La princesse héritière Mathilde de Belgique a visité trois fermes situées en Flandre Occidentale : « ‘t Hoppecruyt » à Poperinge, « Warandehof » à Alveringem et « Beauvoordse-Walhoeve » à Furnes. L’objectif de cette visite est de souligner la diversification dans les fermes et dans l’activité agraire, notamment la place et le travail de la femme dans l’exploitation agricole. (Copyright photos : Getty images)
Claudia
28 septembre 2011 @ 08:12
ce jaune citron n’est pas très heureux, et la ceinture sur la veste non plus.
adriana
28 septembre 2011 @ 08:16
j’aime beaucoup cette princesse !!! mais j’avoue que la tenue vestimentaire n’est pas top !!!
marie
28 septembre 2011 @ 08:31
Mathilde en Flandre ! occasion de perfectionner son néerlandais approximatif et scolaire, elle n’a maifestement pas le don des langues qu’a Maxima qui parle un néerlandais parfait. Pour le reste je trouve un peu pathétique cette opération de séduction de la cour de Belgique en Flandre, tous ls journaux nationaux e ont parlé 79 visites en flandre contre 11 en Wallonie. Pourquoi? pour « vendre » l’image du successeur potentiel ? Inefficace en Flandre : l’image de Philippe ne passe pas et offenssant pour la Wallonie : marque de peu de respect. Nouveau conflit communautaire ? Nous ne sommes pas le pays du surréalisme pour rien, mais quand même pauvre image de la monarchie. Cela ne grandit personne !
Olivier
28 septembre 2011 @ 11:04
Tranquilisez-vous chère Marie, la princesse Mathilde parle bien mieux le néerlandais que ce que prétend une certaine rumeur, du reste vous êtes-vous déjà adressée à elle dans cette langue pour avoir l’impression qu’elle la parle mal?
En ce qui concerne le nombre de visites en Wallonie et en Flandre, ne trouvez-vous pas curieux que ce décompte ait curieusement été publié au moment du blocage institutionnel, et quasiment en même temps d’un soi-disant « sondage » sensé montrer que les Belges souhaitent changer de Roi? J’attends avec impatience les soi-disants « indiscrétions » d’un homme politique rapportant, dans les prochains mois, que le Roi a appuyé les revendications de l’un ou l’autre camp…
Cela ne grandit personne en effet, et les manipulateurs de l’opinion publique moins que les autres!
nanou1
29 septembre 2011 @ 11:54
Premièrement, je lui ai déjà parlé en néerlandais et je l’ai surtout déjà souvent entendue s’exprimer dans cette langue avec des personnes du public et je confirme qu’elle le parle très mal.
Deuxièmement, le sondage ne disait pas que les Belges veulent changer de Roi mais qu’ils comprendraient si le Roi souhaitait prendre sa retraite. Ce n’est pas la même chose. Les gens ne le souhaitent pas mais font preuve d’une certaine compassion à son égard. Le sondage en plus a été effectué auprès de Belges, Français et Néerlandais et n’est donc pas très représentatif. De plus la façon dont la question est posée influence le résultat.
Olivier
30 septembre 2011 @ 11:11
Chère Nanou1, si vous me permettez de reprendre votre phrasé:
Premièrement, l’accent francophone de la princesse Mathilde, lorsqu’elle parle le néerlandais, n’empêche pas une maîtrise de la langue, qu’elle possède parfaitement. Il est très difficile de perdre complètement l’accent de sa langue maternelle lorsque l’on s’exprime en néerlandais, mes propos vous seront confirmés par n’importe quel linguiste.
M’étant souvent adressé à la princesse en néerlandais, et étant néerlandophone, je m’autorise à souligner vigoureusement son excellente connaissance de ma langue maternelle. Il est parfaitement faux de soutenir que la princesse Mathilde ne parle pas bien le néerlandais; tout au plus le parle-t-elle avec un accent francophone, léger du reste.
