La princesse Martha-Louise de Norvège a porté plainte contre un journal de Bergen auprès de la commission nationale de la presse norvégienne. La princesse reproche à un journaliste de s’être inscrit comme élève de son école Astarte dans l’unique but de rédiger par la suite un article. (Copyright photo : Svenskdam)
Caroline
17 mars 2010 @ 08:06
Je comprends la princesse Martha-Louise de Norvege pour sa colere contre ce journal pour des raisons evidentes!En verite,cela depend du contenu de cet article,mais nous ne le savons pas pour juger sa ‘plainte’!
Angela
17 mars 2010 @ 08:52
Astarte comme la déesse phénicienne ( reste de latin du lycée)?
Pierre-Jean
17 mars 2010 @ 11:39
Quel procédé scandaleux de la part de ce soit disant journaliste!
Philippe Delorme
17 mars 2010 @ 11:59
Le fait pour un journaliste de s’inscrire à un cours (ou à une quelconque activité) pour faire ensuite un article, ne me paraît pas condamnable en soi. c’est, comme l’écrit Caroline, le contenu de cet article qui peut être passible de poursuites : est-il diffamatoire ou insultant envers la princesse ou une autre personne participante ou professeur ? Révèle-t-il des confidences d’autres élèves, quant à leur vie privée ?
PHD
Colette C.
17 mars 2010 @ 12:13
Sans doute sur les rumeurs de mésentente d
Colette C.
17 mars 2010 @ 12:15
(suite)…dans son ménage.Si c’est celà, elle a eu raison!
palatine
17 mars 2010 @ 13:44
Rien à ajouter de ma part au msg de Philippe Delorme. Inutile de faire un « doublon », je pense comme lui.
TRIANON
17 mars 2010 @ 14:31
Très honnêtement, je ne vois pas variment où est le mal…c’est, pour le journalite, le plus sur moyen de parler « en connaissance de cause » de l’école, un article de fond, je sais que c’est désagréable d’être trompé,, mais dans la restaurationil y a les clienst mystètes qui viennent pour écrire ensuite un papier, idem pour l’hotellerie, et me^me dans les concessions automobiles pour y juger de l’accueil des vendeurs…
TRIANON
17 mars 2010 @ 14:32
désolée pour les fautes de frappes…
Marie Christine
17 mars 2010 @ 14:44
Pas évident pour un journaliste de faire son travail, il doit être toujours sur le fil du rasoir.
Je ne pense pas que ce journaliste ait révélé des secrets d’état..ni des horreurs sur le compte de la princesse, cela se serait su.
Sophie LbM
17 mars 2010 @ 16:51
A Philippe Delorme : je suis d’accord avec vous. Et je trouve même qu’un journaliste qui s’inscrit à une école afin de pouvoir écrire un article sur l’établissement en question fait preuve de professionnalisme et de sérieux. En créant une école, la Princesse s’expose aux critiques, comme n’importe qui dans la même situation. Reste à savoir en effet ce qui a été écrit dans l’article. Le contenu justifie-t-il une plainte ?
Quelqu’un en aurait-il le texte pour que nous puissions nous faire une idée?
JAusten
17 mars 2010 @ 17:17
oui ! tout à fait d’accord avec vous Philippe Delorme (4)
philippe
17 mars 2010 @ 20:01
On ne pourrait reprocher à ce journaliste que d’éventuels propos diffamatoires ou attentatoires à la vie privée de la princesse … Si
ce n’est pas le cas, Martha-Louise ne pourra que réfléchir davantage
au bien-fondé de sa décision de vivre comme Mme Toutlemonde…
Il est logique que cela suscite la curiosité.
palatine
18 mars 2010 @ 16:07
les princesses qui veulent faire madame Toulemonde, je m en mefie toujours. Je crois que je préfère encore une princesse qui demande qu’on fasse la révérence. Au moins les choses sont claires.
Ici dans la meme commune que moi en Toscane, une princesse de maison royale régnante a sa maison de campagne. Elle veut faire la dame toute simple mais détestait un de ses voisins qui comme par hasard la traitait justement comme madame Toulemonde. Cet homme (aujourd hui décédé) était courtois mais distant et ne faisait pas de courbettes à la princesse. C’était un homme bien élevé, tout comme sa femme et ses enfants. Il y a une vingtaine d’année, il refusa , très poliment et l’ai désolé, de donner à cette dame des pierres typiques qu’il avait enlevées d’une de ses maisons, et qu elle lui demandait, parce qu’il en avait besoin pour des travaux de restauration. Ici toutes les maisons rurales ont 2 ou 300 ans et doivent etre restaurées avec du materiau ancien.
Après cela, le monsieur n’a plus du tout été apprécié par son illustre voisine . Elle lui a battu froid et en a dit du mal autour d’elle.
Mais dans l ensemble (comme par hasard, c est toujours avec les voisins qu on a des problèmes) cette dame est appréciée dans la région.
Danielle
18 mars 2010 @ 19:15
En Toscane, je crois qu’il y a la maison royale des Pays Bas.
Laurent D
18 mars 2010 @ 23:09
Faisant le même métier, je rejoins l’avis de Philippe Delorme.
Le problème du journaliste n’est pas de s’être inscrit à l’école de la Princesse mais de savoir quel était son objectif : parler des l’école ? voir le moral de la Princesse ? écrire un article sur ses relations avec son epoux ? ….
Tout est une question d’éthique.