En l’église de Gilsdorf, le prince Louis de Luxembourg, troisième fils du grand duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a épousé le 29 septembre 2006 Mademoiselle Tessy Antony. Le couple avait déjà un fils Gabriel né le 12 mars de la même année. La mariée portait une robe bustier. La famille grand-ducale assistait à ce mariage qui se voulait avant tout familial et intime. Suite à son mariage, Tessy est devenue Madame de Nassau. En 2009, le grand-duc lui a octroyé le titre de princesse de Luxembourg. Louis et Tessy de Luxembourg ont eu un deuxième fils Noah en septembre 2007. (Copyright photo : DR )
monique
28 décembre 2010 @ 06:50
Bravo pour l’acceptation de cette jeune femme venant d’un milieu très modeste par le Grand Duc henri et lui avoir octroyé le titre de princesse de Luxembourg !
Ce jeune couple est charmant et ne fait pas parler de lui !
Luc
28 décembre 2010 @ 08:29
j’espère queleur bonheur perdurera.
Luc
Adriana
28 décembre 2010 @ 09:10
une jolie mariée tout en simplicité !!! une bien jolie famille, avec deux petits princes.
Bonne journée sous la grisaille !!!
Danielle
28 décembre 2010 @ 10:15
Beaucoup d’émotion lors de ce mariage et une jeune femme qui fait honneur à sa belle famille, que les autres suivent.
Zeugma
28 décembre 2010 @ 10:27
Tessy est princesse de Luxembourg mais a-t-elle le prédicat d’altesse royale ?
Marie du Béarn
28 décembre 2010 @ 12:30
Régine,
Merci d’avoir exercé votre droit de modération sur un commentaire que je trouvais insultant pour la princesse Tessy.
Bonne journée à vous!
MC
28 décembre 2010 @ 13:06
@ Zegma :
OUI, la princesse Tessy de Luxembourg a reçu le prédicat d’Altesse Royale depuis la fête nationale luxembourgeoise de 2009.
Mon neveu qui s’est engagé dans l’armée pour pouvoir ensuite rentrer dans la police luxembourgeoise est parti en mission avec elle lorsqu’elle était militaire. Elle est une jeune femme très agréable, très simple et toujours volontaire pour aider les autres. Elle n’a laissé qu’un excellent souvenir à tous ceux qui l’ont côtoyée durant son parcours militaire.
@ un petit Belge :
Si vous lisez ce message, je vous ai répondu sur l’article concernant le discours du Grand Duc Jean, bien entendu tous ses discours sont TOUJOURS en Luxembourgeois, puisque c’est notre langue nationale. Le français et l’allemand ne sont que des langues administratives.
Très bonne journée à tous
Marie-Claude
Caroline
28 décembre 2010 @ 13:10
Admirant l’intelligence du couple grand-duc du Luxembourg avec son sens remarquable de la morale,je ne peux pas m’empecher de songer pourquoi Tessy de Luxembourg ne s’est-elle pas mariee avec son mari beaucoup plus tot durant sa grossesse comme Clotilde Coureau avec le prince de Savoie?
carole
28 décembre 2010 @ 13:10
ce qui compte : que ces deux jeunes gens s’aiment ; après , on ne choisit de naître roturier ou noble !
carole
28 décembre 2010 @ 13:14
« on ne choisit pas «
Zeugma
28 décembre 2010 @ 16:38
Puis-je demander à M-C, qui semble bien connaître la cour grand ducale, si les enfants de Louis et Tessy de Luxembourg sont dynastes ?
MC
28 décembre 2010 @ 17:46
@ Zeugma :
La réponse est non, puisque le prince Louis a renoncé à ses droits au trône lors de son mariage.
Petite précision : je ne connais pas la Cour Luxembourgeoise… mais, notre pays est si petit que nous pouvons régulièrement croiser les membres de la famille Grand Ducale aussi bien lors de leurs manifestations publiques que lors de leurs nombreuses sorties privées dans le pays. Dans ce derniers cas, il y a autour d’eux très peu de protocole et une protection très discrète. Il ne viendrait à personne, l’idée d’aller les importuner.
