A Liège, la princesse Mathilde de Belgique a participé à une table ronde ayant pour thème le trafic d’êtres humains. Cette rencontre est organisée conjointement par le centre SÜRYA, PAYOKE et PAG-ASA qui s’impliquent dans la lutte contre la traite des êtres humains. (Copyright photos : Getty images)
Un petit Belge
27 novembre 2011 @ 11:05
La lutte contre la traite des êtres humains est un combat que mène la famille royale belge depuis une vingtaine d’années. Tout a commencé par une série d’articles du journaliste Chris De Stoop sur ce problème qui ont attiré l’attention du Palais. Le roi Baudouin l’a reçu en audience et l’a incité à écrire un livre sur le sujet. Il s’est ensuite rendu sur le terrain pour rencontrer les prostitutées aidées par l’asbl Payoke à Anvers afin de mieux comprendre leur situation. En 1993, Chris De Stoop et une de ces prostituées étaient d’ailleurs invitées par la reine Fabiola à s’exprimer lors des funérailles du roi Baudouin.
C’est ensuite la Fondation Roi Baudouin qui a poursuivi ce combat, notamment en soutenant financièrement les trois associations Payoke (à Anvers), Pag-Asa (à Bruxelles) et Sürya (à Liège), en organisant des colloques, etc. Ces trois associations ont déjà reçu la visite de plusieurs membres de la famille royale.
Lors du 10ème anniversaire du décès du roi Baudouin en 2003, après la messe à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, une conférence sur la traite des êtres humains était organisée en présence de toute la famille royale belge pour bien montrer que c’était une réelle préoccupation du roi défunt. Le roi Albert II en a déjà parlé dans plusieurs discours, notamment devant le Conseil de l’Europe en 1998 à Strasbourg.
Bref, cette visite de la princesse Mathilde n’est pas anodine, mais est un des nombreux exemples du combat que mène la famille royale belge sur le long terme contre la traite des êtres humains.
Caroline
27 novembre 2011 @ 15:25
Quelle horreur avec la traite des etres humains malheureusement toujours d’actualite dans le monde entier!Mathilde de Belgique a bien fait de s’impliquer dans cette lutte,mais je doute qu’elle soit plus ou moins enrayee a cause des organisations secretes de la traite des etres humains!
JAusten
27 novembre 2011 @ 16:24
Allez un petit commentaire sur cet article encore vierge de posts à 15H30! Jolie Matilde qui a enfilé son habit de chevalier sans armure pour participer à une table ronde.
Betty
27 novembre 2011 @ 21:31
L’homme de ma vie a eu l’occasion de déjeuner avec elle, lors un repas caritatif.
Il a littéralement été ébloui par sa gentillesse et son charme.
Elle le porte sur elle d’ailleurs…