Au Bella Center à Copenhague, la princesse héritière Mary de Danemark a participé à un colloque sur les soins palliatifs. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Cette dame n’a absolument aucune personnalité. Elle porte une robe Natan comme Reine Maxima des Pays Pas et Reine Mathilde des belges. Elle copie ici Princesse Mette Marit de Norvège en optant pour des escarpins « pyton ». Je me gausse…
gaussez vous , gaussez vous : votre pauvre petite cervelle malade ne va pas résister et ça nous fera des vacances !!!!!
il me semble que ya pas si longtemps dans un autre sujet vous la trouviez tres bien ?????
Vous avez raison de souligner à quel point elle s’implique pour cette belle cause qu’est le développement des soins palliatifs, le reste n’est que futilité ou mesquinerie, mais ce n’est pas du niveau de nous autres, commentateurs de N et R.
Quelle importance sa tenue ? C’est son action qui compte, et sur un tel sujet c’est assez admirable quand tant d’autres oublient les personnes en fin de parcours.
La nécessité de prendre en compte la douleur est primordiale.
Si les soins palliatifs se sont développés dès les années 60 dans certains pays anglo-saxons( USA, Canada,UK) il a fallu attendre les annees 80 pour qu’ils se développent en Belgique.
D’abord sans les aides publiques, qui ne sont venues que plus tard.
En France, Il est extrêmement difficile de trouver une place en soins palliatifs.
Par ailleurs, une proposition de loi, déjà adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale et qui va maintenant être examinée par le Sénat, ouvre la possibilité de demander une « sédation profonde » lorsqu’on est en fin de vie.
« Sédation profonde » : cela veut dire qu’on vous endort et qu’on vous laisse mourir sans vous alimenter ou vous hydrater.
Contrairement à la Belgique ou aux Pays-Bas, et contrairement à une promesse de François Hollande, la classe politique française refuse encore le droit à chaque citoyen de demander à pouvoir partir paisiblement lorsqu’on estime que sa vie est terminée ; et cela, en dépit de tous les sondages qui demandent que le droit à l’euthanasie soit intégré dans notre droit positif.
J’ignore si le Danemark autorise l’euthanasie.
Je crois, Zeugma, que le Danemark n’a qu’une loi pour éviter l’acharnement thérapeutique.
En Belgique, la loi du 28 mai 2002 autorise l’euthanasie à condition que le patient le demande de façon volontaire,réfléchie,répétée et sans pression extérieure.
Il faut que la situation médicale du patient soit sans issue et fasse état d’une souffrance physique ou psychique constante,insupportable et qui ne peut être soulagée. En février 2014, la loi a été étendue aux mineurs en capacité de discernement ( pour ne pas fixer un âge comme aux Pays-Bas où il faut avoir 12 ans).
Au Danemark « l’euthanasie active » est interdite, mais un patient incurable peut décider l’arrêt des traitements. Depuis le 1er octobre 1992, en cas de maladie incurable ou d’accident grave, les Danois peuvent faire un « testament médical » que les médecins doivent respecter. L’euthanasie passive peut être alors pratiquée.
Pour le Pr Régis Aubry, Président de l’ONFV, « tant que la formation des professionnels de santé à la culture palliative restera marginale, il n’y a rigoureusement rien à espérer d’un changement des pratiques en France face aux situations de fin de vie. » Edifiant…
Zeugma, au Danemark, seul le patient en phase terminale et qui a donné son consentement « éclairé » auparavant peut refuser des soins ou exiger un traitement qui accélérera le décès. FdC
Très juste Zeugma!
En Suisse,et je connais bien le sujet,la sédation profonde est permise,les soins palliatifs fort développés…mais il y a encore tant à faire!
Mary est très en beauté pour participer à cet important colloque!
La cause mérite tous les soutiens.
La présence de la Princesse Mary est un geste publique fort.
Sobre et élégante cette Princesse est toujours remarquable.
sedation profonde est une bonne chose ,,sans soin et endormie tres profondement et sans souffrir jusqu a ce que mort s en suive est une tres bonne chose ,,il y a vraiment plus moche,,!
