En visite au Vietnam, la princesse héritière Mary de Danemark a perdu patience lorsque les journalistes danois l’ont requestionnées sur la décision de la reine Margrethe de retirer le titre princier aux enfants du prince Joachim.
MoreEn visite au Vietnam, la princesse héritière Mary de Danemark a perdu patience lorsque les journalistes danois l’ont requestionnées sur la décision de la reine Margrethe de retirer le titre princier aux enfants du prince Joachim.
More
Jacqueline
3 novembre 2022 @ 09:20
Incapable de gérer l’impact de leur décisions et comportements.
L’image de cette famille est ternie par la qualité de leurs relations interpersonnelles.
Le spectacle proposé se fissure
Sarita
3 novembre 2022 @ 13:08
Ce n’est pas leur décision.
arwen
3 novembre 2022 @ 20:26
Sauf que ça n’est ni leur décision ni leur comportement mais celui de la reine.
Ils peuvent très bien en privé ne pas être d’accord avec cette décision sauf qu’en public ils ne peuvent pas être ouvertement contre.
lili
4 novembre 2022 @ 08:19
Bonjour ,je suis tout a fait d’accord avec vous , pour ma part ils ont ternies leurs image
Jacqueline
3 novembre 2022 @ 09:21
L’image proposée plutôt
Anne-Laure
4 novembre 2022 @ 00:17
La monarchie est bien un spectacle, pas toujours réussi.
Philibert
4 novembre 2022 @ 23:36
C’est encore en n’accordant aucune interview qu’on s’en sort le mieux !
Olivier Kell
3 novembre 2022 @ 09:29
Sauf que le regard sur eux a changé et ils en feront sans doute les frais pendant longtemps
Tout ça pour un acte gratuit et stupide
Dom06
3 novembre 2022 @ 10:59
Olivier Kell comme je suis d accord avec vous
Mafloer
3 novembre 2022 @ 12:45
Moi aussi Olivier !
berton
3 novembre 2022 @ 12:20
Mon regard a aussi changé, ils vont en payer les pots cassés !
Mayg
3 novembre 2022 @ 12:30
Effectivement Olivier Kell,
Rien ne justifie cette décision de la reine. Et l’image de la famille royale du Danemark est ternie.
Antigone
4 novembre 2022 @ 00:20
Ces actes de destitution de la Reine envers ses petits-enfants n’étaient-ils pas tout simplement le reflet d’une certaine mesquinerie?
Mayg
4 novembre 2022 @ 15:05
Comment peut-on faire preuve de mesquinerie envers ses petits enfants.
Miléna K
5 novembre 2022 @ 13:56
Ça en dit long sur la personnalité de Margrethe II en tant que mère et grand-mère.
liseluc
3 novembre 2022 @ 14:37
La penso come te ! Peccato
Clémentine
3 novembre 2022 @ 14:46
Oui, la reine devrait revenir en arrière et d’urgence.
lilou
3 novembre 2022 @ 15:26
Je ne pense pas que cet acte soit gratuit mais plutot qu’il repond a beaucoup de tension lié au futur des petits princes et surtout à la décisison des deux ainés de faire du mannequinat en utilisant le titre de prince de danemark.
Je doute tres fortement que la Reine est appréciée cette demarche. Si les princes l’on quand même fait malgré les objections de la Reine qu’ils subissent les concequences est normal.
D’ailleur dans le communiqué de la Reine elle parlait bien à un moment du fait que leur titre pouvait « les bloqués » dans certain choix de carrières. Je crois qu’il fallait surtout comprendre qu’elle n’acceptait pas que l’on vende son titre.
Clémentine
5 novembre 2022 @ 14:10
À ma connaissance, ni le prince Henrick, ni la princesse Athena ne pratiquent le mannequinat. Et la reine aurait pu demander qu’ils n’utilisent pas ce nom dans leurs activités professionnelles. La raison est donc ailleurs.
Silvia 2
3 novembre 2022 @ 17:33
Pas pour moi, voyez ce que faisait en travail ce « cher » Joachim, sa femme, sa famille, dont son ex et ses fils.alors arrêtons.. même si cela fait mal. Mais il y a pire en douleur.
PRINCE DE LU
3 novembre 2022 @ 18:18
Vous avez raison, moi qui était un fan inconditionnel de Margrethe, reine jusqu’alors, quasi parfaite, je ne peux plus la voir de la même manière … Elle m’est apparue dans cette histoire, froide, indifférente à la souffrance de ses petits-enfants, reine certes, mais pas mère pour un sou, en clair elle m’a terriblement déçu. C’est l’impression d’avoir été berné par un personnage de souveraine sympathique et ouverte d’esprit qui vient de s’effondrer et c’est, à mon avis, irréparable !!! Ne pas avoir prévenu personnellement Joachim de sa décision: impardonnable et cruel ! Ne pas avoir rappeler Joachim, Marie et leurs enfants à Copenhague pour leur expliquer « de visu » le pourquoi de sa décision: impardonnable ! Margrethe s’est montrée sous son véritable visage, celle d’une reine autoritaire et sans affect… triste !!!
Quant au reste de la famille, en particulier naturellement Frédérik et Mary, mais aussi la tantine Benedikt, leur silence et leur absence de compassion vis à vis de la branche cadette est inqualifiable !!! Margrethe a assassiné la famille royale, alors qu’en tant que souveraine, il était de son devoir de veiller à l’unité de cette famille, elle a commis une faute…impardonnable !!! 😆😆😆
Esquiline
5 novembre 2022 @ 21:57
Joachim a eu un entretien avec sa mère et depuis les pleurnicheries publiques ont cessé ce qui tendrait à faire penser que les arguments de la Reine ont été convaincants.
Rossella
3 novembre 2022 @ 19:23
D’accordo 👍🏻
Marie-Caroline
3 novembre 2022 @ 09:39
Et Mary a eu bien raison !
Arielle
3 novembre 2022 @ 09:41
Situation familiale difficile. Mary a bien répondu. Même si la décision de la reine Margrethe est fondée (l’est-elle ??? je n’ai pas étudié le fond du dossier), elle perturbe sérieusement la famille.
Gatienne
3 novembre 2022 @ 11:07
Il semblerait qu’elle ait plus d’à-propos dans sa réponse que celle qu’a faite son époux lors de la visite d’une école.
