La princesse héritière Mary et la princesse Marie de Danemark ont rivalisé d’élégance lors du dîner de gala offert par la Reine de Danemark à l’occasion du Nouvel An au Palais d’Amalienborg. (Copyright photos : Hola)
La princesse héritière Mary et la princesse Marie de Danemark ont rivalisé d’élégance lors du dîner de gala offert par la Reine de Danemark à l’occasion du Nouvel An au Palais d’Amalienborg. (Copyright photos : Hola)
Danielle
6 janvier 2009 @ 10:05
Bravo pour l’élégance de ces deux princesses.
Hélène
6 janvier 2009 @ 20:56
Tous mes meilleurs voeux Régine pour la nouvelle année, merci pour les nouvelles royales qui me réjouissent tous les jours
Mimi
6 janvier 2009 @ 21:43
Elles sont magnifiques et nous font rever, j’admire énormément leur beauté, leur classe et leur gout sans faute pour les belles toilettes. Et leur sourire aussi, elles ont l’air si gentilles !!!!!! J’aimerais beaucoup les connaitre !
Mal
7 janvier 2009 @ 00:03
Les princesses sont très belles et ont beaucoup de charme, le royaume de Danemark a de la chance …..Regardez l’Angleterre n’a plus de princesse , Diana est partie ……
Annie
7 janvier 2009 @ 07:20
Et bien j’espère que les fourrures sont fausses ; sinon les défenseurs des animaux vont tousser, moi la première……
Laurent
7 janvier 2009 @ 13:37
C’est bien dommage de ne plus voir la Princesse Alexandra, elle était un véritable rayon de soleil pour le Dannemark
Danielle
7 janvier 2009 @ 13:48
Moi aussi je regrette la princesse Alexandra qui était belle mais aussi très intelligente, puisqu’elle était diplomate (si ma mémoire est exacte).
Laure
7 janvier 2009 @ 14:07
Je crois bien, Annie, que les fourrures sont vraies (même si je n’en ai pas la preuve!). La Reine en porte très souvent. Cela ne semble pas créer de polémiques au Danemark, sinon la Cour aurait changé ses habitudes!
Mal
7 janvier 2009 @ 15:28
Pour ce qui est anciennement Princesse Alexandra , elle est maintenant Comtesse et ne fait plus partie de la Cour Danoise , étant divorcée et est donc libre de ses engagements …..
pierre-jean
7 janvier 2009 @ 16:03
La princesse Alexandra était sympathique c’est vrai, mais quand même elle a reçu beaucoup d’argent lors de son divorce, ce qui a amené la reine a faire en sorte que dans le contrat de mariage de Frédérik et Mary il ne soit pas possible pour cette dernière de réclamer une somme mirobolante comme l’a fait Alexandra; de plus elle ne s’est pas privée pour se remarier « illico presto » avec un jeune homme certainement amoureux et déinterressé. Joachim n’est pas mieux non plus puiqu’il l’a trompait selon un Point de Vue de 2004.
Laurent
7 janvier 2009 @ 18:34
Le Prince Joachim n’a pas arrêté de la tromper et de courir les filles ainsi que les boites de nuits dans un « état déplorable ».
En temps que Princesse, Alexandra tenait parfaitement son rôle.
De plus, elle n’a pas réclamé d’argent, elle a juste reçu ce qui lui était du, c’était à la Reine – que je trouve fabuleuse – de préparer les choses convenablement en cas de séparation ; elle devait bien connaître le caractère de son fils. J’ai une amie au Dannemark qui m’a envoyé des photos du prince Joachim ivre mort dans des clubs alors qu’il était encore marié !
glafouti
7 janvier 2009 @ 18:56
Moi Annie je pense que ses fourure sont de vrais fourures d’élevage ce qui permet à des famille d’éleveur danois de vivre déssament d’ou le non scandale labas,dans les pays nordique il fait asser froid l’hivers et la fourure naturel est sans pareil pour s’en protègés(et c’est très écologique)pas de produit chimique (je precise que je suis un amis des animaux)
Danielle
7 janvier 2009 @ 19:41
Pierre Jean et Laurent, j’acquièsce à vos propos car j’avais lu ceux ci dans différentes revues, mais je n’osais pas en parler ici et pour moi, Alexandra avait du trouver du soutien moral auprès de celui qui est devenu son second mari, durant les frasques de Joachim.
Pour ce qui est du contrat de mariage avec Mary, idem.
