Le 7 février 1901 à La Haye, la reine Wilhelmine des Pays-Bas, fille du défunt roi Willem III et de la reine Emma, née princesse de Waldeck-Pyrmont épousait le grand-duc Heinrich de Mecklenbourg-Schwerin, fils du grand-duc Friedrich Franz II de Mecklembourg-Schwerin et de la princesse Marie de Schwarzburg-Rudolstadt. Suite à ce mariage, le marié sera titré prince Hendrik des Pays-Bas. De cette union est née la future reine Juliana en 1909. (Copyright photo : DR)
Clémentine1
24 octobre 2012 @ 08:53
L’Hôtel particulier du Prince à Schwerin a été transformé en hôtel de luxe.
Agnès de SM
24 octobre 2012 @ 09:17
Le marié a l’air de se demander ce qui lui arrive !
Palatine
24 octobre 2012 @ 09:50
Premier enfant 8 ans après le mariage, Kate et Charlène ont encore de la marge. La mariée heureusement n’avait pas hérité de la laideur de sa mère qui est une des plus vilaines princesses que j’aie jamais vues en photo. Wallis Simpson est une jolie tourterelle à côté (Emma était une jeune fille de 20 ans qui avait accepté d’épouser un roi sexagénaire pour assurer la continuation de la dynastie).
Pauvre Whilhemine ! Son mari la trompa bcp et sema des bâtards dans la région où ils habitaient. Quand il fut trop vieux pour courir le jupon et de santé caduque, il se réfugia dans la religion.
La reine écrivit dans ses vieux jours une autobio » seule mais pas solitaire » , évidemment très langue de bois où elle parle de la dévotion tardive de son époux sans bien sûr évoquer ses infidélités. Ce fut une grande reine et elle ne méritait pas un époux pareil. Ce fut elle qui choisit le mari de sa fille Juliana, et elle n’eut pas la main heureuse. La même histoire se répéta. Juliana n’écrivit pas d’autobio, cela valait mieux.
Jean Pierre
24 octobre 2012 @ 12:52
Ma chère Palatine, une mère souhaiterait-elle que sa fille soit plus heureuse en ménage qu’elle même ne le fût………….
Palatine
24 octobre 2012 @ 18:04
Oui, elle le souhaite, mais parfois se trompe dans ses choix pour sa fille. Ce fut le cas avec le prince Bernhard.
June
24 octobre 2012 @ 18:37
Mais oui Jean Pierre !
pourquoi tant d’égoïsme supposé ?… ;) ?
Annick
24 octobre 2012 @ 13:03
Heureusement…en apparence…les infidélités s’arrêtèrent à Claus, qui fût un mari exemplaire (aucun scandales !) et un vrai mariage d’amour avec Beatrix.
Quant à Wilhem-Alexander, il est toujours en admiration et très amoureux (après 10 ans de mariage), de sa splendide Maxima.
Leonor
24 octobre 2012 @ 17:44
Faut dire que Maxima a tout ce qu’il faut là où il faut et dans le cerve
Leonor
24 octobre 2012 @ 17:48
Zut, ma main a fourché.reprenons.
Faut dire que Maxima fait tout ce qu’il faut pour ça, et qu’elle a au départ tout ce qu’il faut là où il faut , matière grise en plus !
Etant donné le joli morceau et l’apparent solide tempérament de la belle, il ne doit pas vraiment s’embêter, Wilhelm-Alexander.
Je dirais même que … il a intérêt à faire le poids !
Cela étant dit avec admiration et respect réel pour ce couple bien accordé.
Pierre-Yves
24 octobre 2012 @ 14:05
Palatine
La reine Emma, mère de Wilhelmine, n’était pas gâtée par la nature mais il y eut de pires laideurs parmi ses contemporaines, par exemple Eleonore de Bulgarie dont on a eu le portrait la semaine dernière.
Wilhelmine a certes attendu 8 ans avant de mettre Juliana au monde mais elle n’avait alors que 29 ans, Charlene, je crois en a déjà 34 et si elle attend 7 ou 8 ans, ça va commencer à devenir un peu chaud, si j’ose dire.
Quoique… J’ai appris ce matin qu’une de mes cousines, mariée depuis 14 ans, était enceinte de son premier enfant à 41 ans. C’est bien la preuve que l’inattendu n’est jamais à exclure.
Je crois que le titre de l’autobiographie de Wilhelmine était »Solitaire, mais pas seule » et non l’inverse, ce qui change tout.
Elle fut une reine courageuse en effet, mais on a du mal à comprendre qu’elle ait tenu à soumettre sa fille au même sort matrimonial qu’elle-même puisqu’en effet, elle n’avait pas tiré beaucoup de bonheur de sa propre situation.
Palatine
24 octobre 2012 @ 17:56
en néerlandais, « alleen maar niet eenzaam » veut dire dire « seule mais pas solitaire ». Je vais verifier si c est bien ce titre-là.