Elle ne souhaite pas commenter, une fois de plus, une décision qui n’est pas de son ressort, ni s’ėtendre sur des relations familiales qui ne regardent qu’eux.
Je la crois plus « solide » mentalement que son mari, héritier un peu « évanescent » sauf en ce qui concerne les sujets liés au sport.
Lucette
3 novembre 2022 @ 12:22
Je trouve que lui ressort de cette affaire pas très malin .
Arielle
3 novembre 2022 @ 13:38
Oui, Gatienne, Mary est solide.
Cosmo
3 novembre 2022 @ 16:20
En effet, la question était déplacée surtout dans un voyage officiel, où il n’est pas habituel de parler d’affaires intérieures et concore moins de famille.
C’est un peu comme si l’on demandait au prince William ce qu’il pense du mariage de son frère.
Axelle
5 novembre 2022 @ 23:53
On le sait déjà ce qu’il pense 😜🤪 Cosmo.
Dom06
3 novembre 2022 @ 18:35
Superbe réponse Gatienne tout à fait juste
Monica
4 novembre 2022 @ 12:13
Gatienne comme vous avez raison
Et pourquoi posent ils la question à Mary plutôt qu au prince ?
jul
3 novembre 2022 @ 11:16
La reine de Danemark était bien contente d’avoir un petit prince à montrer au monde jusqu’à la naissance des enfants du prince-héritier.
Un prince qui n’a fait aucun tort à l’image de la monarchie.
Et je ne parle même pas de ses frères et de sa soeur.
Et vingt ans après, il est rabaissé pour à terme ne plus faire partie de la famille royale au nom « du resserrement » etc…
Tellement petit de la part d’un monarque…
Fleur
4 novembre 2022 @ 10:01
Oui c’est petit. On ne peut pas se servir de ses petits-fils à leur naissance, puisque l’héritier n’avait pas encore d’enfant et après les rejeter. Trop facile et ni royal ni digne d’une grand-mère aimante, juste d’une mamie qui veut bien montrer qu’elle reste le chef de famille.
Je pense que si son prince de mari vivait encore elle n’aurait pas osé faire ce choix.
jul
4 novembre 2022 @ 11:47
Vous avez raison Fleur, je n’ai même pas évoqué l’aspect « grand-maternel ».
Ah, je commence à penser que son mari n’avait pas grande influence sur elle.
Clémentine
4 novembre 2022 @ 14:23
Très vrai Jul.
Juliette d
3 novembre 2022 @ 13:28
Vous avez tout à fait raison. Ce n’est pas à Mary à justifier la décision injuste dont la reine est la responsable et la princesse a très bien répondu.
josaint vic
3 novembre 2022 @ 09:45
Effectivement je la comprends , elle n,a pas a se justifier des décisions de sa belle mère ,ni de ses relations (supposees) avec sa belle soeur….j,aime sa réponse a ces «journalistes
Jeanne M
3 novembre 2022 @ 09:46
Bonne réponse.On ne peut éternellement revenir à ce sujet.Elle a bien compris qu’on ne lave pas le linge sale en public.Elle est beaucoup trop intelligente pour s’abaisser au niveau d’une parvenue-actrice.
Yode
3 novembre 2022 @ 09:50
Mary a bien eu raison ; c’est dit, c’est dit ! Passons à autre chose ! L’Espagne a bien fait et les médias n’en ont pas autant fait !!!
Gérard
3 novembre 2022 @ 19:05
Le statut de la famille royale danoise par crainte du futur n’a rien à voir avec la privation de titres espagnols non royaux qui semblaient oubliés. Du moins ces aristocrates ne seront-ils pas raccourcis ou fusillés.
Marnie
3 novembre 2022 @ 09:51
Je peux la comprendre étant donné qu’elle a en effet déjà donné son sentiment sur la question… Pour ma part, sa réponse ne me choque pas. Quant à la 2e question, il s’agit de vie privée et je comprends également qu’elle ne souhaite pas répondre.
JAusten
3 novembre 2022 @ 11:09
Complétement d’accord avec vous.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
3 novembre 2022 @ 19:07
Je trouve lamentable la façon dont les cadets ont été traités, mais il faut être un peu objective et remettre le temple au milieu du village. Dans sa situation difficile de s’exprimer étant l’épouse de l’héritier, la mère du futur roi, et la belle fille d’une reine qui tout en répondant au doux prénom de Marguerite, aurait pu inspirer la chanson de Brassens : « Une Jolie Fleur Dans Une Peau…🎼 🎸
Leonor
3 novembre 2022 @ 09:59
Très bien, Mary.
Voilà qui est dit, et bien dit.
Robespierre
3 novembre 2022 @ 11:15
Oui.
Nemausus
3 novembre 2022 @ 10:01
que croyaient ils, la reine et les princes héritiers après qu’une telle décision choquante et totalement inutile soit prise ? que la presse allait les lancer tranquille ? il faut qu’ils sortent de leur tour d’ivoire ! et assument jusqu’au bout leur décision au risque de se rendre impopulaire…. mais sans doute n’avaient ils pas envisagé cette probabilité ! voilà ce que c’est quand on prend une décision injustifiée qui touche à la famille car les danois doivent se poser la question sur la perception du mot famille par leur reine et leur futur roi !
jul
3 novembre 2022 @ 11:12
Tout à fait d’accord avec vous Nemausus.
Que croyaient-ils?!
Erato deux
3 novembre 2022 @ 11:16
Je fais mien votre commentaire Nemasus, on est pas personne publique seulement pour se faire admirer, mais aussi et sourtout pour assumer ses choix, même quand cela agace.
La princesse adore les journalistes et sa maniere de constamment chercher l’ objectif m’a toujours questionné sur la part de sincérité des ses engagements. Mais ici n ‘est pas le propos.
Par ailleur cette reponse me paraît plus empreinte de frustration que de fermeté.
Menthe
3 novembre 2022 @ 13:22
Ah, Erato, ravie de n’être pas la seule concernant la recherche des objectifs ! En revanche, je ne mets pas sa sincérité en doute, je pense qu’elle aime juste se faire admirer.
En ce qui concerne ces rapaces de journaleux je lui donne raison, elle s’est exprimée sur le sujet et ne va pas y répondre à chaque sortie.
Mayg
3 novembre 2022 @ 12:34
Je suis entièrement d’accord avec vous Nemausus.
