Le 30 mars 1987, le duc Amedeo d’Aoste, fils du duc Aimone d’Aoste et de la princesse Irène de Grèce et de Danemark épousait à Bagheria dans la province de Palerme en Sicile la marquise Silvia Paterno di Spedaletto, fille du 6ème marquis de Regiovanni. En premières noces, le duc d’Aoste avait été marié à la princesse Claude de France, mère des princesses Bianca et Mafalda de Savoie-Aoste et d’Aimone, duc des Pouilles. Le couple n’a pas eu d’enfant, la duchesse d’Aoste est très proche de ses beaux-enfants et de leurs enfants. Silvia de Savoie-Aoste est très active dans le domaine culturel et humanitaire, notamment au sein de la Croix-Rouge italienne. (Copyright photo : DR)
Charlotte
9 mars 2011 @ 07:47
Personnellement je n’apprécie pas beaucoup le duc d’Aoste pour ses « frasques » mais j’ai toujours beaucoup aimé la duchesse Silvia.
Anne-Cécile
9 mars 2011 @ 09:53
La Duchesse Silvia est réellement la seule royale de la famille. En regardant la photo de son mariage, on ne peut que penser que c’est un sacerdoce qu’elle a épousé et non un homme.
J’ai beaucoup aimé l’hommage rendu par la pauvre Claude d’Orléans à la seconde épouse de son premier mari.
C’est affligeant le nombre de grandes dames (je parle là de vertus et d’intelligence) qui dévouent leur vie à des hommes grotesques, futiles et vaniteux qui ne les méritent pas alors que de grands hommes ne benéficient d’aucun soutien.
guizmo
9 mars 2011 @ 10:30
Merci ppour cette précison, j’ignorais qu’il s’était remarié.
val
9 mars 2011 @ 10:56
Il est vrais qu’il est très antipathique, je n’aime pas ce genre de personnage qui donne des leçons et qui n’applique a lui même aucune règle de bonne conduite Na!!!
Charles
9 mars 2011 @ 11:05
Donna Sivia Paterno di Spedaletto portait pour l’occasion un motif de diadémes en pendentif.
La cérémonie fut intime et simple.
Sophie
9 mars 2011 @ 11:35
Je ne me souvenais pas d’avoir vu des photos du remariage du dc d’Aoste. Comem Charlotte (com 1), j’ai toujours eu beaucoup d’estime pour la duchesse Silvia d’Aoste. Je pense d’ailleurs qu’elle s’est toujours très bien entendue avec les 3 enfants de son mari nés de son union avec la princesse Claude.
CAROLINE VM
9 mars 2011 @ 11:45
oui Charlotte ,je partage cet avis :il se permet de critiquer son cousin mais lui a divorcé , trompé sa femme (la 2e au moins ) et eu un enfant adultérin …
cosmo
9 mars 2011 @ 12:18
Charles,
En effet, ce fut intime. J’ai eu le plaisir de voir la toute petite chapelle de la Villa Spedaloto où a été célébré le mariage, en fait plutôt un grand placard ouvrant sur un salon. La Villa Spedaloto, contrairement à la plupart des villas de Bagheria, plus baroques les unes que les autres, est d’un classicisme parfait.
Colette C.
9 mars 2011 @ 12:28
la duchesse Silvia a su se faire aimer de ses beaux-enfants, c’est le principal!
Domin
7 juin 2021 @ 18:45
Était ce in mariage religieux ? Le premier a t il été annulé ;d’inouï pourquoi ?
corentine
9 mars 2011 @ 12:30
Caroline vm
le duc d’Aoste a aussi trompé sa 1ere femme , il a eu un enfant naturel durant son union avec la princesse Claude de France : un fils Pietro Incesa della Rochetta qui est né en 1967
en tout cas j’ai beaucoup d’estime pour les trois enfants de la princesse Claude : le prince Aymon et son épouse la princesse Olga sont des dignes héritiers
shandila
9 mars 2011 @ 12:33
Anne-Cécile (2) je partage votre avis, la duchesse est la seule « royale » et elle méritait peut-être mieux comme partenaire de vie, mais après tout cela relève d’un choix personnel.