Elle veut dire qu’elle vit seule ds son chateau que j’ai visité (et dont j’ai evidemment oublié le nom), mais qu’elle n’est pas abandonnée de tous. J’ai réfléchi à ce que vous dite pour la princesse bulgare. Eh bien Emma était plus laide encore , car elle avait une machoire de bouledogue, mais un bouledogue hargneux. La Bulgare n’est pas gâtée par la nature mais au moins ne fait pas peur.
Palatine
24 octobre 2012 @ 18:01
vous avez raison Pierre Yves, c est bien « solitaire mais pas seule » le titre de l’ouvrage, et le plus drole c’est qu’il y a plusieurs oeuvres de charité aux Pays-Bas qui ont pour nom « seul mais pas solitaire » pour montrer que certaines personnes défavorisées même si elle vivent seules ne sont pas abandonnées de tous. C’est tres drôle ces subtilités sémantiques.
Pierre-Yves
25 octobre 2012 @ 13:00
Je comprends différemment les deux expressions.
Seule mais pas solitaire, m’évoque quelqu’un qui ressent un sentiment de solitude quoiqu’entouré, de plus ou moins près, par d’autres personnes, qui ne remplissent pas le vide réelle ressenti.
Solitaire mais pas seule, m’évoque quelqu’un qui ne déteste pas sa solitude (choisi ou non, d’ailleurs) et qui peut s’en extraire pour aller vers ceux dont la présence existe pas très loin.
Vous voyez donc, Palatine, que c’est plus qu’une nuance …..
*gustave
24 octobre 2012 @ 17:04
Il faut lire ce qu’écrit de Diesbach au sujet du prince Henri dans Les Secrets du Gotha et ce n’est pas en langue de bois cette fois.
cecil
25 octobre 2012 @ 01:07
D’autres altesses n’étaient pas particulièrement gâtées par la nature. Je pense à la cousine d’Emma, Pauline de Wurtemberg, ou à Clémentine d’Orléans et ses 2 filles. Cela étant, le physique de Cerbère d’Amélie (l’une des 2) n’a pas empêché Max-Emmanuel de Bavière de s’éprendre d’elle, alors beauté ou laideur…
Leonor
24 octobre 2012 @ 11:17
La Reine Wilhelmine, » le seul homme de la Guerre » ! ( Winston Churchill )
Caroline
24 octobre 2012 @ 12:16
Je vous conseille de lire tous les dossiers sur la vie de la reine Wilhelmine des Pays-Bas dans le site de Caroline Viva Maxima!
Jef
24 octobre 2012 @ 12:56
Très jolie robe de mariée, qui reste très actuelle en 2012…
Palatine
24 octobre 2012 @ 21:37
vous avez raison, la robe ne fait pas du tout démodé, et elle est jolie en plus.
Mayg
24 octobre 2012 @ 13:17
La mariée est très jolie, par contre le marié à leur un peu absent.
Leonor
24 octobre 2012 @ 15:59
Pour sourire un peu .
La Reine Wilhelmine avait son anniversaire ( le 31 août) le même jour que Richard Gere, Eric Zemmour, Rania de Jordanie, Maria Montessori, Caligula, Laurence Parisot.
Avec ça, vous êtes bien avancés et moi aussi.
Leonor
24 octobre 2012 @ 16:11
Ci-dessous quelques liens vers des vidéos concernant la reine Wilhelmine.
Je craignais de lasser en indiquant des liens, mais puisque cela facilite ou agrémente la vie de plusieurs d’entre vous, c’est bien volontiers.
Voici :
Le Président Fallières reçoit S.M. la reine Wilhelmine :
http://www.youtube.com/watch?v=9BMWyN8WfCc
Et après ça, qui critiquera encore les plumes de Maxima ? ;-)
Retour de la reine Wilhelmine aux Pays-Bas en 1945 , accueillie à sa descente d’avion par le prince Bernhard:
http://www.youtube.com/watch?v=WExkyj6HXUY&feature=related
S.M. décorant des résistants , et récompensant le prince Bernhard, en présence de Juliana :
http://www.youtube.com/watch?v=qBnxHqS_Zfs&feature=related
Abdication de la Reine Wilhelmine
http://www.youtube.com/watch?v=uokcSibdyTM&NR=1&feature=endscreen
*gustave
25 octobre 2012 @ 00:07
C’est magnifique. Mais quelle horreur cette mode de l’époque de porter des cadavres d’animaux morts sur les épaules comme Wilhelminje. Ouf…
louisa scotte
29 octobre 2012 @ 12:59
leonor
moi aussi je vous remercie pour les videos
COLETTE C.
24 octobre 2012 @ 19:03
Très jolie robe de mariée, j’aime beaucoup la mode 1900 !
christine
24 octobre 2012 @ 20:09
Très jolie robe, en effet ; mais bien décolleté pour l’époque où l’on voyait beaucoup de cols montants. Cette robe ferait plutôt robe de soirée.