A l’hôtel New Otani de Tokyo, le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako du Japon ont assisté au banquet donné à l’occasion du mariage de la princesse Noriko, fille du défunt prince Takamado, cousin de l’empereur. Le prince héritier Naruhito prononça un discours de félicitations à l’attention des jeunes mariées.
Pour la princesse Masako, cette soirée, certes à caractère familial, mais néanmoins très mondaine, est une première de longue date. la visite fin du mois du roi et de la reine des Pays-Bas avec qui la princesse et son époux entretiennent une grande relation d’amitié, devrait peut-être aussi permettre de revoir Masako sur le devant de la scène publique. (merci à Michèle – Copyright photos : asahi.com)
jul
9 octobre 2014 @ 06:03
Sur la première photo, l’homme assis devant la Princesse-héritière est-il le Prince de Mikasa (né en 1915, grand-père de la mariée, oncle de l’Empereur?)
Damien B.
9 octobre 2014 @ 12:02
En effet Jul c’est bien lui et il fêtera ses 99 ans en décembre !
jul
9 octobre 2014 @ 12:52
Merci bien Damien B. !
Le doyen actuel de la Maison de Yamato je pense.
Laurent F
9 octobre 2014 @ 15:42
La guirlande de fleur c’est vrai n’est pas du plus bel effet mais le style de la robe est nouveau (pour une princesse japonaise !) Masako se rebelle peut-être contre la terrible Agence de la Maison Impériale !
Laurent F
9 octobre 2014 @ 15:44
Le prince Mikasa est en fauteuil roulant depuis plusieurs années, je ne pense pas qu’il s’agisse de ce monsieur
Damien B.
9 octobre 2014 @ 18:00
Laurent F, il s’agit bien du prince Mikasa. Son épouse et lui ont été conviés aux différentes cérémonies entourant le mariage de leur petit-fille.
jul
10 octobre 2014 @ 04:43
En regardant les vidéos transmises par Michèle, on aperçoit effectivement le Prince de Mikasa.
Il se lève même pour boire au bonheur de sa petite-fille.
Ken
9 octobre 2014 @ 17:14
Prince Mikasa a assisté au dîner, mais dans ces deux photos, il n’est pas là. L’homme dans la première photo n’est pas lui.
Michèle
9 octobre 2014 @ 06:37
Voici quelques vidéo de ce banquet de Mariage
https://www.youtube.com/embed/gzOoC9IDSA0?rel=0
https://www.youtube.com/embed/6E_Ixq6OgQ4?rel=0
https://www.youtube.com/watch?v=83fJKA9WFPo&feature=youtube_gdata
Michèle
Corsica
9 octobre 2014 @ 16:34
Merci Michèle pour ces vidéos . D’après le site http://monarchies-asie-pacifique.blogspot.be, le lendemain de leur mariage les nouveaux époux ont donné une première réception à l’hôtel Ichihata de Matsue pour 280 proches (famille et amis) puis, le 8 octobre, cette réception à Tokyo où assistaient entre autres le couple héritier et le Premier ministre du Japon .
Michèle
10 octobre 2014 @ 12:55
En effet Corsica il y eut un banquet privé le 6 octobre, la princesse Noriko, Madame Senge, avait revêtu pour cette occasion un très joli kimono Jaune.
Les tables étaient décorées d’orchidées et chaque invité reçu une bonbonnière en souvenir.
J’ai aussi vu cette information, mais j’ai pour principe de passer à Régine une information que lorsque j´ai trouvé la source exacte que je cherche dans les journaux du pays et de lui en donner les coordonnées, je n’aime pas reprendre des informations sans connaitre le lien exact de cette source.
Michèle
jul
10 octobre 2014 @ 04:43
Merci beaucoup Michèle !
Shandila
9 octobre 2014 @ 07:30
La nouvelle mariée a une bien jolie robe. En revanche, la guirlande de roses (?) qui orne la robe de la princesse Masako n’est pas indispensable. Mais l’important n’est pas là. Le principal étant qu’elle participe à des activités autre que des funérailles. Peut-être est-ce le retour de la princesse sur « le devant de la scène » ?
Pierre-Yves
9 octobre 2014 @ 09:16
En effet, quand j’ai vu, dans la rubrique carnet, que les souverains néerlandais seraient au Japon à la fin de ce mois, j’ai pensé que ce serait l’occasion pour la princesse Masako de se montrer.
