Le 27 mai 2004, le prince héritier Hamzah de Jordanie, fils aîné du défunt roi Hussein et de la reine Noor de Jordanie épousait au Palais de Zahran d’Amman la princesse Noor bint Aasem de Jordanie, troisième enfant du prince Asem Abu Bakar de Jordanie et de la princesse Firouzeh, née Vokhshouri. Plus de 4000 invités assistaient à la cérémonie. Parmi eux, l’impératrice Farah d’Iran, la reine d’Espagne, le prince et la princesse des Asturies jeunes mariés, le prince Paul et la princesse Marie Chantal de Grèce,… Depuis, c’est le prince Hussein, fils aîné du roi Abdallah et de la reine Rania qui est devenu héritier du trône jordanien. Le couple qui serait aujourd’hui séparé, a eu une fille la princesse Haya née en 2007. (Copyright photos : Getty images & Petra News agency)
Janice
13 octobre 2010 @ 05:46
Comme prince heritier, le premier mariage est avec une proche dans la famille. Un coutume surtout dans les etats de Golfe. La princesse Noor est elevee en Espagne apres le divorce de ses parents et apres le mariage a poursuit ses studes aux Etats-Unis.
Mais apres que le roi a oute le titre de dauphin de Jordanie, le but de ce mariage est disparu. On a dit que ce couple est divorce eux-memes.
shandila
13 octobre 2010 @ 06:35
Je me souviens des quelques photos du mariage, parues dans PDV. Déjà, la toilette de la princesse des Asturies, elle-même très jeune mariée, faisait polémique.(Pourtant, son ensemble vert n’était pas vilain)
Le fils ainé de la reine Noor ressemble à son père de façon stupéfiante. Quand je regarde une photo de ce prince, il me semble toujours voir feu le roi Hussein…
Merci Régine pour ces images, ou nous pouvons découvrir la reine Noor et l’impératrice Farah, très élégantes en turquoise.
monique
13 octobre 2010 @ 07:46
Je ne savais pas que le couple était séparé !!!
Amie de Jordanie
13 octobre 2010 @ 08:15
le couple est divorcé depuis quelques mois après s’être séparé déjà en été 2009. La princesse a quitté la Jordanie (avec sa petite fille) pour l’Espagne.
Adriana
13 octobre 2010 @ 08:31
merci pour ce reportage photos. C’était vraiment un joli couple !
Amie de Jordanie
13 octobre 2010 @ 09:08
A Janice (1), ce que vous dites sur les coutumes de mariage est d’usage dans les pays de Golfe, mais pas (ou plus) en Jordanie. Pensons à l’ex-prince héritier Hassan qui se mariait déjà en 1968 avec une Pakistanaise (sa première et seule épouse encore aujourd’hui). C’était la reine Noor qui croyait à tort qu’un mariage tôt et avec une princesse hachémite pourrait consolider la position de son fils. Elle a arrangé ce mariage.
Beaucoup de (Trans-)Jordaniens espèrent que le prince héritier Hussein choisira enfin une femme d’une famille jordanienne (mais pas palestinienne) et pas une « étrangère » comme presque tous les autre princes hachémites.
palatine
13 octobre 2010 @ 09:48
la tenue de la marie fait tres « mariage chretien ».
Louise-Marie
13 octobre 2010 @ 10:43
Que de divorces et de séparations dans la famille de Jordanie!
veronique y
13 octobre 2010 @ 11:33
Sur une autre photo on voit la fin de la robe de l’impératrice Farah qui se termine en volant.
khris
13 octobre 2010 @ 11:53
A Amie de Jordanie,Je ne connais pas beaucoup la famille
de jordanie.Je trouve le roi abdellah tres génèreux.
Mais y at-il des jordaniens dans cette famille?Qui est
le prince héritier Hussein?Le fils d’abdellah?
khris
13 octobre 2010 @ 11:54
La robe vient de quelle pays?
khris
13 octobre 2010 @ 11:56
Ils se sont séparés?
Amie de Jordanie
13 octobre 2010 @ 12:23
A khris, le prince héritier Hussein est le fils du roi Abdallah et de Rania.
Rania et la feu reine Alia sont/étaient des Jordaniennes, mais d’origne palestinienne, l’ex-femme du prince Faycal, la princesse Alia est une Jordanienne d’origine syrienne. Pour beaucoup des (Trans)jordaniens, elles sont des immigrantes, pas des « vraies Jordaniennes » (même si c’était leur arrière-grand-père qui s’était installé en Jordanie). Une vraie Jordanienne (par cette définition) est la princesse Taghreed qui est la femme du prince Mohammed (un frère du feu roi Hussein).
