A Nuuk au Groenland, la princesse héritière Mary de Danemark a pris la parole lors d’une conférence sur le travail du deuil.
MoreA Nuuk au Groenland, la princesse héritière Mary de Danemark a pris la parole lors d’une conférence sur le travail du deuil.
More
Benoite
25 août 2022 @ 07:09
Sur l’escalier de la Vie, pour tout un chacun, il y a les marches du Deuil. Les passer c’est toujours avancer…. il y a des hauteurs de marche qui sont différentes pour tous. Certains ont la force mentale, de les monter, s’arrêter, prendre un temps pour passer ce deuil, d’autres n’y arrivent pas. L’esprit, la volonté, font qu’il y a blocage. je pense que l’éducation que l’on a reçu de sa famille, y est pour beaucoup.
C’est un sujet de préoccupation de l’éducation scolaire et religieuse, important le Deuil. Tous ont leurs deuils, et ces deuils nous font, ou nous défont, évidemment, la clé n’est pas donnée à la naissance. Françoise Dolto disait dans tous ses livres : l’importance de dire et d’expliquer très vite aux enfants qui posent leurs 1ères questions sur l’absence d’un proche, la VERITE sur la mort, avec des mots très simples (pour leur dialogue à eux) et de ne pas reporter le dialogue. Un dialogue qui ne se tient pas sur ce sujet, est un dialogue mort… Avorté.
Manel
25 août 2022 @ 08:54
Ce que vous écrivez est beau et tellement vrai.
Leonor
25 août 2022 @ 09:56
Avec vous, Benoîte.
Anna1
25 août 2022 @ 19:01
Quel beau message,
Tatunette
25 août 2022 @ 08:20
C’est malheureusement une situation dont on ne parle pas assez.
Bravo à Mary.
Zulma
25 août 2022 @ 09:06
Elle est bien placée pour en parler, c’est courageux de sa part.
Alix du A
25 août 2022 @ 09:46
Commentaire humainement réconfortant Benoîte, une jolie journée à vous ,et à bientôt pour lire de belles lignes.
Ghislaine
25 août 2022 @ 10:06
Tatunette, cela dépend de la région ou du pays où l’on nait . La mort chez moi a été abordée très jeune par le biais de contes (à dormir debout ) mais qui dépeignait très bien la fragilité d ela vie , l’Ankou (faucheuse) et sa charrette qui annonçais le trépas d’une personne où elle s’arrêtait nous faisait trembler de terreur pour peu que le voisin de mes grands-parents passent devant chez eux et s’arrêtent pour les saluer – Les cimetières étaient au centre des villages et le dimanche pour la messe nous les traversions . Les décès étaient suivis de veillées et après les inhumations de réunions chez les parents du défunt pour une collation et un réconfort entre nous .Souvent ponctuée d’éclats de rire .
Chez les celtes , comme chez les chrétiens et sans doute d’autres religions, la mort n’est pas une fin mais un passage .
Dom06
25 août 2022 @ 11:25
Ce qui est écrit est tellement vrai
tristan
25 août 2022 @ 12:02
J’aime beaucoup les commentaires de Benoîte et Ghislaine sur un sujet sensible et plutôt refusé en général ce qui ne fait que rendre ce passage encore plus effrayant et difficile alors qu’avec les années, chacun s’en approche… et, comme le disait Jacques Brel, on se retrouve seul.
Ghislaine
25 août 2022 @ 13:09
Merci Tristan, il faudra continuer vaillamment
tristan
26 août 2022 @ 11:54
Je m’y efforce et compte chaque jour 3 moments heureux pour m’aider à apprécier tout ce qui « va encore bien » dans un monde souvent déroutant/décourageant. Alors, hauts les coeurs et merci Ghislaine.
Tatunette
25 août 2022 @ 12:10
Merci de m’avoir raconté et expliqué vos belles traditions Ghislaine.
On oublie trop souvent que la mort fait partie de la vie.
Ghislaine
25 août 2022 @ 13:07
Merci à vous Tatunette de m’avoir lue .
Benoite
25 août 2022 @ 13:44
et oui, la Mort fait partie de la Vie. La fin, et le commencement. Entre il y a l’apprentissage, les codes, les lois, une fois j’ai expliqué à ma fille 8 ans au décès de ma mère, dans mon jardin à l’automne, les feuilles tombaient, je lui ai dit
« Elles tombent, on les laisse : elles vont se décomposer… Avec la pluie cela fera des poussières de feuilles qui feront compost, pour les racines de l’arbre. » et au printemps l’arbre reprendra sa petite croissance, et des petites feuilles et des fleurs : pour un lilas ici.. Ma gosse écoutait elle était avec sa grand mère qui aimait son jardin. Elles étaient ensemble, et moi aussi.. après ma fille aimait bcp l’histoire de Pocahontas, et sa grand mère » feuillage ».. moi aussi d’ailleurs, et quand je regarde un arbre poivrier qui s’étale en largeur (car c’est un vrai poivrier) qui s’expose sur le chemin de route, on pense à ma mère.. c’était un de mes cadeaux de sa fête des mères. chez nous.
