La princesse Nori du Japon, princesse Sayako, fille unique de l’empereur Akihito et de l’impératrice Michiko, a épousé le 15 novembre 2005 dans un hôtel de Tokyo un urbaniste fonctionnaire à la mairie de Tokyo, Yoshiki Kuroda. La famille impériale assistait au mariage qui a privé la princesse de son appartenance à la Maison impériale. Les mariés avaient fait connaissance par l’intermédiaire du prince Akishino, ami du marié. La princesse Nori vit aujourd’hui dans un duplex d’un quartier résidentiel de la capitale japonaise.
Le couple n’a pas d’enfant. Une récente loi prévoit qu’à l’avenir les princesses pourront garder leur titre après leur mariage et continuer à faire partie de la Maison impériale. La princesse Nori et son époux se joingent au reste de la famille impériale lors des grands événements familiaux. (Copyrigt photo : China daily)
Rose
17 avril 2013 @ 08:54
Il a sûrement fallu un courage qu’on n’imagine pas en Europe à la princesse Nori pour « tout balancer » et partir vivre avec un mari hors du cercle impérial dans un appartement de Tokyo. Il est triste qu’ils n’aient pas d’enfant.
Une princesse qui se marie a le droit de rester princesse. Belle avancée. En attendant, la petite princesse Aiko ne pourra pas être chef d’état parce que c’est une fille.
Caroline
17 avril 2013 @ 09:51
Pas trop tot!On voit peu à peu l’assouplissement des règles de la vie à la cour impériale du Japon réputée par sa rigidité!Espérons que ce charmant couple ait prochainement un enfant!
marianne
17 avril 2013 @ 21:00
euh …elle s’est mariée il y a 8 ans , Caroline .
Caroline
17 avril 2013 @ 22:59
Marianne,pas toujours trop tard jusqu’à l’age de 50ans grace aux fantastiques progrès de l’obstérique!Je connais deux femmes qui ont eu leur unique enfant après 24ans et 26ans de mariage!Incroyable,mais vrai!
guewagram
17 avril 2013 @ 09:56
Merci Régine de ces photos-souvenir. On disait au Japon que la princesse Sayako venait en vacances en Belgique invitée par la reine Fabiola.
En avez vous entendu parler à l’époque ?
Régine
17 avril 2013 @ 12:59
La princesse Nori a séjourné à plusieurs reprises en Belgique à l’invitation du roi Baudouin et de la reine Fabiola dont elle était très proche. Après le décès du roi Baudouin en 1993, la reine Fabiola est ensuite partie se reposer en août à Motril. La princesse Nori l’y attendait. Probablement était-il prévu initialement que la princesse pase quelques jours de vacances avec le couple royal dans sa résidence espagnole.
JOSEPHINE
17 avril 2013 @ 10:54
Elle a eu la bonne idée d’échapper au carcan de la Maison impériale.
mimmi
17 avril 2013 @ 13:43
Oui….peut-etre le seul « escape hatch ».
philippe gain d'enquin
17 avril 2013 @ 11:08
Si certaine (s) monarchie (s) européenne (s) s’étai (en)t inspirée (s) de cette règle… Las, au (x) Pays du Soleil Couchant, les unions inégales deviennent la norme!
Marie de Cessy
17 avril 2013 @ 11:44
Eh bien je ne connaissais pas cette tradition d’exclure les membres féminins de la famille royale une fois que celles ci se marient.
De mieux en mieux.
Les femmes sont vraiment déconsidérées dans cette famille.
Les exemples de l’impératrice Michiko et de la princesse Masako sont là pour le démontrer.
Et que dire de la petite princesse Aiko.
Pourra t’elle seulement un jour succéder à son père ?
noelie bourbon
17 avril 2013 @ 12:16
je serai heureuse de savoir Si la princesse Nori a eu des enfants ,,,elle est discrete et tres gentille,le statut de son epoux ne lui permet plus d etre a la cour ,mais comme elle a fait un mariage d amour ,j espere quelle est tres heureuse
Marquise
17 avril 2013 @ 12:23
Ah!!!, enfin une loi pour régler cette injustice! :-) Mais il n’y aura pas de retour en arrière pour l’ex-princesse Nori/Sayako. L’impératrice Michiko a très mal vécu « le bannissement » de sa fille, elle en a fait une dépression nerveuse :-(
Palatine
17 avril 2013 @ 19:32
ce mariage c’est un peu « qui perd, gagne » . Elle a perdu le droit de vivre dans une cage dorée, une prison, et a gagné la liberté.
Masako, c est le contraire…
Je ne suis pas sûre que l’ex-princesse qui avait eu l’occasion de voyager en Europe, ait mal vécu « le bannissement ». Elle continue à voir ses parents, et c’est ça qui compte.
Marquise
17 avril 2013 @ 23:25
D’accord avec vous pour ce qui est du gain de sa liberté, chère Palatine, mais je trouve que c’est normal que les femmes gardent leurs titres même si elles épousent des roturiers! Je suis pour l’égalité… :-)
Francine du Canada
18 avril 2013 @ 05:44
Votre point de vue amène une nouvelle dimension; je me sent moins frustrée en vous lisant. « … la priver de son appartenance à la Maison impériale… » quelle injustice!
Mayg
17 avril 2013 @ 12:53
Comme robe de mariée on ne peut pas faire plus simple.
Nicole BR
17 avril 2013 @ 18:39
Quand J’avais lu sur son mariage dans le magasine Point de vue, cela m’avais choquer qu elle perd tous ses droit perce qu elle mariais un homme ordinaire.Ce qui ma consolé de cette injustice c’est qu elle continu a voir ses parents en priver. depuis quand que cette loi est passé
Danielle
17 avril 2013 @ 21:22
Cette princesse a laissé parler son coeur et ne peut être que félicitée, mais il est fort dommage qu’elle ait été bannie de la cour impériale.
flabemont8
17 avril 2013 @ 21:50
La rigidité du protocole imposé aux membres de la famille impériale me fait froid dans le dos…