Ce sont les journaux du groupe Sudpresse qui l’annoncent. La princesse Mathilde de Belgique a été adoubée vendredi 11 juin 2010 Dame de Grande-Croix de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem. L’ordre compte plus de 20.000 membres dans le monde dont +/- 370 en Belgique. L’ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem a pour objectif de soutenir les oeuvres culturelles, sociales et caritatives de l’église romaine. Le prince Philippe, le roi et la reine des Belges en font déjà partie. Cliquez ici pour lire l’article complet. (Merci à Pierre Nizet, Amalie et Marie JFB – Copyright photo : Getty images)
LE REGENT
15 juin 2010 @ 06:25
UNE BOUFFE D’OXYGENE POUR LA PRINCESSE DANS CETTE PERIODE D’INCERTITUDE POLITIQUE; J’AIMERAIS SAVOIR L’ATTITUDE DE LA POPULATION LORS DES DEPLACEMENTS DES MEMBRES DE LA FAMILLE ROYALE. SONT-ILS SOUTENUS PAR DES APPLAUDISSEMENTS NOURRIS OU EST – CE L’INDIFFERENCE QUI EST MAJORITAIRE; SI LE ROI ET LA REINE ONT EU UNE JEUNESSE DOREE ET SANS SOUCIS , ILS CONNAISSENT UN DEBUT DE VIEILLESSE BIEN DUR. ET QUEL AVENIR POUR LA JEUNE GENERATION ? CAR MÊME SI LA MONARCHIE N’EST PAS ABOLIE, ELLE VA ENCORE SORTIR PLUS AFFAIBLIE. QUE DIEU PROTEGE LA BELGIQUE ET LA FAMILLE ROYALE !
marie louise
15 juin 2010 @ 07:59
En effet,période délicate pour la monarchie belge!
stef34
15 juin 2010 @ 08:00
un rayon de soleil que cette charmante mathilde !
je suis désolée pour tout ce qui se passe pour la monarchie belge .
dites , on pourrait pas les récupérer ???? comme ça , cela règlerait le problème orléans-bourbon , une fois pour toute !!!!! LOL !!!!
chicarde
15 juin 2010 @ 08:23
Félicitations très sincères, chère et adorable Princesse ! Et c’est une bonne cause !
Non, la monarchie ne va pas disparaître si vite en Belgique, ni chez les néerlando-, ni chez les franco-, ni chez les (quelques) germanophones ! Pas de panique !
Chicarde
aggie
15 juin 2010 @ 08:23
Bonjour Le Regent, écrire en majuscule sur un site web signifie crier ; de plus c’est très difficile à lire ; pourriez vous veillez à ne plus le faire ? grand merci d’avance et bien cordialement.
Bianca
15 juin 2010 @ 08:26
stef 34,
D’accord pour l’adoption, une jolie princesse comme elle
souriante, spontanée, dévouée, serait une embellie pour la France, je souhaite que cette monarchie soit préservée.
dimitri
15 juin 2010 @ 09:20
C’est en effet très triste de voir la désaffection du pays à l’égard de sa famille royale . Les commentaires à la radio ne sont guère chaleureux. Mais Petit Belge pourrait nous en dire certainement plus que cette simple impression que l’on peut avoir à l’écoute des informations radio.
grégory
15 juin 2010 @ 10:00
« dame de grand-croix »…traduction,svp?
François
15 juin 2010 @ 10:29
Je me permets une petite précision sur cette information.
L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem n’adoube pas les femmes car elles sont investies « Dame du Saint-Sépulcre ».
L’adoubement liturgique à l’épée n’est pratiqué que pour les hommes (excepté les religieux eux aussi investis). L’Ordre du Saint-Sépulcre est le dernier ordre à avoir conservé l’adoubement.
Bien à vous.
Caroline
15 juin 2010 @ 11:34
En effet,je l’ai su d’apres un autre journal! Ca ne m’a pas du tout etonne parce que la princesse Mathilde de Belgique est une fervente chretienne!D’autre part,bon anniversaire a la Reine Fabiola pour ses 82ans!Que la situation politique s’ameliore bien en Belgique!
Charles
15 juin 2010 @ 12:33
Felicitations à la princesse Mathilde de Belgique.
Beatrix
15 juin 2010 @ 14:41
Chaleureuses félicitations à la princesse Mathilde. En ces heures pénibles pour le pays, cette distinction doit mettre un peu de baume au cœur de la famille royale.
