Agnès a suivi la princesse héritière Mary de Danemark lors de sa visite à Tallin en Estonie. Voici ses impressions à propos de la visite princière.
« Le programme de visites de la princesse Mary était chargé et minuté. Il en était de même pour les visites des souverains belges à Berlin et à Londres. Des rencontres, des déplacements multiples et variés qui nécessitent une organisation parfaite, une étroite collaboration entres les maisons royales, les ambassades, les forces de sécurité…
C’est un rythme fastidieux pour tout le monde, notamment pour la presse, mais le travail est facilité par un bus qui lui est réservé. Et les photographes en redemandent car chaque sortie leur permet de varier le cadre et avoir des photos différentes.
Par rapport aux visites des souverains belges à Berlin et à Londres, je n’ai noté que des similitudes. La princesse Mary et les souverains belges semblent être entourés de grands professionnels qui les guident, les entourent, veillent au bon déroulement des visites.
C’est comme une ruche, beaucoup de monde gravitent autour des royaux, mais discrètement et chacun à sa place. Les personnalités remplissent alors leur obligations sereinement, sans oublier d’offrir leur plus beau jour à la presse pendant les créneaux réservés.
Ces visites, ce sont des rencontres organisées avec des officiels, des professionnels ou des enfants, mais il n’a pas été prévu de rencontre avec la population estonienne, ni même danoise pour la princesse Mary. Il y avait du public dans le jardin du roi danois mais ce devait être des initiés.
Le 2ème jour, la princesse a mangé à l’Ambassade de Danemark, mais il n’y a pas eu d’invitation des danois résidant en Estonie. C’était d’abord une visite de travail dans le cadre de la Fondation Mary. Elle a également rencontré le Maire de Tallinn et dîné avec le président et la première dame d’Estonie.
La presse d’Estonie est venue nombreuse pendant les 2 journées, j’ai notamment vu au moins 3 télévisions, ce qui semble déjà beaucoup pour un pays de 1,3 millions d’habitants.
L’Estonie, jeune république indépendante depuis 1991, après 53 années sous occupation nazie puis soviétique, a souvent accueilli des monarques ou des princes en visite officielle.
La reine Margrethe et le prince Henrik y sont allés à 2 reprises. Willem et Maxima y sont allés en 2002 et la reine Beatrix en 2008.
Suivant régulièrement la princesse Mary depuis 3 ans, j’étais curieuse de la voir sur plusieurs sorties rapprochées. Ces 2 jours à ses côtés m’ont confirmé qu’elle est une grande professionnelle qui s’est forgée depuis 10 ans. En tant que photographe, je peux dire qu’elle est un vrai régal comme modèle.
La princesse ne pose pas forcément, elle prend son temps avec les enfants qui lui offrent des fleurs, avec la personne qui l’accueille ou lui parle, elle sourit juste ce qu’il faut et nous donne ainsi du temps pour travailler.
Avec cela, elle arrive à être totalement tournée vers ses interlocuteurs : elle leur parle, a de la réparti, leur offre sa bonne humeur.
Elle a beau être une professionnelle qui cultive son image, je trouve qu’elle dégage un réel bonheur de vivre, un bonheur lié à sa vie personnelle surement mais aussi un bonheur de tenir ce rôle de princesse engagée dans ses actions. C’est plutôt agréable de côtoyer ce genre de personne. La princesse a aussi la chance d’être entourée d’une équipe à son image, beaucoup de femmes volontaires et épanouies. »
Pour en savoir plus sur la visite de Mary de Danemark en Estonie et sur l’actualité de la famille royale de Danemark, consultez le site d’Agnès.
Eliane
4 avril 2014 @ 07:47
Agnès vous devriez mettre un copyright visible sur vos photos.
Régine vous devriez bloquer le clic droit enregistrez sous pour les photos.
Florence
4 avril 2014 @ 07:47
Merci chère Régine et chère Agnès ! La phrase-clé de votre commentaire est : Mary » a aussi la chance d’ être entourée d’ une équipe à son image , beaucoup de femmes volontaires et épanouies . » Voilà bien sûr l’ essentiel , toutes ces personnes qui la propulsent fièrement ! qui la conseillent parfaitement , qui veillent à la perfection de ses missions .
Idem pour Maxima : » c’ est comme une ruche , beaucoup de monde gravitent autour des Royaux »
Mary et Frederic , Mathilde et Philippe , Maxima et Willem-Alexander » sont entourés de grands professionnels qui les guident , veillent au bon déroulement de leurs visites » .