Les hachémites eux-mêmes sont originaires de la Mecque.
Amie de Jordanie
13 octobre 2010 @ 13:49
A khris (11): La robe est un tackchita (une robe marocaine traditionelle).
Laure de B
13 octobre 2010 @ 14:38
Amie de Jordanie
Je suis très surprise que la princesse Noor habite désormais en Espagne. Il me semble que la princesse Alia, depuis son divorce y habite aussi. Sait-on le pourquoi ces départs vers ce pays en particulier? La Famille royale jordanienne y aurait-elle des propriétés ou bien les deux divorcées s’appréciant tellement ont-elles décidé de vivre proches l’une de l’autre? Ou est-ce le fruit du hasard? De plus, cette distance ne doit pas être pratique pour que les enfants voient leur père respectif. Je suis un peu surprise de cette situation.
Jef
13 octobre 2010 @ 14:42
Le Prince est vraiment devenu vilain en vieillissant…
Il était très mignon adolescent mais ce côté « je me vieillis et je me laisse la moustache », c’est vraiment du gâchis…
Marie JFB
13 octobre 2010 @ 14:47
Je ne connais pas le principe de succession en Jordanie. Quelqu’un pourrait-il me l’expliquer ? Merci
Mayg
13 octobre 2010 @ 15:01
La tenue de l’impératrice Farah est vraiment très jolie.
marie-rose
13 octobre 2010 @ 16:08
quand on regarde tout c,est magnifiques ,mariages qui coute tres chere aux peuples ,qelqu,il soit,
l,on se demande pourquoi puisque quelques années plus
tard ils divorçent pour beaucoups ,envoient-ils un chéque de défraiement,à la population, ce ne serai que logique.
sara
13 octobre 2010 @ 17:08
je trouve la robe ou plutot le caftan de la mariee tres marocain pour un mariage jordanien
elle aurrait pu mettre une tenu jordanienne
Marie Christine
13 octobre 2010 @ 18:05
Quel dommage ces séparations, les enfants en souffrent toujours beaucoup.
Royaux ou pas..
Amie de Jordanie
13 octobre 2010 @ 21:11
A Laure (15), la princesse Noor est simplement rentrée chez elle. Elle a passé presque toute son enfance et sa jeunesse à Madrid où sa mère qui est d’origine iranienne s’était installée après son propre divorce, elle (sa mère) est attachée pour l’ambassade jordanienne à Madrid.
La princesse Alia vit toujours avec ses enfants plus jeunes dans la même villa à Amman qu’elle a partagée dans les années plus heureuses avec son ex-mari (l’ainée des enfants, la princesse Ayah fait ses études en Angleterre). Alia ne passe que les vacances en Espagne à plusieurs réprises, elle est une amie assez proche de l’infanta Cristina.
Amie de Jordanie
13 octobre 2010 @ 21:37
A Marie JFB (17)
L’article 28 de la Constitution jordanienne:
(A) Le titre de Roi doit passer de la titulaire du Trône à son fils aîné, et le fils aîné de ce fils et dans la succession linéaire par un procédé similaire par la suite. Si le fils aîné meurt avant que le Trône lui incombe, son fils aîné doit hériter le Trône, malgré l’existence de frères au fils défunt. Le Roi peut, * tel que modifié dans le Journal officiel n° 1831 du 04/01/1965, toutefois, sélectionner un de ses frères comme héritier. Dans ce cas, le titre du Roi doit passer de la titulaire du Trône à lui.
(B) Si la personne qui a droit au Trône meurt sans un héritier mâle, le trône passe à son frère aîné. Dans le cas où le titulaire du trône n’a pas de frères, le Trône doit passer au fils aîné de son frère aîné. Si son frère aîné n’a pas de fils, le Trône doit passer à l’aîné des fils de ses autres frères en conformité avec leur ancienneté.
*Dans le début des années 1960 il y a eu plusieurs tentatives d’homicide contre le roi Hussein, et le roi et ses conseillers craignait qu’après sa mort prématurée la monarchie hachémite ne survivrait pas si le nouveau roi (Abdallah, né en 1962) serait un bambin. Ainsi, lorsque le prince Hassan, le frère plus jeune de Hussein, avait 18 ans en 1965, la constitution a été modifiée.
Cet amendement fut toujours considéré comme une solution en cas d’urgence pour des temps difficiles. Ce n’est pas le cas aujourd’hui et l’héritier légitime et constitutionel est maintenant le fils ainé du roi Abdallah: le prince Hussein.
veronique
13 octobre 2010 @ 22:32
que cela déplaise au fans de cette princesse et ce prince: tout a ce mariage sonnait faux.