Deuxièmement, ce sondage n’était absolument pas représentatif, nous sommes bien d’accord là-dessus. Les personnes interrogées étaient effectivement des citoyens belges, français et néerlandais. Et surtout, la façon dont la question était posée influençait largement les résultats! J’ignorais jusqu’à ce sondage que la fonction royale se terminait par une retraite…
Rajoutons-y une interprétation pour le moins contestable de certains journalistes, et le tour est joué.
nanou1
30 septembre 2011 @ 13:52
Sachez que je suis moi-même linguiste et que je sais donc de quoi je parle. Elle se débrouille peut-être quand elle a préparé à l’avance ce qu’elle devait dire mais quand elle doit improviser, elle fait de nombreuses fautes grammaticales. Evidemment, on ne peut pas s’en rendre compte quand elle ne dit que quelques banalités aux enfants qu’elle croise ou aux personnes qui l’attendent pour lui serrer la main mais quand elle tente d’improviser une réponse à un journaliste par exemple, elle cherche en permanence ses mots et fait de nombreuses fautes. J’ai beaucoup de connaissances et collègues néerlandophones qui le confirment.
Olivier
1 octobre 2011 @ 12:16
Chère Madame,
Permettez-moi de vous signaler que mes contacts avec la princesse ont lieu lors de réunions de travail, où la princesse est loin de se contenter d’énoncer des banalités à des enfants ou à des inconditionnels qui l’attendent pour lui serrer la main, pour reprendre vos paroles! Et, au risque de me répéter, mais vous ne m’en laissez guère le choix, la princesse Mathilde fait preuve d’une maîtrise de la langue néerlandaise tout à fait correcte, et que beaucoup de francophones pourraient lui envier.
Permettez-moi également de vous signaler que mon point-de-vue de « native speaker » me semble pour le moins autant valable que votre point-de-vue de « linguiste », en tant que linguiste vous ne pourrez que me donner raison.
Le ton que vous employez me laisse à penser que vous êtes de parti pris, et c’est ma foi bien dommage…
Un petit Belge
8 octobre 2011 @ 10:35
Réponse à Olivier : il vous suffit de lire les commentaires de chaque article consacré à la princesse Mathilde, et vous constaterez que NanouB ne fait que la critiquer sur tous les sujets (mode, langue, activités officielles, etc.). C’est tout à fait son droit de ne pas aimer la princesse Mathilde, mais cela remet effectivement en cause son objectivité, comme vous le soulignez très justement dans votre dernière phrase.
Anne-Cécile
28 septembre 2011 @ 19:37
Elle a fait de gros progrès!
Et puis comme beaucoup elle n’a pas été éduquée et destinée à la naissance pour avoir un rôle de princesse , un fôle sur le plan national et sur le plan international.
En revanche pour les langues étrangères, j’ignore l’état de ses progrès. Son niveau linguistique comme affiché sur le site de la monarchie faisait il est vrai largement rigoler dans les ministères.
Philippa
29 septembre 2011 @ 08:33
Oh! et comment savez-vous que dans les ministères rigolent du niveau linguistique de la princesse Mathilde ? Vous y travaillez ?
Anne-Cécile
29 septembre 2011 @ 09:47
Mon mari est détaché auprès d’un département ministériel belge.
Olivier
29 septembre 2011 @ 10:43
Anne-Cécile,
Ayant la même qualité que votre mari, je peux vous assurer que c’est le niveau linguistique des départements ministériels belges, même au plus haut niveau, qui fait rire à l’étranger, plutôt que le niveau linguistique des membres de la famille royale, qui a toujours été salué à l’étranger.
Renseignez-vous auprès de votre époux, il n’hésitera pas à confirmer mes dires!
DOMI
29 septembre 2011 @ 09:29
Anne-Cécile,
Elle est quand même née Mathilde d’Udekem d’Acoz, son père était baron avant d’avoir été titré compte (en 1999) et elle vivait dans un château. Ce n’est pas par hasard qu’elle a rencontré Philippe…
Letizia, roturière, a suivi deux ans « d’écolage » pour assimiler le protocole et la vie à la Cour.
DOMI
29 septembre 2011 @ 09:30
COMTE !!!
A force de parler de banques et de finances à propos de Maxima …
Palatine
29 septembre 2011 @ 11:51
Domi, en italien, et au pluriel, comptes et comtes, c’est le meme mot (conti).
philippe gain d'enquin
29 septembre 2011 @ 14:35
N’en écrivons pas pour autant tout un conte…
erwan
30 septembre 2011 @ 01:37
…et en verlan francophone c’est presque affectueux.
philippe gain d'enquin
30 septembre 2011 @ 18:45
Et toi ? (lol!)
DOMI
30 septembre 2011 @ 10:13
Merci Palatine. Je suis bien désolée pour ma faute.
Mon mari émet un petit doute sur le fait du « n » car comte serait com et comtesse : comtessa.
A vérifier.
