A Bruxelles, la princesse Mathilde de Belgique a participé au Groupe intergouvernemental permanent « Europe de l’enfance » qui s’est réuni au niveau ministériel. La conférence était organisée à l’hôtel Président à Bruxelles par les ministres des trois communautés dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne. (Un grand merci à Micheline pour ses photos)
marie louise
17 novembre 2010 @ 07:56
Elle s installe dans son style très « femme mûre » mais comme je l ai souvent dit,même si ce n est pas a mon goût, sa sympathie,sa sérénité et sa gentillesse la rendent très attachante!
chicarde
17 novembre 2010 @ 08:03
Qui pourrait nier que Mathilde est vraiment une très belle et élégante Princesse ? Sa robe et sa coiffure sont très ‘jeunes’, ses boucles d’oreilles magnifiques !
Chicarde
Anais
17 novembre 2010 @ 08:23
Merci à Micheline pour ces photos de Mathilde
Adriana
17 novembre 2010 @ 08:54
mathilde est très souriante, et très féminine ! j’aime beaucoup sa robe ! merci Micheline pour ces photos !
Pierre-yves
17 novembre 2010 @ 09:32
Je n’ai rien contre elle mais sincèrement, en voyant ces photos, je me dis qu’elle a tendance à se « mémèriser ».
Je la trouve très irrégulière en réalité. En certaines circonstances, elle dégage quelque chose de lumineux, de radieux; en d’autres, elle apparaît vieillotte et plombante.
Bianca
17 novembre 2010 @ 10:01
Chicarde 2,
J’ajoute à votre commentaire, classe, distinction et une expression chaleureuse et souriante à chaque apparition, une Princesse qui réunit toutes les qualités. Bonne journée.
(Hélas grisaille sur Paris)
christine7
17 novembre 2010 @ 10:05
Constante, égale à elle-même, équilibrée. Voilà ce que je ressens lorsque je vois la Princesse Mathilde. Quant à son look, il a perdu du « peps » qu’il avait il y a quelques années. Mais les goûts changent. Elle reviendra peut-être un jour à des tenues plus jeunes…..
Colette C.
17 novembre 2010 @ 11:38
Merci, Micheline! Mathilde est superbe!
Caroline
17 novembre 2010 @ 11:43
Meme si j’adore Mathilde de Belgique,c’est drole de la voir bien ou mal habillee,c’est le ‘yoyo’ chez elle! Au moins,sa jolie figure est bien agreable a voir!Aujourd’hui,elle est simplement elegante!
veronique
17 novembre 2010 @ 12:26
le Princesse fait son job avec beaucoup de sérieux et de détermination Je la trouve exemplaire mais cette application va certainement déplaire a certains!! Mais sachez que « celui qui ne fait rien, ne méfait rien non plus » , la Princesse se rend utile et elle le fait avec cœur !
Constance
17 novembre 2010 @ 12:29
Mathilde est une très jolie femme qui a beaucoup d’allure , je la trouve aussi « fraîche » et douce que la princesse Claire. Elle est toujours présente lorsqu’il s’agit de défendre la cause des enfants .
Marie17
17 novembre 2010 @ 12:32
Très belle Princesse, elle a su évoluer avec son âge
La longueur de la robe juste ce qu’il faut
Belle coiffure
La maturité lui sied bien
agnes
17 novembre 2010 @ 13:48
Mathilde, l´une de mes princesses préférées, beauté naturelle, magnifique sourire, maman radieuse, ni anorexique ni refaite. Une digne Ambassadrice pour la Belgique.
Marguerite
17 novembre 2010 @ 14:04
je rejoins Marie louise : Mathilde a perdu de sa fraicheur et de son élégance, le style des vêtements la vieillit et je trouve qu’elle se raidit et devient plus guindée ou maniérée; ou est passée la belle et fraîche jeune femme du temps des fiançailles ?
Laurent D
17 novembre 2010 @ 14:49
Il faut reconnaître que la Princesse Mathilde remplit parfaitement et à merveille son job mais je ne sais pas pourquoi je n’accroche pas.
