interressant avec de belles photos, dommage qu’il soit en anglais, si vous avez d’autres sites a proposer n’hesitez pas , si vous ne voulez pas les mettre en ligne demander a Régine mon adresse e mail, .
chipie
Caroline
12 février 2009 @ 18:04
Il est vrai qu’en matière de choix matrimonial , Sophie a été à bonne école avec l’inflexible Frederika , sa mère , pour qui il était inconcevable de ne pas épouser un membre de maison royale . Fort heureusement pour eux , Sophie et Constantin ont eu le coup de foudre pour un membre du « gotha » mais il y a fort à parier que ce ne fut pas le cas pour Irène …
Sophie se serait aussi opposée aux projets de sa fille ainée Elena qui aurait eu le béguin pour le Duc Eberhard de Wurtemberg et qui aurait fait les frais de la profonde aversion de Sophie pour la Duchesse Diane (qui pourtant est amie d’enfance de Juan-Carlos qui est le parrain de sa dernière fille Fleur).
Il est d’ailleurs resté célibataire… et aujourd’hui Elena est « séparée »…(pour Charles : la solidité d’un couple n’étant pas proportionnelle au rang des époux…)
Il semble que Sophie ait mis ensuite « un peu d’eau dans son vin » ,puisque Christina a pu épouser Inaki , puis a du céder devant l’intransigeance d’un fils faisant preuve de maturité et de courage pour imposer son choix et son bonheur.
cisca
12 février 2009 @ 20:43
J pense que la Reine a su évoluer, surtout devant le désastre anglais. Le mariage de Mette-Marit et d’Haakon-Magnus était magnifique et la princesse est maintenant incontestable. Je préfère sa robe à celles de Mary et de Letizia plus conventionnelles.
amg44
12 février 2009 @ 21:09
Fernando RAYON , dans son livre paru en 1994 et intitulé « Sophie Reine d’Espagne » avait répertorié 35 princesses qui -selon la pragmatique de Charles III- pouvaient épouser le prince des Asturies et former une union dite « égale » ! Il n’en fut rien…. Néanmoins, il faut reconnaître que Letizia a l’énorme avantage d’être espagnole. Je pense que cela a dû être difficile pour elle qui était en pleine lumière du fait de son métier, de trouver sa place toute en demi teinte… mais elle est intelligente et s’adapte parfaitement. De plus, la reine Sophie – à la personnalié exceptionnelle – est en accord avec elle-même lorsqu’elle souhaitait, bien avant qu’il soit question de mariage pour ses enfants, « c’est qu’ils se marient avec une personne agréable, attentionnée et bien élevée. Peu importe que cette personne possède ou non des titres mais je pense qu’ils doivent avoir le mêm bagage éducatif ». Tel semble être le cas
Alix
12 février 2009 @ 21:45
La Reine Sophie a bien été obligée de perdre certains principes matrimoniaux qui commençaient à ne plus donner le change (mariage de raison et les époux finissent amoureux après le premier bébé selon le conte). Et c’est une femme intelligente qui a compris qu’à nos époques la libido Bourbon (une épouse royale et des maîtresses) si elle ne choque plus ne rend pas non plus sympathique et crédible.
Pour Caroline : malheureusement pour la Reine Sophie, soucieuse du silence et de la discrétion autour de la vie sentimentale du Roi et pour Juan Carlos lui aussi soucieux de pouvoir mener dans le calme sa vie privée, une des liaisons a été menée avec un membre du Gotha et a donné Fleur. Comme l’ont fait remarquer les journaux de l’époque le bébé ne pouvait être l’enfant du Duc et chacun a fait les calculs et trouvé le nom du soupirant de l’épouse 9 mois avant. Le peu d’estime et d’atomes crochus au départ qui se sont changés en aversion de la Reine pour la princesse française ont entériné les soupçons même si l’époux bonne pâte a reconnu la petite et l’épouse royale mis le hola à toutes rencontres des familles. Le père biologique seul ayant le droit de rendre visite à l’enfant en tant que …parrain.