Bonne journée !
philippe gain d'enquin
28 septembre 2011 @ 22:12
Ne commettez pas l’erreur d’assimiler le flamand au néerlandais; l’un est une langue et l’autre un dialecte auto-proclamé langue et malheureusement donné pour deuxième langue de votre pays. De notre côté de la frontière je vous prie de croire qu’à l’oreille la différence est plus que sensible. Ceci étant dit, ce ne sont pas les wallons qui scandent : « Crève Belgique ». La duchesse de Brabant est là où elle doit être et vous savez pertinemment que la plupart des flamands comprennent le français, alors pourquoi Diable lui en voulez-vous ainsi qu’à son époux ?
philippe gain d'enquin
28 septembre 2011 @ 22:14
J’ai omis de saisir « répondre »; il est évident que c’est à Marie que je m’autorise de répondre.
Philippine
29 septembre 2011 @ 08:07
Très bien dit Philippe !
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
philippe gain d'enquin
29 septembre 2011 @ 14:40
Merci à vous, vivant à moins de vingt kilomètres de la frontière, France, Flandre-Belge, je persiste et confirme, et y ajoute être très souvent confronté à la naïveté bon enfant des Wallons et à l’arrogance des Flamands. Quand le vin est tiré il faut le boire et ce second propos ne plaira guère…
Olivier
30 septembre 2011 @ 11:15
Philippe, navré mais vos propos sentent un peu trop l’image d’Epinal. Non, en Belgique, tous les francophones ne sont pas naïfs, et non, tout les néerlandophones ne sont pas arrogants.
Le problème, me semble-t-il, c’est que le vin est tiré par une infime partie de la population belge; mais ce n’est absolument pas une raison pour que la majorité de cette dernière le boive…
DOMI
29 septembre 2011 @ 09:03
Monsieur Gain d’Enquin,
Permettez-moi de m’étonner de ce que les Français aient assez d’oreille pour entendre la différence. Belge, je vis en France et il est de notoriété importante que les français n’ont aucune oreille et sont très mauvais pour parler une langue étrangère (certains le disent eux-mêmes; je n’invente rien). Entendez-vous comment le nom de Clijsters et de Maastricht sont régulièrement massacrés ? Et il y en a bien d’autres …
Le flamand n’est pas un dialecte auto-proclamé; il s’agit d’une décision d’un francophone de doter la Belgique d’une deuxième langue nationale (sachez aussi que l’allemand est langue nationale en Belgique).
erwan
30 septembre 2011 @ 01:45
N’importe quoi, ce qui est rare venant de vous. Les intellectuels ont souvent ce mépris de la réalité. Je m’interroge : quels commentaires allez-vous réserver un jour ou l’autre au luxembourgeois? Langue de la résistance à l’occupant?…
gain d'enquin
30 septembre 2011 @ 08:11
Rien! Dans la mesure où le commentaire s’adresserait à moi.
DOMI
30 septembre 2011 @ 10:17
Erwan,
A qui répondez-vous et que viennent faire les Luxembourgeois dans cette histoire ?
DOMI
28 septembre 2011 @ 09:24
Marie,
Vous m’avez devancée; j’allais parler de ces articles qui mentionnent le nombre de visites beaucoup plus importantes en Flandre qu’en Wallonie.
Pour le reste, je suis totalement d’accord avec vous ainsi qu’Adriana concernant la tenue.
Il me semble qu’elle a pris quelques kilos …
Bref, ce n’est pas ma princesse préférée. Elle vient loin après Letizia, Victoria, Charlène, …
jay
28 septembre 2011 @ 09:31
Il faut absolument aller en Flandres sans aucune crainte; et meme si c’est difficile.. elle doit imprimer son image coute que coute.. a force la Monarchie va y arriver …
Les Flamands se fichent un peu de la famille royale mais s ils retrouvent Independants ils seront sans repere…!!!
erwan
30 septembre 2011 @ 02:09
ah parce que vous pensez que les flamands n’y ont pas pensé? Les intentions de vote sont claires, celà fait masse dans la représentation nationale, mais celà ne représente jamais la majorité des flamands tant vilipendés ni la majorité des belges. La proportionnelle conduit certains, en France (pardon Jay), peu habitués à ce système, a des conclusions hatives… Le roi travaille et sa mise en garde spectaculaire et unique semble donner quelques résultats. L’Italie m’inquiète bien plus que le royaume des belges.
DOMI
30 septembre 2011 @ 10:19
Erwan,
On dit le roi des Belges mais on dit le Royaume de Belgique !!!
