Le 5 décembre 1992 à Budapest en Hongrie, l’archiduchesse Walburga d’Autriche, cinquième fille de l’archiduc Otto et de l’archiduchesse Regina, petite-fille de l’impératrice Zita épousait le comte suédois Archibald Douglas. L’archiduchesse qui était très impliquée dans le mouvement Pan Européen, tenait à se marier dans ce pays. Son père l’archiduc Otto la conduisit à l’autel sous les applaudissements d’un public nombreux et en présence de nombreux membres de la famille impériale d’Autriche. Le couple a eu un fils le comte Moritz né en 1994. Après avoir siégé au Parlement européen, l’archiduchesse Walburga est actuellement députée au parlement suédois. (Copyright photo : DR)
Actarus
1 juin 2011 @ 05:37
Une archiduchesse d’Autriche, députée Suédoise ? Tiens donc ! ^^
Que voilà un cas intéressant de plurinationalités. ;-)
palatine
1 juin 2011 @ 09:08
elle commentait le mariage de Victoria pour la television allemande. Je me souviens d’elle : un prenom pareil ça ne s’oublie pas. Si euphonique !
Philippe
1 juin 2011 @ 09:32
… Actarus, vous radotez, on a compris ! Luis-Alfonso Puigmolto est français.
Pour revenir au sujet du post, l’engagement en politique, « très » à
droite, et ultra-super-hyper-catholique de l’archiduchesse Walburga, m’a toujours gêné…
La présence des princes dans les hémicycles (et je vous évite de
radoter une fois de plus, en évoquant moi-même le triste parcours
d’un certain duc d’Orléans…) n’est pas la meilleure chose qui soit,
en tous cas pour l’idée monarchique.
Mais il est vrai, vous nous l’expliquez souvent, que les Habsbourgs
ne prétendent à rien, eux … c’est heureux, car ce mouvement
paneuropéen a toujours eu, il faut bien l’admettre, des relents un peu fascistes…
Bien à vous,
Phil.
Actarus
1 juin 2011 @ 13:30
Je ne connais pas de Luis-Alfonso Puigmolto. De quel duc d’Orléans parlez-vous ? De Louis-Philippe Lefranc-Égalité ? ;-)
Bonne journée à vous qui êtes le fils… de votre mère. ^^
Tonton Soupic
2 juin 2011 @ 16:15
Actarus,
Ne faites pas exprès de ne pas comprendre. C’est pourtant clair : Phil parle de Luis-Alfonso d’Orléans.
Actarus
3 juin 2011 @ 03:55
Le duc de Galère ? ;-)
Caroline
1 juin 2011 @ 13:37
A Philippe,je suis choquee par votre commentaire car la famille de ma belle-fille italo-autrichienne a beaucoup de respect envers l’archiduc Otto de Habsbourg admirable avec ses qualites humaines!
cosmo
1 juin 2011 @ 15:21
Votre commentaire est injurieux pour l’ensemble des prises de position de l’Archiduc Otto tout au long de sa vie et les combats menés les armes à la main par ses frères dans le maquis contre les nazis durant la guerre.
Il est injurieux pour la mémoire de l’Empereur Charles et de l’Impératrice Zita. L’Empereur ne fut-il pas nommé en 1917 par les journaux socialistes, l’Empereur du Peuple et l’Impératrice n’a-t-elle pas inspiré le premier ministère des affaires sociales.
Les Habsbourg sont catholiques, ce n’est un secret pour personne. Cela ne signifie en aucun cas sympathie fasciste.On peut également être ultra conservateur sans être d’extrême droite.
Pardonnez-mon ignorance mais que signifie Puigmolto?
Adriana
1 juin 2011 @ 07:54
merci pour cette photo. Je ne connaissais pas cette archiduchesse. Joli parcours professionnel.
JAusten
1 juin 2011 @ 08:06
le comte fait partie de la famille Douglas écossaise qui a migré en Suède au 17ème siècle.