A Danielle : Letizia ne s’est pas convertie elle était déjà baptisée et confirmée par sa famille dans le catholicisme. Mais elle est personnellement agnostique (ou athée? je ne sais plus ce qu’elle a déclaré) ce qui a paradoxalement permis un mariage à l’église pour son second mari puisqu’elle n’avait pas épousé religieusement son premier époux. De même la Reine Sophie a dû prouver comme d’autres membres de sa famille (pour aider à retrouver ou conserver son trône) devant les Grecs sa foi catholique orthodoxe et épousé lors d’une propre cérémonie orthodoxe son mari (une fille de Roi ne peut se convertir avant mais après le mariage ou la naissance d’un héritier). Puis devant le peuple espagnol sa foi catholique romaine en se convertissant. Le prêtre grec qui la confessait avait averti sa hiérarchie que la princesse se convertirait à la foi romaine après son mariage et une grossesse parce qu’ elle avait seule foi en les familles royales, que sa foi était feinte et à la doctrine orthodoxe et à la doctrine romaine. Elle se réclamait d’une « large » foi chrétienne, agrémentée de réflexes inculqués par sa mère happée par l’orientalisme. Sophie n’a d’ailleurs jamais été hypocrite à ce sujet après sa position assurée et s’est toujours contentée de dire ce qu’elle croyait dans le christianisme catholique romain, à souligner dernièrement son oecuménisme, sans dénigrer la foi catholique espagnole ou exposer certaines de ses croyances en contradiction avec.
Caroline
14 février 2009 @ 08:38
çà alors , Alix vous m’en apprenez une !
Je me souviens bien d’un Pdv où on laissait « entendre » entre les lignes que Diane qui vivait alors aux Baléares vivait séparée du Duc et on présentait même son soupirant , un Bourbon mais pas le roi !
quelqu’un a-t-il souvenir de cette période (vers 1976)?
Laurent D
14 février 2009 @ 10:24
Le père de Fleur sa fille est le Roi d’Espagne, fruit de leur liaison lors de la crise conjugale entre le Duc et sa femme. C’est pour cela que le Roi est son parrain et que le Reine Sophia déteste la Duchesse Diane. Du reste remarquez que le Duc et la Duchesse ont tous les deux les yeux bleus et que « Leur fille » Fleur est la seule de la famille a avoir les yeux marrons… tout comme le Roi d’Espagne !
Actarus
14 février 2009 @ 12:25
Hmm… J’adore les détails croustillants sur la vie de conte défait des princesses pécheresses, surtout à la saint Valentin ! ;-)
Corentine
14 février 2009 @ 12:44
Caroline,
la princesse Diane, elle meme, dans un de ses livres a dit : « qu’elle avait trouvé consolation dans les bras d’un roi »….
aux Baleares, il n’y a pas une quantité de rois….
de plus la duchesse Fleur, fait (je trouve, mais c’est mon avis personnel), très Bourbon » ..son physique, son visage, sa carrure……elle est brune aux yeux noirs…or, sa mère est blonde aux yeux bleus et le duc Carl de Wurtemberg, également blond aux yeux bleus, les 5 autres enfants Wurtemberg sont tous blonds aux yeux …
selon les lois de la génétique….la blondeur et les yeux bleus sont recessifs…alors bien sur il peut toujours y avoir des exceptions (mais pas chez les 5 ainés Wurtemberg ), mais en général, un couple blonds aux yeux bleus ne peut avoir que des enfants blonds aux yeux bleus….