En effet, les médiocres sont légions, généralement toujours prêts à pourfendre autrui alors que leur vie n’a rien d’exemplaire. Et plus, ils sont fautifs, plus ils jouent les censeurs ! Hypocrisie quand tu nous tiens…
Charles
9 mars 2011 @ 12:49
Cosmo,
La villa Spedalotto est effectivement un endroit charmant. Ce que vous dites par rapport à la taille de la chapelle, donnant sur un salon, est exacte.
Votre comparaison avec un placard est audacieuse mais n’est pas si éloignée de cela de la vérité.
pierre-yves
9 mars 2011 @ 13:43
Anne Cécile, 2, votre réflexion sur les femmes remarquables qui consacrent leur vie à des hommes médiocres m’interpelle, comme on dit gracieusement.
Pourquoi éprouvent-elles le désir ou le besoin de le faire, à votre avis?
Est-ce une façon plus ou moins inconsciente de se valoriser ? Est-ce une mission qu’elles se donnent au pensant que leur amour, leurs vertus devraient permettre à l’homme de surmonter ses faiblesses ?
Par ailleurs, vous parlez d’un hommage qu’aurait rendu la princesse Claude à la 2ème épouse de son ex-mari. Qu’a t-elle dit exactement ?
JAY
9 mars 2011 @ 14:13
Pauvre femme….
Le Duc d Aoste est vaniteux et tellement jaloux de son cousin !
Il a eu la chance de rester en Italie et aurait du faire allegeance a son cousin en tant que simple cadet !
mais au contraire il a tout fait pour lui compliquer la tache !
quand a sa moral, elle est catastrophique… alors il peut bien se montrer dans les églises avec son air affligé.. que d hyprocrisie!
Laurent F
9 mars 2011 @ 14:15
La petite Ginevra di Savoia n’est pas le seul enfant adultérin du duc d’Aoste, il me semble qu’il a eu aussi un fils de Nérina Corsini, Pietro della Rocheta, né en nov 1967 du temps de son mariage avec la princesse Claude mais qu’il n’a pas jugé utile de reconnaitre. Alors pour les leçons à son cousin il repassera, il ne vaut guère mieux.
Jocelyne L
9 mars 2011 @ 15:43
Que l’on m’arrête si je me trompe mais son premier mariage a été annulé malgré la naissance de 3 enfants !!
Caroline
9 mars 2011 @ 17:17
Si Silvia n’a pas d’enfants,qui est l’actuel marquis de Regiovanni? A-t-elle des freres avec une descendance?
Sylvie-Laure
9 mars 2011 @ 21:09
sur la photo, la mariée ressemble bcp à la princesse Anne de France Duchesse de Calabre, soeur de la 1ère épouse, Claude de France.
Martine
9 mars 2011 @ 22:30
Laurent F
Oui,vous avez raison,il a eu un fils illégitime né….5 semaines après….son fils légitime,sachant fort qu’il en était le père biologique….la mère sait mariée par la suite et son mari a reconnu l’enfant.
Un test A.D.N a prouvé qu’il était son fils.
Pour la petite fille née handicapée en mars 2006…la mère a dû intenter un procès et obtenu rapidement le verdict…car selon lui »elle ne peut pas être de moi »il a précisé(allusion du grave handicap )l’A.D.N a été demandé….il est bien le père….il a reconnue sa fille en août 2006….et il a prie les soins à sa charge….mais ignore sa fille,se renseignant juste »des efforts….qu’elle fait »un très bon père de famille quoi.
Il aurait en fin de compte….plusieurs enfants illégitimes….mais seuls ces 2 sont connus.Il a toujours été du genre »à courir….les femmes ».
Je préfère son fils….même qu’il soit »un peu spécial »héritage du père dans le caractère.