Emna
3 novembre 2022 @ 13:48
Mais ni Mary ni Frederik n’ont à répondre pour une décision prise par la Reine.
La seule question ici légitime est sur les relations entre les deux belles sœurs. Mais les journalistes n’ont qu’à se tourner vers la Reine s’ils veulent des détails, pas au couple héritier qui se retrouve au milieu de la tempête gratuitement. Que chacun prenne ses responsabilités et les assume; ici, seule la Reine a des comptes à rendre.
Elisabeth-Louise
3 novembre 2022 @ 15:08
Je suis du même avis que Nemausus, Jul, Errato deux et Mayg……J’estime qu’une famille Royale a un devoir de comportement;
Le couple Mary et Frederick a terni son image en ce qui me concerne, je ne l’estimais d’ailleurs guère auparavant, l’une toujours virevoltante en représentation, l’autre éternel adolescent…..
La Reine Margrethe ne sort pas grandie de cet épisode;
Sylvana🍀
3 novembre 2022 @ 15:39
@Nemausus 👍
nck
3 novembre 2022 @ 20:33
– Ca n’est pas leur décision mais celle de la reine.
– Moi c’est la perception du mot « famille » par Joachim et les siens qui m’interroge. S’ils se définissent par leurs titres et sont prêts à faire un caca nerveux international parce qu’on les leur retire pour éviter d’avoir 48 000 princes qui se baladent au Danemark à une époque où les monarchies sont de plus en plus critiquées, ça en dit plus sur sa vanité à lui que sur la volonté de la reine d’assurer l’avenir de sa dynastie.
Actarus
4 novembre 2022 @ 12:02
48 000 ?
Voyons, le Danemark n’est pas l’Arabie saoudite ! ^^
Clémentine
4 novembre 2022 @ 14:24
Bien répondu Actarus.
Anne-Laure
4 novembre 2022 @ 09:48
Mais en quoi est-ce *leur* décision ? Il s’agit d’une décision de la reine, et têtue comme elle est, à mon avis elle ne tient pas plus compte des avis de Frederik et Mary que de ceux de Joachim et Marie.
Clémentine
4 novembre 2022 @ 14:25
Cette décision est à leur avantage exclusif et l’intimité initiale avec le frère et la belle-sœur incite à penser à une manœuvre souterraine.
agnès ro
3 novembre 2022 @ 10:05
elle a bien fait
Sarita
3 novembre 2022 @ 10:09
Il y a de quoi etre agacée. Devoir constamment commenter une décision qui n’est pas la sienne…
Roxane
3 novembre 2022 @ 18:31
Oui… en effet
Gérard
3 novembre 2022 @ 19:08
Et qui se retournera contre leurs propres descendants.
Mayg
4 novembre 2022 @ 15:12
Effectivement Gérard.
Cette décision de la reine, laissera des traces pour l’avenir.
Mary🐇
3 novembre 2022 @ 10:11
Bien fait si on l’interroge à ce propos, même au Vietnam !
Caroline
3 novembre 2022 @ 10:20
On pourrait dire que c’ est le harcèlement journalistique contre Mary ! Trop, c’est trop !
Aucun rapport avec la visite officielle de Mary et de Fréderic de Danemark au Vietnam !
Baboula
3 novembre 2022 @ 10:25
Et sur ce site ce n’est pas de la bienveillance .
Miléna K
3 novembre 2022 @ 11:23
On en est même très loin.
Miléna K
3 novembre 2022 @ 11:47
Cela dit, la devise de Margrethe II semble être diviser pour mieux règner ,et Mary,elle aussi,en fait indirectement les frais.Et ,ici,elle a très bien répondu.
Gérard
3 novembre 2022 @ 19:10
La princesse semble avoir été interrogée par des journalistes danois qui ont suivi le couple princier.
particule
3 novembre 2022 @ 10:24
Les journalistes de maintenant sont des inquisiteurs d’ordre privé. Je comprends l’agacement de la princesse. Que je sache, est elle responsable de la décision de la Reine ? à moins de lui conférer des pouvoirs qu’elle n’a pas encore, je pense que non.
Alice
3 novembre 2022 @ 10:34
Elle a eu bien raison de remettre ces journalistes à leur place. Ils viennent pour une mission économique et le resserrement des relations avec un pays important d’Asie et au lieu d’interroger sur cette visite, la presse s’intéresse aux ragots de la Cour. Vexant
PATRICIA
3 novembre 2022 @ 10:57
La vraie Mary se révèlerait -elle petit à petit ? Les journalistes ont touché le point faible. Je trouve la réponse un peu agressive quand on n’est que la femme du prince héritier et non la princesse héritière en titre. C’est aussi son métier de répondre aux journalistes surtout quand ils ont été invités.
Sarita
3 novembre 2022 @ 13:10
Si la vraie Mary est une femme avec du caractère et qui sait montrer les limites, alors on peut se féliciter qu’elle se révèle.
Elisa2
3 novembre 2022 @ 19:39
oui, mais le « problème » est que cette question a été posée à elle et non au prince héritier, comme cela aurait été plus correct. De mon point de vue, il aurait été « plus intelligent » que Frederik, malgré la question posée à la princesse Mary, ait pris la parole, et dit ce que la princesse, future reine consort, avait répondu.
Mayg
4 novembre 2022 @ 15:14
Encore faut-il qu’il en soit capable. D’ailleurs c’est peut-être pour cela que les journalistes ont poser leurs questions directement à Mary…
Vitabel
3 novembre 2022 @ 11:00
Oui elle a parfaitement répondu, elle n’a pas à justifier une décision qu’elle n’a pas prise ni à commenter des ragots.
Katellen🐈
3 novembre 2022 @ 11:09
Cette décision est celle de la reine, je ne vois pas pourquoi Mary devrait s’exprimer à nouveau sur ce sujet, elle n’en est pas responsable. Elle a eu raison de ne pas vouloir répondre. J’espère que la reine est quand même ennuyée de voir dans quelle position inconfortable elle place également le prince héritier et sa femme. Non seulement elle semble balayer d’un geste de la main les sentiments de la famille de Joachim mais en plus, elle laisse les autres se débrouiller avec les questions insistantes.
Gatienne
3 novembre 2022 @ 13:18
Ce serait, au contraire, très révélateur de sa personnalité :
aimable, souriante avec les étrangers qui ne lui sont rien affectivement, mais sans états d’âme par rapport aux siens.
