A Vaduz, la princesse Nora (Norberta) de Liechtenstein, quatrième enfant et fille unique du prince Franz Joseph II et de la princesse Georgina de Liechtenstein, née comtesse von Wilczek épousait le 11 juin 1988 don Vicente Sartorius y Cabeza de Vaca, marquis de Marino. La mariée qui portait une robe de Balsadua, fut conduite à l’autel par son père le prince Franz Joseph ravi du mariage de sa fille unique. Dans ses cheveux une broche de diamants retenait son voile.
Parmi les invités, l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este et la princesse Astrid de Belgique, le prince Jean de Luxembourg, l’archiduc Siméon d’Autriche,…
D’un premier mariage (annulé par Rome), le marquis de Marino a trois enfants Isabel (qui fut la petite amie du prince des Asturies pendant 3 ans), Cecilia et Luis. Tous les trois ont toujours entretenu d’excellentes relations avec la princesse Nora. Le couple s’est établi après son mariage à Madrid où est née leur fille Maria Teresa. Le marquis de Marino est décédé des suites d’une crise cardiaque le 22 juin 2002. (Copyright photo : Point de Vue)
Patricia C
27 juin 2012 @ 09:26
Un amriage avec 3 enfants annulé par Rome ?! Ce doit être triste pour les enfants. Je crois que l’année du décès de son père, Isabel Sartorius a aussi subi l’incendie de son appartement. Je me rappelle des photos du Prince des Asturies et de la jeune Isabel, étudiante en lettres. A l’époque, cela me faisait rêver (rêve de princesse). Quand j’ai appris la rupture, j’était déçue. Je crois qu’elle aurait fait une belle et intelligente princesse (c’est aussi le cas de la princesse Létizia) Je crois que la reine s’était opposée au mariage, justement parce que les parents d’Isabel étaient divorcés ! Que deviennent la prncesse Nora et leur fiellle Maria Teresa ?
Claudia
27 juin 2012 @ 13:02
il me semble aussi me souvenir qu’Isabel Sartorius n’était pas appréciée également parce que un membre de sa famille était communiste, mais je peux me tromper, ça me parait loin tout ça; en tout cas Felipe était très amoureux d’elle, et je trouve qu’elle aurait fait une belle princesse des Asturies ; les temps ont bien changé, puisque le prince a épousé une femme divorcée et républicaine !
Patricia C
27 juin 2012 @ 19:23
Je crois en effet que vous avez raison. Entièrement d’accord avec vous sur l’ensemble du commentaire.
Carole
27 juin 2012 @ 12:08
effectivement on a dit que la reine s’était opposée au mariage,car :
les parents étaient divorcés
elle n’était pas de famille royale
en fin de quoi, l’actuelle princesse des Asturies, est :
de parents divorcés,(elle n’en est pas responsable),
mais divorcée elle même
sans une « goutte de sang » noble.
Alors qu’Isabelle Sartorius avait :
une très belle généalogie, avec la plupart des grands noms de la noblesse ibérique, dont un certain conquistador,
une alliance avec une famille régnante actuelle, le Liechtenstein
faisait partie de la haute société, tant par son père que par sa mère,et donc était déjà habituée à ses « codes ».
son seul tort : être là trop tôt.
NB :
je précise que je ne suis pas du tout opposée à toutes ces nouvelles princesses, non issue du « sérail », qui s’adaptent et remplissent très bien leur rôle,
mais des années plus tard, on se rend compte de l’évolution des faits.
Comtesse de G.
27 juin 2012 @ 12:42
La princesse Nora a fait une apparition en Belgique il y a quelques années en tant que marraine de Laetitia , fille de la princesse Astrid.
Un petit Belge
27 juin 2012 @ 20:52
La princesse Nora et sa belle-soeur la princesse Margaretha de Luxembourg étaient également proches du roi Baudouin et de la reine Fabiola.
Mayg
27 juin 2012 @ 13:17
Je ne savais pas que Felipe d’Espagne et Isabel Sartorius aavit été ensemble.
Dommage qu’on entende pas plus parler de la famille princière du Liechtenstein.
aggie
27 juin 2012 @ 14:12
Patricia C, si je ne me trompe pas, bien qu’étant aristocrate, le marquis de Marino avait des idées politiques plutôt à gauche et les affichait, ce qui ne devait pas plaire au roi et à la reine.