Danielle
7 janvier 2009 @ 19:51
Ne « rêvez » pas, les reines ne porteront jamais de fausse fourrure.
pierre-jean
7 janvier 2009 @ 20:27
Laurent, une mère ne peut pas prévoir le divorce de son fils, sans quoi le premier mariage de Joachim aurait été moins pompeux et la reine, qui est une femme très intelligente, aurait prit ses dispositions pour éviter de financer une ex princesse!
thibaud
7 janvier 2009 @ 21:22
Bonsoir à tous ls internautes, je trouve qu’il y a beaucoup d’élégance chez ces jeunes femmes, elles donnent une image « glamour » de la monarchie.
Elles donnent des preuvent de bonne volonté dans leur »job », on verra ce que l’avenir réserve… J’ai entendu dire que le couple héritier avait eu aussi son lot de problèmes, et tout à l’air d’être revenu dans l’ordre, donc, on peut espérer qu’il n’y ait pas de divorce, surtout pour les petits, car royaux ou pas, ils souffrent tout autant.CP
Laurent
7 janvier 2009 @ 22:26
Personnellement, cela n’engage que moi mais je trouve que l’ex-Princesse Alexandra a tenu merveilleusement son rôle jusqu’au mariage de l’héritier de la couronne. Elle aurait très bien pu divorcer avant mais a tenu malgré les frasques de son mari jusqu’au mariage de Frederick. Une belle leçon de savoir-vivre et de dignité. Du reste, elle aurait été une extraordinaire Princesse Héritière…
Danielle
8 janvier 2009 @ 09:37
Laurent, une fois de plus, entièrement d’accord avec vous ; d’ailleurs cela avait été mentionné qu’Alexandra n’avait pas voulu divorcer avant le mariage du Prince Frédérik, chapeau bas !
Danielle
8 janvier 2009 @ 09:45
Oui Thibaut, le couple héritier a traversé une crise mais la Reine a fait la médiatrice et délégué des responsabilités à sa belle fille. Frédérik partait un peu à la dérive, peut être en duo avec Joachim…
Laurent
8 janvier 2009 @ 17:36
Pierre-Jean,
Nul doute que la Reine avait une totale confiance en sa belle-fille qui a rempli son rôle à merveille ; maintenant en ce qui concerne son fils : étant un cavaleur de jupons, un noctambule invétéré etc… cela aurait du lui mettre la « puce à l’oreille » et pourtant la Reine reste la souveraine que je préfère en Europe avec la Reine Silvia.
Danielle
8 janvier 2009 @ 21:28
Laurent, vous oubliez la Reine Elisabeth II, une GRANDE REINE !
pierre-jean
8 janvier 2009 @ 23:17
Laurent j’ai bien saisi votre position, comme vous j’aime beaucoup Margrethe II et la reine Silvia, très intelligentes toutes les deux, Danielle a raison d’évoquer ainsi Lilibeth qui est inclassable, et pourtant, aurait-elle pû prévoire les frasques de ses enfants elle aussi? Le roi et la reine de Suède justement, désirent-ils faire attendre le peuple suédois quant aux prochains mariages royaux de peur qu’il y ait erreur quant aux choix de leurs enfants?
Danielle
9 janvier 2009 @ 09:18
Pierre Jean, j’approuve les souverains suédois sur leur réserve quant au mariage de leur fille aînée et je me demande s’il aura lieu un jour. En son temps, le Roi avait précisé que les enfants « ne devaient pas se marier avant 25 ans, car le choix devait être mûrement réfléchi ».
Quelle déception pour la Reine Elisabeth, toute mère, tout parent, aurait été très touché par toutes ces épreuves ! d’autant plus lorsque l’on se doit d’être modèle et que tous les yeux sont rivés sur vous !
Corentine
9 janvier 2009 @ 10:12
bonjour,
les princes de Danemark sont des « enfants gâtés », ai-je lu…c’est possible
Je sais que la reine aurait souhaité d’autres enfants et qu’elle a confié un jour à un journaliste sa « peine »…. »la nature avait refusé de lui donner d’autres enfants » , dans ces conditions, comme toute les mamans, elle a beaucoup gâté les deux enfants qu’elle avait
une occasion de faire un petit tour chez les cousins français de ces princes danois. Peut-être les croiseraient vous un jour…
Merci de compléter car je n’ai pas toutes les données…
le prince Henrik est né le 14 juin 1934 à …(petite devinette : je vous laisse chercher car c’est la ville où j’habite, vous trouverez donc, le lieu d’où parte mes mails.