Margrethe, si intéressante par son côté artiste proteiforme, mère (de son propre aveu) peu présente, grand-mère encore plus lointaine voire indifférente au désarroi exprimé par les siens…😏
Marc
3 novembre 2022 @ 14:52
Mary Donaldson n’est pas écoutée ni interviewée pour elle-même mais en tant que belle-fille et représentante de la reine lors de ce séjour au Vietnam, c’est donc trop facile de se défausser. Que de mauvaise foi de sa part !
Et en s’énervant ainsi elle montre sa vraie nature, bien loin des minauderies habituelles.
G de G
3 novembre 2022 @ 11:10
Presse de bas étage qui n’a rien d’autre à se mettre sous la dent ! La reine a décidé, Joachim, Marie et les enfants ont pleurniché, ils hériteront tout de même… Next !
Françoise A
3 novembre 2022 @ 13:08
G de G : absolument d accord avec vous .👍
Marc
3 novembre 2022 @ 14:54
Non, presse assermentée et autorisée. À moins que l’on soit hostile à la liberté de la presse quand ce qu’elle révèle ne nous arrange pas.
Fleur
4 novembre 2022 @ 09:57
G de G vous n’auriez pas « pleurniché » si on vous traitait de façon aussi injuste et ce sans raison valable ? Vous êtes dur…
Christine - Christy
3 novembre 2022 @ 11:10
Je n’ai jamais aimé la cour du Danemark. La reine est en plein délire.
Dannebrog
3 novembre 2022 @ 12:39
Non ceci ne relève pas de l’ordre privé mais du domaine public. L’impact sur la Famille royale est bien là y compris dans leurs relations privées qui peuvent entraîner des problèmes d’Etat.
Cette décision mal comprise par la population comme le reflète les questions des journalistes entraîne une confusion et mets en difficulté une reine vieillissante qui n’apparaît plus que pour « jouer » en spécialiste du découpage et du coloriage se mettant en scène dans ses spectacles enfantins de danses et de théâtre et un prince héritier uniquement préoccupé par son prochain footing.
Le regard bienveillant sur la Famille royale du Danemark est soumis à rude épreuve par cette décision incompréhensible.
Ce n’est certainement pas fini et ils devraient le comprendre car ils vont se heurter aux risques de l’impopularité.
josaint vic
3 novembre 2022 @ 15:25
Je suppose que vous êtes danois, etant donné votre pseudo , je viens de voyager au Danemark , a part une poignée de journeaux style «peoplade» les danois n,ont pas l,air de se préoccuper des relations Mary Marie , mais plutot des élections et des problèmes migratoires .
arwen
3 novembre 2022 @ 20:21
Je n’ai jamais lu ici que le roi Felipe était en plein délire quand il a éjecté sa sœur, l’infante Elena, de la « Famille royale ».
Christine - Christy
4 novembre 2022 @ 11:18
que vient faire le roi Felipe ici ??????? votre doigt a sûrement « dérapé » !
arwen
4 novembre 2022 @ 20:12
Mon doigt n’a aucunement dérapé. Je réitère personne n’a accusé le roi Felipe d’être en plein délire ou d’autres épithètes peu aimables quand il a fait exactement la même chose que la reine Margrethe mais avec ses sœurs. Elles ne font plus parties de la « famille » royale et non plus le droit de représenter la couronne. Je ne me souviens pas d’un tel déferlement de commentaires négatifs.
MartineR
3 novembre 2022 @ 11:19
Elle a bien raison, ce qui est fait est fait………En plus on ne connait pas exactement les dessous de cette histoire familiale
ambre
3 novembre 2022 @ 11:19
Je trouve que les journalistes ont raison de lui reposer des questions sur ce sujet, y compris de chercher en savoir plus sur sa relation avec Marie qui pourrait expliquer le contexte d’une manière plus large.
Ils font leur travail et ce travail implique de poser ces questions délicates. Parfois ils se voient opposer une fin de non-recevoir comme c’est le cas ici, mais ce n’est pas une bonne raison de ne pas les poser.
Silvia 2
3 novembre 2022 @ 12:12
Elle a très bien répondu. Pas agacée du tout puisque vous reprenez le titre de l’article de Vanitatis espagnol. Élégamment, mais fermement. Voilà. Ils sont en voyage officiel pour l’économie de leur pays, avec des chefs d’entreprises.
Tout est parti de la fameuse « comtesse », mère des 2 fils de Joachim. Alors soit son ex ne lui a rien dit, soit se voir mère de Comtes et non princes ne lui a pas plu. M’est avis qu’elle ne sera plus invitée au palais. Et puis il serait bon qu’elle rende son diadème à la reine. Mais elle va monayer…
Mayg
3 novembre 2022 @ 12:39
La fameuse comtesse défend ses enfants. Autant je ne suis pas fan de cette femme, autant je peux comprendre qu’elle soutienne ses enfants.
Silvia 2
3 novembre 2022 @ 13:12
Comment les a t elle élevés ? Le fric est son seul moteur. Comment une femme peut laisser à son ex l’entretien de ses propres parents.C’est connu au Danemark ! Et elle a eu une belle maison offerte par la reine… qu’elle a vendue…
Mayg
4 novembre 2022 @ 15:18
Il ne s’agit pas ici d’une question d’argent.
Silvia 2
3 novembre 2022 @ 14:25
Surtout son statut de mère de princes ! Elle ne travaille toujours pas!
Gérard
3 novembre 2022 @ 19:15
Oui on ne peut pas en vouloir Mayg à la mère des enfants de Joachim.
Fleur
3 novembre 2022 @ 19:51
Moi pareil, je comprends que la mère des deux aînés de Joachim soit outrée par le choix de la reine.
Camille
4 novembre 2022 @ 00:36
Oui Mayg, rien de répréhensible dans sa réaction face à une décision si inattendue et incompréhensible. Et ses deux fils restent princes jusqu’au 1er janvier (au moins).
Monica
4 novembre 2022 @ 12:23
Ambre mais pour qui se prennent les journalistes pour poser des questions si intimes ? Et pourquoi pas au prince héritier directement ?
Miléna K
3 novembre 2022 @ 11:24
On en est même très loin.
Falbala15
3 novembre 2022 @ 11:26
Donc le sujet est toujours brûlant au Danemark !