Quant à leurs enfants présents au Grand Duché, en dehors de leurs obligations officielles, ils mènent une vie « pratiquement » normale. Ils fréquentent comme tous les jeunes de leur âge les endroits branchés, les discothèques et restaurant du pays. Pour un tout petit pays, nous avons une vie nocturne très riche et le Luxembourg possède de très nombreux et excellents restaurants où les membres de la famille régnante apprécient d’aller.
Très bonne soirée
Scampi
28 décembre 2010 @ 18:14
A Zeugma, oui les enfants sont également devenus Princes de Luxembourg, avec le prédicat d’altesse royale le même jour que Tessy de Luxembourg et réintègrent ainsi la succession au trône…
Colette C.
28 décembre 2010 @ 18:39
J etais presente a Gilsdorf lors de ce mariage, je me repete, mais j en ai garde un merveilleux souvenir, tellememt la gentillesse de cette jeune femme se sentait.
MIKA
28 décembre 2010 @ 20:20
S’il nous arrive de juger et de n’être pas ravi du choix de nos propres enfants, pensons à la famille grand Ducale qui a su accueillir et entourer leur fils et belle fille…
Des questions de « milieu » se sont sans doute posées, mais Tessy a montré qu’elle savait s’adapter à sa nouvelle vie… et quelle vie ! elle a dû en faire des « jalouses !!! C’était son DESTIN !
Maintenant, on ne peut jurer de rien… ils ont tout entrepris si jeunes !
jul
29 décembre 2010 @ 08:23
Entièrement d’accord avec tous les commentaires.
Je pense même que les ancêtres du prince (notamment nordiques) se satisfairaient de l’issue tout à fait honorable de cette histoire. Le Prince Louis et le grand-duc Henri ont eu un comportement exemplaire.
Brigitte et Christian
29 décembre 2010 @ 08:51
bonjour à tous
quelles sont les occupations du prince Louis et de l princesse Tessy ?
Le prince héritier ne semble pas marié à ce jour. Nous n’entendons pas beaucoup parler de lui. Que fait-il comme métier ?
amitiés du sud ouest sous un ciel bleu
palatine
29 décembre 2010 @ 11:14
Jul 16
d’accord avec vous, Henri et Louis ont eu un comportement exemplaire. On voit parfois le comportement contraire, de grands noms du gotha qui ne veulent pas reconnaitre leur enfant et encore moins regulariser.
Pour moi les membres de cette famille sont de vrais chrétiens, ils n’ont pas un double discours.
Alix
29 décembre 2010 @ 14:25
On peut légitimement douter, que l’on soit laïque, croyant etc…de la pertinence d’une telle union à cet âge. Ou de la pertinence de fonder une famille à cet âge. Surtout une famille car si les liens peuvent être rompus entre époux l’engagement envers vos enfants non.
Age où l’on est encore en expérimentation poussée et en formation.
Mise à part cette opinion empirique, force est de constater les commentaires positifs envers cette jeune femme (cela bien sûr n’engage pas les décennies à venir).
Elle est ici de la classe populaire luxembourgeoise, certes. Mais en vérifiant les salaires du grand-duché et les commentaires autour de la famille, on constate que le train de vie et les solutions éducatives pour chaque enfant de cette grande famille furent bien plus larges que celles que l’on peut envisager en france dans des familles de la classe moyenne ou même de toutes familles ayant le même salaire et héritages.
Son parcours dans l’armée fut passé au crible et on découvrit les commentaires élogieux de ses supérieurs. Assurément on a bien plus de commentaires encourageants pour elle que pour son époux Louis par ses professeurs.