Depuis le temps, elle n’a pas réussi à trouver son style : elle peut-être très bien comme être très mémére !
D’autre part, je ne lui trouve pas franchement de grâce ni de charisme ; enfin c’est un avis purement personnel.
Laurent D
17 novembre 2010 @ 14:50
Je préfère de loin les Princesses Astrid et Claire qui ont une classe naturelle, dégagent une certaine fraîcheur et sont plus stylées.
petit page
17 novembre 2010 @ 20:29
La Princesse pourrait se rajeunir un peu , elle est toujours très charmante.
Laurent D
18 novembre 2010 @ 00:12
Le pire que je craigne pour le futur, c’est l’influence de la Reine Fabiola sur le couple héritier.
beji
18 novembre 2010 @ 01:17
Mathilde toujours parfaite;elle est la seule princesse
héritière à faire partie du sérail et cela se voit à sa
classe innée;Astrid est sympathique,mais elle a besoin
d’être conseillée pou ses toilettes . Claire a un physique difficile et, au contraire de Mathilde ,n’est
pas toujours très souriante!
chicarde
18 novembre 2010 @ 06:59
Bianca (6), votre message me réjouit, une fois de plus ! Oui, tout à fait d’accord !
Bonne journée à vous !
Chicarde
Hermès-Grandchamps
18 novembre 2010 @ 07:59
BEJI
Mathilde, issue du sérail?
Il y a un fossé énorme entre la petite noblesse et le gotha!
Laurent D
18 novembre 2010 @ 09:10
Beji,
La Princesse Mathilde ne fait pas vraiment partie du « grand sérail (sic) », elle est issue de la petite noblesse belge.
Elle est la fille de feu Monsieur Patrick d’Udekem d’Acoz et de la Comtesse Anne Komorowski.
C’est le Roi Albert II qui a conféré le titre de Comte au Père de la Princesse lors de son mariage avec le Prince Philippe.
Juliette
18 novembre 2010 @ 11:29
Je pense que cette superbe femme est tout à fait capable d' »audace » vestimentaire, elle l’a prouvé dans le passé par des couleurs acidulées et des chapeaux originaux notamment, mais elle se positionne désormais davantage comme princesse héritère, alors que le roi prend de l’âge, et surtout que la monarchie est « bousculée ».
Il faut sans doute donc y voir une volonté de ne pas accomplir de « faux pas », de ne pas être l’objet de critique, et de se positionner comme une femme mûre, totalement apte aux futures responsabilités.
Juliette
18 novembre 2010 @ 13:08
Beji, Laurent:
Mathilde est issue des la (petite?) noblesse par son père, mais de la moblesse polonesse par sa mère, fille d’un comte et d’une princesse polonaise, proche descendante de rois polonais. Ses quartiers sont plus prestigieux du côté maternel, mais globalement, elle est issue de la noblesse, non?
J’oubliais, la Reine Sylvia a l’air triste(mais c’est bien normal), et l’ensemble de Cristina est très criard, et lui va très peu au teint.
Alix
18 novembre 2010 @ 13:14
Le tissus n’est peut-être pas très actuel et plutôt sévère pour une jeune femme de son âge mais la coupe n’a rien de « mémère » et est bien au dessus du genou. Elle est d’ailleurs la seule avec Letizia a porté des choses vraiment courtes.
La Princesse Mathilde il ne faut pas l’oublier à épouser un homme de treize ans son aîné qui a déjà des cheveux blancs et s’est confortablement installé dans la cinquantaine. Elle a donc envie de gommer un peu les différences, que son époux ne fasse pas le Prince Charles et elle la juvénile Lady Di.
Beji, la Princesse Mathilde n’est pas issue du sérail.Elle appartient de naissance à la petite noblesse et les quelques liens avec des familles prestigieuses nobles le sont maritalement et via sa mère.