Il est le fils de André-Charles-Marie-Jean de Laborde de Monpezat et de Renée-Yvonne Doursenot.
A noter que le père du prince Henrik ne porte pas le titre de comte et que sa noblesse a été mise en cause.
Il existe bien une famille noble « de Montpezat » mais la filiation avec celle du prince Henrik n’a pas été clairement établie. Les ancètres d’André de Laborde de Monpezat était tout simplement… »Laborde »
La maman du prince Henrik, Renée Doursenot avait épousé en 1eres noces…un prêtre (et oui) Louis Leuret. Elle n’était pas encore divorcée lorqu’elle a commencé à vivre et à avoir des enfants avec le père du prince Henrik.
Le prince Henrik a 5 soeurs et 3 frères
1-Françoise, née en 1932, mariée à Claude Bardin d’où 3 fils :
-Xavier (1951), marié à …
-Antoine (1953), marié à …
-Guillaume (1960)
Les deux fils ainés Xavier et Antoine sont mariés…ceux qui possèdent d’anciens PDV peuvent rechercher les dates et noms des épouses, car les mariages ont été relatés dans la rubrique « 7 jours du monde »…mais je n’ai pas le temps de rechercher….en tout cas je ne possède pas leurs descendances…si quelqu’un a..
2-Henri, prince de Danemark
3-Anne-Marie, née en 1935 et décédée en 1938
4-Joseph, né en 1939 et décédé en 1957
5-Thérèse, née en 1940 et décédée en 1959
6-Etienne, né en 1942, marié à Isabelle Comolli d’où 3 fils :
-Raphael
-Bertrand
-Arthur
7-Jean-Baptiste, né en 1943, marié en 1eres noces à Isabelle Vilgrain (divorcé) d’où 3 enfants :
-Adélaide (1973)
-Clémence-Isaure (1974)
-Grégoire (1977)
et marié en 2nd noces à Gillian Marion Pretty d’où 3 enfants également :
-Clio
-Dido, mariée à Peter Whitehead
-Alexandre
8-Catherine, née ne 1947, religieuse
9-Maurille, née en 1948, mariée à Jacques Beauvillain d’où 7 enfants :
a-Pierre (1970) marié à Clotilde Froidure d’où 3 enfants:
-Clémence, -Jules et -Eugénie
b-Thomas (1971), marié à Mia Samson d’où 3 enfants :
-Marius, -Oscar, -Josephine
c-Anne-Marie (1973), mariée à Vincent Diego d’où 4 enfants :
-Leopold, -Augustin, -Célestine, -Isidore
d-Cécile, mariée à Jérôme Beuste d’où un fils :
-Paul
e-Benoit marié à ..
f-Vincent
g-Louis (1983)
si vous pouviez m’aider à completer la descendance de Maurille Beauvillain…
merci beaucoup
xav
11 mars 2012 @ 02:17
Vous dites que jean-Baptiste a été marié à Gillian Marion Pretty et à eu 3 enfants dont Clio ce qui semble erroné car Gillian Marion Pretty a eu Clio avec Teddy Golsmith le frère de Jimmy Goldsmith!
Danielle
9 janvier 2009 @ 10:33
La Reine Margrethe avait scolarisé ses enfants à l’école des Roches en Normandie, mais vu la rigueur et l’exigence de cet établissement très renommé, ils n’ont pas voulu y rester, dommage.
Laurent
9 janvier 2009 @ 10:38
Il est vrai que les quartiers de noblesse du Prince Henrik sont un peu flou et ont souvent été sujets à polèmique ; cependant le couple royal malgré certaines difficultées dans le passé est solide et représente un exemple merveilleux tout comme les couples royaux de Suède, de Grande-Bretagne, de Norvège et d’Espagne.
pierre-jean
9 janvier 2009 @ 10:45
Merci Corentine pour toutes ces informations très instructives.
Royauté-News
9 janvier 2009 @ 12:17
Bonjour Corentine. L’origine des Laborde de Montpezat a été confirmée par des historiens. Il a existé plusieurs autres familles de Laborde, sans rapport avec elle, et plusqieurs autres familles de Montpezat, sans rapport non plus.