Oui , il est bien évidemment qu’il y a beaucoup de monde derrière cette réussite . Alors bravo à toutes et tous .
sho770
4 avril 2014 @ 08:06
Merci pour ces commentaires, vus de l´intérieur en plus, je vous lirai avec plaisir lors de vos prochains déplacements auprés de nos tetes couronnées.
Chantal 76
4 avril 2014 @ 09:18
Régine, vous serait-il possible d’indiquer le lien pour le site d’Agnès dans votre rubrique « sites spécialisés » avec Viva Maxima et Royaux Suédois, ce serait ainsi beaucoup plus facile pour le consulter régulièrement car il est passionnant et les photos sont toujours magnifiques. D’avance je vous en remercie. Bien à vous. Chantal76
Caroline
4 avril 2014 @ 10:26
Agnès,vos impressions m’ont beaucoup appris sur votre travail!Etre photographe n’est pas de tout repos!J’ai toujours su que Mary de Danemark aime réellement son job de princesse!
Bravissimo pour vos reportages-photos!
Un grand merci de ma part!
cyrille ROBERT
4 avril 2014 @ 10:35
Bonjour à tous
Le site de Régine est remarquable. La rubrique Danoise grâce à vous est un régal. Photos , analyses etc….
Je vous en remercie Agnès.
Cyrille un admirateur.
Pierre-Yves
4 avril 2014 @ 10:49
Ce qui est dit, dans le reportage d’Agnès, de la princesse Mary coïncide pour l’essentiel avec ce que l’on perçoit d’elle.
On pourrait presque penser qu’elle était faite pour le job. En tout cas, elle en a parfaitement et rapidement assimilé toutes les composantes. Je ne sais pas si elle a eu une formation théorique ou si son apprentissage s’est fait sur le tas, mais c’est réussi.
COLETTE C.
4 avril 2014 @ 11:09
Merci, Agnès, pour ce reportage et vos commentaires très pertinents.
adriana
4 avril 2014 @ 11:17
Merci agnés………. pour vos reportages photos…….. bonne journée
flabemont8
4 avril 2014 @ 11:50
Très intéressantes aussi vos impressions, Agnès ! Et encore merci, ainsi qu’à Régine, pour ce reportage très réussi et les jolies photos …
Claudia
4 avril 2014 @ 13:09
Agnès, il semblerait d’après vos impressions que la princesse Mary que l’on peut parfois percevoir comme quelqu’un de hautain et d’un peu arrogant ne le soit pas, c’est intéressant d’avoir l’avis d’une personne qui la suit depuis plusieurs années.
Julie de Mtl
4 avril 2014 @ 13:39
Agnès,
Comme tous, je tiens à féliciter pour votre travail; belle couverture, belles photos de la visite de la princesse Mary à Tallinn.
Maintenant que vous avez votre accréditation et que vous avez commencé à couvrir la princesse à l’étranger, est-ce que vous voyagé avec eux dans le bus et aussi surtout est-ce que vos déplacements aériens se font avec eux?
Livia
4 avril 2014 @ 14:44
@Agnès : merci pour tout et il est bien de rappeler que c’est un vrai « boulot »…
Danielle
4 avril 2014 @ 14:51
Merci Agnès pour vos impressions sur Mary que j’ai toujours prise pour une grande professionnelle ; au plaisir de lire vos commentaires sur des visites royales.
Corsica
4 avril 2014 @ 15:21
Agnès, j’ai beaucoup aimé lire vos impressions de photographe, c’est passionnant et inusité car on demande rarement à vos confrères ce qu’ils ressentent, soyez en remerciée .
Vos propos sur l’immense professionnalisme de la princesse et de son équipe ne m’étonnent pas, cette jeune femme – belle et intelligente – a certainement du travailler très fort pour arriver à être ce qu’elle est : une princesse héritière irréprochable, efficace et parfaitement consciente de l’importance de l’image dans le monde d’aujourd’hui . Elle sait mettre la sienne au service de son pays et des divers organismes qu’elle soutient . Pour moi, elle est un véritable atout pour la monarchie danoise .
Shandila
4 avril 2014 @ 17:54
Agnès, à mon tour de vous remercier pour votre travail remarquable, et Régine pour publier vos photos et commentaires. Je partage l’avis de Corsica : Mary en femme intelligente et dotée d’un physique avantageux, a travaillé dur pour remplir son « job » de princesse de son mieux. Je pense qu’elle est une perfectionniste, et un vrai atout pour la monarchie.
Mélusine
4 avril 2014 @ 22:14
Agnès,merci. J’aime beaucoup vos reportages photographiques, ainsi que vos récits sur « les coulisses ».