Laure de B
13 octobre 2010 @ 22:33
Amie de Jordanie (22)
Merci pour vos précisions; je ne savais pas du tout que la princesse Noor avait passé sa jeunesse en Espagne. Quant à la princesse Alia, j’ai cru qu’elle y vivait !
beji
14 octobre 2010 @ 01:18
il y a beaucoup de divorces dans cette famille.
c’est étonnant que la princesse Mouna,deuxième femme du
roi Hussein ait été présente au mariage de ce prince
qui est le fils de son ex-mari et de sa quatrième épouse.
concernant la succession au trône,je ne comprends pas
pourquoi le roi Hussein souhaitait qu’après son fils
Abdallah,ce soit son autre fils Hamzah qui lui succède,
si cela n’était pas possible?
est-il exact que le roi Hussein a remplaçé in-extremis
son frère par son fils comme héritier pour protéger la
reine Noor après son décès?
est-ce que la reine Noor vit tout le temps en Jordanie?
quels sont ses rapports avec les autres membres de la
famille royale, en particulier avec le roi, la reine
et son beau-frère Assan?
layla
14 octobre 2010 @ 01:59
je ne savais pas que le couple a divorcé.c’est triste. mais pour les photos, ça se voit que ça a été un très beau mariage.j’aime beaucoup la takchita de la princesse Noor, elle est très bien faite.
Sara,la mariée a peut être voulu porter ce caftan lors de son mariage. je trouve ça normal. en plus, même au Maroc on porte parfois le genre d’habit (je ne sais pas son nom) que porte la reine Nour par exemple. c’est bien d’essayer de porter d’autres styles pour le plaisir.
Amie de Jordanie, qui est le prince Assem Abu Bakar? est ce un cousin du roi de Jordanie?
Amie de Jordanie
14 octobre 2010 @ 09:00
A layla (27) le prince Asem est le cousin germain du feu roi Hussein. Son père était le prince Nayef, demi-frère du roi Talal.
A beji, la princesse Mouna a des très bonnes relations avec tous les enfants du feu roi. Ce tout autrement avec la reine Noor, qui n’est pas du tout appréciée par presque tous ses beau-fils et belle-filles. Une des raisons est qu’elle a trop mis ses propres enfants au premier plan aux dépens des autres enfants de son mari. Ses relations avec sa belle-mère Zein al Sharaf et son beau-frère Hassan (et sa femme Sarvath) étaient/sont vraiment très mauvais. Et elle se battait tout fortement pour obtenir que son fils Hamzah serait le successeur du roi Hussein (par exemple par un changement de constitution). Mais en 1999 Hamzah était vraiment trop jeune (il avait 18 ans) et le feu roi en était conscient, mais Noor éspérait jusqu’au dernier moment que ce sera Hamzah.
Amie de Jordanie
14 octobre 2010 @ 10:04
pardon: que ce serait Hamzah.
Noor vit aujourd’hui aux Etats-Unis et ne passe que quelques semaines chaque année en Jordanie.
Hassan était le prince héritier jusqu’à peu de semaines avant la mort de Hussein.
khris
14 octobre 2010 @ 11:34
Merci Amie de jordanie,c’est bien triste que ce couple
a divorcé.Ils sont tellement beaux.
beji
14 octobre 2010 @ 21:50
Amie de Jordanie, merci pour toutes ces informations.
le fait que Noor soit occidentale( paraît-il appelée
« la reine aux yeux bleus »)et reine,contrairement à
Mouna qui ne l’était pas,n’a-t-il pas été un handicap
pour elle?
beji
14 octobre 2010 @ 21:52
pourquoi,le roi Hussein a-t-il remplaçé son frère par son fils,juste avant sa mort?
Amie de Jordanie
15 octobre 2010 @ 08:53
a beji, pour les Jordaniens Noor est une Américaine d’origine arabe (son grand-père était Syrien). Elle était acceptée en tant que reine. Il y a (ou avait) certainement des gens qui avaient des réticences, mais ce n’est pas autrement avec Rania (parce qu’elle est palestinenne et contre toutes les deux parce qu’elles sont trop occidentalisée).
mess. 32, c’est une question compliqué. Hassan était un héritier et député du roi très loyal pendant de longues années; à cause de cela Hussein hésitait à le replacer quand ses fils plus ainés étaient devenus adultes. Le feu roi voulait toutefois que le trône retournerait un jour à son propre descendance, mais il y avait le problème que Hassan avait lui-même un fils, le prince Rachid (=le héritier constitutionel d’un roi Hassan) et n’etait pas prêt de renoncer le droit de son fils.