Aliénor
9 janvier 2009 @ 14:35
Descendants d’André de Laborde de Monpezat
I André de Laborde de Monpezat, né le 6 mai 1907, Mont de Marsan (Landes), décédé le 23 février 1998, Albas, près de Cahors, inhumé le 27 février 1998, Albas (à l’âge de 90 ans), propriétaire agriculteur en Indochine, propriétaire directeur de journal en Indochine.
Marié le 22 janvier 1948, Cahors (Lot), avec Renée Doursenot, née le 26 octobre 1908, décédée le 11 février 2001, Albas, près de Cahors, inhumée le 15 février 2001 (à l’âge de 92 ans), dont
a)Françoise, née le 24 septembre 1932, Hanoï (Vietnam).
Mariée le 22 juin 1950, Cahors, avec Claude Bardin, né le 13 février 1926, Cahors, dont
-Xavier, né le 3 janvier 1951, Marseille (13).
-Antoine, né le 3 janvier 1953, Cahors.
-Guillaume, né le 28 septembre 1960, Cahors.
b) Henri, prins af Danmark (1967), né le 11 juin 1934, Talence, France, secrétaire d’ambassade à Londres (1963-1967), prince-consort du Danemark.
Marié le 10 juin 1967 avec Margrethe II von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg, dronning af Danmark (15 janvier 1972), prinsesse af Danmark, née le 16 avril 1940, Copenhague, baptisée le 14 mai 1940, Copenhague, dont
-Frederik von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg, kronprins af Danmark (15 janvier 1972), né le 26 mai 1968, Copenhague (Danemark), baptisé le 24 juin 1968, Holmens Kirke (Naval Church of Holmen), Copenhague (Danemark).
Marié le 14 mai 2004, Copenhague, avec Mary Donaldson, née le 5 février 1972, Hobart Tasmania (Australie), dont
–Christian, prins af Danmark, né le 15 octobre 2005, Rigshospitalet de Copenhague, baptisé le 21 janvier 2006, Copenhague.
–Isabella, née le 21 avril 2007, Rigshospitalet de Copenhague, baptisée le 1er juillet 2007, Fredensborg.
-Joachim von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg, prins af Danmark, né le 7 juin 1969, Copenhague.
Marié le 18 novembre 1995, Frederiksborg, Danemark, avec Alexandra Manley, née le 30 juin 1964, Hong Kong, divorcés, dont
–Nikolai, prins af Danmark, né le 28 août 1999, Copenhague, Danemark, baptisé le 6 novembre 1999, Fredensborg, Danemark.
–Felix, prins af Danmark, né le 22 juillet 2002, Copenhague, baptisé le 4 octobre 2002, Møgeltønder.
Marié le 24 mai 2008, Møgeltønder, avec Marie Cavallier, née le 6 février 1976, Paris.
c) Anne Marie, née le 30 juin 1935, Hanoï (Vietnam), décédée le 3 septembre 1938, Albas (46) (à l’âge de 3 ans).
d) Joseph, né le 1er janvier 1939, Talence, décédé le 16 mars 1957, Paris XIIIème (à l’âge de 18 ans).
e) Thérèse, née le 29 juillet 1940, Cahors, décédée le 9 juillet 1959, Cahors (à l’âge de 18 ans).
f) Etienne, né le 4 mai 1942, Cahors.
Marié avec Isabelle Comolli, dont
-Raphaël.
-Bertrand.
-Arthur.
g)Jean-Baptiste, né le 22 août 1943, Cahors.
Marié le 14 juin 1972, Paris IV, avec Isabelle Vilgrain, née le 15 juillet 1947, Paris, dont
-Adélaïde, née le 20 avril 1973, Cahors.
-Clémence Isaure, née le 31 mai 1974, Paris XIV.
-Grégoire, né en 1977.
Marié avec Gillian Marion Pretty.
h) Catherine, née le 27 janvier 1946, Cahors, En religion.
i) Maurille, née le 24 décembre 1947, Cahors.
Mariée le 26 juillet 1969, Albas, avec Jacques Beauvillain, né le 22 septembre 1943, Cahors, dont
-Pierre, né le 9 mai 1970, Cahors (Lot).
Marié avec Clotilde Froidure, née le 6 janvier 1973, dont
–Clémence.
–Jules.
–Eugénie.
-Vincent.
-Benoît.
Marié le 15 septembre 2007, Albas (46), avec Ne N.
-Thomas, né le 24 juin 1971, Cahors.
Marié le 10 juillet 1999, Horsens (Danemark), avec Mie Samson, dont
–Marius, né en octobre 2002.