Philippa
1 juin 2011 @ 10:31
J’imagine que le comte Archibald Douglas est de la même famille que la comtesse Elizabeth Douglas, épouse du duc en Bavière (et mère de 5 filles) ?
Caroline
1 juin 2011 @ 11:53
Le comte suedois Archibald Douglas est-il en famille avec la princesse hereditaire Sophie de Liechtenstein par sa mere nee Douglas si je ne me trompe pas?Bien merci d’avance!
Colette C.
1 juin 2011 @ 12:34
Intéressante question, Caroline et Philippa.
philippe gain d'enquin
1 juin 2011 @ 12:46
Philippe, vous seriez avisé de lire – si vous ne l’aviez jamais fait à ce jour – ou relire les divers ouvrages publiés par S.A.I.R Mgr l’Archiduc Otto pour modérer votre analyse des « relents fascistes » du mouvement paneuropéen.
Rien ne parait moins éloigné de l’action d’Otto de H. que le fascisme, le nazisme et autre avatars de l’extrémisme politique. Vos propos sont injurieux sous couvert d’affirmation (s)hélas erronées tant sur le fond que sur la forme.
Actarus
1 juin 2011 @ 13:36
Le triste sire Philippe se fait une spécialité de l’injure et de la diffamation. Il a manifestement des fixettes : illégitimité supposée, fascisme supposé… Ce n’est pas bien grave, il faut de tout pour faire un monde. ;-)
J’espère pour DSK qu’il ne fait pas partie de ses avocats ! ^^ Car il faut bien reconnaître qu’avec Philippe, les présomptions ne sont pas innocentes. LOL
Philippe
2 juin 2011 @ 12:19
Ah, malheureusement pour vous, dans cette affaire, si j’avais à choisir, je serais plutôt du coté du procureur …
C’est vous qui, sous prétexte de je ne sais quel respect dû aux princes, ne voulez jamais voir les choses comme elles sont.
Vous êtes un vrai conservateur et, malgré tous vos smileys et votre
indéniable talent pour les jeux de mots, un faux gentil …
Au fait, qui ai-je insulté (à part le « triste » individu qui m’insultait ?)
ou diffamé ?
Vous ai-je jamais affublé d’un quelconque qualificatif, comme vous osez le faire à mon encontre ?
Salut Citoyen ! Continuez à vous amuser. Après tout, vous avez bien le droit d’essayer d’exister quelque part…
Caroline
1 juin 2011 @ 13:40
A Philippe gain d’enquin,tres bien repondu au nom de la famille de ma belle-fille italo-autrichienne attachee aux Habsbourg!
Philippe
1 juin 2011 @ 21:07
Merci, mais il n’y a pas que le nazisme qui soit fasciste…
Certains engagements religieux ou moraux, et vous le savez, ne
sont pas moins extrêmistes et dangereux, au bout du compte, pour les libertés individuelles…
Disons que le mot « fasciste », même entre guillemets, était un peu trop fort, et que je vous en donne acte.
Mais ça ne change rien au fait que les princes qui font de la politique
le font toujours en se rangeant du coté de la droite la plus réactionnaire et la plus religieuse. Et que je considère ce mélange
des genres comme préjudiciable à la promotion de l’idée monarchique.
Rassurez-vous, je viens de prendre, aujourd’hui, et comme beaucoup avant moi, la décision de ne plus embêter personne ici,
de garder pour moi mes considérations, et de laisser les lecteurs
à leurs illusions d’un monde où les princes sont parfaits…
J’en profite pour saluer Régine et la remercier de son travail
acharné au service de notre information.
Bien à vous,
Phil.
Arielle
2 juin 2011 @ 09:42
Philippe, vos interventions intéressantes font honneur au site de Régine, où les débats sont souvent vifs, mais toujours riches. Les échanges un peu lestes sont vite oubliés, de plus, un post internet donne parfois plus de poids (de lourdeur) à des propos qui seraient énoncés oralement sur un ton badin. Pas de quoi vous formaliser de la réponse de Philippe Gain d’Enquin, pas particulièrement agressive.