Les familles royales ou médiatisées, la haute et vieille noblesse ne se sont jamais considérées proches des milieux de Mathilde. Vous allez froisser certaines susceptibilités ou leur mettre un coup au moral/ pensez donc, avec leur investissement éducatif, politique et mondains..et au final être associé à des milieux populaires ou quasi! Sous l’Ancien Régime au sens général elle était plus proche du Tiers-Etat que de la « noblesse » et sa naissance noble ne lui aurait même pas permis d’accéder au rang de femme de chambre par exemple à Versailles. Et jusqu’à récemment au XXème s elle n’aurait été qu’épouse morganatique .
J’en profite aussi pour vous répondre sur deux points (je viens de consulter un de vos posts sur un autre sujet).
Je disais que la Princesse Astrid avec la venue de Mathilde avait renoncé de bonne grâce à des patronages prestigieux ou à l’éventualité de servir de doublure dans l’attente d’un mariage de son frère et de la complète préparation de Mathilde. Elle savait parfaitement qu’elle devrait un jour les remettre à l’épouse de son frère mais il est vrai qu’elle pensait devoir encore servir de troisième femme de la monarchie. Son frère, célibataire, timide et peu poursuivi par les femmes a finalement trouvé plus vite une épouse que la « Cour » ne le pensait et a quasiment tout de suite proposer le mariage à Mathilde.
Bien sûr cela ne sous-entendait pas qu’elle avait perdu tous ses patronages ou ne souhaitait pas avoir son nombre attendu de patronages.
Et en parlant de missions particulières confiées à la Princesse Astrid, je faisais référence à l’envoi en émissaire de sa fille par le Roi Albert II auprès de la classe politique belge etc… Elle est chargée de faire le nécessaire informellement pour que chacun soit certain du respect du Roi à leurs personnes et du profond attachement royal à la Constitution et aux communautés. Astrid ayant toujours jouie de la réputation d’avoir le sens politique, d’être ouverte à tous, d’avoir un tact inné et de savoir appréhender les personnes.
Marguerite
18 novembre 2010 @ 17:21
Laurent D , encore une fois je vous rejoins, les craintes concernant le couple héritier sont notamment cet héritage spirituel de la manière de faire et de penser de Baudoin et Fabiola et du retour d’un style guindé et compassé qui ne soit plus adapté à notre réalité, nous avons appris la simplicité et la proximité avec Albert et Paola et cela convient bien.
Si Mathilde pense qu’elle comme se comporter en princesse héritère et prendre cette attitude « amidonnée »
je crois qu’elle fait une erreur, les princesses héritières peuvent rester elles même, simples, naturelles et accessibles comme Maxima et Mette Marit.
Laurent D
18 novembre 2010 @ 19:48
Marguerite (26)
Considérant que le Prince Philippe « si tout s’était bien passé » aurait été l’héritier direct du Roi Baudouin et qu’il a été éduqué dans ce sens en étant très largement influencé dès son plus jeune âge par le Roi Baudoin et la Reine Fabiola plus que par ses propres parents, j’avoue que j’ai quelques craintes lorsqu’il montera sur le trône.
Amicalement.
Laurent.
Un petit Belge
18 novembre 2010 @ 20:50
Alix, j’apprécie comme vous la princesse Astrid mais je ne comprends pas vos mystérieux commentaires à son sujet. De quoi parlez-vous concrètement lorsque vous dites qu’elle a dû renoncer à des patronnages prestigieux et qu’elle devrait un jour les remettre à la princesse Mathilde??? Je viens de vérifier la liste de leurs présidences d’honneur et Hauts Patronages à toutes les deux, et je ne vois pas à quelle institution ou association vous faites allusion.
En 2010, la reine Fabiola a renoncé à la Fondation du Père Damien qu’elle soutenait depuis très longtemps, mais c’est la princesse Astrid qui en est devenue la présidente d’honneur (et non Mathilde).
Par ailleurs, lorsque vous dites que le prince Philippe était peu poursuivi par les femmes, il faut quand même souligner qu’avant Mathilde, il a eu deux relations connues qui ont duré plusieurs années (avec Barbara Maselis et Anna Plater-Zyberg).