–Oscar, né en janvier 2004.
–Joséphine, née le 29 décembre 2005, Cahors.
-Anne-Marie, née le 2 septembre 1973, Cahors.
Mariée le 26 septembre 1998, Albas, avec Vincent Diego, dont
–Léopold, né le 10 juin 1999.
–Augustin, né en 2000.
–Célestine, née en 2002.
–Isidore, né en 2003.
-Cécile.
Mariée le 29 septembre 2001 avec Jérôme Beuste, dont
–Paul.
-Louis, né en 1983.
Corentine
9 janvier 2009 @ 16:51
merci alienor, mais lisez bien mon mail,
tous ces renseignements, je les ai aussi (j’ai juste simplifié au niveau des dates)
je recherche en fait, la descendance des 3 fils de Françoise Bardin, la descendance de certains enfants de Maurille Beauvillain ainsi que la descendance des enfants de Jean-Baptiste et Etienne de Monpezat
Royauté news, pouvez vous me donner cette ascendance noble (enfin ce lien confirmé, dont vous parlez) concernant les Laborde de Monpezat. Cela m’interresse, car la généalogie que je possède (sur cette famille) ne remonte que jusque dans les années 1600 (qui sont les dates normales des registres paroissiaux) et je n’ai pas le lien avec la noblesse
d’avance merci
Royauté-News
9 janvier 2009 @ 19:18
Bonsoir Corentine. Je ne puis vous donner que cette affirmation, que les Laborde de Montpezat étaient une maison noble. Je pourrai éventuellement rechercher leurs ancêtres, mais je ne m’y suis jamais intéressé. Ils ont eu pour habitude depuis longtemps, des unions modestes. Cette ascendance a déjà été publiée par PDV. Mais je peux la trouver.
Ce qui est intéressant chez eux, c’est qu’ils se rattachent aux ancêtres des Bernadotte, descendant comme eux de la famille de Saint-Jean. Ce qui leur faisait déjà un lien indirect et lointain avec les pays nordiques.
Mais ce qui est certain, c’est que cette famille appartenait au second ordre. Certains de ceux qui ont parlé des Laborde de Montpezat au moment du mariage d’Henrik, ne disposant d’aucune information dans ce sens, ont décrété le contraire. Mais depuis, quelques spécialistes ont étudié convenablement la question et l’ont tranchée de manière favorable. Les premiers étaient dans l’erreur… Je puis, en regardant, vous donner les noms de ces spécialistes reconnus. Quant aux années 1600, ce n’est pas en remontant plus haut, que se trouve la réponse : la famille, au 17° et au 18° s. appartenaient au second ordre : c’est ce que les premiers n’avaient pas vu ! La coutume en Béarn, n’est pas celle d’ailleurs !
Aliénor
9 janvier 2009 @ 23:28
Cf: Joseph Valynseele : Les Laborde de Monpezat et leurs alliances
Corentine
9 janvier 2009 @ 23:30
pour royauté-news
alors là vous m’étonnez beaucoup
je suis parfaitement au fait, des us et coutumes du Bearn et je suppose que vous savez donc parfaitement la particularité de cette région concernant les noms de famille, et leur transmission…
je connais très bien aussi la généalogie des Bernadotte
la mère de Jean-Baptiste Bernadotte, devenu roi de Suède se nomme effectivement Jeanne de Saint Jean (1728-1809), fiile de Jean Saint de Saint Jean (1692-1762) et de Marie d’Abbadie…?
mais je ne suis pas du tout sur que cette famille se rattache à la noblesse…et particulirement à la maison noble des Saint-Jean qui sont de mes ascendants….
Et où trouvez-vous les Saint-Jean dans l’ascendance des Monpezat ? Où se trouve donc la réponse ?