La sédation profonde e tout ce qui permet de ne pas souffrir,et se voir souffrir,et imoser à ceux qui nous aiment de nous voir souffrir est à mes yeux un sujet de première importance à traiter d’urgence,car nous serons un jour,fatalement et sauf accident brutal,tous confrontés à cette situation…Rien de pire qu’une agonie,je ne voudrais pas vivre ce que ma mère a subi bien inutilement jusqu’au bout.
Comme disait le Cardinal de Richelieu: »Il faut de grands efforts à la Nature pour séparer l’âme du corps »…hélas,il avait raison,cela peut être très long.
Pas gai comme sujet…On comprend pourquoi Mary a choisi le gris,qu’elle arbore fréquemment ces derniers temps.
G1-Bordeaux,vous savez quoi?Je n’ai moi non plus aucune originalité…J’ai le même jean que ma voisine,les mêmes escarpins,en une autre matière et autre couleur,que ma belle-fille,et le même cardigan,dans une autre tonalité et une taille en dessous,que ma belle-soeur!!..Ce qui fait de moi une personne sans âme et sans intérêt,parfaitement »gaussante »,n’est-il pas vrai?!
Bon dimanche à tous.
La « sédation profonde » ne garantit pas que le sujet ne ressent aucune souffrance d’autant qu’on le fait mourir de faim et de soif,
ça vous intéresse de terminer votre vie comme ça ?
Il reste évidemment la possibilité d’aller en Suisse.
Zeugma, je partage entièrement votre point de vue . Sédation veut dire » sommeil artificiel » et rien ne prouve que même avec des dérivés morphiniques, ces personnes ne souffriront pas durant cette mort inhumaine et indigne d’un pays dit civilisé . Mourir de fin et de soif prend parfois vingt jours, c’est très long . La différence avec l’ancienne loi Leonetti, c’est que la famille ne verra pas la souffrance liée à cette interminable agonie . Je l’ai déjà exprimé sur ce site, je suis médecin et je me bats pour que chaque personne puisse choisir le moment de sa mort par euthanasie ou suicide assisté . Je suis aussi favorable au développement des soins palliatifs pour que ceux et celles qui veulent vivre leur maladie jusqu’au bout puissent le faire le plus sereinement possible .
Normalement, la sédation profonde empêche toute souffrance et toute conscience . En principe .
Ce genre de décès me semble quand même préférable à un malade qui étouffe , qui hurle , qui réclame une arme ou une piqûre , et devant lequel son entourage reste impuissant . C’est ce que j’ai vu maintes fois , et souvent , malgré la dose de morphine en intraveineuse .
J’ai même dû empêcher l’épouse d’un malade de l’étouffer avec un oreiller pour mettre fin à ses souffrances …
En Suisse, il faut boire soi-même le poison .Ce qui demande plus de courage que de se voir administrer une piqûre .
Maintenant en Suisse, le suicide assisté peut aussi se faire avec un cocktail médicamenteux et c’est le malade qui tourne le bouton qui va lancer l’injection dans la voie veineuse préparée . La mort est quasi instantanée et sereine . D’après les documentaires que j’ai pu voir, je ne parlerais pas de courage mais de profonde motivation, tout particulièrement pour les malades qui viennent de l’étranger . Leurs décisions sont longuement mûries et ils sont soulagés de voir que leur volonté est entendue .
Lisabé
11 mai 2015 @
09:19
Vrai,Flabemont, »SOINS » veut dire quelque chose…Le malade est hydraté par perfusions,soulagé autant que faire se peut,apaisé par le sommeil,et part plus confortablement que dans les souffrances originelles causées par une grave maladie.OUI,moi je préfèrerais quitter la vie ainsi.
Dans les hôpitaux,même si ce n’est pas de notoriété publique,certains médecins ont suffisamment de compassion pour agir dans l’optique du »mieux-être » du malade en fin de vie.Prolonger la souffrance est inutile.
