C’est le magazine Hola qui relaye des informations parues ces derniers jours dans la presse japonaise. Cette dernière assure que l’état de santé de la princesse héritière Masako du Japon s’est considérablement amélioré au cours des derniers mois en raison du voyage effectué par la princesse avec son époux aux Pays-Bas lors de l’intronisation du roi Willem Alexander. La princesse aurait initialement décliné l’invitation mais Maxima des Pays-Bas serait parvenue à la convaincre de venir. Cette escapade de quelques jours hors Japon, aurait donné beaucoup de confiance en soi à la princesse Masako. (Copyright photo d’archives : getty images)
Milena K
15 décembre 2013 @ 06:36
Triste destin que celui de cette jolie jeune femme,malgré tout.
marielouise
15 décembre 2013 @ 08:15
Heureuse nouvelle….et surtout,qu’elle continue à voyager et sortir de cet enfermement qu ‘est la monarchie japonaise!!!!
Marcel
15 décembre 2013 @ 08:15
Je remercie la reine Maxima d’avoir convaincu la princesse Masako à sortir du Japon et du carcan de la maison impériale. J’espère que d’autres voyages suivront dans les prochains mois.
jul
15 décembre 2013 @ 09:23
Oh c’est vraiment une bonne nouvelle ! J’espère que c’est vrai car j’aimerais dire bravo à la Reine des Pays-Bas.
Quand on est déprimé, on n’a plus envie de rien. Il faut des amis convaincants :)
Claudia
15 décembre 2013 @ 09:50
Il est certain que changer d ‘air ne peux que faire du bien, surtout pour la pauvre Masako qui étouffe au sein de la Famille impériale. Souhaitons que Masako fasse d’autres voyages, et que sa santé se maintienne.
Ontheroadagain
15 décembre 2013 @ 11:27
Bon signe ! Je souhaite que ça continue et qu’elle retrouve le bonheur qu’elle mérite enfin !
J.J.
15 décembre 2013 @ 11:34
Les parents de la princesse ne résident-ils pas aux Pays-Bas ?
Si je me souviens bien, la princesse n’assista pas à toutes les cérémonies d’intronisation du roi Willem-Alexander afin de passer du temps avec ses parents. C’est probablement ce qui lui fit beaucoup de bien.
Julia
15 décembre 2013 @ 20:19
Oui ses parents vivent aux Pays Bas et il a fallu l’intronisation des souverains néerlandais, pour que Masako aille rendre visite à ses parents (en douce…) car l’administration japonaise (dont le nom m’échappe…) ne tolérait des déplacements chez ses parents qu’à doses homéopathiques… c’est tout de même fou !!!
Maxima a œuvré afin que ce voyage lui serve « d’alibi » !!!! il ne faut pas oublier aussi que Maxima tente de s’occuper de sa jeune sœur anorexique, en essayant de la faire soigner aux Pays Bas mais cette dernière est plus difficile à convaincre. Cette reine formidable en plus de son rayonnement, son intelligence fait preuve d’une immense générosité dans tous les domaines afin d’aider son prochain pauvre ou…riche !
Elisabeth-Louise
16 décembre 2013 @ 20:03
Je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites de la Reine Maxima; c’est une femme formidable;
Yannick
18 décembre 2013 @ 00:25
Vous voulez surement parler de l’Agence impériale.
Mayg
15 décembre 2013 @ 11:43
Qu’elle fasse encore pleins de voyages, ça ne lui fera que du bien de sortir un peu de sa « prison dorée »…
COLETTE C.
15 décembre 2013 @ 12:39
Formidable, la Reine Maxima !
Pierre-Yves
15 décembre 2013 @ 13:12
Acceptons-en l’augure.
Que cette princesse arrive à surmonter cette dépression qui la tient depuis si longtemps serait la bonne nouvelle de cette fin d’année.
L’entrée dans la famille impériale a signifié le reconcement à toute possibilté de décider par soi-même, de s’exprimer avec un tant soit peu de souplesse. Quelle tête bien faite peut supporter de n’être plus qu’une image, un symbole muet ?
S’ajoute à ça la cupabilité de ne même pas avoir été à la hauteur de ce qu’on attendait d’elle: donner un héritier mâle au trône.
Comment ne pas vivre tout cela comme un échec ? Comment résister à la dépression ?
Juliette D
15 décembre 2013 @ 16:53
Vous avez tout dit Pierre-Yves.
Corsica
16 décembre 2013 @ 17:24
Pierre-Yves, je partage votre commentaire . Cette princesse a eu un destin cruel et elle n’a même pas pu s’appuyer sur sa famille puisque le protocole interdit à la princesse de se déplacer pour lui rendre visite . Je pense que la maison impériale a fait une seule dérogation, il y a quelques années quand Masako était au plus mal, ce qui lui a permis de passer quelques jours avec ses parents . On imagine tout ce qu’il a du falloir développer comme énergie et diplomatie pour arracher cette petite permission . Donc merci à Maxima qui a permis ce très rare rapprochement .
limaya
16 décembre 2013 @ 20:17
Pierre- Yves je pose question . La princesse ignorait elle donc sa vie future en épousant le prince héritier ? non , je la plains vraiment , oui , pourquoi aller jusqu’au bout d’une erreur même par amour ? j’avoue que cette situation début du 21 eme siècle me dépasse et me révolte
Dorothée
16 décembre 2013 @ 23:07
Ce qui est encore une fois scandaleux est qu’il s’agit toujours et encore de limiter la vie et la liberté d’une « femme », décidément des citoyennes de seconde zone partout dans le monde, même dans les pays dits « avancés ».