En 1992 le roi Hussein avait déjà réflechi à un replacement de Hassan par Abdallah, mais Abdallah (qui n’etait pas du tout mécontent que l’héritier était Hassan et ne pas lui-même) ne se sentait pas encore à la hauteur de cette tâche.
Amie de Jordanie
15 octobre 2010 @ 09:57
N’oublions pas le rôle joué par les femmes dans toute cette saga de succession; deux femmes fortes et très ambitieuses qui se détestent: la reine Noor qui voulait rester reine (reine mère d’un roi de 18 ans) et la princesse Sarvath qui voulait – enfin – devenir reine et qui se battait avec la même force que Noor pour Hamzah pour « le droit » de son propre fils Rachid (de même age que Hamzah).
Aujourd’hui Hamzah et Rachid sont deux jeunes hommes très discrets et assez timides – peut-être pas la meilleur condition pour être un bon roi en Proche-Orient.
Marie JFB
15 octobre 2010 @ 16:51
Merci Amie de Jordanie
Donc si j’ai bien compris, c’est priorité au fils aîné du roi et ainsi de suite mais le fils aîné n’est pas garanti de rester l’héritier du trône car le roi à la possibilité de choisir qui lui succédera : fils aîné ou cadet ou frère. J’ai bien compris ?
Amie de Jordanie
15 octobre 2010 @ 20:51
C’est plus compliqué Marie JFB: Le roi a la possibilité de choisir un frère à la place de son fils aîné qui est l’héritier préféré par la Constitution. Mais si le roi veut un autre fils en tant que successeur il faut qu’il amende d’abord la Constitution du pays – ou qu’il prie ses fils plus aînés de renoncer leurs droits (et ceux de leurs propres fils).
Amie de Jordanie
15 octobre 2010 @ 21:59
Bien entendu, le roi ne peut changer la constitution lui-même, il a besoin de la vote du parlement et du sénat et si l’amendement concerne le trône et la succession de l’approbation des princes hachémites.
arwen
15 octobre 2010 @ 22:22
J’ai enfin l’impression de lire une remise à zéro de l’espéce d’aura qui entoure la reine Noor.
beji
16 octobre 2010 @ 01:53
si les jordaniens ne veulent que des reines jordaniennes
cela est de l’ostracisme!
khris
16 octobre 2010 @ 08:38
A Amie de Jordanie,est ce vrai que Rania est la fille
d’un chrètien ou est ce que je me trompe?Si elle est
la fille d’un chrètien,elle est devenue musulmane,quelle
était son nom auparavant?
Amie de Jordanie
16 octobre 2010 @ 10:41
A beji, ce ne sont pas « les jordaniens », mais un part (minoritaire) de ce peuple. Le problème est plutôt qu’il semble à ces gens que les princes hachémites préfèrent en principe se marier avec des femmes non-jordaniennes. Ces gens espèrent que le prince Hussein les donnera un jour leur première (!) reine (vraiment) jordanienne.
Amie de Jordanie
16 octobre 2010 @ 10:53
A arwen, la reine Noor était une trés bonne reine pour le pays, mais jamais une sainte, elle était en effet trop ambitieuse pour elle-même et ses propres enfants aux dépens des droits des autres.
Marie JFB
16 octobre 2010 @ 20:47
Merci Amie de Jordanie, je comprends enfin ! :)
Amie de Jordanie
18 octobre 2010 @ 08:13
A khris (40), Vous vous trompez, Rania est la fille des parents palestiniens et musulmans.
Ce sont Noor (née Lisa Halaby) et Muna (mère du roi Abdallah, née Antoinette Gardiner) qui étaient chrétiennes avant leur mariage.
arwen
19 octobre 2010 @ 16:56
A Amie de Jordanie, je parlais de son aura sur ce site où sur chaque article parlant de la reine Noor elle est encensé et ou Rania est toujours déprécié par rapport à elle. Je ne peut en aucun cas me prononcer sur ce que pense les jordaniens ou sur son action de reine comme vous pouvez le faire étant jordanienne.
En tout cas merci pour tout les éclaircissement que vous nous donnez à chaque fois sur la famille royale Jordanienne.
Amie de Jordanie
19 octobre 2010 @ 20:41
A arwen, je vous en prie; merci pour vos mots gentils. Les deux reines sont/étaient des bonnes reines, mais aussi des êtres humaines avec des faiblesses (peut-être l’une plus que l’autre). Elles méritent d’être appréciées, mais certainement pas d’être « canonisées » – ni l’une, ni l’autre.