Merci de rester avec nous.
Bien à vous.
Actarus
2 juin 2011 @ 13:00
Ce n’est pas tout à fait exact. Souvenez-vous qu’Henri l’Ancien faisait de la politique plutôt à gauche, et appela ses fidèles à voter Mitterrand en 1988. ;-)
Marie du Béarn
2 juin 2011 @ 16:18
;) Si je me souviens bien Philippe ce n’est pas la première ni la dernière fois que vous nous dites ne plus vouloir embêter personne ici…
Je suis persuadée que d’ici quelques temps, vous sortirez de votre tanière et vous donnerez votre avis sur un nouveau post de Régine.
A bientôt!
Hermesende
2 juin 2011 @ 18:05
Merci Philippe d’oser porter haut de tels propos! J’ai été tout à fait consternée d’apprendre qu’un membre de la famille de Habsbourg bien connu de toutes les personnes qui s’intéressent un tant soit peu aux familles royales avait assisté à un événement musical et religieux organisé par une communauté de ma région réputée très extrémiste dans ses idées politiques. Pour vous donner une idée, le carnet paroissial de cette communauté religieuse se confond parfois avec le carnet local du courant le plus droitier du parti le plus extrémiste de mon pays. Les organisateurs de cet événement mettaient en avant la filiation impérial de l’archiduc concerné pour en tirer une gloriole personnelle. Cela a fait fortement baisser dans mon estime cet archiduc et sa femme, qui sont des personnalités fort en vue du Gotha européen.
Ceux qui veulent vérifier peuvent s’adresser à moi par mail, y compris vous, Caroline, qui semblez prête à tout pour nier certaines évidences.
Michèle
2 juin 2011 @ 23:34
C´est votre décision, je ne vous retiens pas.
Laure-Marie Sabre
1 juin 2011 @ 21:15
Je crois qu’Otto de Habsbourg a une personnalité complexe. Sa mère et lui ont lu Mein Kampf à sa sortie et l’ont détesté et trouvé profondément inquiétant. L’archiduc a été condamné par les nazis et a dû s’exiler aux Etats-Unis pour cette raison. Interrogé sur ses fils, il a répondu au journaliste que si l’un d’eux était devenu fasciste ou communiste, il aurait eu l’impression d’avoir raté quelque chose dans leur éducation. Et pourtant :
– ses enfants Karl et Walburga ont tous deux milité dans des partis ultra-ultra-conservateurs ;
– Otto lui-même a déclaré que l’Autriche avait été la première victime du nazisme et non les Juifs, ce qui a provoqué un polémique et a fini par être mis sur le compte de son âge ;
– il est proche des Légionnaires du Christ.
Il a sans doute eu à coeur pendant toute sa vie et sa carrière politique de protéger à jamais l’Europe de tout conflit, lui qui en avait vécu deux. Mais son éducation et ses convictions religieuses l’ont probablement poussé vers des mouvements extrémistes bien que certainement pas « fascisants » ou « xénophobes ».
Audouin
2 juin 2011 @ 07:55
Pour que votre phrase eût un sens, il aurait fallu écrire: « Rien ne paraît PLUS éloigné du fascisme, du nazisme et autres avatars de l’extrémisme politique que l’action d’Otto de Habsbourg. »
Audouin
Hermesende
3 juin 2011 @ 11:58
Cher monsieur, vous oubliez une chose: extrémisme n’est pas automatiquement synonyme de fascisme ou de nazisme. Les partis extrémistes de France et de Belgique comptent parmi leurs membres d’anciens résistants, qui ne peuvent être suspectés de fascisme ou de nazisme, mais qui n’en sont pas moins extrémistes.