Pierre-Yves
17 décembre 2013 @ 11:03
J’imagine qu’elle la redoutait, c’est sans doute la raison pour laquelle elle a si longtemps tergiversé avant d’accepter d’épouser le prince.
Il a été dit ici que plusieurs demandes en mariage lui avaient été adressées de façon de plus en plus pressante, et que Masako avait fini par céder à cette pression.
On peut supposer qu’étant sincérement amoureuse de l’homme, elle a voulu croire qu’elle arriverait à supporter le reste.
Ce qui est généralement présenté comme un conte de fées à viré pour elle au cauchemar.
Corsica
17 décembre 2013 @ 18:05
J’ose espérer que la princesse était bien amoureuse mais ce n’est pas certain … on est seulement sûr de l’amour du prince !
Francine du Canada
15 décembre 2013 @ 13:27
Merci pour la photo Régine; tant mieux si ce voyage aux Pays-Bas a produit le déclic qui a permis à la princesse Masako de recouvrer la santé. FdC
Gustave de Montréal
15 décembre 2013 @ 18:07
Je suspecte que la bonne reine Maxima aura accompagné son amie Masako dans un bon petit café pour savourer la fumette. Excellent pour la déprime. When in Rome do as the romans do.
Actarus
16 décembre 2013 @ 13:52
C’est peut-être aussi grâce à la vitamine C que contiennent les Orange, fussent-ils de Nassau. ;-)
Patricia C
15 décembre 2013 @ 13:58
La reine maxima a fait une bonne action. La solution pour la Princesse Masako serait peut-être justement de davantage sortir du Japon de faire briller toute son intelligence dans des relations sociales diverses avec les royaux ou la diplomatie internationale. Les personnes qui ont eu l’habitude de travailler, de s’exprimer ont aussi besoin de ce maintien intellectuel et relationnel au combien déterminant pour l’équilibre moral.
J’espère de tout coeur que tout va aller dans ce sens pour elle.
Denis
15 décembre 2013 @ 15:13
Quelle voyage , qu’elle voyage , d’autant q u’elle n’a sans doute rien de mieux à faire, au moins trouvera t’elle de sidées pour s’habiller moins « coincé »…
Livia
15 décembre 2013 @ 21:48
Denis: elle ne peut rien décider seule et rien faire seule pas même pour sa toilette: ce sont les règles du terrible Kunaicho…quand on songe à la femme brillante qu’elle a été c’est plus qu’un désastre!
aggie
16 décembre 2013 @ 09:30
Pas sympa votre message concernant Masako Denis ; un peu de compassion ne nuit pas
Tout le monde sais dans quel piège elle est tombée en épousant l’héritier du trone du Japon ce qui l’a précipitée dans une profonde dépression comme sa belle mère d’ailleurs
Sa fille a de la chance finalement d’etre une fille ; peut être pourra t’elle faire comme sa tante Nori, renoncer à tous ses droits et sortir de cet abominable système impérial japonais.
bernou1960
15 décembre 2013 @ 17:41
Si ce que relate la presse est vrai, alors il faut féliciter Maxima d’avoir réussi « l’exploit » de faire revenir Masako aux Pays-Bas.
Le couple héritier japonais avait passé des vacances en 2006 aux Pays-Bas, où résident les parents de Masako, sur invitation de Beatrix.
C’est d’ailleurs le seul pays que Masako ait visité depuis 2002.
Danielle
15 décembre 2013 @ 20:56
Félicitations à Maxima, qu’elle renouvelle son invitation et qu’elle suggère aux autres monarchies d’en faire autant.
Excellente nouvelle.
domilys
15 décembre 2013 @ 21:44
C’est une bonne nouvelle pour cette princesse…..
Severina
15 décembre 2013 @ 22:33
Une amitié chaleureuse et bienveillante peut faire très bien, et la reine Maxima est vraiment emphatique, c’est sa qualité meilleure en tant que femme et souveraine. Je crois que la princesse Masako est une femme très seule dans un milieu froid et formel.
Helwezia
15 décembre 2013 @ 23:53
Pourquoi ne ferait-elle pas partie de l’Unesco ou d’une autre organisation sociale, culturelle ou humanitaire internationale ?
erwan
16 décembre 2013 @ 00:19
Ce voyage comme un déclic: peut-être. Je préfère retenir la présence et la fidélité du prince héritier à ses côtés.
Corsica
17 décembre 2013 @ 18:08
Après avoir autant insisté pour l’épouser, ce serait le comble qu’il ne soit pas fidèle et présent !
Carole
16 décembre 2013 @ 12:14
Tant mieux . Il faut qu’elle continue à faire ces voyages . Tout celà ne m’étonne pas de Maxima , c’est une femme qui semble tellement aimer la vie et les autres.
Gustave de Montréal
16 décembre 2013 @ 19:10
On voit que tous les psy ici ont trouvé la solution. Merci docteurs.
ISABELLE
17 décembre 2013 @ 23:18
cette malheureuse princesse était promise à un avenir brillant tellement elle est diplômée mais là dans sa prison sans barreaux elle déprime,je la plains de tout mon cœur,elle ne mérite pas cela,heureusement que son mari et sa fille l’aiment