Un petit Belge
15 juin 2010 @ 16:25
Réponse à Dimitri : j’ai répondu en partie à votre question dans les commentaires du précédent article sur la famille royale belge (Philippe à l’Expo de Shanghaï). Je pense qu’une grande majorité des Belges a beaucoup de sympathie pour le Roi qui est très populaire. Cette cote de popularité va cependant dépendre de son attitude au cours des prochaines semaines. Lors des six mois de crise politique en 2007 sans gouvernement, il s’était très bien débrouillé et c’est lui qui a réussi à convaincre l’ancien premier ministre Guy Verhofstadt de rempiler pour un gouvernement transitoire de quatre mois. Excepté les nationalistes flamingants, tous les partis avaient reconnu qu’il avait fait tout son possible pour trouver une solution et respecter l’avis de chacun. Dans plusieurs discours, le Roi a dit qu’une réforme de l’Etat était nécessaire, mais est-ce que les partis du nord et du sud parviendront à trouver un accord? Impossible à dire actuellement. L’avenir de la monarchie est lié à l’avenir de notre pays. Tant qu’il y aura une Belgique, il y aura un roi (mais l’inverse n’est pas vrai).
Dominique
15 juin 2010 @ 20:40
Mes félicitations à la princesse Mathilde, c’est normal quelle à cette distinction car elle oeuvre dans les associations qu’elle préside.
LE REGENT
15 juin 2010 @ 21:41
N’ayant pas trop l’habitude d’écrire sue un site, je ne connaissais pas le protocole concernant l’écriture majuscule ou minuscule. Je présente mas excuses a ceux que je contrariais .Je ferais désormais attention.
jean SAUZEAU
16 juin 2010 @ 06:58
Félicitations à Madame la Duchesse de Brabant !
Période troublée en effet et pleine d’incertitude pour l’avenir
de la Monarchie
Puissent les Politiques faire preuve de sagesse et de modération pour ne pas faire imploser le pays au sein d’une Europe qui traverse des difficultés économiques engendrées par un libéralisme sans foi ni loi!
Soutenons le Roi Albert II. dans sa tâche lourde et complexe
ainsi que la Famille royale dont les membres se dévouent au service de la Belgique
Machteld
16 juin 2010 @ 14:25
Je ne crois pas que c’est très malin de devenir membre d’un tel ordre, pas pour cette princesse en tout cas …
En ce moment Bart De Wever, le président de la partie séparatiste NVA est plus populaire que la « fraîche » Mathilde. Bien que je sois convaincue que la majorité des voteurs pour la NVA ne veut pas a priori une scission du pays, la famille royale leur est indifférent. Les Flamands (60 % de la population belge)n’ont plus la même sympathie pour Mathilde comme au temps des fiançailles. Pour beaucoup de gens elle s’est avéré une femme d’une autre époque: beaucoup d’enfants, silencieuse et catholique. En plus elle parle assez mal le néerlandais (elle parle comme un enfant).
Je ne veux pas dire qu’elle doit changer (je ne vois pas comment elle pourrait devenir une autre personne), mais je crois que la monarchie ne perisitera pas en Belgique avec une famille dont l’image ne correspond plus du tout à celle du reste du pays.
septembre
16 juin 2010 @ 20:21
Le titre exact est Dame Grand-Croix, et pas Dame de Grande Croix. C’est un détail, je vous l’accorde.
Petit Belge: est-elle d’Honneur et de Dévotion, ou de Grâce et de Dévotion?
Bien à vous,
septembre
dimitri
16 juin 2010 @ 21:37
Petit Belge mess 13
Merci pour vos explications très intéressantes.
Je me demandais néanmoins, si le maintien de la monarchie n’était pas possible, même en cas de scission des deux communautés, avec la formation d’une sorte de Commonwealth .
jennifer
17 juin 2010 @ 14:06
Petite question hors sujet, pourquoi n’y a-t-il pas eu un article sur la remise par la Reine Paola de son prix dans le serres royales le 9 juin dernier?
La Reine merite aussi un peu d’attention de temps en temps il me semble. Il n’y a pas que Mathilde dans la famille royale.
Merci
Un petit Belge
17 juin 2010 @ 17:39
Réponse à Septembre : je n’ai pas d’autres informations que l’article de Sud Presse dont parle Régine.
jay
18 juin 2010 @ 14:44
soit elle est jolie, soit elle (la famille royale dans son ensemble) a un role aux manoeuvrex tres etroites surtout en ce moment … mais il est vrai aussi qu ils font planplan …. on ne voit pas comme en Hollande uen famille avec une tres grande spontaneïté .. on sent toujours la retenue, peu d enthousiasme, tout a fait dans la ligné de Baudouin …
Le probleme c est que cette periode d immobilisme est révolu… et que les belges dans leur ensemble ne se sente pas vraiment soutenus par les royaux ou les politiques ….
il faut vraiment un sursaut rapide de la part du roi et du prince Philippe pour affirmer un vrai caractere et des personnalités hors du commun ….
Piapias
21 juin 2010 @ 18:54
Machteld (17) Il y a de cela quelques années, un documentaire télévisé a retracé une journée type chez les héritiers de Belgique.
Mathilde s’y exprimait en français avec le prince Philippe et son élocution comme ses intonations m’avaient fortement surprise.