Corsica
11 mai 2015 @
17:49
Lisabé, il ne faut pas confondre soins palliatifs et arrêt de soins qui est le propre de la loi Leonetti . Dans le premier cas, tout est fait pour soulager et accompagner les patients jusqu’à la mort . Dans le deuxième, c’est différent . La personne veut mourir mais la seule chose que l’on peut lui offrir c’est d’arrêter tout ce qui la maintient en vie . On arrête donc l’alimentation et l’hydratation parentérale et la personne met jusqu’à 20 jours pour mourir de faim et de soif . Quand vous avez déjà assisté à cette longue et terrible agonie, vous vous en rappelez toute votre vie et vous ne pouvez souhaiter cela à votre pire ennemi . Depuis le dernier amendement, il y aura sédation mais la personne continuera de mourir de faim et de soif et rien ne prouve que la personne ne souffrira pas . Malheureusement, c’est la seule chose que notre pays peut offrir à ceux qui ont décidé d’en finir .
Cette princesse ne fait aucun faux-pas parmi toutes les missions très variées qu’elle assume.
En effet, il faut encore développer les soins palliatifs, vu l’allongement de la durée de la vie et de l’accroissement des longues maladies.
belle, élégante dans cette jolie robe.
une princesse très active au sein de la couronne. c’est toujours un plaisir de voir divers documents la concernant ! bonne fin de semaine à tous
G1-bordeaux
9 mai 2015 @ 08:10
Cette dame n’a absolument aucune personnalité. Elle porte une robe Natan comme Reine Maxima des Pays Pas et Reine Mathilde des belges. Elle copie ici Princesse Mette Marit de Norvège en optant pour des escarpins « pyton ». Je me gausse…
noelie bourbon
9 mai 2015 @ 12:18
puffff
FrançoiseA
9 mai 2015 @ 13:47
gaussez vous , gaussez vous : votre pauvre petite cervelle malade ne va pas résister et ça nous fera des vacances !!!!!
il me semble que ya pas si longtemps dans un autre sujet vous la trouviez tres bien ?????
monica
9 mai 2015 @ 18:18
Françoise, vous avez raison sur les chaussures, mais je crois que G1Bordeaux perd un peu la tête.
flabemont8
9 mai 2015 @ 20:51
Le tout dans un charabia des plus réjouissants !!
Arielle
9 mai 2015 @ 15:30
« python » SVP… je me gausse.
Nathetvoila
9 mai 2015 @ 16:01
Vous avez raison de souligner à quel point elle s’implique pour cette belle cause qu’est le développement des soins palliatifs, le reste n’est que futilité ou mesquinerie, mais ce n’est pas du niveau de nous autres, commentateurs de N et R.
adriana
10 mai 2015 @ 10:17
Quel manque de tact !!!!!!
vitale
10 mai 2015 @ 23:25
Quelle importance sa tenue ? C’est son action qui compte, et sur un tel sujet c’est assez admirable quand tant d’autres oublient les personnes en fin de parcours.
DEB
9 mai 2015 @ 08:33
La nécessité de prendre en compte la douleur est primordiale.
Si les soins palliatifs se sont développés dès les années 60 dans certains pays anglo-saxons( USA, Canada,UK) il a fallu attendre les annees 80 pour qu’ils se développent en Belgique.
D’abord sans les aides publiques, qui ne sont venues que plus tard.
Zeugma
9 mai 2015 @ 10:24
En France, Il est extrêmement difficile de trouver une place en soins palliatifs.
Par ailleurs, une proposition de loi, déjà adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale et qui va maintenant être examinée par le Sénat, ouvre la possibilité de demander une « sédation profonde » lorsqu’on est en fin de vie.
« Sédation profonde » : cela veut dire qu’on vous endort et qu’on vous laisse mourir sans vous alimenter ou vous hydrater.
Contrairement à la Belgique ou aux Pays-Bas, et contrairement à une promesse de François Hollande, la classe politique française refuse encore le droit à chaque citoyen de demander à pouvoir partir paisiblement lorsqu’on estime que sa vie est terminée ; et cela, en dépit de tous les sondages qui demandent que le droit à l’euthanasie soit intégré dans notre droit positif.
J’ignore si le Danemark autorise l’euthanasie.
DEB
9 mai 2015 @ 11:42
Je crois, Zeugma, que le Danemark n’a qu’une loi pour éviter l’acharnement thérapeutique.
En Belgique, la loi du 28 mai 2002 autorise l’euthanasie à condition que le patient le demande de façon volontaire,réfléchie,répétée et sans pression extérieure.
