La princesse Mathilde de Belgique vient d’effectuer un voyage de 4 jours au Libéria en sa qualité de représentante d’ONUSIDA et de l’UNICEF. Voici des photos prises lors de ses visites de terrain à l’hôpital JFK de Monrovia ou à celui de Bomi. (Ces photos ont été prises par le photographe Olivier Polet que je remercie pour sa collaboration avec le site « Noblesse et Royautés »- Elles ne peuvent être utilisées sans son accord)
sara
22 octobre 2010 @ 07:14
elle a fait des efforts mais quel idee de se trimbaler des sacs a main avec elle au fin fond de la savane pour aller visiter des pauvre gens malheureux qui meurent de faim
surtout quant on sais qu un seul de ses sacs a main pourrait nourrir le village entier
stef34
22 octobre 2010 @ 08:03
mathilde retrouve des gestes très maternels .
elle est ravissante et épanouie durant ce voyage .
une chance pour la monarchie !
Adriana
22 octobre 2010 @ 08:38
de très belles photos du voyage de la princesse. Cell-ci est raieuse et très impliquée dans sa mission. Une très jolie maman.
monique
22 octobre 2010 @ 08:48
Mathilde très jolie le bébé dans ses bras ! elle est dans son élément!!! et toujours le sourire
Carole
22 octobre 2010 @ 09:21
Mathilde a l »habitude des enfants , ça se voit ;-) ! elle est vraiment très bien dans son attitude . Elle en fait ni trop , ni trop peu .Elle est proche de la population . J’imagine la princesse Mary à sa place :-D
Colette C.
22 octobre 2010 @ 11:17
Mathilde, heureuse avec les enfants!
Lea
22 octobre 2010 @ 11:31
Ce sont des images qui font plaisir à voir !!
Elle est radieuse !
Beatrix
22 octobre 2010 @ 11:43
Merci à Régine et à Olivier Polet pour les photos.
La princesse Mathilde se dévoue sans compter pour une cause qui lui tient visiblement à coeur.
Alix
22 octobre 2010 @ 11:43
Ah la princesse Mathilde semble enfin moins soucieuse, et a commencé à décompresser.
Ces images sont très belles : je ne sais pas si elle va pouvoir rapporter sa petite poule! (ce serait une idée de cadeau pour le Noël de ses enfants : une mini ferme dans le parc du château).
Et la petite fille, que l’on a « bien » habillée pour la présenter à la princesse, qui prend le doigt de Mathilde pour sucer et mordiller. Très mignon!
Tous les bébés font cela!
Charles
22 octobre 2010 @ 11:47
La princesse Mathilde de Belgique a beaucoup de charme.
Je suis ravi d’apprendre les fiançailles de sa petite soeur la comtesse Hélène d’Udekem d’Acoz avec le baron Nicolas Janssen.
Ce dernier est le fils du baron Daniel Janssen, homme d’affaires de premier plan. La baronne Daniel Janssen est la soeur de la comtesse Albert de Limburg-Stirum, belle soeur de la princesse Hélène de France, comtesse Evrard de Limburg-Stirum. Elles sont toutes les deux filles du défunt baron Bracht.
La grand-mère paternelle du fiancé appartient à la puissante famille Boel. La grand-mère maternelle du fiancé, la baronne Bracht née Genevieve de Hemptinne vient de décéder.
Jean I
22 octobre 2010 @ 12:17
Très belles photos qui nous montrent une princesse proche et sensible
Hermès-Grandchamps
22 octobre 2010 @ 12:22
Elle s’investit toujours autant dans ses missions humanitaires… je crois que c’est vraiment ce qui lui plaît le plus dans sa fonction : pouvoir attirer l’attention sur un dysfonctionnement de notre société.
A noter qu’elle porte des tenues dont les motifs s’inspirent des géométries et des couleurs africaines…
Gentille attention pour la population!
Adriana
22 octobre 2010 @ 12:55
Un grand merci à vous Charles, pour toutes vos informations ! bonne journée sous le soleil !