Mais rien n’est moins sûr, évidemment. Il faut méconnaître la dépression pour croire qu’il suffit d’une perspective agréable pour que la princesse se sente de taille à affronter le protocole rigide et le regard des dignitaires sur elle. Je le lui souhaite, et suis sûr qu’elle le voudrait, mais il n’est pas certain qu’elle le puisse.
Zeugma
9 octobre 2014 @ 09:18
C’est au « New Otani » que j’ai logé lors de mon (unique) séjour à Tokyo.
C’est plus qu’un hôtel, c’est un ensemble avec des boutiques, des restaurants, une poste ….
Les chambres sont très confortables.
J’y ai subi un petit tremblement de terre une nuit vers trois heures du matin quand j’ai entendu comme un bruit de vaisselle qu’on remuait. Mais pour les tokyoïtes, ce n’était rien.
Mon seul regret est de ne pas avoir dîné dans la salle à manger du dernier étage.
Je souhaite du bonheur à la princesse Noriko et à toute la famille impériale.
Milena K
9 octobre 2014 @ 09:20
Masako est très élégante ainsi que la jolie Noriko.
Mel
9 octobre 2014 @ 09:32
La mariée est belle. J’adore sa coiffure, ses bijoux et sa robe!!!
flabemont8
9 octobre 2014 @ 11:26
Masako en bleu et coiffée d’un chignon…j’espère qu’elle va mieux et va pouvoir voyager .
bernou1960
9 octobre 2014 @ 12:40
Milena K,
Tout à fait d’accord !
JAY
9 octobre 2014 @ 13:19
la princesse Masaka a pris un coup de vieux et cette robe complétement démodée n aide pas … elle sourit c est déjà ca …
j21
9 octobre 2014 @ 18:26
J’ai eu la même impression que vous. Je n’avais pas reconnu Masako.
Francine du Canada
9 octobre 2014 @ 13:23
Merci à Régine et à Michèle pour ce reportage et aussi pour les liens; c’était une superbe réception et tous ont l’air enchantés et heureux. Masako me semble aller beaucoup mieux mais… l’état psychologique d’une personne peut difficilement être évaluée sur une photo. Quant à la princesse Noriko, elle est d’une grande beauté et elle était magnifiquement vêtue et coiffée. Charmante! FdC
Juliettte d
9 octobre 2014 @ 14:48
Heureuse de voir Masako capable d’assister à ce repas de noces. Ça semble lui faire plaisir, tant mieux. Elle a vieilli. Avec cette dépression qui dure depuis si longtemps, nous ne l’avons pas vue pendant les plus belles années de la vie. Quel dommage.
Je lui souhaite de pouvoir rencontrer le couple royal des Pays-Bas, cela lui ferait grand bien, et peut-être pas. Avec la dépression, rien n’est prévisible.
ambre
9 octobre 2014 @ 15:06
Le visage de Masako commence à être très marqué… Et elle est vilainement attifée. Mais elle sourit et peut assister aux événements familiaux.
La jeune princesse a l’air radieuse. Ce qui n’est pas le cas de son mari… Enfin, pas vraiment étonnant.
sonia
9 octobre 2014 @ 16:18
La mariée est jolie mais qu’est ce que c’est triste la déco l’ensemble du repas mais je pense que pour eux c’est normal…
MARC
10 octobre 2014 @ 10:41
Sonia, je pensais la même chose que vous. Mais c’est une question sans doute de civilisation. Pas une fleur, pas de décors…. Mais la joie pour moi d’enfin revoir la Princesse Masako vetue d’une robe colorée autre que blanche ou noire. Mais pour voir de tres belles robes au japon, je me demande si c’est elle ou la Maison Impériale qui lui a imposée ce modèle d’une autre époque. Cette guirlande de grosses fleurs bleues est laide. J’espere que nous verrons le Couple Princier lors de la visite Royale.
Michèle
10 octobre 2014 @ 14:25
Mais si chaque table a une composition centrale, et il y a dans la salle, des fleurs d’ Örchidée.
Michèle
Ontheroadagain
10 octobre 2014 @ 14:13
Si la Princesse Masako était présente, c’est peut-être le signe qu’elle va mieux et se sent prête à revenir progressivement sur le devant de la scène, et on peut lui pardonner la charge de sa robe…
Danielle
10 octobre 2014 @ 19:32
Masako a enfin pur sortir !! quel bonheur pour elle, son mari et sa fille !
Une belle mariée.
limaya
11 octobre 2014 @ 05:13
Certes la robe est assez laide , mais lui a t’on seulement donné le droit de choisir ?