J’ai rencontré une fois cette Tessy au cours d’un évènement humanitaro-mondain. Elle n’est guère jolie mais portait avec discrétion et simplicité une tenue classique de bon goût. Elle a subi avec beaucoup de politesse de d’attention (de plusieurs heures) des discours très protocolaires et quasiment identiques. Mais lors des apartés et « serrages » de main elle sût fort bien s’adapter à chaque interlocuteur et personnaliser chaque formule de politesse royale « standard » aux personnes présentées. Ce qui révélait sa compréhension de l’importance sociale et/ou économique de ses interlocuteurs comme du souvenir clair de chaque discours. Si l’on avait pas eu connaissance de ses origines, et de son histoire, elle serait parfaitement passée pour une épouse de bonne naissance. Elle éclipsait d’ailleurs parfaitement sa sympathique belle-soeur, pourtant plus jolie et gracieuse. Tout en se tenant respectueusement derrière sa belle-mère et sa belle-soeur (elle n’était pas à l’époque princesse de Luxembourg).
C’est d’ailleurs pour « ses mérites personnels » et les « réelles qualités morales » relevées par les prêtres du mariage qu’elle a dû son élévation ou son intégration royale après quelques années de mariage.
Je pense que plusieurs autres couples parfaitement royaux ou d’un sang roturier et/ou noble plus élevé ont vécu et ont été applaudis pour des mois encore plus long de concubinage ou de tergiversations sociales et amoureuses. Alors qu’ils étaient plus âgés et plus conscients. Et que certains, des générations identiques ou antérieures, ont foulé au pied bien des principes plus sacrés et se sont révélés des plus cruels alors même que les conséquences légales et sociales étaient des plus minimes.
petit page
29 décembre 2010 @ 15:33
L’histoire de Tessy de Luxembourg est assez unique , elle a réussi a se faire accepter sinon aimer par tout le monde ( famille , sujets , médias).
Je ne la connais pas du tout mais elle possède des qualités d’image et semble dégager une aura plus que positive.
Zeugma
29 décembre 2010 @ 15:44
« M-C » (message 12) et « Scampi » (message 13) ne sont pas d’accord.
Selon M-C les enfants de Louis et Tessy de Luxembourg ne sont pas dynastes du fait que leur père a renoncé à ses droits dynastiques avant son mariage.
Selon « Scampi », ils seraient redevenus dynastes, ipso facto, lorsqu’ils ont reçu la dignité de prince de Luxembourg.
Comment savoir ?
Je vais demander à un de mes amis luxembourgeois qui était très proche de feu la grande-duchesse et qui connait bien les arcanes de la (petite) cour grand-ducale.
palatine
29 décembre 2010 @ 17:39
merci Alix pour vos commentaires et temoignage très intéressants. Vous soulignez bien aussi que si la jeune Tessy est, disons, montée en grade dans la hiérarchie princière et familiale, cela est dû à ses qualités. Votre témoignage m’intéresse d’autant plus que je me demandais comment était perçue cette jeune femme qui pour nous n’est qu’un nom et un visage.
jul
29 décembre 2010 @ 18:36
Tout à fait Palatine
Alix, votre commentaire est édifiant. Merci de partager votre avec nous vos observations toujours si pertinentes.
Scampi
29 décembre 2010 @ 20:41
Bonsoir Régine,
Pour info: Le 5 janvier, l’ancien grand-duc Jean de Luxembourg aura 90 ans…
cisca
29 décembre 2010 @ 20:44
Quand je lis tous ces messages, je regrette de n’etre pas luxembourgeoise ! Vive la famille grand-ducale !
MC
29 décembre 2010 @ 20:57
@ Zeugma :
Je vous confirme que les enfants du prince Louis et de son épouse la princesse Tessy ne sont pas dynastes puisque le prince à renoncé à ses droits au trône pour lui et sa descendance au moment de son mariage. Il a gardé son titre et son prédicat, son épouse l’a reçu lors de la fête nationale de 2009 mais, pour un retour dans la succession il faudrait que le gouvernement luxembourgeois donne son accord et cela n’est pas d’actualité.
Chère Zeugma, je n’ai pas d’ami parmi les : « arcane de la (petite) cour » contrairement à vous… mais plutôt dans la vie politique luxembourgeoise car mon époux occupe une fonction de Haut Fonctionnaire dans un ministère important !
Marie-Claude
rominet09
30 décembre 2010 @ 01:41
Merci Alix (19) le seul point où je ne suis pas d’accord avec vous est que je la trouve très jolie avec un charme fou !