La princesse héritière Mary de Danemark a visité la foire agricole de Roskilde. (Copyright photos : Cour royale de Danemark)
La princesse héritière Mary de Danemark a visité la foire agricole de Roskilde. (Copyright photos : Cour royale de Danemark)
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juin 2019 @ 09:43
Si on savait comme tout ce qui est vivant aime et s’apprivoise,toutes espèces confondues…et comment toute cette sensibilité est traitée au moment d’être sacrifiée et bien avant…je crois que plus personne ne mangerait de viande.
Leonor
2 juin 2019 @ 09:36
Oui.
Pour vous, Muscate ( sans exclure personne, bien sûr) :
https://www.youtube.com/watch?v=XAd_NLr-cYI
Baboula
1 juin 2019 @ 10:10
Ah! Les comices agricoles et leurs belles odeurs de terroir . Nous sommes loin de Flaubert ,heureusement.
Mary
1 juin 2019 @ 12:20
On devrait élever les bovins juste pour leur lait. C’est horrible de tuer ces paisibles animaux et leurs petits pour les manger. Je n’en mange d’ailleurs quasiment pas, sauf quand je suis invitée,pour ne pas faire d’histoires.
Leonor
2 juin 2019 @ 09:30
Oui mais.
Oui : moi aussi, ça me fend le coeur.
Mais : pour avoir du lait, il faut que la femelle ( la brebis, la chèvre, la vache etc) ait un petit. Et qu’on lui enlève le petit. D’abord. Et ensuite, qu’est-ce qu’on fait des petits mâles ( la moitié de ces petits) , qui ne donneront jamais de lait ? Il est difficile de mener un troupeau composé de mâles, à supposer qu’on le veuille. Ces messieurs, gonflés de testostérone, finissent presque toujours par s’étriper.
Non, je ne prêche pas pour l’abattoir, Mary. Moi aussi je mange de moins en moins de viande. J’énonce juste un fait.
Le fait est que, pour que nous ayons du lait, les mâles ovins, bovins, caprins doivent passer à l’abattoir.
Donc, même le fromage, je ne le regarde plus du même oeil. Le beurre non plus, les brioches non plus : il y a du sang dedans.
Mais je ne sais pas non plus comment résoudre la question. Le vegan me paraît un extrémisme ayatollesque .
Baboula
2 juin 2019 @ 10:59
Et moi qui donne du sang séché à mes plantes ! J’en ai fait des sanguinaires !
Charlotte
3 juin 2019 @ 18:02
Bof ! certaines plantes sont carnivores !
Donc ne culpabilisez pas !
Blague à part, il y a un certain équilibre à respecter, c’est ce que l’homme a trop oublié, surconsommation, surexploitation, épuisement de notre terre nourricière, de notre faune et de notre flore.
Je veux croire que le sursaut est en route, (je ne dis pas « en marche », trop connoté) et les jeunes semblent vouloir prendre le sujet à bras le corps.
Mais, car il y a un mais, j’essaie, je dis bien, j’essaie de leur dire : veillez à ne pas rester une demi heure sous la douche ! pas besoin du dernier smartphone à la mode ! stop sur les SMS ! à la cantine on mange selon ses besoins pas d’assiette pleine qui finit à la poubelle, on met la pédale douce sur les produits industriels qui font plaisir cinq minutes dans la bouche et s’installent durablement dans les organes etc
Oui, je sais je suis rasoir !
Muscate-Valeska de Lisabé
2 juin 2019 @ 11:26
Je garde le fromage,les oeufs,le poisson,les fruits et légumes,les féculents…tout sauf la viande.Simplement parce qu’elle ne passe plus,psychologiquement, au point de la rejetter physiquement .Je cogite trop à ce sujet,c’est moi que ça abat.
Charlotte
3 juin 2019 @ 18:04
Idem ! la côte d’agneau a trop tendance à gambader !
Mary
2 juin 2019 @ 14:36
Je n’y pensais pas… Je vais donc regarder aussi les produits laitiers de travers.
Mais quitte à dire une ineptie, je pensais que les vaches produisaient du lait en permanence. Pourquoi certains paysans pauvres avaient-ils autrefois une seule vache?
Un vrai campagnard pourrait-il éclairer la citadine que je suis ?
Corsica
3 juin 2019 @ 11:43
Mary, les vaches, comme tous les mammifères, ne peuvent avoir du lait que lors de naissances. Chez la vache, il me semble que la lactation dure un an, peu importe que les mamelles soient tétées par un veau ou une trayeuse électrique. Au bout de cette période, les vaches sont généralement inséminées artificiellement et le cycle recommence : vêlage et traite. Donc votre paysan n’avait même pas besoin de posséder un taureau.
Charlotte
3 juin 2019 @ 17:14
Ben ! c’t’à dire, Mary, que « j’mène la vache au taureau, faut laisser faire la nature, elle va nous donner un vieau et puis du lait pour le vieau et pour nous aussi, et puis le vieau on le vendra » etc
Surtout ne pensez pas que je me moque et du parler et des faits, non, autrefois c’était comme ça !
Aujourd’hui, c’est hélas différent, les vaches sont inséminées, les veaux sont retirés à leur mère et nourris de farine et autres tourteaux de soja et les vaches continuent à produire du lait, insémination après insémination…
Alors dans quelques élevages on s’efforce de laisser les petits avec leur mère, puis ils broutent l’herbe et hélas, finissent à l’abattoir.
Je dis hélas, attention je ne jette pas la pierre aux consommateurs de viande, bien que n’en consommant plus pour ma part, je veux simplement dire qu’un élevage et une consommation contrôlés, respectant le bien être animal, durant toute sa vie devrait aujourd’hui être la règle.
Les produits laitiers, les oeufs peuvent parfaitement être consommés s’ils sont issus d’élevages hors batterie.
Charlotte
3 juin 2019 @ 17:48
Devenue végétarienne, je ne supporte pas les oukases des vegan. A vouloir trop imposer ils se décrédibilisent.
Toutefois il est urgent de remettre un peu d’ordre dans les filières animales, tant dans l’élevage que dans l’abattage et la surconsommation de viande à bas prix. Viande de mauvaise qualité, porteuse d’antibiotiques et autres saloperies.
Consommer moins mais mieux et tout le monde y trouvera son compte et les producteurs et les consommateurs.
Danielle
1 juin 2019 @ 14:54
Mary aurait pu amener avec elle ses enfants, qui auraient été plus ravis qu’elle par cette visite.
Alinéas
1 juin 2019 @ 16:54
La princesse est allée faire la foire !!!!
Muscate-Valeska de Lisabé
2 juin 2019 @ 10:14
Pas mal,Alinéas…votre jeu de mot n’a pas pas…euh…foiré? 😄(le mien,par contre🙄….).
Carolus
2 juin 2019 @ 15:20
Non non Muscate 😋