Actarus
9 mars 2011 @ 22:44
Le duc d’Aoste est un grand travailleur. Avez-vous remarqué comme il bosse dur ? ;-)
francesca
10 mars 2011 @ 01:04
Bravo à celles qui restent. Bravo à celles qui partent.
milena
10 mars 2011 @ 03:49
un personnage antipathique,ce duc d’Aoste!
Charlanges
10 mars 2011 @ 07:13
Caroline (16), la duchesse d’Aoste a une soeur aînée Giulia (° 1950), épouse du Dott. Enrico Silvia Sabatini et qui habite le palazzo Spedalotto à Palerme, et un frère aîné, Don Achille Paterno Ventimiglia (° 1951), 7ème marquis di Regiovanni, comte di Prades, baron di Spedalotto etc … depuis la mort de son père en 1987. Il a épousé en 1985 Donna Anna Monroy e Gagliardo dei Duchi di Giampilieri et a deux enfants : Don Vicenzo (° 1986) et Donna Ottavia (° 1988). Il demeure toujours à la villa Spedalotto à Bagheria.
Laurent F (14), puis-je vous rappeler ce que j’ai déjà signalé dans un autre message : le duc d’Aoste n’avait pas et ne pouvait de toute manière reconnaître le marqus don Piero Incisa della Rochetta puisqu’il est né dans les liens d’un légitime mariage et qu’il n’y a eu aucun désaveu de paternité de la part du marquis don Enrico. J’espère que vous voulez bien consentir à ce dernier la liberté de son choix ? Le duc d’Aoste n’a sans doute pas été parfait dans sa vie privée mais il ne faut pas l’accuser à tort et à travers et se souvenir qu’il était tendrement aimé du roi Umberto que son fils décevait profondèment et qui n’aurait sans doute pas apprécié les étonnants choix de son petit-fils dont je ne nie pas pour autant le côté plutôt sympathique. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux momarchistes aient choisi de se rallier à la branche cadette de la maison de Savoie et au neveu du chevaleresque et toujours très populaire Amadeo, duc d’Aoste.Ce n’est pas pour autant que la monarchie sera rétablie …
belveze
10 mars 2011 @ 09:21
Décidement dans cette famille royale d’Italie, il n’y en a pas un pour racheter l’autre, je me souviens des titres de Point De Vue ou on parlait du parfait bonheur de Claude de France avec le Duc et leurs jeunes enfants. Puis il y a eu l’annonce de leur divorce qui m’a surpris. Les deux cousins Le prince Emmanuele et le Prince Amadéo se détestent depuis très longtemps. ILs se sont battus lors du mariage du Prince Philippe d’Espagne sous les yeux de tous les rois et reines présents, je pense qu »ils ne seront pas invités avant longtemps ensemble dans une cérémonie.
Caroline
10 mars 2011 @ 09:26
A Charlanges,Don Vicenzo[ne en 1986] est[ou sera]donc le huitieme marquis de Regiovanni!Je vous remercie pour votre reponse!Bonne journee!
cosmo
10 mars 2011 @ 10:03
Charles,
Je vois que nous fréquetons les mêmes endroits et avons sans doute quelques relations en commun.
Pardon pour le placard irréverencieux! Mais cela fait penser à ces oratoires clandestins, en période antireligieuse, qui devaient pouvoir être débarrassés en un tour de main. Ceci n’ayant jamais été le cas en Sicile, les marquis Spedalotto devaient préférer avoir une chapelle petite mais propice aux multiples dévotions quotidiennes.
marianne
10 mars 2011 @ 17:11
Vous êtes tous bien amusants à trouver indignes du trône les 2 représentants mâles de la maison de Savoie !
Si vos principes s’ appliquaient aux Bourbons ,nous serions en république depuis plusieurs centaines d’ années , n’ est-ce-pas ?