Lisa
22 octobre 2010 @ 13:13
C’est chacun son tour, aujourd’hui c’est la Princesse Mary qui est égratignée (5)……..Pourquoi toujours valoriser l’une en en degommant une autre…..C’est agaçant à la fin.
Heureusement que les photos sont formidables et les commentaires trés instructifs…..
Charles
22 octobre 2010 @ 14:03
Hors-sujet :
Point de Vue de cette semaine publie un compte-rendu de la cérémonie de Dreux a l’occasion du cinquantième anniversairre de la mort au champ d’honneur du prince Francois de France. Le comte de Paris se confie a Vincent Meylan avec dignité et pudeur. Il parle de son frère Francois. Le prince parle de sa relation apaise avec le prince Jean.
Royal’s est sorti. Il est fort intéressant. Le comte de Paris et Madame se confient en exclusivité a Royals a l’occasion du 1er anniversaire de leur mariage religieux. Les princes sont sereins et heureux,
La comtesse de Paris termine ainsi l’entretien « Je souhaite ardemment que les Orleans se retrouvent dans la paix et la sérénité… »
Le comte de Paris a revu ces derniers mois plusieurs fois les ducs de Vendome et Gaston pour son plus grand plaisir ».
D’autres reportages sont passionnants : L’arriere petit-fils de Sissi recoit Royals a la Kaiservilla les bijoux royaux de la biennale, mais aussi Maxima, Maria-Theresa, la famille de Belgique…
Mayg
22 octobre 2010 @ 14:19
C’est toujours un réel plaisir de voir la princesse Mathilde, qui à l’air d’être radieuse sur ces photos.
Beatrix
22 octobre 2010 @ 14:25
Merci à Charles pour l’info (message n° 10).
Tous mes voeux de bonheur aux futurs mariés.
Je n’étais pas au courant de ces fiancailles; il faut dire que la famille de la princesse Mathilde est très discrète et fait peu (ou pas du tout) parler d’elle en Belgique.
Claudie
22 octobre 2010 @ 14:44
Merci Charles pour vos précisions historiques toujours les bienvenues,ça change des commentaires sur la robe, le sourire,le truc, le bidule etc…ou les intolérances de certains, certaines qui n’admettent pas un avis contraire aux leurs ou aux critiques quand un (e)internaute apportait des reportages sur les bijoux par exemple et qui se faisait descendre systématiquement.Et je pense malheureusement, que ce comportement a éloigné pas mal d’internautes que je regrette de ne plus lire.Je leur demande de revenir, elles,ils me manquent.
Carole
22 octobre 2010 @ 14:51
c’est vrai Sara 1 , je vous rejoints sur le sac à main … pas grand intéret dans la savane :-D mais nous les occidentaux , nous sommes tellement habitués à trimbaler nos petites affaires persos avec nous que je suis certaine que Mathilde n’y a même pas pensé
MG
22 octobre 2010 @ 19:08
où dort la princesse durant son séjour?
Philippa
22 octobre 2010 @ 20:56
Merci à Charles pour cette annonce de fiançailles !
Très bonne nouvelle.
Il est heureux que les sœurs de la princesse Mathilde fassent de beaux mariages.
Juliette
22 octobre 2010 @ 21:26
Merci Charles pour ces renseignements.
Que penser des pronostics selon lesquels Mathilde ne sera pas reine? Cela me chagrine.
Concernant sa soeur, la famille Boel dont il est question a-t-elle un lien avec Delphine Boel?
Bonne soirée
Un petit Belge
22 octobre 2010 @ 22:33
Réponse à Juliette : oui, c’est la même famille Boël qui est liée aux Janssen par plusieurs mariages. Le père du fiancé, Daniel Janssen, est un industriel proche du roi Albert II qu’il a accompagné dans de nombreuses missions économiques, notamment en tant que président de la Fédération des Entreprises de Belgique. Albert II lui a accordé le titre de baron.
Charles
22 octobre 2010 @ 23:18
Juliette,
La Belgique a de tous temps connu des crises a répétition, c’est pourquoi je suis optimiste pour l’avenir du pays et de la monarchie.