Il faut que la situation médicale du patient soit sans issue et fasse état d’une souffrance physique ou psychique constante,insupportable et qui ne peut être soulagée. En février 2014, la loi a été étendue aux mineurs en capacité de discernement ( pour ne pas fixer un âge comme aux Pays-Bas où il faut avoir 12 ans).
Maguelone
9 mai 2015 @ 12:51
Au Danemark « l’euthanasie active » est interdite, mais un patient incurable peut décider l’arrêt des traitements. Depuis le 1er octobre 1992, en cas de maladie incurable ou d’accident grave, les Danois peuvent faire un « testament médical » que les médecins doivent respecter. L’euthanasie passive peut être alors pratiquée.
Pour le Pr Régis Aubry, Président de l’ONFV, « tant que la formation des professionnels de santé à la culture palliative restera marginale, il n’y a rigoureusement rien à espérer d’un changement des pratiques en France face aux situations de fin de vie. » Edifiant…
Francine du Canada
9 mai 2015 @ 13:05
Zeugma, au Danemark, seul le patient en phase terminale et qui a donné son consentement « éclairé » auparavant peut refuser des soins ou exiger un traitement qui accélérera le décès. FdC
marielouise
9 mai 2015 @ 23:53
Très juste Zeugma!
En Suisse,et je connais bien le sujet,la sédation profonde est permise,les soins palliatifs fort développés…mais il y a encore tant à faire!
Mary est très en beauté pour participer à cet important colloque!
Erato
9 mai 2015 @ 09:25
La cause mérite tous les soutiens.
La présence de la Princesse Mary est un geste publique fort.
Sobre et élégante cette Princesse est toujours remarquable.
noelie bourbon
9 mai 2015 @ 12:21
sedation profonde est une bonne chose ,,sans soin et endormie tres profondement et sans souffrir jusqu a ce que mort s en suive est une tres bonne chose ,,il y a vraiment plus moche,,!
Lisabé
10 mai 2015 @ 07:59
La sédation profonde e tout ce qui permet de ne pas souffrir,et se voir souffrir,et imoser à ceux qui nous aiment de nous voir souffrir est à mes yeux un sujet de première importance à traiter d’urgence,car nous serons un jour,fatalement et sauf accident brutal,tous confrontés à cette situation…Rien de pire qu’une agonie,je ne voudrais pas vivre ce que ma mère a subi bien inutilement jusqu’au bout.
Comme disait le Cardinal de Richelieu: »Il faut de grands efforts à la Nature pour séparer l’âme du corps »…hélas,il avait raison,cela peut être très long.
Pas gai comme sujet…On comprend pourquoi Mary a choisi le gris,qu’elle arbore fréquemment ces derniers temps.
G1-Bordeaux,vous savez quoi?Je n’ai moi non plus aucune originalité…J’ai le même jean que ma voisine,les mêmes escarpins,en une autre matière et autre couleur,que ma belle-fille,et le même cardigan,dans une autre tonalité et une taille en dessous,que ma belle-soeur!!..Ce qui fait de moi une personne sans âme et sans intérêt,parfaitement »gaussante »,n’est-il pas vrai?!
Bon dimanche à tous.
Francine du Canada
10 mai 2015 @ 15:48
Hihihi!
Julie de Mtl
11 mai 2015 @ 15:54
Bravo!
Zeugma
10 mai 2015 @ 11:05
La « sédation profonde » ne garantit pas que le sujet ne ressent aucune souffrance d’autant qu’on le fait mourir de faim et de soif,
ça vous intéresse de terminer votre vie comme ça ?
Il reste évidemment la possibilité d’aller en Suisse.
Corsica
10 mai 2015 @ 21:32
Zeugma, je partage entièrement votre point de vue . Sédation veut dire » sommeil artificiel » et rien ne prouve que même avec des dérivés morphiniques, ces personnes ne souffriront pas durant cette mort inhumaine et indigne d’un pays dit civilisé . Mourir de fin et de soif prend parfois vingt jours, c’est très long . La différence avec l’ancienne loi Leonetti, c’est que la famille ne verra pas la souffrance liée à cette interminable agonie . Je l’ai déjà exprimé sur ce site, je suis médecin et je me bats pour que chaque personne puisse choisir le moment de sa mort par euthanasie ou suicide assisté . Je suis aussi favorable au développement des soins palliatifs pour que ceux et celles qui veulent vivre leur maladie jusqu’au bout puissent le faire le plus sereinement possible .
flabemont8
10 mai 2015 @ 22:33
Normalement, la sédation profonde empêche toute souffrance et toute conscience . En principe .