A.Lin
28 septembre 2011 @ 09:31
Il est important de noter que ces visites mettent essentiellement l’accent sur le travail de l’ombre des femmes d’agriculteurs.
Ici ou ailleurs, tant mieux si on en parle beaucoup !
Mathide semble avoir eu de grands plaisirs gustatifs et olfactifs lors de ces visites.
http://myroyal-myroyals.blogspot.com/2011/09/princess-mathilde-visited-groep.html
erwan
30 septembre 2011 @ 02:10
Bauer sucht Frau, l’amour est dans le pré…
philippe gain d'enquin
30 septembre 2011 @ 18:46
A la vache!!!
Monique53
28 septembre 2011 @ 09:57
J’aime bien Mathilde mais je trouve qu’il lui manque le sens de la tenue appropriée!
Pour une visite de fermes, certes propres, elle aurait du choisir une tenue moins élégante.
Elle ne se rend pas à une exposition!
Elle devrait prendre exemple auprès de Caroline qui elle a le chic pour toujours s’habiller en fonction de la circonstance. C’est un don certes mais on peut l’acquérir surout que Mathidle ne doit aps manquer de conseillers en la matière.
Caroline
28 septembre 2011 @ 11:58
Au contraire des autres internautes,j’aime bien l’association du pantalon marron et de la veste jaune grace a la ceinture marron,au sac marron et aux chaussures marron chez notre delicieuse Mathilde!Pourquoi pas si c’est bien assorti de facon classique?
Danielle
28 septembre 2011 @ 19:02
Moi aussi je trouve que ces couleurs se marient bien.
*Gustave
28 septembre 2011 @ 13:05
j’ai envie de chicons au jambon
Palatine
28 septembre 2011 @ 18:01
Et moi de waterzooi, arrosé par une Mort Subite.
Cosmo
29 septembre 2011 @ 16:14
Et moi de moules frites!
JAusten
29 septembre 2011 @ 20:53
Une petite part de tarte au sucre pour finir …..
Anne-Cécile
28 septembre 2011 @ 13:54
Je ne savais pas que la vue du fenouil pouvait rendre votre sourire aussi courge.
Quant aux couleurs, qui n’ose rien n’a rien.
STEF34
28 septembre 2011 @ 14:57
en tout cas les couleurs qu’elle porte sont tres » mode » !
Jeanne
28 septembre 2011 @ 15:08
Mathilde avait effectué 3 visites identiques (même thème) en Wallonie l’année passée!
Olivier
29 septembre 2011 @ 10:45
Merci pour ce rappel, Jeanne!
Certaines personnes qui dénigrent la princesse Mathilde sans raison valable feraient mieux de vous lire.
agnes
28 septembre 2011 @ 15:50
Devoir s’ extasier devant des cagettes de fenouils!
non, je n’ envie pas toutes ces princesses.
COLETTE C.
28 septembre 2011 @ 19:12
Rien à redire : elle est en pantalon !
chicarde
28 septembre 2011 @ 20:13
On SOUS-estime largement sa popularité en Flandre !
Fait un peu curieux : n’ était pas au rendez-vous à Poperinge : l’ancien bourgmestre (maire) de la ville, …son oncle Henri !
philippe gain d'enquin
29 septembre 2011 @ 07:33
peut-être était-il au très intéressant musée du houblon et de la bière de cette austère et charmante cité?
chicarde
29 septembre 2011 @ 14:23
Non, on ne l’a pas vu ce jour-là…
Nadine
28 septembre 2011 @ 23:39
Encore et toujours d’autres toilettes. Vous ne la verrez jamais porte deux fois la mème.Peut on les racheter en deuxième main?
Mimich le Belge
29 septembre 2011 @ 09:14
Aujourd’hui, Philippe est à Ath et il n’y a pas longtemps, il était à Obourg.
Les Hennuyers seraient-ils abusivement favorisés ? Cela est-il fait pour compenser la perte de notre « Comtesse de Hainaut » ? On veut savoir …. ;)
P.S. Ya basta, la parano communautaire …
Olivier
29 septembre 2011 @ 10:46
En effet Mimich, je m’étonne quand même de la voir apparaître même ici!
:-)
DOMI
30 septembre 2011 @ 10:22
Merci à Régine d’avoir zappé mon commentaire concernant l’historique de l’appellaion « Comtesse de Hainaut » qui est tout à fait véridique.