Quoiqu’il en soit la famille est impactée.
val
3 novembre 2022 @ 11:56
Pauvre choupinette !! ou l’art de se mette à dos la presse
milou
3 novembre 2022 @ 12:10
Même si la décision de la reine me choque, Mary a eu raison de répondre ainsi!
Lanser
3 novembre 2022 @ 12:10
Si l’on suit une certaine logique, seul Christian pourrait être prince.
Isabella et les jumeaux, comtesses et comtes de Monpezat
D’ailleurs pouvez-vous me renseigner ?
La reine du Danemark a-t-elle le droit de décider d’octroyer un titre français ?
De plus, Henri de Monpezat n’était pas l’ainé de la fratrie.
Je lis : »En France, la transmission des titres de noblesse se faisait très généralement les règles de primogéniture masculine, excluant ainsi les cadets de la succession au titre. Cependant, l’usage a fait que mise à part les princes et les ducs qui occupaient de hautes fonctions au sein de la Cour de France et du Royaume tout entier, la noblesse avait pris la liberté d’accorder aux cadets des titres subsidiaires ou des déclinaisons. Cela signifie que le second fils d’un « Comte X » prenait le titre de « Vicomte X ». N’étant alors qu’un titre de courtoisie, et n’ayant d’usage légal, cette pratique a été tolérée pendant des siècles. Elle est toujours d’actualité au sein des familles de la noblesse subsistante »
Silvia 2
3 novembre 2022 @ 13:28
Non les petits enfants de Frederik Roi, seront comtes, pour ce qui concerne Isabella, Vincent, et sa jumelle , rien ne change comme pour Joachim et son épouse qui demeurent princes et altesses royales. Les enfants de Frédérick seront comme leur oncle…
Mayg
4 novembre 2022 @ 15:21
Les enfants de Frédérik sont les petits enfants de la reine au même titre que les enfants de Joachim. Hormis Christian qui est sensé devenir roi, si la reine enlève leur titre à 4 de ses petits enfants, qu’est ce qui lui empêche de faire autant pour Isabella, Vincent et Joséphine ?
Emna
5 novembre 2022 @ 13:52
Pas exactement non. Vincent, Joséphine et Isabella sont les enfants d’un (futur) souverain tout comme le sont Frederik et Joachim. À ce titre, ils garderaient donc leur titre de prince/princesses.
La question se posera que les 3 auront des enfants.
Dans cette configuration, le titre de prince/princesse serait uniquement transmis aux enfants de Christian car futur souverain tandis que le titre de comte/comtesse aux enfants des jumeaux et d’Isabella (puisqu’ils ne seraient « que » les petits enfants du roi mais petits enfants des branches cadettes). Mais Isabella, Vincent et Joséphine conserveraient eux leur titre princier comme Joachim garde son titre.
teddy
3 novembre 2022 @ 15:38
le troisième était curé
Falbala15
3 novembre 2022 @ 17:53
Je crois que comte de Montpezat n’est pas un titre français mais qu’il a été créé par la reine du Danemark donc titre danois .
Mary qui aime tant les journalistes et leurs objectifs paraît très aigris .
Ses 3 autres enfants devraient devenir aussi comte de montpezat si la reine était logique mais non ….cela ressemble à une punition pour son cadet et ses enfants.
Gérard
3 novembre 2022 @ 19:22
Il est en effet discutable ce titre non pas parce qu’il est comtal mais parce qu’il est une sorte de fief en France. Il y a le titre espagnol de duc de San Fernando Luis qui a été accepté par le général de Gaulle pour le duc de Lévis-Mirepoix.
PRINCE DE LU
4 novembre 2022 @ 01:00
La reine n’a pas octroyé un titre Français, elle a repris le nom d’Henrik et en a fait un titre Danois qu’elle a créé comme elle en a le pouvoir. Ce titre de noblesse devient du coup un véritable titre de noblesse (car octroyé par un souverain) alors qu’il n’était qu’un titre de courtoisie c’est à dire auto-octroyé quand il était porté par le prince Henrik (la famille Laborde de Monpezat n’était pas noble). En clair, ce n’est pas parce que le titre de comte est attaché à un patronyme d’origine Française (de Monpezat) qu’il n’est pas Danois !!!
Nemausus
4 novembre 2022 @ 15:00
exact, juridiquement le titre de comte de Montpezat, dont parle la reine de Danemark, est un titre danois qu’elle a elle même créé.
Au même titre que les rois d’Espagne avaient créé les titres de duc de Caylus et grand d’Espagne en 1742 au profit de la famille française de Tubières (devenu duc de Caylus et pair de France en 1817 pour la famille Robert de Lignerac, héritière du titre espagnol), duc de Mouchy et grand d’Espagne en 1746 et 1747 pour la famille de Noailles (devenu duc de Poix et pair de France en 1817), duc de Céreste et grand d’Espagne en 1784 pour la famille de Brancas, duc de La Mothe-Houdancourt et grand d’Espagne pour la famille d’Héricy et de Walsh-Serrant, duc de La Viefville et grand d’Espagne pour la famille française du même nom, duc de Bournonville et grand d’Espagne pour la même famille (également prince de Bournonville aux Pays-Bas espagnols), sans compter les titres ducaux ou princiers créés par Napoléon I et III tous hors de France sauf pour Valmy, ou les papes ayant créé des titres ducaux, même après la perte du Comtat-Venaissin, pour les Lord de La Ragotière ducs d’Escoublant en 1895 ou le titre napolitain de duc Pozzo di Borgo en 1852 pour la famille française du même nom ou les empereurs romains germaniques qui ont attribué des titres princiers sur des terres françaises (Craon pour les Beauvau, Marnay pour les Gorrevod…) etc, etc….
Mayg
3 novembre 2022 @ 12:28
Et bien maintenant il va falloir assumer cette décision plus que discutable. Elle aurait dû se douter que la presse n’en allait restée là. Et sa réaction prouve plutôt qu’elle n’est pas si compatissante que cela a ce qui arrive à ses neveux par alliance. J’aurais bien aimé voir sa réaction si la reine se levait un beau matin et décidait d’enlever leur titre de prince à Isabella, Vincent et Josephine !
Mayg
3 novembre 2022 @ 14:12
*n’allait pas en rester là
Camille
4 novembre 2022 @ 00:37
Oui Mayg la réaction aurait sans doute été toute autre.