je ne me fie pas toujours aux généalogies des anciens PDV, parfois ils « enjolivaient »…je me fie aux actes ou aux divers documents écrits … et les anciennes familles nobles du Sud Ouest, Bearn et Limousin, je les connais bien…car il s’agit pour beaucoup de mes ascendants
alors les Montpezat (avec un t) font parties de mes ascendants, mais rien sur les « Laborde de Monpezat », famille du prince de Danemark
vous comprenez que je sois très interressée par vos affirmations car ce n’est pas faute d’avoir chercher..les liens entre les deux familles…et je serai ravie de raccrocher les princes de Danemark à ma généalogie
de même pour la famille royale de Suède, je n’ai rien trouvé concernant les Saint-Jean, là aussi je serai ravie de les relier à mes ascendants Saint-Jean
cisca
10 janvier 2009 @ 04:56
Passionnant debat genealogique. Il y a eu beaucoup de Montpezat presents à Copenhague pour le mariage de Frederick, peut-etre pourrons nous trouver qulques preccisions dans les gazettes du moment
Corentine
10 janvier 2009 @ 13:00
Les Monpezat (sans t) présent au Danemark pour les mariages, sont connus. Ce sont les frères et neveux et nièces du prince Henrik
la 1ere mention de la famille noble des Montpezat date de 1030 environ avec Mango de Montpezat, seigneur de Montpezat en Quercy. Il a deux fils connus Etienne et Raymond et une fille Flandrine. Très vite ses descendants (son petit fils Arnaud) vont se placer sous la protection des comtes de Toulouse
et parmi les descendants, il n’y a pas du tout la famille du prince Henrik…mais si vous connaissez quelqu’un qui a trouvé le lien…c’est avec plaisir
Royauté-News
10 janvier 2009 @ 13:58
à Corentine : c’est à Valynseele, indiqué par Aliénor, que je pensais. Mais il y en a eu d’autres me semble-til. Je m’aperçois d’ailleurs que je faisais une erreur sur l’écriture du nom car il semble bien qu’il n’y ait pas de « t » à Montpezat.
Mais c’est justement parce que les Montpezat avec un « t » sont connus (il y a eu plusieurs familles différentes) qu’on pense tout de suite à eux.
Le cousin du Prince Henrik, Etienne de Monpezat, est journaliste et écrivain, et c’est lui qui écrit pour Point de Vue les reportages consacrés aux grands événements de la famille de Danemark.
Pour les Laborde, je vais être plus explicite. Vous dites « je ne suis pas sûre que cette famille se rattache à la noblesse », mais ce que j’ai voulu dire hier soir est que ses membres connus en faisaient partie et qu’il ne faut pas les rechercher plus haut : ceux qui avaient examiné la question n’avaient pas su déceler cette appartenance, par manque d’informations, par manque de connaissance de cette coutume, et aussi parce que la famille ne disposait pas de nombreux éléments à fournir pouvant les aider.
Entres autres, ils n’étaient pas inscrits dans les registres sous cette qualité, et ils n’ont pas voté noble à la Révolution.
Je n’ai pas eu le temps de rechercher, mais j’ai trouvé ceci, que j’avais déjà lu et donc qui se trouve chez plusieurs : les Laborde de Monpezat ont eu des lettres en 1655 si je ne fais erreur sur la date, et je ne fais que rapporter l’information sans me prononcer sur son exactitude. Mais n’ayant pas été reçus aux Etats de Béarn, ils ne sont pas considérés par ceux qui se mêlent de tout ça comme « valables ». Inutile de vous dire que ce n’est pas mon avis…
La suite plus tard…
Laurent
10 janvier 2009 @ 15:07
Cela n’est qu’un avis personnel, mais il me semble que des souverains comme la Reine Elisabeth, la Reine Sophia… et les autres ont une autre image de leurs devoirs et font preuve de dignité face à leurs devoirs…. ce qui n’est pas le cas de leurs enfants !
jean-luc
10 janvier 2009 @ 16:26
Je vous confirme , pour être de la région des Laborde de Montpezat, et connaitre des proches, que les princes Frédéric et Joachim ont hérité du tempérament « coureur de jupons » de leur père . . .
pénélope
10 janvier 2009 @ 20:05
Le mot « borde » , dans toutes les Pyrénées occidentales, désigne une bergerie. Ouvrez l’annuaire : il ya des centaines de Laborde, Borde(s), Bordenave, Lasbordes, Borderie et autres Bordaberry…A partir de là, que certains aient cédé à la tentation de préciser « de Monpezat » , c’est une faiblesse bien compréhensible!
Michel
10 janvier 2009 @ 22:43
Pénélope plaisante, j’espère !
Les Laborde ont possédé plusieurs seigneuries, et lorsqu’on remonte un peu on trouve des ascendants plus notables et même illustres. Il s’agit d’une famille qui, depuis très longtemps, occupait une position seigneuriale.