bernadette
14 février 2009 @ 15:47
Je me souviens bien de ce PDV là effectivement, mais je
pense que Fleur ressemble plus à son frère Eberhard qu’à une hypothétique souche « Bourbon »…Quand les journalistes ne savent pas, ils inventent (ex. la fille de Rachida…)
amg44
14 février 2009 @ 18:37
en réponse à Alix, j’apporte la précision suivante concernant la conversion de la Reine Sophie : toujours selon Fernando RAYON, la conversion a eu lieu le 31 mai 62 – fête de l’ascension. La cérémonie a eu lieu en mer à bord du yacht Eros que l’armateur grec Niarchos avait mis à la disposition du couple pour sa lune de miel. Monseigneur PRINTESI présida une cérémonie avec le marié et des membres de l’équipage comme témoins. Sophie prononça la formule de profession de foi catholique et reconnaissait l’autorité du pape. Il avait été imposé au roi de Grèce que Sophie abjurât sa religion hors de Grèce ; elle le fit dans son pays, mais en route vers Rome, la ville sainte de sa nouvelle religion. le 3 juin le jeune couple fut reçu par le pape comme c’était alors l’usage en vigueur pour les famille royales. La reine n’a pas fait un mariage de raison, elle l’a toujours clamé haut et fort.
Enfin je suis quelque peu éberluée, pour ne pas dire choquée,par vos affirmations concernant la vie privée des ducs de Wurtemberg, d’autant que vous n’avez pas « tenu la chandelle ». Cela relève de la diffamation! et n’a pas lieu de figurer sur ce blog qui n’a pas pour objectif de fouiller dans les poubelles . Je le dis d’autant plus volontiers que je trouve regrettable la démarche de la Duchesse de Wurtemberg qui, dans son livre, s’est appliquée à déboulonner certains membres de sa propre famille. Elle a décidément un côté « parvenu et nouveau riche » qui manque de classe.
Damien
19 février 2009 @ 15:29
Amg44 : je ne peux me prononcer pour Alix, mais Laurent D a déjà affirmé par ailleurs qu’en ce qui le concerne il ressemble à Jeanne d’Albret ;-) Nous pouvons donc nous fier à son expertise en ce qui concerne les enfants du péché…
amélie
28 octobre 2009 @ 16:55
si letizia n’est pas catholique,pourquoi a t on autorisée que le prince felipe, catholique se marie avec elle?
Aliénor
28 octobre 2009 @ 18:24
A Amélie (32):
Letizia est catholique,mais comme elle n’était que baptisée (quasi obligatoire puisque née sous le franquisme), elle a du faire du « rattrapage » pour son mariage; elle a été confirmée à toute vitesse après quelques heures de préparation avec je ne sais plus quel monseigneur de la sainte église espagnole.
Pétronille
28 octobre 2009 @ 19:57
Amélie, la princesse Letizia est catholique en ce sens que ses parents l’ont fait baptiser dans la foi de l’Eglise catholique. Adulte, elle se dit « agnostique » ou « athée », mais elle reste -au moins en principe- membre de cette Eglise. C’est ainsi qu’elle a pu, sans problème, épouser le prince Felipe.
Le respect d’une tradition religieuse ne s’accompagne pas nécessairement d’un acte de foi.
amélie
29 octobre 2009 @ 14:57
ok, c’était parce que j’ai lu que lors de son 1er mariage elle s’était mariée civilement et normalemenr 1 catholique se marie à l’eglise
Caroline
29 octobre 2009 @ 18:45
A Amelie [mess 35],comme elle s’est mariee civilement pour des raisons ‘personnelles ‘lors de son premier mariage,ce mariage est considere nul d’apres l’eglise catholique!
Sophie2
25 avril 2010 @ 18:11
l’eglise ne reconnait pas les mariages civils, en effet
JOHANNEGENTIL
12 septembre 2012 @ 14:21
QUI ETAIT LES FILLES D HONNEURS DE METT MARIT DE NORVEGE CELLE QUI PORTAIT LA TRAINE ON DIT QUE C EST SA MEILLEUR AMIE C EST PAS ELLE QUI EST MARRAINE DU PETIT PRINCE DE NORVEGE