Perlaine
3 novembre 2022 @ 12:32
J’avoue avoir quelques difficultés à comprendre ces tangos qui ne sont plus argentins du tout . La royauté fait tout pour être sur le devant de la scène ce qui, évidemment, côté cour, ne va pas sans quelques problèmes . Cette tragi-comédie n’autorise pas une vie tranquille et ils le savent bien . Mais alors pourquoi donner du grain à moudre à des journalistes sans lesquelles ils disparaîtraient , vu , parfois leur manque de talent évident.
Alix
3 novembre 2022 @ 12:40
Son « recadrage » pourrait peut-être lui porter préjudice à terme. On ne se met pas à dos la presse sans risquer un retour de bâton. Cela prouve aussi qu’ils ne sont pas assez préparés, car ce n’était pas à Mary de faire le « boulot » de Frédérik au début de cette « crise » familiale ». Je pense qu’elle doit avoir beaucoup de patience avec lui. Qu’on l’aime ou pas, elle fait le job et elle le fait bien pendant que lui fait joujou à vélo, à ski, en bateau… Il semblerait que le passage du cap de cinquantaine ne l’ait pas plus assagie que ça, mais quand un pays paye des millions par an pour vous entretenir, il serait de bon ton d’être un peu plus impliqué.
Pelikan du Danube
3 novembre 2022 @ 12:54
Preuve s’il en était besoin qu’il vaut mieux être du bon côté du manche .
Plusieurs ici ont souligné que cette mesure était surtout un déni d’identité pour les princes et princesse concernés (et aussi un camouflet pour Joachim ) ; pour ce que nous savons de ses motifs ,c’est à dire à peu près rien , elle est incompréhensible.
J’espère presque qu’il y a de sérieux motifs cachés car sinon cela est très dommage et dommageable pour l’image de la reine du Danemark.
Mais il est évident que la princesse Mary ne peut rien dire d’autre ,peut-être faudra-t’il attendre le discours de Noël de la Reine ?
Auberi
3 novembre 2022 @ 12:58
Ces journalistes sont des charognards et posent des questions (dont ils connaissent déjà la réponse) pour la pousser à bout et avoir ainsi de quoi alimenter leur torchon. Technique très connue, piège facile dans lequel la belle Mary malgré son expérience avec son mouvement d’humeur est tombé.
Maintenant il n’y a plus qu’à choisir des photos lors de ses sorties où elle fait une sale tête pour que l’opinion à charge fonce dans cette aubaine, c’est toujours quelques tirages en plus. La diabolisation médiatique ça marche toujours. Elle doit continuer à ignorer cette question, ils se lasseront tôt ou tard, plus facile à dire qu’à faire 😑
Françoise A
3 novembre 2022 @ 13:02
Bravo princesse Mary ,bien répondu, certains journalistes sont de vrais charognards…et faut arrêter de penser que le couplé heritier est pour quelque chose dans la décision de la reine . Que savons nous du pourquoi de cette décision.?? Certains/ aines voudraient être califes à la place du cafile.
On ne peux pas apprécier tout le monde ,mais faut arrêter de leur faire porter tous les malheurs du monde ..
Clémentine
3 novembre 2022 @ 14:57
Pas dans ce cas. Il s’agit ici de questions légitimes de journalistes dans un contexte démocratique.
Christ
3 novembre 2022 @ 13:34
Les chiens aboient
La caravane passe
Sauf qu’au royaume du danemark ,elle tarde a passer ….
Zulma
3 novembre 2022 @ 14:56
L’agacement est resté relativement poli ! Elle est tout de même dans une position inconfortable, n’étant que la belle-fille de celle qui a pris une décision. Et son mari est somme toute assez absent ces derniers temps.
D’un certain côté il y a du fair-play aussi : Marie avait évoqué devant la presse les relations familiales privées, Mary refuse de le faire. Donc son son de cloche à elle n’a pas été entendu alors qu’elle a peut-être elle aussi des choses sur le cœur, qui sait.
Tout cela est très étonnant, les 2 frères avaient pourtant été vus apparemment proches pour faire une surprise à leur mère récemment.
lila🌷la vraie
3 novembre 2022 @ 15:14
Fleur et Kardaillac je vous ai laissé un petit mot sur le sujet du 1er Novembre ………..Mary et Frédérik .
Fleur
6 novembre 2022 @ 20:24
Ok lila la vraie. J’ai lu votre commentaire.
Francois
3 novembre 2022 @ 15:17
Il ne faut RIEN repondre .
Imagine t on un membre de la Famille Britannisme repondre ?
Quoique l’on réponde on ouvre un débat qui en demande un autre .
Clémentine
5 novembre 2022 @ 14:14
On n’imagine pas la reine d’Angleterre prendre une décision si injuste.
Danielle
3 novembre 2022 @ 15:23
Le décor et l’envers du décor…
La réponse de Mary est parfaite mais les journalistes ne lâcheront pas la famille car ils sont toujours à la recherche d’un scoop.
Au Danemark, l’ambiance doit être bien fébrile.
P'tite Etoile
3 novembre 2022 @ 15:26
Pour ma part j’avoue avoir des difficultés à comprendre comment la moitié des lecteurs de ce site se permettent de constamment critiquer la décision de la reine, comme s’ils savaient mieux ce qui est bon de faire. On peut approuver ou ne pas approuver le choix de la reine et regretter les conséquences que cela a provoqué, mais nous – le commun des mortels – n’avons absolument pas la capacité de juger ce qui est bon pour la pérennité de la monarchie au Danemark. Cela fait 50 ans que la reine voue sa vie pour cette cause: sauver la couronne, alors croyons que cela lui donne plus de légitimité à agir ainsi qu’à nous d’en juger. Et je peux comprendre la réaction agacée de la Princesse qui est une femme intelligente devant l’obstination de la presse à relancer le tapage médiatique.
Marianne ds
3 novembre 2022 @ 15:40
Un nombre certain de journalistes sont free-lance : ils doivent exister, essayer de briller pour avoir un meilleur statut – d’où certaines dérives. Ceci est valable dans tous les domaines.
👑 MIKA ⛱🏝
3 novembre 2022 @ 16:32
C’est surtout les éventuelles brouilles entre frères, belles-sœurs et la Reine qui intéressent ces journalistes car c’est « vendeur » …
;Gisèle T
3 novembre 2022 @ 16:44
D’accord avec vos commentaires Olivier Kell jull et Nernausus
Marinou
3 novembre 2022 @ 17:18
Rien de plus normal que la réaction du couple héritier. Ils sont d’une autre classe que les époux Sussex qui mettent avec acharnement de l’huile sur le feu pour discréditer les membres de leurs familles. J’approuve entièrement le commentaire de Gatienne, plein de retenue.