HRC
1 juin 2011 @ 14:04
fascite, non, Philippe.
conservateur-très catholique, oui.
certains catholiques, évèques et princes ont eu de sérieux problèmes avec les nazis. Comme certains courrants protestants d’ailleurs.
son frère Georg, vit en Hongrie. L’europe centrale est complexe pour nous français, des frontières mouvantes et des langues-plus-religion identitaires. comme les balkans d’ailleurs.
fascites et nazis durs rejettaient l’héritage chrétien dit judéo-chrétien, quoiqu’ayant passé des concordats avec le Vatican.
parmi les princes catholiques non-nazis, les Wittelsbach, mais d’autres aussi que quelqu’un précisera sûrement sur ce blog.
Charles
1 juin 2011 @ 16:25
Le comte Archibald Douglas, epoux de l’archiduchesse Walburga d’Autriche, est cousin de la duchesse en Baviere.
Il est aussi logique et normal que l’epouse d’un aristocrate suedois serve son pays d’adoption, la Suede, patrie de son epoux et, de ses enfants
corentine
1 juin 2011 @ 19:43
Archibald Douglas (né en 1949), époux de l’archiduchesse Walburga et Elisabeth Douglas (née en 1940) duchesse de Bavière, sont cousins : leurs pères Archibald et Carl-Ludwig sont deux frères
JEAN-LUC
2 juin 2011 @ 09:01
Et quelle parenté avec le comte Douglas épousé en secondes noces par la princesse Victoria-Augusta de Hohenzollern, veuve du roi Emmanuel II de Portugal ?
cecil
3 juin 2011 @ 12:22
Le comte Robert Douglas, deuxième époux de l’ex-reine de Portugal, était le frère ainé de Vilhelm-Archibald grand-père d’Elisabeth, duchesse en Bavière, et d’Archibald, le marié de cet article. Il est donc le grand-oncle de ces derniers.
Pascale (37)
2 juin 2011 @ 09:12
En lisant certains commentaires, je m’aperçois que tous ceux qui s’approchent de trop près de la religion sont vertement critiqués. Les principes moraux et religieux n’ont jamais été nuisibles pour quiconque, bien au contraire. Observez la société de nos jours : il n’y a plus aucun repère et regardez ce que cela donne. Au nom de la liberté individuelle, on fait et on dit n’importe quoi. Je prèfère une personnalité comme Otto de Habsbourg plutôt que ce que l’on a aujourd’hui et il nous en faudrait beaucoup comme lui pour redresser la barre( Je vais sans doute en faire hurler quelques uns). Lui, a eu le courage d’afficher ses convictions et de ramer à contre courant. C’est sur, il n’est politiquement pas correct et pour ceux qui comme moi sont croyants, bonne fête de l’Ascension.
Laure-Marie Sabre
2 juin 2011 @ 11:53
Euh, on tue aussi au nom de Dieu alors oui à la religion bien comprise, entendue comme amour du prochain mais il me paraît hasardeux d’affirmer que les principes moraux et religieux n’ont jamais été nuisibles pour quiconque.
joyes
2 juin 2011 @ 12:17
Je suis de votre avis!
Sophie2
2 juin 2011 @ 13:26
tout à fait d’accord!
Hermesende
2 juin 2011 @ 23:37
On peut être critique vis-à-vis de certains engagements politiques et catholique, convaincu, pratiquant, heureux de l’être, ce qui est mon cas. Vous semblez parler de procès d’intention mais vous en faites aussi sans prendre le temps de savoir qui sont ceux qui critiques. Être catholique n’oblige pas à approuver tous les engagements politiques portés par des catholiques, fussent-ils très croyants.
JAusten
2 juin 2011 @ 09:36
Walburga a aussi travaillé au ministère de l’information au Sultanat d’Oman
Nemausus
2 juin 2011 @ 10:18
décidémment l’intervenant au nom de Philippe devient un spécialiste de la diffamation et de l’injure …. édifiant sur la nature de cet individu qu’il a déjà montré au plus haut degré de bétise sous un article consacré au duc d’Anjou….
Pour revenir au sujet, le comte Douglas est en effet un cadet de l’illustre famille Douglas écossaire.