Je fais confiance au duc de Brabant et a son epouse, la délicieuse Mathilde pour assumer leur futur rôle avec foi et courage.
Quant au fiance de la comtesse Helene d’Udekem d’Acoz, sa grand mère la baronne Janssen appartient bien a la même famille que le père officiel de Delphine Boel.
On peut déjà en déduire que ni le roi Albert II, ni la reine Paola se rendront au mariage de la soeur de leur belle-fille compte-tenu de cette parenté.
La soeur de la princesse Mathilde deviendra une « cousine » de la fille adultérine du roi. La situation sera aussi délicate pour le prince Philippe.
Je présente tous mes voeux de bonheur aux fiances.
beji
23 octobre 2010 @ 00:56
parfaite Mathilde!
je voulais aussi poser la même question que Juliette:
la soeur de Mathilde sera -t-elle apparentée par
alliance à Delphine Boel?
A.Lin
23 octobre 2010 @ 09:56
Mathilde semble toujours épanouie auprès des enfants.
Elle a eu la délicatesse de porter des tenues simples et ethniques lors de ce voyage.
Beaucoup de Belges ne savent pas la chance qu’ils ont d’avoir une royauté.
Quand ils se réveilleront, ça sera trop tard et les regrets seront éternels.
Lisa
23 octobre 2010 @ 10:25
C’est chacun son tour, aujourd’hui c’est la Princesse Mary qui est égratignée (5)……..Pourquoi toujours valoriser l’une en denigrant une autre…..C’est agaçant à la fin.
Heureusement que les photos sont formidables et les commentaires trés instructifs…..
Alix
23 octobre 2010 @ 11:21
J’ignore si la position du Prince Philippe à l’égard de sa soeur Delphine est différente de ses frère et soeur Astrid et Laurent.
Ces deux derniers ont été fort choqué de l’attitude de leur père à l’égard de sa fille et n’ont jamais rien fait pour éviter Delphine même s’ils évitent de leur faire en public (ce qui réveillerait le scandale). Et une compréhension affectueuse des traumatismes dont souffre leur soeur et de son attitude.
En tout cas le Prince Philippe ne peut pas refuser de se rendre au mariage de sa belle-soeur et même cela pourrait être très intéressant pour lui de renouer des liens avec certains de la vieille noblesse ou de puissantes familles comme pour sa femme de mieux se faire apprécier.
Ce sera aussi l’occasion de revoir son admirée soeur Elisabeth.
Un petit Belge
23 octobre 2010 @ 11:29
Réponse au commentaire 24 de Charles : à ma connaissance, le roi Albert et la reine Paola n’ont assisté à aucun mariage de la noblesse belge depuis leur accession au trône en 1993, afin de ne pas faire de préférence. Ils n’étaient pas présents aux mariages de la comtesse Elisabeth d’Udekem d’Acoz (soeur de Mathilde et Hélène), des enfants du baron Bernard de Traux de Wardin (qui est pourtant un ami très proche et le président de la Fondation Reine Paola), du comte Rodolphe de Limburg Stirum (qui a épousé une petite-fille de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte), de la princesse Elisabeth de Ligne, etc.
Juliette
23 octobre 2010 @ 13:09
Charles et Petit Belge,
je vous remercie de ces commentaires et renseignements.
Soyons optimistes.
Bonne journée.
Juliette
Un petit Belge
23 octobre 2010 @ 13:35
Réponse au commentaire 28 d’Alix : le prince Laurent et la princesse Claire ont rencontré Delphine Boël et son époux lors d’un défilé de mode fin 2008, et lui ont parlé devant les caméras et photographes. Vous trouverez la photo dans les archives de Noblesse et Royautés. Delphine a ensuite confié à la presse qu’ils avaient surtout parlé de leurs enfants respectifs qui ont le même âge.
Alix
23 octobre 2010 @ 18:56
Merci Un Petit Belge de me remémorer cette rencontre. J’ai aussi dans le coin de la tête le souvenir d’une expo où ce même couple était susceptible de rencontrer Delphine mais je ne sais pas s’ils se sont vus ou pas.