Domin
3 novembre 2022 @ 17:18
Je trouve scandaleux que les journalistes aillent jusqu’au Vietnam pour poser des questions !que peut-elle répondre de la décision de la reine ?et la reine a donné ses explications donc ça ne sert à rien de creuser ;je trouve que la mère des enfants de Joachim n’a pas à rendre le diadème puisque de toute façon elle est comtesse et que c’est un cadeau personnel .., la reine a créé un titre de comte de Montpezat au Danemark donc elle a le droit de le donner; en France il était d’usage je crois .. elle a anoblit beau père et beaux frères… le roi de Belgique a fait de même pour la famille de Mathilde
Avel
3 novembre 2022 @ 18:18
C’est normal qu’elle ne commente pas.
Mais ils vont traîner cette décision de la reine comme un boulet pendant longtemps.
Ric
3 novembre 2022 @ 18:28
Revenant du Danemark pour un séjour professionnel, je confirme que les Danois parlent que de cette affaire…
Ils ne comprennent pas la décision de la Reine sachant que les enfants de Joachim ne touchent pas de dotation de l’Etat et pourquoi elle n’a pas décidé de ne plus d’attribuer de titre à la génération suivante.
Ils ne comprennent pas non plus que leur Reine soit comparée à la Reine Elisabeth II pour qui, ils ont un grand respect.
Leur Reine les déçoit et ils sont convaincus qu’elle a brisé la Famille Royale…
Roxane
3 novembre 2022 @ 18:32
Je n’aime pas trop Mary, mais là, je trouve qu’elle a TRÈS bien répondu 👍🏻
Dame rose
3 novembre 2022 @ 20:25
Je n’irais pas la plaindre c’est trop facile de fermer les yeux parce qu’elle a un joli minois et qu’elle la princesse héritière, ces deux conditions ne font pas d’elle une femme de qualité loin s’en faut et il est tout aussi aisé d’avoir un avis sur quelqu’un que l’on ne connaît ni d’Ève ni d’Adam. L’image, qui reste une image certes, qu’ils ont donné n’est pas reluisante et permet tout de même de se poser des questions sur la façon qu’ils ont d’envisager la vie et la famille.
nck
3 novembre 2022 @ 20:25
Je la comprends, le petit numéro du prince caliméro est vraiment étouffant. Elle fait son travail correctement, que le cadet digère la décision de la reine dans son coin au lieu d’enquiquiner le monde. Si les membres de la famille de Joachim se définissent par leurs titres, il faut vraiment qu’ils redescendent de leur tour d’ivoire.
Pastelin
4 novembre 2022 @ 11:19
En l’occurrence, pour les enfants de Joachim, il s’agit de leur identité, identité qui a été modifiée par leur grand- mère. Vous êtes en droit cependant d’estimer que ces enfants ne devraient en ressentir aucun impact.
Esquiline
5 novembre 2022 @ 22:28
Il n’y a pas si longtemps toute femme qui se mariait perdait aussi son identité.
Pastelin
7 novembre 2022 @ 11:15
Ok, mais c’est de l’ordre du passé, et surtout me semble t’il , la comparaison est sans rapport avec la situation vécue par ces enfants qui se sont vus imposer ex abrupto une modification de leur identité par leur chère grand- mère.
Fleur
5 novembre 2022 @ 18:23
Facile de dire cela. Vous tiendriez un autre langage si vous étiez à la place de Joachim et de sa famille.
Framboise
3 novembre 2022 @ 20:55
C’est vrai que les ragots se vendent mieux que les infos banales..et que là c’est une pépite cette décision « mûrement » réfléchie par la souveraine. Personnellement je trouve qu’une des pires chose qu’un être humain puisse faire c’est d’en blesser un autre volontairement. Et qu’on ne vienne pas nous raconter que l’évolution et l’intérêt de la monarchie a rendu cette opération de privation nécessaire. Que la famille de Joachim décide de ce qui leur convient le mieux pour la suite à donner à cette humiliante décision.
YOM
3 novembre 2022 @ 21:02
Elle a eu raison de répondre ainsi aux journalistes mais il n’empêche que la belle mère a fait fort,elle fait tout pour mettre le zizanie dans la famille.
Catherine
3 novembre 2022 @ 21:49
Pour une fois …moi qui suis très critique envers les journalistes….que je trouve souvent partie pris, là, je trouve tout à fait normal que des journalistes de plus danois et invités demandent à nouveau, je sais….une énième explication sur cette décision de la Reine, ridicule, sans aucun résultat bénéfique et surtout méchant !! Si ce n’est le côté hautain de Mary peut être craignent ils que un jour Margareth décide la même chose pour leurs enfants sauf l’héritier…bien sûr .En fait toute cette histoire n’augmente pas la sympathie et la moralité de cette famille du 1er cercle la famille royale danoise…je crois que cette appellation est tendance chez les Royals en ce moment!!
Criliguria
3 novembre 2022 @ 22:02
Ce post est très intéressant car les « pour » et les « contre » ont raison !
La Reine a pris des mesures pour réduire la famille royale (très bien), mais ici, on connaît plein de prince ou princesse qui sont « titrés »mais sans pouvoir sans prédicat devant le titre !
Donc, oui, retirer les titres de cette manière, ça me choque et ça e semble pas choquer que ma personne…
Mary se trouve devant des journalistes qui lui demande de clarifier une situation où elle doit justifier et donc prendre parti..
Au niveau communication, c’est son mari qui aurait du prendre la parole !
Et surtout, organiser une réunion familiale au complet et avec sourire et bonne humeur autour d’un événement quelconque….
Bref, même c’est joliment dit , la décision de la Reine reste incompressible pour beaucoup….
Et la Reine laisse « la patate chaude » au couple héritier dont la communication repose, pour cet argument, à bla future reine consort….
Au niveau élégance, on a fait mieux !
Clémentine
5 novembre 2022 @ 14:17
L’opinion publique a définitivement changé d’avis concernant de cette famille. C’est irréversible.
