La princesse Mathilde de Belgique a participé à une conférence internationale sur la protection des enfants dans un contexte de situations d’urgence. Cette conférence « Brussels Alliance to Protect Children in and out Emergencies » était organisée au Palais d’Egmont à Bruxelles par le Ministre de la Coopération au Développement en collaboration avec UNICEF, dans le cadre du 10ème anniversaire des protocoles facultatifs à la Convention relative aux Droits de l’Enfant. Ces protocoles facultatifs ont trait au trafic et à la prostitution d’enfants et à la pédopornographie. Ils portent également sur l’implication des enfants dans les conflits armés.
Parmi d’autres orateurs belges et internationaux, la princesse Mathilde a pris la parole devant les participants. Les interventions portent sur les risques croissants de violations graves, d’exploitation et d’abus auxquels les enfants sont confrontés suite à des situations d’urgence, ainsi que sur la prise de mesures effectives pour mieux protéger les enfants contre de telles conséquences. Un court extrait du film « Not my life » sur la traite des enfants est projeté durant la conférence.
La princesse Mathilde a montré à plusieurs reprises par le passé son engagement pour le bien-être des enfants, en particulier pour les enfants en situation d’urgence. En tant que Présidente d’honneur d’UNICEF Belgique, la princesse Mathilde s’efforce d’attirer l’attention sur les dangers de situations de crise, comme les conflits et autres catastrophes, qui portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique et émotionnelle des enfants. (Source : site de la monarchie belge – Copyright photos : Getty images)
chicarde
28 février 2012 @ 07:38
Mathilde, toujours si engagée !
marielouise
28 février 2012 @ 09:03
Très belle et importante action!Lourd et difficile combat!Félicitations à tous ceux qui se battent,à leur manière ,pour le Bien de chacun!
A.Lin
28 février 2012 @ 11:44
C’est une bonne initiative que d’attirer l’attention sur la situation des enfants exploités mais j’aimerai bien savoir ce qu’ils font de concret après tous ces beaux discours…
Mathilde était ravissante ce jour là !
http://myroyal-myroyals.blogspot.com/2012/02/princess-mathilde-at-unicef-childrens.html
dominique
28 février 2012 @ 14:49
A.Lin,je pense la même chose!
Caroline
29 février 2012 @ 00:03
Chère A.Lin,je partage bien votre commentaire juste!En plus,Mathilde était ravissante et distinguée à la fois avec son tailleur et ses chaussures qu’elle a déjà mis à un autre évènement!
adriana
28 février 2012 @ 13:19
une jolie princesse.; engagée ! bonne journée
gil
28 février 2012 @ 13:46
Mathilde est très belle et serieux .
belveze
28 février 2012 @ 14:14
Bonne initiative pour les enfants exploités. J’aime beaucoup la princesse Mathilde, elle est douce,attentive aux autres, belle et très gentille, elle a su rendre Philippe heureux.
chicarde
29 février 2012 @ 07:34
Oui, belveze, gil,Ophélie, Livia …., comme vous avez raison !
Ophélie
28 février 2012 @ 16:33
Mathilde est toujours ravissante. On voit l’intelligence dans le regard et le « non-verbal » de cette femme de grand coeur. J’imagine que d’entendre son discours ne ferait que confirmer la chose.
Je dirais que c’est la princesse la plus élégante du Gotha. Mary du Danemark, très belle femme et toujours chic, qui pourrait aussi revendiquer ce titre, a plutôt l’air d’une star du cinéma, une star people. A chacune sa cause…..
Livia
28 février 2012 @ 16:38
Son si beau visage semble exprimer un grand intérêt pour cette cause.J’espère qu’elle a les moyens d’agir vraiment car sinon de que temps et d’argent perdus pour tous!
OURS
29 février 2012 @ 11:07
Livia,
Excellent !!
OURS
29 février 2012 @ 11:09
Livia,
… pour votre deuxième phrase.
Mélusine
28 février 2012 @ 16:58
A.Lin
En consultant le site de l’UNICEF, vous verrez en quoi consiste son action et les solutions apportés aux différents problèmes concernant les enfants maltraités et exploités.
Ainsi que des témoignages extrêmement touchants d’enfants sauvés, l’utilisation des dons, les campagnes menées et le contrôle du respect de la Convention de Genève des Droits de l’Enfant par les états signataires.
Alexandre
28 février 2012 @ 17:43
Un combat courageux et difficile, quand on voit les difficultés pour démanteler les réseaux pédophiles ou tout réseau ayant trait au travail et à l’exploitation des enfants en général; Merci à A-Lin pour son lien. Pour répondre à votre question, chère A-Lin, je pense qu’attirer l’attention des médias sur la situation terrible de ces enfants est déjà un premier pas pour sensibiliser l’opinion, y compris dans les pays concernés.J’espère comme vous que des actions concrètes suivront les discours. Cordialement.
COLETTE C.
28 février 2012 @ 22:38
Une maman engagée.
Philomène
29 février 2012 @ 10:37
Très belle femme et de beaux enfants. Une belle famille unie
A.Lin
29 février 2012 @ 12:32
Merci Mélusine et Alexandre pour vos commentaires.
Je sais bien que le combat est vaste et que beaucoup de personnes oeuvrent pour faire respecter le monde de l’enfance.
Je travaille dans ce milieu…
Je tenais juste à souligner que, dans quelque domaine que ce soit, les grands discours ne sont pas toujours suivis de grandes actions.