La mort n’est pas insurmontable, elle peut être dure, difficile, il faut s’y préparer.
Ghislaine
28 août 2022 @ 13:06
Benoite votre histoire d’arbres et de feuilles me fait penser au « cimetière ‘ du Bono (Morbihan) plus exactement à l’arboretum , enfin je ne sais comment appeler ce lieu privilégié où des personnes peuvent acheter un arbre au pied duquel sera déposée une urne qui s’autodétruira à son pied – pas e tombes des arbres, des fleurs , des enfants qui jouent des adultes qui s’y promènent face à la mer .Evidemment , cela a un prix de 3700 euros + 120 euros par an pour l’entretien. Malheureusement ce concept ne s’étendra pas parce que les mairies désirent que les cendres soient dans les cimetières de ville – Dans le Finistère il y a une petite ville qui a fait du cimetière municipal un lieu de vie pas de clôture des arbres, des massifs d’hortensias , rhododendrons , des bancs autre concept j’ai déjà connu cela en Novège et croyant être dans un parc municipal devant un fjord mon mari et moi-même avons pique-niqué sur un banc dans une tranquillité totale sous l’oeil amusé des employés qui passaient à vélos pour aller à leur travail. Le soir quand nous sommes revenus chez notre hôte nous lui avons raconté notre journée et cette halte magnifique , un fou-rire général dans la pièce principale où il avait invité des amis pour discuter avec les français !
Rossella
25 août 2022 @ 17:17
D’accordo con Benoite e Ghislaine.
Fa paura l’ignoto, bisogna avere molta fede e non sempre aiuta.
mimily
25 août 2022 @ 17:30
Après leur sortie à deux, la future reine consort est déjà repartie, seule, en vadrouille et le futur roi est rentré au bercail. 🤣🤣🤣
Danielle
25 août 2022 @ 19:21
Ghislaine, j’ai vécu les moments que vous nous racontez.
La messe, le cimetière à traverser et le recueillement sur les tombes des aînés, les réunions chez les parents du défunt pour collation… et maintenant le nettoyage et le fleurissement des tombes à la Toussaint.
A la campagne, c’est ainsi mais dans les villes toutes ces étapes sont ignorées.
Ghislaine
26 août 2022 @ 08:06
Danielle , c’est sans doute vrai je dirais en province que les traditions sont maintenues et dans le Finistère les cimetières a la Toussaint sont des oeuvres d’art . Dans les grandes villes c’est sans doute plus difficile et que dire de ceux qui ont perdu un ou plusieurs membres de leur famille lors de l’épisode tragique de la Covid où l’inhumain a pris des dimensions insoupçonnées. La Bretagne est un lieu de fin et jusqu’à peu il y avait une tradition d’accueil des gens du voyages chez elle . Leurs dernières demeures fixes étant nos cimetières et dans certains ils ont fait ériger des sépultures ahurissantes qui sont maintenant visitées comme la chapelle Sixtine ! Mais j’ai connu dans mon enfance ce jour de la Toussaint , spécial, où ils venaient autour de leurs tombes croulant sous les fleurs, avec bougies allumées et gâteaux , certains jouant de la guitare et chantant à tue tête . Cette tradition comme d’autres s’est peu à peu envolée.
Danielle
26 août 2022 @ 19:51
Merci Ghislaine pour votre émouvant commentaire ; je ne connaissais pas cette tradition des gens du voyage.
carmina burana
27 août 2022 @ 10:44
Les orthodoxes font de meme,j ai vu les ceremonies bulgares au cimetiere,bougies,les gateaux qu aimait le defunt,si il etait fumeur,on laisse alors sur la tombe une cigarette qui se consume,des fleurs aussi.
Mais les bulgares pestent car les enfants tziganes vont sur ces tombes une fois la famille partie et raflent tous les gateaux…
Un gitan avait une drole de tombe,sur le dessus du tombeau un banc,et mon amie m explique que dessous une petite piece ou il y avait le corps plus une television…
Ghislaine
28 août 2022 @ 12:45
Carmina Burana mais c’est le cas actuellement dans certains cimetières du Morbihan , c’est un édifice souvent sur deux étages avec une pièce meublée , fauteuil et petite table alors je ne sais pas si le corps est en bas ou de plain pied ! Merci et excusez-moi d’arriver un peu en retard pour vous lire .
carmina burana
29 août 2022 @ 11:25
Ghislaine,voui,c est très folklorique les gitans,mais vivre avec eux n est pas une sinécure,croyez moi.
J en connais des dizaines ,seuls trois ne m ont jamais volé…
Sinon je n apprécie pas trop les églises orthodoxes,je préfère et de loin nos vieilles églises romanes,sobres,mais qui dégagent une telle sérénité.