Florence Bouchy-Picon
3 novembre 2022 @ 23:30
Je pense que la cour de Danemark ne se remettra pas de la décision délirante de la Reine. Cela ternira le règne à venir du Prince héritier.
Ric
4 novembre 2022 @ 20:30
Bien d’accord avec vous.
Revenant du Danemark ( déplacement professionnel de 10 jours ), les sujets de conversation sont 100% contre cette décision souveraine non comprise.
Certes, la Princesse Héritière n’est pour rien dans cette décision mais représentante de la Famille Royale, elle se doit de la respecter.
La Famille Royale est brisée à tout jamais et n’est plus crédible aux yeux des danois.
Anne-Laure
4 novembre 2022 @ 00:15
Le vrai visage de cette famille apparaît à présent. C’est très décevant.
Anne-Laure
4 novembre 2022 @ 09:51
Ah tiens nous sommes deux Anne-Laure ici…
Anne-Laure
5 novembre 2022 @ 00:55
Ah désolée ! Je mettrai un 2 après mon prénom dorénavant.
tristan
4 novembre 2022 @ 00:20
Réponse et attitude parfaites. Quant aux nombreux commentaires sur la reine quant à la décision qu’elle a prise, je suis très amusé par le coté catégorique des jugements sur un sujet dont nous ignorons tout. Le prince Joachim semble avoir hérité des rancoeurs de son père au sujet de sa place dans le royaume, c’est plutôt triste.
Katellen🐈
4 novembre 2022 @ 09:40
Le prince Joachim a réagi comme un père pour ses enfants. Il n’est pas concerné par la décision, il reste prince. Mais il a parfaitement le droit de s’exprimer sur sa déception vis-à-vis du traitement imposé à ses quatre enfants. Je ne vois pas de rancœur ici, plutôt une déception très lourde et une tristesse également.
Jean Pierre
4 novembre 2022 @ 18:20
Que ne s’adresse t-il pas aux tribunaux pour ses enfants mineurs ?
Mayg
5 novembre 2022 @ 13:15
Cela reviendrait à attaquer une décision de sa mère en justice.
Clémentine
5 novembre 2022 @ 14:19
Oui, il devrait tenter des actions en justice à l’échelle nationale et européenne. Le droit à l’identité est une valeur importante au sein de l’UE.
Jay
4 novembre 2022 @ 01:52
Mais pour qui se prend elle ?
Elle n’est qu’une petite marionnette payée par le peuple danois.
Elle doit rendre des comptes en permanence car elle fait parti de cette famille.
Je trouve le ton tellement hautain!
Quand elle se pavane dans les magazines à papier glacé et qu’elle pose dans son palais, elle est bien contente que les journalistes fasse leur travail aussi.
Elle et son mari ne se comportent pas bien vis-à-vis de leur famille et ça tout le monde n’est pas prêt de tourner la page.
ambre
4 novembre 2022 @ 10:17
Cela prouve qu’elle n’est pas du tout à l’aise, mais peut-être pas parce qu’on lui a imposé cette décision comme aux autres. On ne sait pas quel rôle elle a joué là-dedans. Peut-être aucun, mais on sait qu’elle a l’oreille de la Reine, puisqu’elle peut assumer une régence : on peut douter qu’elle en aurait le droit si elle n’avait pas la confiance de la Reine…
Aussi qu’elle ait été complètement neutre, surtout qu’on sait maintenant qu’elle ne s’entend pas avec sa belle-sœur et son beau-frère. Mais elle sait très bien qu’il ne faut pas que ça se sache, si elle a influencé la décision.
Un jour, on saura le fin mot de l’histoire.
Antoine
5 novembre 2022 @ 14:21
Très bonne remarque Jay. C’est le bon sens même.
lilou
5 novembre 2022 @ 18:42
Vous n’avez absolument rien compris. Ils sont en mission economique aux vietnams. Il font leurs travails et ils avaient déjà tout deux communiqué sur la situation entre leurs Joachim et la reine. Ici c’est bien la preuve que les journalistes ne sont plus interessés que par les scandales et les gros titres racoleurs. Ca fait plus vendre qu’une simple visite economique et ca leurs demande moins de réflexions.
Guillaume
4 novembre 2022 @ 08:49
Madame est agacée…
Qu’elle aille travailler un mois pour une rémunérant de 2000e net
Et on verra comment elle sera » agacée »
Il lui suffit de moins paraître si les journalistes l’agacent
Sourires hypocrites
J’ai toujours pensé qu’ils étaient juste une façon de se moquer des gens
» Je souris mais je n’en ai rien à faire de vous »
Antoine
5 novembre 2022 @ 14:22
Exactement. Quel cynisme !
Fleur
5 novembre 2022 @ 18:20
Et encore Guillaume, pas de mal de gens surtout jeunes seraient bien heureux, même après des études avec diplômes de toucher 2000 euros nets par mois…
Zorro
4 novembre 2022 @ 09:33
Exactement comme pour l’affaire Harry, ce genre de controverse occupe la populace. Pendant ce temps le bateau européen dans son ensemble coule…
Dormez tranquilles braves gens, Ursula, Bill et les autres s’occupent de vous.
blablabla
6 novembre 2022 @ 18:37
👏👏👏
Jean Pierre
4 novembre 2022 @ 09:50
Au lieu de s’agacer, elle aurait mieux fait de se réjouir de la présence de journalistes danois lors de son déplacement.
Les journalistes, il faut apprendre à se les mettre dans la poche et pas à dos.
Hervé J. VOLTO
4 novembre 2022 @ 09:59
Inévitables questions sur l’acte surprenant et troublant de la Reine du Danemark.
Cette Monarchie là donne une mauvaise image d’une Noble et Sainte institution.
Guillaume
4 novembre 2022 @ 13:13
Je n’aime pas ces sourires faux et benets
Je préfère voir la princesse de Roumanie sans sourire
Elle me fait penser à ma maman toujours sérieuse mais tellement généreuse
Consciente de son rôle et de sa position dans une republique
Nadine Marie
4 novembre 2022 @ 14:05
Pas reluisant tout ça..
Marie de Cessy
4 novembre 2022 @ 15:00
Ils ne sont pas forts au niveau communication.
Et ce n’est pas en envoyant promener les journalistes que cela va s’arranger.
C’est assez hautain comme manière de faire je trouve et les princesse héritiers n’en sortent pas grandis.
Je dis ça, je dis rien…