Mon impression est que les protagonistes évitent tout de même d’apparaitre ensemble sauf s’ils ne peuvent faire autrement en raison de l’emballement médiatique.
SIMON
23 octobre 2010 @ 20:02
Oui, le futur-beau père de la soeur de Mathilde sera bien le cousin de la fille adultérine du roi Albert ! Le monde est petit …
Quant à l’élégance de Mathilde, ces tenues font très couleurs locales !
Donc pas du tout d’élégance.
D’accord avec Sara et Juliette
Marie Christine
24 octobre 2010 @ 19:03
Pour « certains », tu as du charme (etc..)si tu as le titre et la famille qui va avec..
Sinon, tu es la honte de la famille royale, tu es dévergondée… etc…
Et vous? vous avez les titres et la famille qui va avec?
Nooon? :-( bouh je suis déçue! ;-)
Brigitte et Christian
24 octobre 2010 @ 19:11
bonsoir à tous
un sondage, dont nous ne connaissons pas l’origine, donne les Wallons favorables au rattachement au Luxembourg en cas de scission de la Belgique !!!
cela est-il vrai et qui régnerait sur ce nouvelle état ?
réponse sans polémiques SVP, merci.
amitiés du sud ouest sous la pluie discontinue
Un petit Belge
24 octobre 2010 @ 20:29
Réponse à Brigitte et Christian : oui, il y a eu cette semaine un sondage sur le site Internet d’un journal francophone. La question posée était si la Belgique se scindait et si la Wallonie devait se rattacher à un pays, à quel pays préféreriez-vous être rattaché? Une majorité d’internautes ont répondu le grand-duché de Luxembourg, suivi de la France et de l’Allemagne.
D’abord, il faut savoir que d’autres sondages montrent que si le pays se scindait, les Wallons préféreraient une « petite » Belgique composée de Bruxelles et de la Wallonie. Le parti Rassemblement Wallonie-France n’a récolté qu’1% lors des élections du 13 juin. Pourquoi cette préférence pour le Luxembourg? Pour les impôts qui sont moins élevés que dans les pays voisins… Avec la France, nous avons certes la langue en commun, mais ce serait très difficile sur le plan politique car nous avons des lois éthiques qui n’existent pas chez vous (mariage homosexuel, euthanasie, p.ex) et la Wallonie dispose d’une grande autonomie dans de très nombreux domaines. La République française accepterait-elle de nous laisser notre liberté…qu’elle refuse aux Corses? Un rattachement avec l’Allemagne serait plus facile sur le plan politique car c’est un Etat fédéral laissant une large autonomie aux entitées fédérées, mais la langue est un grand obstacle et on peut comprendre que cela choque les personnes âgées ayant connu la deuxième guerre mondiale.
Mais bon, tout cela, c’est de la politique fiction entretenue par la presse qui lance presque chaque jour de nouveaux sondages. Mais tous confirment une chose : une majorité de Flamands, Wallons et Bruxellois restent attachés à l’unité du pays, et le pourcentage de séparatistes stagne entre 10% et 15% (y compris en Flandre). Le problème, c’est que le parti nationaliste et républicain NVA est indispensable pour former un gouvernement (vu qu’on ne veut pas solliciter le soutien du parti raciste et xénophobe d’extrême-droite Vlaams Belang) et qu’il montre peu de bonne volonté pour trouver un compromis.
Brigitte et Christian
25 octobre 2010 @ 22:50
bonsoir à tous
bonsoir Un petit Belge
merci pour cette réponse qui nous rassure, la majorité des Belges reste attachée a l’unité du pays.
Nous ne retiendrons que cette phrase et laisserons les sondages de coté.
amitiés du sud ouest ou il fait un vent glacial
Juliette
27 octobre 2010 @ 00:51
Merci pour ces renseignements Un petit Belge,
car vu de France, on se pose beaucoup de questions, et on a entendu parler d’une volonté de rattachemen t de la Wallonie à la France.
Loin de moi l’idée de me montrer inhospitalière, mais j’espère sincérement que ce scénario ne se réalisera pas et que la Belgique restera unie.