Assez grande différence d’âge je crois entre les deux époux et un décès survenu trop tôt, la princesse Nora s’est retrouvée seule avec sa fille après peu d’années de mariage hélas.
Danielle
27 juin 2012 @ 19:16
Je me souviens de la romance d’Isabel et de Felipe et de l’opposition de la reine, quelle stupidité, surtout pour ces raisons.
Heureusement que Felipe a tenu tête à ses parents pour son mariage, sinon il pourrait être encore célibataire.
Caroline
27 juin 2012 @ 19:29
Aggie,la princesse a quand meme vecu 14ans de bonheur avec son mari! Elle s’est mariee a l’age de 38ans!
Pourquoi n’a-t-elle pas trouve plus tot son prince charmant?Elle etait pourtant bien jolie avec sa bonne reputation!
Anne-Cécile
27 juin 2012 @ 20:03
La Princesse Nora est très proche de ses beaux-enfants, et de l’ancien petit ami de sa belle-fille Isabel le Prince des Asturies et de l’épouse de ce dernier (comme d’ailleurs Isabel elle-même).
La relation amoureuse s’est muée d’elle-même en amitié entre les jeunes gens. Ils ont reconnu tous deux qu’ils étaient fort jeunes.
Isabel était appréciée de la famille royale même de Sophie alors que longtemps on l’a dit totalement opposée car nourrissant encore l’espoir d’unions royales, mais la famille était trop iconoclaste pour la frange conservatrice de l’entourage royal peu heureux d’avoir la preuve éclatante que jusque dans la noblesse hispanique et qu’on y divorçait (civil avant d’être religieux quelques temps plus tard). Ils avaient fait savoir qu’un mariage (dont il n’a jamais été question) leur déplaisait.
Régine
27 juin 2012 @ 20:19
Isabel Sartorius a publié récemment un livre dans lequel elle revient entre autres sur sa relation avec le prince des Asturies. Des photos de fêtes de Nouvel An passées à La Zarzuela en compagnie du prince, de la famille royale et d’autres amis y figurent. Isabel était bien acceptée par la reine Sophie contrairement à ce qui a été prétendu dans la presse. Isabel Sartorius est restée pour les Espagnols « la fiancée du prince », et est très appréciée.
Elle est très proche de la princesse Letizia, des photos les montrant en train de bavarder à une terrasse ont été publiées il y a quelques temps déjà.
Je pense que la princesse Nora vit toujours en Espagne.
Anne-Cécile
27 juin 2012 @ 23:23
Merci de vos précisions Régine.
En effet je me souviens des articles expliquant l’hostilité de la Reine à l’époque alors que cela fait quelques années que des preuves contraires apparaissent des excellentes relations de chacun avec les autres et que les principaux intéressés ont eux-memes témoigné du contraire.
Je doute meme que les parents du prince Felipe se soient simplement posés la question de comment prendre cette relation entre jeunes adultes.
Au delà des Bourbon, les Sartorius, la Princesse Nora, sont des personnes d’une très grande distinction d’esprit et de coeur, très ouverts et le consensus d’affection à leur égard, n’est que justice.
Lorraine
28 juin 2012 @ 19:06
Régine, merci de le mentionner. Vous avez publié un article concernant la princesse Letizia et Isabel Sartorius à la terrasse d’un café sur votre site, à la date du 03 juin 2010, si j’ai bonne mémoire.
Bonne soirée.
Kalistéa
27 juin 2012 @ 20:04
Le roi se doit d’ètre « au-dessus des partis » et n’oublions pas qu’il a rétabli la démocratie en Espagne,tout cela ayant été longuement préparé et programmé par le général Franco nbien sùr.
Que ne prète-t-on pas comme idées à la reine Sophie?
les jeunes gens ont fait un essai pour voir s’ils se plaisaient ensemble comme les couples d’aujourd’hui…et il faut croire qu’elle était trop bien pour lui : ça n’a pas marché.
Zeugma
27 juin 2012 @ 22:10
La famille Cabeza de Vaca est une très vieille et très noble famille espagnole.
Ce nom étrange (« tête de vache ») avait été donné par le roi au conquistador qui avait marqué la frontière nord du Mexique (il me semble) avec des têtes de vaches.
Le fameux marquis de Portago, le grand pilote de course, mort au volant de son bolide, était un Cabeza de Vaca.