Lorraine
10 mars 2011 @ 19:55
Le duc d’Aoste était le gendre préféré du feu Comte de Paris. Il le portait aux nues. C’est ce qu’on appelle avoir du discernement.
palatine
11 mars 2011 @ 09:44
Belvèze 24
Vous dites « il n’y en a pas un pour racheter l’autre » et vous avez raison. C’est pour cela que je suis fort aise de vivre en république ici en Italie.
Je ne dis pas que Berlusconi est un homme recommandable mais tot ou tard on pourra s en débarrasser et ses fils iront voir ailleurs.
cosmo
11 mars 2011 @ 19:13
Lorraine,
Le comte de Paris ayant lui-même une vie privée agitée, il est probable que voir la même chose son gendre devait le rassurer.Il ne pensait pas en père mais en homme volage.
Anne-Cécile
12 mars 2011 @ 10:53
L’un des enfants adultérins de ce Duc d’Aoste n’a pu être reconnu (si c’était le désir du duc) car sa mère s’est mariée et son époux était automatiquement reconnu comme le père (à moins que celui-ci ait souhaité dénoncer cette paternité et faire modifier le livret de famille).
Ce Pierre est d’une grande beauté et ressemble à son frère Aimone de Savoie mais en plus beau et plus frais.
Cosmo et Lorraine vous avez raison. Donner en toute conscience sa fille à quelqu’un qui entretient une liaison publique, et batifole avec toute la gente féminine de la haute société avant pendant et après ses fiançailles est un bon exemple des grandes qualités éducatives et parentales des défunts Comtes de Paris. Et de leur goût de la mascarade (on se souvient encore qu’ils osèrent fêter leur noce d’or)
Luise
12 mars 2011 @ 12:16
Le Duc d’Aoste a beaucoup d’ancestres Orléans.
Charlanges
12 mars 2011 @ 21:05
Anne-Cécile, le duc d’Aoste avait 20 ans lorsqu’il s’est fiancé à Claude de France et pas encore 21 ans lorsqu’il s’est marié. Que savez-vous de l’amour (sans doute immature) qui les a unis à l’époque ? Il est trop facile de juger en connaissant la suite … Si le jeune prince avait déjà commis quelques fredaines comme beaucoup d’autres à son âge, il était possible d’espérer que, comme dans bien des cas, le mariage l’assagirait.
Anne-Cécile
16 mars 2011 @ 14:36
Charlanges, le mariage est un sacrement, un but , une recompense…..
On n’utilise pas une jeune femme et une institution pour calmer un homme comme du Prozac. D’ailleurs le but était politique, aucun parent ne s’en ait caché, et peut leur importait le comportement ou l’enthousiasme réels des très jeunes époux.
Quelque soit son passé, effectivement une personne peut se trouver et parfaitement s’épanouir dans un mariage.
Mais dans ce cas précis, le fiancé n’a même pas fait l’essai. Et n’a guère été hypocrite, il avait une délicieuse vie et entendait clairement et publiquement continué dans cette voie.
Grossière erreur de jugement et très basses motivations des parents.
On ne peut jouer la vie de quelqu’un sur la simple espèrance d’un miracle.
Immaturité? le joyeux et distrayant prince (je n’ai par contre aucun mal à croire que l’enfant Claude de France a pu être éblouie et enthousiasmée par son prochain mariage, sa belle maison et les loisirs des femmes mariées) m’avait tout l’air de savoir parfaitement ce qu’il faisait et a d’ailleurs royalement assumé. Ses choix juvéniles sont aussi ses choix d’homme âgé.
Il lui fallait simplement une épouse officielle, une maîtresse de maison adéquate et une descendance légitime. Sa famille lui a offerte tout en l’assurant qu’il pourrait conserver ses habitudes.
Il n’y a pas lieu de s’extasier ou de se désoler du résultat final de ce mariage bourgeois.
Il est simplement désolant d’avoir sacrifier Claude d’Orléans qui manifestement immature mais sincère espérait une histoire d’amour et une vie de conte de fées.