Cette famille a donné plusieurs branches :
1. la branche aînée perpétuée en ligne légitimée, comtes de Douglas par héritage d’une branche cadette, ducs de Touraine et pair de France (19.04.1424), comtes de Longueville, éteinte en 1440.
2. les comtes de Douglas par héritage en 1440, comtes d’Avondale et pair d’Ecosse (20.02.1437), comtes d’Ormond et pair d’Ecosse (03.07.1445), éteints en 1493/1494.
3. les comtes de Douglas et pair d’Ecosse (26.01.1357/1358), éteints en ligne légitime en 1388.
4. les ducs de Queensberry et pair d’Ecosse (03.11.1684), ducs de Dover et pair de Grande-Bretagne (26.05.1708), marquis de Queensberry et pair d’Ecosse (11.02.1681/1682), issus en ligne légitimée des comtes de Douglas précédents, éteints en 1810, le duché de Queensberry passant aux ducs de Buccleuch (des Stuart illégitimes).
5. les marquis de Queensberry par héritage en 1810, représentés par le 12ème marquis David, né en 1929.
6. les seigneurs de Lockerbie.
7. les seigneurs de Grangemuir.
8. les seigneurs de Dornoch, éteints au 19ème siècle.
9. les seigneurs de Morton Castle, branche légitimée.
10. les seigneurs de Burford.
11. les seigneurs de Coschogil.
12. les barons de Cavers, éteints au 18ème siècle.
13. les baronets Scott-Douglas de Maxwell (27.06.1786), éteints en 1969.
14. les comtes d’Angus et pair d’Ecosse (09.04.1389), comtes de Morton par héritage, éteints en 1588.
15. les barons Carlyle de Torthorwald et pair d’Ecosse, par héritage, éteints au 17ème siècle.
16. les ducs de Douglas et pair d’Ecosse (10.04.1703), marquis de Douglas et pair d’Ecosse (14.06.1633), comtes d’Angus par héritage en 1588, éteints en 1761.
17. les ducs de Hamilton par héritage, ducs de Brandon et pair de Grande-Bretagne (10.09.1711), marquis de Douglas et comtes d’Angus par héritage en 1761, représentés par le 16ème duc Alexandre, né en 1978. des cadets portent le titre de comte de Selkirk.
18. les comtes de Gainsborough et pair du Royaume-Uni (26.08.1841) avec le patronyme Noel pour une branche illégitime, représentée par le 5ème comte Arthur, né en 1923.
19. les comtes de dunbarton et pair d’Ecosse (09.03.1675), éteints en 1739.
20. les barons Mordington et pair d’Ecosse (14.11.1641), éteints en 1791.
21. les baronets Douglas de Glenbervie (08.05.1625), éteints en 1812.
22. les barons Glenbervie et pair d’Irlande (29.12.1800), éteints en 1823.
23. les barons de Brigton.
24. les seigneurs de Cruixton, Quarrelholes et Blackmill.
25. les comtes de Morton et pair d’Ecosse (14.03.1457/1458), éteints en 1548.
26. les barons de Whittinghame, éteints en 1660.
27. les comtes Douglas à Skenninge (Suède, 1654), représentés par le 12ème comte Axel, né en 1943, divorcés de la princesse Jeanne de Sayn-Wittgenstein-Hohenstein.
28. les comtes de Morton par héritage, représentés par le 21ème comte Jean, né en 1927.
29. les barons Penrhyn de Llandegai et pair du Royaume-Uni (03.08.1866), représentés par le 7ème baron Simon, né en 1938.
30. les seigneurs de Kirkness.
31. les baronets Douglas de Carr.
32. les comtes de Buchan par héritage, éteints en 1628.
33. les barons de Tilquhilly.
34. les seigneurs de Salton.
35. les barons de Mains, éteints.
36. les seigneurs de Blythswood.
37. les barons de Mains par héritage, éteints au 17ème siècle.
Burke’s peerage and baronetage.