Le 24 mai 1913, la princesse Victoria de Prusse, fille unique de l’empereur Wilhelm II et de l’impératrice Auguste Viktoria d’Allemagne, née princesse de Schlewsig-Holstein épousait à Berlin le prince Ernst August de Hanovre, fils du prince Ernst August de Hanovre et de la princesse Thyra de Danemark. Il s’agissait de l’une des dernières grandes réunions du Gotha avant que n’éclate la Première Guerre Mondiale qui fit vaciller de nombreux trônes. La princesse Victoria et le prince Ernst August de Hanovre ont eu 5 enfants : Ernst August (père de l’actuel prince de Hanovre), Georg,Frederika (future reine de Grèce), Christian et Welf. (Copyright photo : DR)
*gustave de montréal
14 novembre 2012 @ 06:16
Beau cadeau de noces de la part de Guillaume qui leur avait restitué le duché de Brunswick dont les Hanovre avaient été dépossédés par la Prusse en 1866 je crois. Généreux.
Carole
14 novembre 2012 @ 12:08
est ce généreux que de rendre ce dont on a lésé autrui ?
JAusten
14 novembre 2012 @ 08:04
Guillaume II, qui ne pouvait presque rien refuser à sa fille unique, avait été bien dans l’embarras quand celle-ci est tombée amoureuse d’un prince dont il avait annexé le royaume
*gustave de montréal
14 novembre 2012 @ 13:53
Est-ce bien Guillaume II ? En 1866 il n’avait que 7 ans.
JAusten
14 novembre 2012 @ 18:09
voui voui Cousin Gustave …. lui ou son père ou son grand-père, ça reste la maison de Hohenzollern :)
Caroline
14 novembre 2012 @ 13:55
Gustave et JAusten,comment leur romance a-t-elle débuté en pleine guerre entre la Prusse et le duché de Brunswick? Merci d’avance!
JAusten
14 novembre 2012 @ 18:13
d’après Wikipedia (!?!?!) ils seraient tombés amoureux l’un de l’autre en 1912 : Ernest Auguste avait fait un aller/retour sur Berlin pour remercier l’empereur de sa sympathie lors du décès de l’héritier de Hanovre (frère ainé de Ernest Auguste)
Rose
14 novembre 2012 @ 09:31
Je me souviens d’un point de vue lorsque j’était très jeune, au début des années 80 je pense : elle était toute ridée et présentée comme un grand-mère gâteau. Le contraste était immense entre ce portrait très flatteur et l’imagerie populaire de son père le Kaiser sanguinaire. Je ne sais s’il s’agissait du résultat de 40 ans de communication pro-allemande ou si tout simplement c’était une « belle » personne. Il semblerait que sa personnalité était intéressante.
Les liens historique de sa famille avec celle de Grande-Bretagne se sont poursuivis puisque son fils Georg a épousé Sophie, la soeur du prince Philip.
Kalistéa
14 novembre 2012 @ 11:21
de beaux mariés! Ce fut un grand mariage d’amour,ce qui était rare à cette époque dans ce milieu.Je trouve que la reine Frédérica de Grèce ressemblait beaucoup à sa mère et aussi la princesse Alexia qui était donc l’arrière petite fille de cette mariée.
philippe gain d'enquin
14 novembre 2012 @ 12:02
Laquelle fille fut entre autre colonel d’un régiment des Hussards de la Mort, et leur fils l’un des plus éminents « collaborateurs princiers » du chancelier du Reich. Un bien beau palmarès dans la corbeille de noces!
chaton
14 novembre 2012 @ 12:58
Mais à qui ressemble le prince Ernst actuel de Hanovre ?
Kalistéa
14 novembre 2012 @ 15:08
Bonjour chaton…Je crois que le prince Ernst ressemble à…une bouteille!
Mais je peux me tromper.
Caroline
14 novembre 2012 @ 13:52
C’est aussi la grand-mère de la reine Sofia d’Espagne!
Est-elle toujours fachée avec Caroline de Hanovre ou de Monaco,séparée de son cousin germain? Elle a interdit à sa famille de venir au mariage de Albert de Monaco!Mais,ce dernier n’est pas rancunier,il a meme revu plusieurs fois Sofia d’Espagne!
Annick
14 novembre 2012 @ 15:28
Tiens mais que devient son Altesse Royale le prince de Hanovre, Hic !….?
Caroline ne divorce pas, on se demande vraiment pourquoi, invoquer sa fille, à notre époque est un peu curieux, continuer de bénéficier de tout ce qui se rapporte à son statut ? a-t-elle vraiment besoin de cela ? il l’a tout de même humiliée avec des photos publiées dans le monde entier…pour cela Stéphanie (fortement poussée par son père), avait divorcé et Ernst n’avait été « piégé » par une stripteaseuse …il y est allé de lui-même..
Orgueil, quand tu nous tiens !!!
cecil
15 novembre 2012 @ 18:01
Stéphanie et caroline, c’est le jour et la nuit. Plusieurs de mes amis qui les ont fréquenté (pour raisons professionnelles) m’ont dépeint la première comme simple, souriante, abordable, humaine.
Pour Caroline, les qualicatifs étaient les suivants: distante, hautaine, limite méprisante, fortement imbue de sa personne.
Les raisons pour lesquelles l’une a divorcé et l’autre pas sont, sans doute, conditionnées par leurs personnalités respectives…et par le pédigré des maris, pour Caroline en tous cas.
Il y a une sacrée différence entre renoncer à être madame Ducruet, et son altesse royale, la duchesse de Hanovre.
j21
15 novembre 2012 @ 22:15
Ceci expliquant peut-être cela . Je me souviens d’une anecdote racontée par José Arthur (ancien journaliste de France Inter). Il avait obtenu de faire une interview du Prince Rainier au palais à Monaco. Le prince lui avait présenté la princesse Caroline en lui indiquant qu’il devait s’adresser à elle en lui disant Madame (ou son Altesse, je ne sais plus). José Arthur s’y était refusé car Caroline avait 6 ans et il avait trouvé très déplacée cette arrogance. Je crois que le prince Rainier était très imbu de sa position et celle de sa famille. Il en est resté des traces chez Caroline et Albert.
j21
14 novembre 2012 @ 21:35
La raison de l’absence de la famille royale espagnole au mariage d’Albert et Charlène n’est pas du tout celle que vous avancez. La reine Sophie n’a pas un esprit aussi rétrograde.
Rose
14 novembre 2012 @ 22:39
Quelle est la raison ? l’absence simultanée des familles royales d’Espagne de Grèce avait fait penser à une raison familiale..
Annick
14 novembre 2012 @ 23:13
Alors pourquoi aucun membre de la famille royale espagnole n’était présent ? l y avait d’excellentes relations entre Sophie et Grâce !
j21
15 novembre 2012 @ 14:09
La raison: la présence au mariage d’une princesse allemande résidente monégasque.
Particularité de cette dame,elle est amateur de chasses royales à l’éléphant.
Annick
15 novembre 2012 @ 21:09
Ah bon ! on a préféré invité la maitresse du roi d’Espagne et se passer de la venue de sa famille et par ricochet celle de Grèce (le roi étant le frère de Sophie) ?? Que c’est compliqué tout cela…
Rose
16 novembre 2012 @ 19:37
Sidérant ! Mais c’est en effet une explication très plausible. merci
COLETTE C.
14 novembre 2012 @ 18:19
Ils étaient beaux tous les deux, et quelle élégante robe de mariée !