Alix
19 novembre 2010 @ 01:01
Un petit Belge : je voulais dire que Philippe avant de rencontrer Mathilde ne s’était jamais engagé dans des aventures non sérieuses. Vous citez deux noms et j’avais en tête un troisième nom aussi. Le Prince n’avait pas simplement pas autant de jeunes femmes qui le poursuivaient (de toutes conditions) que les autres princes héritiers et que l’on ne l’avait pas autant poussé à se faire présenter d’éventuelles « bonnes candidates ». Lorsque l’on s’aperçut que le Prince et chacune de ses amies de coeur ne s’engageaient pas dans un projet marital et qu’il approchait de la quarantaine la « Cour » a commencé à perdre espoir d’un mariage rapide. Ce qui est stupide car on avait déjà répandu les mêmes rumeurs sur Baudoin, et son frère Laurent a aussi pris le temps pour se marier.
On avait préparé la Princesse Astrid pour assumer plus de patronages car le Palais ne pensait pas pouvoir faire le lien le plus naturel entre les charges de la Reine Fabiola (âgée) de la Reine Paola, qui outre sa charge de reine en exercice ne pouvait pas reprendre toute activité officiellement ou occasionellement de Fabiola si celle-ci peinait et l’épouse de Philippe qui tardait à venir. Contre toute attente Philippe a très rapidement rencontré une nouvelle amie et c’était la bonne.
Les « grands patronages » (et cela est assez inélégant et injuste de le souligner pour toutes les autres associations ou ONG mais heureusement sur le terrain cela n’est pas aussi réel) sont ceux qui touchent aux organisations qui touchent les participations officielles de la Belgique en tant qu’Etat. Comme par exemple l’Unicef etc…(l’état offre bien sûr des fonds directement ou indirectement à de nombreuses organisations même locales mais je me concentre non sur des subventions mais bien de contributions).
L’Unicef par ex : le MAE forme les premières dames à cela.
Si l’Agence de l’ONU fait appel à plus d’une princesse et star par pays, elle confie son patronage officiel par pays à la tête de l’état.
L’action Damien dont vous parlez est une organisation admirable (j’ai encore en tête sa béatification en 95-) et qui dépasse la Belgique, soutenue par l’Etat et de nombreux Belges mais elle n’est pas dans le lot porté par la tradition.
Laurent D : il est courant de croire que le Roi Baudoin avait désigné son neveu comme héritier et que seul le respect de la Constitution a permis à son frère Albert de lui succéder.
En réalité le Roi Baudoin , loin d’être accroché à une vision chrétienne stricte qui fait de la succession royale quelque chose d’intouchable, avait devisé avec son frère de sa succession et de leur potentielle succession. Ils avaient convenu que si lui Baudoin arrivait à un stade avancé dans son règne, qu’Albert lui aussi avait un âge trop déraisonnable pour lui succéder, il serait plus avisé de proclamer l’avènement de Philippe après renonciation d’Albert. La Belgique, déjà fragilisée sous Baudoin, ne devait pas en plus se préoccuper de successions rapides.
Mais Baudoin est mort brutalement, encore « jeune » . Aussi ce schéma ne s’est pas appliqué.
Même la Reine Fabiola a déclaré à la mort de Baudoin qu’il était naturel qu’Albert succède à son frère, qu’il n’était pas question dans ce cas de figure de seulement penser à mettre Philippe directement aux affaires.
Qui plus est Baudoin s’était toujours préoccupé des manquements de Philippe et estimait sa santé étant bonne (il le pensait) que cela était fort bien d’avoir du temps car son neveu devait s’améliorer.
Le Roi Baudoin avait ses convinctions mais cela ne l’a jamais conduit à mépriser ou à court circuiter les autres et son entourage intime ou politique l’a toujours respecté et ne s’est jamais senti « bridé».
Baudoin avait le souci de l’action fédératrice.
Laurent D
19 novembre 2010 @ 09:19
Alix,
Je partage votre avis bien évidement.
Le cas de figure que le Prince Philippe accède au trône directement était prévu si le Roi Baudoin était décédé plus tard et Albert un peu âgé mais la mort subite du Roi a changé totalement la situation.
Bonne journée, amicalement.
Laurent.