Ce genre de décès me semble quand même préférable à un malade qui étouffe , qui hurle , qui réclame une arme ou une piqûre , et devant lequel son entourage reste impuissant . C’est ce que j’ai vu maintes fois , et souvent , malgré la dose de morphine en intraveineuse .
J’ai même dû empêcher l’épouse d’un malade de l’étouffer avec un oreiller pour mettre fin à ses souffrances …
En Suisse, il faut boire soi-même le poison .Ce qui demande plus de courage que de se voir administrer une piqûre .
Corsica
11 mai 2015 @ 06:57
Maintenant en Suisse, le suicide assisté peut aussi se faire avec un cocktail médicamenteux et c’est le malade qui tourne le bouton qui va lancer l’injection dans la voie veineuse préparée . La mort est quasi instantanée et sereine . D’après les documentaires que j’ai pu voir, je ne parlerais pas de courage mais de profonde motivation, tout particulièrement pour les malades qui viennent de l’étranger . Leurs décisions sont longuement mûries et ils sont soulagés de voir que leur volonté est entendue .
Lisabé
11 mai 2015 @ 09:19
Vrai,Flabemont, »SOINS » veut dire quelque chose…Le malade est hydraté par perfusions,soulagé autant que faire se peut,apaisé par le sommeil,et part plus confortablement que dans les souffrances originelles causées par une grave maladie.OUI,moi je préfèrerais quitter la vie ainsi.
Dans les hôpitaux,même si ce n’est pas de notoriété publique,certains médecins ont suffisamment de compassion pour agir dans l’optique du »mieux-être » du malade en fin de vie.Prolonger la souffrance est inutile.
Corsica
11 mai 2015 @ 17:49
Lisabé, il ne faut pas confondre soins palliatifs et arrêt de soins qui est le propre de la loi Leonetti . Dans le premier cas, tout est fait pour soulager et accompagner les patients jusqu’à la mort . Dans le deuxième, c’est différent . La personne veut mourir mais la seule chose que l’on peut lui offrir c’est d’arrêter tout ce qui la maintient en vie . On arrête donc l’alimentation et l’hydratation parentérale et la personne met jusqu’à 20 jours pour mourir de faim et de soif . Quand vous avez déjà assisté à cette longue et terrible agonie, vous vous en rappelez toute votre vie et vous ne pouvez souhaiter cela à votre pire ennemi . Depuis le dernier amendement, il y aura sédation mais la personne continuera de mourir de faim et de soif et rien ne prouve que la personne ne souffrira pas . Malheureusement, c’est la seule chose que notre pays peut offrir à ceux qui ont décidé d’en finir .
domilys
9 mai 2015 @ 18:07
Tout à fait d’accord ,Erato.
Shandila
9 mai 2015 @ 20:24
Erato, je partage totalement votre avis. Merci Zeugma, DEB, Maguelone, pour vos commentaires des plus intéressants.
flabemont8
9 mai 2015 @ 12:37
Tout à fait de votre avis , Erato .
Pauline
9 mai 2015 @ 14:38
Belle et gracieuse présence pour une cause difficile.
Danielle
9 mai 2015 @ 15:01
Cette princesse ne fait aucun faux-pas parmi toutes les missions très variées qu’elle assume.
En effet, il faut encore développer les soins palliatifs, vu l’allongement de la durée de la vie et de l’accroissement des longues maladies.
Zeugma
10 mai 2015 @ 11:06
Il faut autoriser l’euthanasie pour celles et ceux qui la souhaitent.
monica
11 mai 2015 @ 18:48
Danielle, vous avez tt à fait raison
adriana
10 mai 2015 @ 10:16
belle, élégante dans cette jolie robe.
une princesse très active au sein de la couronne. c’est toujours un plaisir de voir divers documents la concernant ! bonne fin de semaine à tous