Pas plus qu’il ne faut les confondre avec plusieurs familles de Montpezat avec un « t », dont la plupart étaient illustres, pas plus avec les autres familles de Laborde connues, mais elle se rattache peut-être à l’origine à certaines des familles de Laborde qui étaient effectivement très nombreuses en Guyenne en général.
Corentine
11 janvier 2009 @ 13:24
Michel,
vous affirmez tous que la famille du prince Henrik est d’origine noble…les Laborde, les Monpezat…
mais aucuns n’apportent de preuves pour l’instant…je n’attends que cela…
car « spécialisée » (si je peux oser), disons interressée et donc ayant cherchée… dans la noblesse de ces régions du Sud-Ouest, Limousin, Gers, Bearn (de par mes origines), je vous redis que je n’ai rien sur cette famille
et je ne demande pas mieux d’obtenir des renseignements fiables que je n’ai pas…cela m’interresse..les sites généalogiques étant fait pour s’enrichir mutuellement…
donc merci de bien vouloir partager vos données
Aliénor
11 janvier 2009 @ 14:51
Les Laborde de Monpezat ne sont pas à l’ANF, ils ne sont pas répertoriés dans le Valette; et le Dioudonnat, comme Valynseele, donne des explications compliquées sur les variantes du nom, les différentes demandes de reprises avec particule ou sans. Bref, ce n’est pas une question facile même si en Béarn, dans des temps lointain, il ya eu des porteurs du nom dits « noble » homme.
Des chercheurs danois se sont penchés sur la question, mais je n’ai pas leurs publications sous la main.
Royauté-News
11 janvier 2009 @ 20:20
Corentine,
Ce que vous demandez est impossible : vous pourrez trouver beaucoup d’avis émanants de gens non qualifiés à juger ce genre de chose, et qui soutiendront que pour la famille en question, ou pour d’autres, il y a preuve que non ou pas de preuve que oui.
Sachez que je ne reconnais pas pour valables les « spécialistes » qui aujourd’hui, écrivent sur ce thème. J’étudie ces questions depuis longtemps. Par ailleurs, j’ai qualité pour dire, dans ces matières, ce qui est ou ce qui n’est pas. Libre à vous d’en faire votre profit.
Dans mon commentaire n° 36, j’avais répondu plusieurs choses, et l’une d’elles est suffisante : elle est extraite d’une source que je trouve vraiment mauvaise et vraiment fausse pour l’ensemble de son contenu, ce qui ne veut pas dire que toutes ses données sont fausses. Or, même cette source affirme que les Laborde de Monpezat ont reçu des Lettres de noblesse. Mais ce qui a fait difficulté, c’est qu’ils nont pas été reçus aux Etats de Béarn. Or, l’état de cette famille, dont j’ai parlé vaguement, est de mon point de vue suffisant. S’il ne l’était pas, ces Lettres seraient suffisantes à elles seules.
Quant à la source, vous la trouverez demain Lundi chez moi. J’en profite pour dire, et c’est vrai aussi pour les autres sujets, que lorsque je participe sur le blog de Régine, j’évite dans une certaine mesure de vider le contenu de ce que je compte publier.
Pour les informations que donne Aliénor, je dois dire que je ne reconnais pas pour valable les avis de l’ANF qui ne possède aucune compétence pour cela. Quant au « Valette », qui ne tire ses sources que de ce que reconnaît l’ANF, il est très incomplet dans sa liste puisque, en gros, l’ANF regroupe aujourd’hui deux tiers, à peine plus, des familles que l’ANF juge apte à entrer chez elle. Sachant que beaucoup estiment que la liste entière serait trop restrictive… Ne pas figurer au Valette n’est pas la preuve qu’une famille ne figurerait pas dans un répertoire complet s’il en existait.
Charlotte
22 avril 2009 @ 20:08
Alienor, je connais un peu les descendantes de guillaume bardin, il en a 2 .
Sylvie-Brigitte
5 novembre 2009 @ 14:07
La princesse Marie, future maman, rivalisait d’élégance avec la reine et Mary.
vesania
5 janvier 2010 @ 20:29
La fourrure est tout sauf synonyme d’élégance. C’est extrêmement décevant de la part de ces deux « princesses », par alliance. C’est un manque total de classe et l’affirmation d’une absence d’empathie et de sensibilité ; c’est navrant et désespérant. Ces jeunes femmes donnent ainsi une image terriblement archaïque et rétrograde de la monarchie.
Sophie2
1 juin 2010 @ 19:21
je déteste la fourrure, surtout la vraie